Aller au contenu

Temps universel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le temps universel (TU ; en anglais : UT) est une échelle de temps fondée sur la rotation de la Terre. À partir de 1972, c'est le remplaçant du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time), qui est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich.

Avant l'introduction de l'heure normale, chaque municipalité du monde entier réglait son horloge officielle, s'il y en avait une, en fonction de la position locale du soleil (voir "L'heure du soleil", dans les pages suivantes). temps ensoleillé )[1]. Cela suffisait jusqu'à l'avènement du transport ferroviaire, qui permettait des déplacements assez rapides sur des distances assez longues, ce qui nécessitait de remettre constamment les horloges à l'heure lorsque le train traversait plusieurs villes au cours de son voyage quotidien[2]. À partir de 1847, la Grande-Bretagne a fixé le Greenwich Mean Time, l'heure solaire moyenne à Greenwich, en Angleterre, pour résoudre ce problème: toutes les horloges de Grande-Bretagne ont été réglées sur cette heure, quelle que soit l'heure solaire locale à midi[3]. En utilisant des télescopes GMT, le GMT a été calibré sur le temps solaire moyen au méridien d'origine par l'intermédiaire de l'Observatoire royal de Greenwich. Des chronomètres ou des télégraphes étaient utilisés pour synchroniser ces horloges[4].

Avec le développement du commerce international, il est devenu nécessaire de disposer d'un étalon international de mesure du temps. Plusieurs auteurs ont proposé un temps "universel" ou "cosmique" (cf. Fuseau horaire § Fuseaux horaires mondiaux ). Le développement de l'heure universelle a commencé lors de la Conférence internationale du méridien[5]. À l'issue de cette conférence, le 22 octobre 1884, il fut annoncé que le point de référence recommandé pour le temps universel, les "vingt-quatre heures universelles", était le temps solaire moyen local à l'Observatoire royal de Greenwich, compté à partir de 0 heure au minuit moyen de Greenwich[6],[7].

Entre 1848 et 1972, tous les grands pays ont adopté des fuseaux horaires basés sur le méridien de Greenwich. En 1928, l'Union astronomique internationale a introduit le terme de temps universel (TU) pour désigner le GMT, le jour commençant à minuit[8]. Ce terme a été recommandé comme étant plus précis que Greenwich Mean Time, car GMT peut se référer à la fois au jour astronomique commençant à midi et au jour civil commençant à minuit. L'heure civile moderne suit généralement l'UTC[9]. Ce temps reste le même où que vous soyez et est utilisé pour coordonner les événements internationaux, le contrôle du trafic aérien et d'autres services[10]. Dans certains pays, le terme "Greenwich Mean Time" est encore utilisé aujourd'hui pour UT1, dans la mesure du temps civil, ainsi que dans les almanachs astronomiques et autres ouvrages de référence[11].

La mesure du temps universel était effectuée en observant le passage d'objets célestes au méridien du lieu d'observation. Les astronomes ont privilégié l'observation d'étoiles hors du système solaire car plus précises que celle du Soleil. De nos jours, UT est déterminé par des observations par interférométrie à très longue base de quasars lointains avec une précision de 4 millisecondes. Cette détermination de UT est appelée UT1.

La rotation de la Terre n'est pas régulière, à cause des effets de marée dus à la Lune et au Soleil, des tremblements de terre, ainsi que d'autres phénomènes internes imprévisibles et irréguliers. Pour lisser ces variations, les astronomes ont introduit un temps théorique, appelé temps terrestre (TT), déterminé à partir du temps atomique international (TAI) lui-même établi à partir d'un ensemble d'horloges atomiques réparties sur Terre. Les effets de marée ralentissant la rotation de la Terre et UT1 étant synchrone avec celle-ci, UT1 s'écarte progressivement de TAI. Des corrections occasionnelles d'une seconde entière sont apportées à UT1 (appelées secondes intercalaires) pour obtenir UTC sur lequel est basé le temps civil. UTC est un compromis, de même fréquence que TAI mais auquel on soustrait des secondes entières pour ne pas s'écarter de plus de 0,9 s du temps solaire moyen UT1.

