Premier Contact (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Premier contact et Arrival.
Premier Contact
Titre québécois L'Arrivée
Titre original Arrival
Réalisation Denis Villeneuve
Scénario Eric Heisserer
Acteurs principaux
Sociétés de production FilmNation Entertainment
21 Laps Entertainment
Lava Bear Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 116 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Premier Contact ou L'Arrivée au Québec (Arrival)[1] est un film américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016[2]. Le scénario, écrit par Eric Heisserer, est adapté d'une nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie (Story of Your Life).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement à différents endroits du monde (Etats-Unis, Venezuela, Groenland, Royaume-Uni, Sierra Leone, Soudan, Russie (Sibérie et Mer Noire), Pakistan, Chine, Japon, Australie), stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l'océan. L'armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière (oblongue et lisse). Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l'experte en linguistique comparée Louise Banks (jouée par Amy Adams) est recrutée par l'armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.

Résumé[modifier | modifier le code]

Experte en traduction et jouissant déjà d'une habilitation secret défense, Louise Banks est amenée dans la base temporaire de l'armée américaine montée juste à côté de la « coque » extraterrestre stationnant dans une vallée de l'État américain du Montana. Une équipe de l'armée américaine s'est déjà introduite dans celle-ci, une trappe à sa base ouvrant toutes les 18 heures, et a eu un premier contact à travers une grande baie vitrée avec deux extraterrestres mais sans réussir à échanger. La mission de Louise Banks est d'établir ce contact pour comprendre d'où viennent les extraterrestres et surtout leurs intentions. L'équipe est aussi composée d'un physicien théoricien, Ian Donnelly (joué par Jeremy Renner), et dirigée par le colonel Weber (joué par Forest Whitaker). Louise est régulièrement sujette à des flashs où apparaît une fillette qui semble être sa fille puis qu'elle voit ensuite adolescente puis atteinte d'un cancer, les derniers flashs la montrant mourante.

Introduite dans la coque, l'équipe établit, à travers la baie vitrée, un premier contact avec deux extraterrestres ressemblant à des céphalopodes. Appelés heptapodes à cause de leurs sept membres flexibles, ils sont surnommés Abbott et Costello (noms des deux personnages d'un duo comique américain). Après avoir observé les heptapodes, les spécialistes concluent qu'il est presque impossible d'établir une communication verbale avec eux. Cependant, Louise et Ian découvrent qu'ils peuvent échanger à l'aide de la langue écrite. À la façon de poulpes expulsant leur encre, les heptapodes peuvent expulser de leurs membres un liquide qui prend l'aspect d'un cercle composé de motifs. Cette langue extraterrestre est d'une grande complexité pour les Terriens, d'une part parce qu'elle se présente sous la forme de glyphes inscrits dans un cercle, et aussi parce que la signification de chaque glyphe dépend des autres glyphes. Elle est cependant très synthétique puisqu'un seul cercle dessiné peut signifier une "phrase" complexe. Cette complexité est à la source de graves conséquences lorsqu'un message extraterrestre est compris comme un échange ou un don d'armes. Lorsque les spécialistes de chaque nation engagée dans le processus de déchiffrage comprennent le sens du message, leurs chefs concluent qu'il s'agit d'une menace ou encore qu'une seule nation recevra des armes extraterrestres. Louise croit cependant que, à cause de la complexité de la langue extraterrestre, le glyphe peut prendre la signification d'« arme » ou d'« outil », parce que les extraterrestres cherchent peut-être à échanger des biens. Elle explique au colonel Weber que la langue est la première arme de tout groupe ethnique.

