Centaure (essai nucléaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centaure
Puissance nucléaire Drapeau de la France France
Localisation Atoll de Mururoa
Date
Puissance 4 kt
Type d'essais Atmosphérique

Centaure est le nom de code d'un essai nucléaire français destiné à tester l'arme nucléaire de la France. Il a lieu le à h 4 à Mururoa.

Il s'agit du 41e essai atomique français, mais il ne se passe pas comme prévu et le champignon atomique ne d'élève pas aussi haut que prévu et les retombées prennent la direction de Tahiti et contaminent l'île[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'essai concerne une arme nucléaire tactique, possiblement une TN 80 (en)[2], accrochée à un ballon à 270 m d'altitude sur le site Mururoa Denise, sa puissance est de 4 kilotonnes.

Le champignon atomique s’élève à 5 200 mètres, et il prend la direction de l'île de Tahiti au lieu de se disperser dans le Pacifique comme prévu. L'île est touchée le 19 juillet, par la côte Est. Des précipitations de forte intensité, conjuguées aux effets du relief, conduisirent à des dépôts au sol hétérogènes en termes d’activités surfaciques à Hitia'a sur le plateau de Taravao et au sud de Teahupo'o[3].

Selon Sébastien Philippe et Tomas Statius, coauteurs d’un livre sur les essais nucléaires en Polynésie française, toute la population présente à Tahiti en 1974 est donc potentiellement indemnisable au titre de la contamination radioactive par les retombées radioactives de cet essai[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Benoît Collombat, « Essais nucléaires : en Polynésie française, l’explosion atomique qui ne s’est pas passée comme prévu », France Culture, (consulté le 9 mars 2021)
  2. http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/albion/essais_nucleaire_francais_listing.htm
  3. La dimension radiologique des essais nucléaires français en Polynésie : A l'épreuve des faits, Ministère de la Défense, , 474 p. (ISBN 978-2110967800, lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]