La mesure de la rotation terrestre et le temps universel sont gérés par le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS). L'Union astronomique internationale est également impliquée dans l'élaboration des standards, mais l'arbitre final des standards de diffusion est l'Union internationale des télécommunications.

Il existe plusieurs versions du temps universel.

UT1
Si Ω = 7,292 115·10-5 rad/s est la vitesse de rotation de la Terre de référence, Ω UT1 définit l'angle de rotation de la planète par rapport à un référentiel céleste. La rotation de la Terre n'étant pas uniforme, UT1 dérive de manière variable par rapport au temps atomique international (TAI). Depuis 1980 la différence UT1 - TAI est déterminée par la technique de la radio-interférométrie à très longue base. Depuis 2000 sa résolution temporelle est de l'ordre de 3 jours et son incertitude est de l'ordre de ± 20 μs (microsecondes).
UT1R
UT1 duquel on a retiré l'effet des marées luni-solaires zonales selon le modèle de Yoder (1981), dont l'effet cumulatif atteint 200 ms.
UTC
Temps universel coordonné, standard international sur lequel le temps civil est fondé. Il est fondé sur le temps atomique international (TAI), lui-même fondé sur la définition de la seconde et établi à l'aide d'un ensemble d'horloges atomiques réparties sur la Terre. UTC et TAI diffèrent d'un nombre entier de secondes, mais UTC est maintenu à moins de 0,9 s de UT1 en introduisant une seconde intercalaire aussi souvent que nécessaire. Lorsque la précision souhaitée n'est pas plus grande qu'une seconde, UTC peut être utilisé comme approximation d'UT1. La différence entre UT1 et UTC est appelée DUT1.

Signalons aussi deux autres versions du temps universel ne présentant plus qu'un intérêt historique :

UT0
Temps universel dans un observatoire en observant le mouvement diurne d'étoiles ou de la Lune, rapporté à l'axe des pôles géographiques. Ainsi il n'est pas corrigé du mouvement de précession et de nutation de l'axe de rotation terrestre. Comme ce mouvement polaire induit une variation de plusieurs mètres dans la position géographique d'un point quelconque de la Terre, des observatoires différents mesurent des valeurs différentes de UT0 au même moment. Cette valeur n'est donc pas universelle à proprement parler. UT1 est obtenu à partir des différentes valeurs de UT0 corrigés du mouvement du pôle. Le UT0 fut couramment utilisé de 1930 à 1980 lorsque la rotation de la Terre était déterminée par astrométrie optique.
UT2
Il s'agit d'une version de UT1 affranchie de ses variations saisonnières selon le modèle approximatif :
t est le temps, comme fraction de l'année besselienne. Jusqu'aux années 1960 les seules composantes connues de UT1 étaient multi-décennales et saisonnières. UT2 perdit beaucoup de son intérêt lorsqu'on découvrit la gamme des variations infra-saisonnières et biennales.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Birth of Time Zones: How the World Adopted Standard Time - Your Ultimate Knowledge Base on Time Zones, Scheduling, and Productivity », sur worldclock.pro (consulté le )
  2. (en) « It Wasn't Government That Fixed Your Clock – Mackinac Center », sur www.mackinac.org (consulté le )
  3. (en) « Why Britain Sets Its Clocks To London », sur londonist.com (consulté le )
  4. (en) « Chapter 2. Th e Production and Distribution of Synchronized Time in Sweden, 1850–1914 », sur www.degruyterbrill.com (consulté le )
  5. (en) « 1884 International Meridian Conference », sur www.ucolick.org (consulté le )
  6. (en) « UTC (Universal Time Coordinated)es/history/utc/ », sur greenwichmeantime.com (consulté le )
  7. (en) « The Project Gutenberg eBook of International Conference Held at Washington for the Purpose of Fixing a Prime Meridian and a Universal Day. », sur www.gutenberg.org (consulté le )
  8. (en) « COORDINATED UNIVERSAL TIME (UTC) », sur www.bipm.org (consulté le )
  9. « Time & date: Essential concepts », sur www.w3.org (consulté le )
  10. « Horloge mondiale », sur onlinealarmkur.com (consulté le )
  11. « THE MEAN-SOLAR-TIME ORIGIN OF UNIVERSAL TIME AND UTC », sur www.agi.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]