Des fuites parmi la population amènent des Terriens à critiquer les gouvernements et même à vouloir la destruction des extraterrestres. Louise et Ian retournent seuls dans la coque alors que des soldats dissidents quittent les lieux après avoir posé une bombe à retardement. Louise, sous l'influence de Costello, parvient à écrire un message en langue extraterrestre. Ensuite, il écrit un message très complexe sur la baie vitrée. Soudain, Louise et Ian entendent des coups de feu venant de l'extérieur. Les extraterrestres expulsent Louise et Ian de l'enceinte une fraction de seconde avant la violente explosion de la bombe. Ayant repris conscience à la base, Louise apprend que la coque s'est élevée dans les airs et est donc inaccessible du sol.

Ian comprend que les phrases complexes portent sur le temps. De plus, il conclut qu'ils n'ont reçu que la douzième partie du tout. Quand le général Shang, chef des forces armées de la Chine, annonce son intention d'attaquer une coque, d'autres pays suivent. Les nations qui refusent d'attaquer, par peur de représailles, ordonnent l'évacuation des équipes d'études. Louise sort de la base et se rend sous la coque. Une capsule extraterrestre descend et l'amène au vaisseau, mais cette fois dans l'atmosphère extraterrestre. Accueillie par Costello (lequel est vu en entier et mesure une dizaine de mètres) elle apprend qu'Abbott est en train de mourir (sans doute blessé lors de l'explosion). Louise est ensuite submergée par une autre vision et Costello lui explique qu'elle peut voir le futur. Le spectateur comprend alors que les flashs qui assaillent Louise ne sont pas des flashbacks, mais des flashforwards. La structure langagière des heptapodes permet au locuteur de s'exprimer en même temps pour toutes les époques — une extension extrême de l'hypothèse de Sapir-Whorf, qui dit que la langue que nous apprenons façonne, chacune à sa manière, notre cerveau et donc la représentation que nous avons du monde — plutôt que de s'exprimer comme la plupart des humains, dont la pensée dépend du temps qui s'écoule. Costello informe Louise que leur présence sur Terre a pour objectif de transmettre leur langue, ainsi que les bienfaits supplémentaires qui en découlent, parce qu'ils prévoient que l'humanité les aidera dans 3 000 ans.

Louise retourne à la base et reçoit une autre vision, où le général Shang la remercie de l'avoir appelé, ce qui a changé son opinion sur les coques. Dans sa vision, elle apprend le numéro de téléphone personnel du général, ainsi que les mots qu'elle lui dira. De retour dans le présent, Louise vole un téléphone portable, appelle le général et prononce les mots en mandarin, tels qu'elle les a entendus dans sa vision. Quelques minutes plus tard, les forces armées chinoises annoncent leur retrait, les autres nations belligérantes faisant ensuite de même. Les coques disparaissent et les Chinois annoncent vouloir partager toutes les connaissances qu'ils ont accumulées sur les extraterrestres. Le reste des autres pays feront de même.

Pendant que Ian se prépare à quitter la base, il admet aimer Louise. Une autre vision montre que Ian est le père de sa fille. Dans celle-ci, il lui demande si elle aimerait avoir un enfant, ce à quoi elle répond « oui » avec enthousiasme.

Explications finales[modifier | modifier le code]

Les dix dernières minutes du film éclaircissent les flashs de Louise concernant sa fille Hannah, et le pouvoir acquis par Louise au travers de la langue extraterrestre (une langue qui permet « d'appréhender le temps comme un tout » et non plus comme un écoulement linéaire, permettant ainsi à Louise de voir sa vie dans son ensemble, et donc de voir son futur avec Ian). Ce que les extraterrestres disent d'ailleurs à un moment à Louise : « tu as l'arme [l'outil]. »

Hannah (prénom choisi volontairement par Louise comme palindrome) est la fille que Louise sait qu'elle aura avec Ian (réalisant que ses flashs sont des images de son futur), mais elle sait aussi qu'Hannah mourra d'un cancer adolescente, ce qu'elle ne dévoilera que plus tard à Ian. Comprenant cette issue tragique inéluctable que Louise anticipait depuis le début, Ian « entrera en colère » et quittera Louise.

