Aller au contenu

Tête nucléaire océanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2013 à 13:31 et modifiée en dernier par Duch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La tête nucléaire océanique (TNO) est une ogive thermonucléaire française destinée à équiper les missiles balistiques MSBS M51 sur les SNLE-NG de classe Le Triomphant[1]. La mise en service est prévue courant 2015 (dans un premier temps et dès 2010, les missiles M51 embarquent les têtes TN 75 issues du M45).

Les TNO, conçues et réalisées par la direction des applications militaires du CEA, font partie intégrantes du programme de la force de dissuasion nucléaire française.

Charge

Les têtes TNO emporteront une charge nucléaire dont la puissance est inconnue mais estimée supérieure ou égale à celle de la TN 75 soit 150 kt[2] [3]. La charge utilisée est dite « robuste » : moins optimisée que la TN75, mais d'une fiabilité et durée de vie améliorées. Sa technologie a bénéficié de l'ultime campagne d'essais nucléaires réalisée en 1995-96 à Mururoa et sa conception sera in fine validée par la simulation (laser mégajoule LMJ, radiographie éclair AIRIX puis EPURE, calculateurs TERA).

Corps de rentrée

Le corps de rentrée de la TNO, enveloppe externe de forme conique dotée de protections thermiques de très haute performance, a été optimisé pour les performances du missile M51 et permet notamment d'assurer, avec la précision requise, la rentrée atmosphérique sur des trajectoires à très longue portée. Il présente également des caractéristiques avancées de furtivité.

Données classifiées

Les données figurant dans cet article ne peuvent qu'être indicatives car, comme le souligne un rapport d'information du Sénat[4] :

« Vos rapporteurs ont eu accès à la totalité des informations qu'ils ont souhaité obtenir concernant la fabrication, la puissance et les développements de ces têtes nucléaires. Ils ne peuvent en faire état compte tenu des règles de protection de l'information qui entourent ces données. »

Notes et références

  1. Nicolas Pillet, « Le Terrible a tiré avec succès un M-51 ! », Eurospace,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Mer et Marine 04/10/2010-IA M51:Chape de plomb sur le nucléaire », sur www.meretmarine.com
  3. « Mer et Marine 27/10/2008-Dossier : La modernisation de la Force océanique stratégique », sur www.meretmarine.com
  4. Rapport d'information sur l'avenir des forces nuclaires françaises no 668 du 12 juillet 2012