Temps solaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sur une planète prograde comme la Terre (c'est-à-dire qui tourne autour de son axe dans le même sens qu'autour du Soleil), le jour solaire est plus long que le jour sidéral. À l'instant 1 le Soleil et une étoile très lointaine sont tous les deux en face d'un point donné de la Terre (le point rouge). À l'instant 2, la planète a fait un tour complet autour d'elle-même(1→2 = un jour sidéral). Mais il faut encore un peu de temps pour que, à l'instant 3, le Soleil soit de nouveau en face (1→3 = un jour solaire).

On distingue le temps solaire moyen et le temps solaire vrai.

Le temps solaire moyen est fondé sur un soleil fictif qui se déplacerait autour de l'équateur à vitesse constante tout au long de l'année. Cette vitesse moyenne est de un tour en 24 heures.

Le temps solaire vrai est une mesure du temps basée sur le déplacement apparent du Soleil au cours de la journée. Le temps solaire vrai en un lieu et à un moment donnés est l'angle horaire du soleil en ce lieu et à ce moment. En découle la définition du midi solaire : c'est l'instant où le Soleil atteint son point de culmination, en un endroit donné de la Terre ; à cet instant, son angle horaire est égal à zéro.

Jour solaire apparent[modifier | modifier le code]

Le temps solaire vrai est fondé sur le jour solaire apparent, qui est la durée entre deux retours successifs du Soleil au méridien local. Cette durée varie tout au long de l'année pour deux raisons[1] :

La première raison a pour conséquence des jours solaires apparents plus courts en mars ou septembre qu'en juin ou décembre. La seconde raison a pour conséquence qu'ils sont encore plus longs en décembre qu'en juin[2].

Il ne faut pas confondre la durée du jour solaire apparent avec la durée d'ensoleillement, qui varie en fonction de la latitude et de la saison.

Équation du temps[modifier | modifier le code]

La différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai est appelée l'équation du temps. Sur Terre, elle atteint son maximum de 16 minutes en octobre[1].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Temps solaire vrai, temps solaire moyen, équation du temps, sur le site imcce.fr, consulté le 16 décembre 2014
  2. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]