Ces passages expliquent les dialogues suivants :

  • « Pourquoi papa m'a abandonnée ? » (de Hannah à Louise), suivi de l'explication de Louise sur la colère de Ian, face à l'annonce d'une « maladie inéluctable », « que rien n'arrête », « comme toi ».
  • « J'ai compris pourquoi mon mari m'a quittée » (de Louise à Ian, elle lui parle sans dire que c'est lui, justement, son mari en question, et Ian ne comprend pas en répondant « Je ne savais pas que tu avais été mariée »).
  • « Papa ne me regarde plus comme avant » (de Hannah à sa mère Louise, quand Hannah prononce ces mots, Ian a appris par Louise qu'Hannah mourra jeune).
  • « Mon dessin représente papa et maman [Ian et Louise] qui parlent aux animaux [aux extraterrestres] » (de Hannah à Louise).
  • « Appelle ton père pour le lui demander, c'est lui le scientifique » (de Louise à Hannah, quand Hannah demande comment on dit « un accord gagnant-gagnant » de façon plus scientifique, mais entre-temps Louise a la réponse par Ian dans le présent et peut donc finir par donner cette réponse à Hannah qui remonte les escaliers : « un jeu à somme non nulle »). À cet âge d'Hannah, Ian a déjà quitté Louise et ne voit sa fille que certains week-ends.
  • « Rêves-tu en langue extraterrestre ? » (de Ian à Louise, qui répond « Non, mais j'ai des flashs », sans être plus explicite alors sur la nature de ces flashs).
  • « Ton prénom [un palindrome] est l'histoire de ta vie » (de Louise à Hannah). « Story of Your Life » / Histoire de ta vie étant le titre du roman dont est né le film. Le titre, « Arrival », apparaît d'ailleurs comme toute dernière image du film.

L'autre élément complexe de l'intrigue est la boucle temporelle, ici concernant le général chinois, un élément classique des voyages dans le temps de certains récits de science-fiction. Louise appelle le général chinois et lui dit les mots que sa femme lui avait dit juste avant de mourir, des mots que le général est la seule personne au monde à connaître. Ce faisant, il comprend que les "pouvoirs" que Louise a acquis grâce à la langue extraterrestre sont incroyables, puisqu'ils lui permettent de connaître des choses qu'elle n'aurait pas pu normalement connaître. Cette discussion le convainc d'arrêter les hostilités qu'il s'apprête à engager contre les extraterrestres. Mais il saisit aussi que c'est lui, d'une façon ou d'une autre, qui a fourni ces mots à Louise. De fait, dans une vision de Louise se situant dix-huit mois dans le futur, elle rencontre le général chinois qui sait qu'il faut qu'il lui donne son numéro de téléphone direct, ainsi que les mots de sa femme, permettant à Louise de les prononcer dans le présent.

On découvre aussi, dans ces « visions » du futur, que Louise sera célèbre et enseignera dans les universités la langue des heptapodes et écrira un livre sur ce sujet.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

  • Titre français : Premier Contact
  • Titre québécois : L'Arrivée
  • Titre original : Arrival
  • Titre initial : Story of Your Life
  • Réalisation : Denis Villeneuve
  • Scénario : Eric Heisserer, d'après la nouvelle L'Histoire de ta vie de Ted Chiang
  • Direction artistique : Isabelle Guay
  • Décors : Patrice Vermette
  • Costumes : Renée April
  • Photographie : Bradford Young
  • Montage : Joe Walker
  • Musique : Jóhann Jóhannsson
  • Production : Daniel S. Levine, Shawn Levy, David Linde, Karen Lunder et Aaron Ryder
Producteurs délégués : Glen Basner, Dan Cohen, Eric Heisserer, Tory Metzger et Stan Wlodkowski

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement et distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Dès 2012, cette adaptation de la nouvelle de Ted Chiang écrite par Eric Heisserer était envisagée[7]. Le projet est développé par FilmNation Entertainment[8]. Le , le site Deadline.com révèle que Denis Villeneuve est engagé pour réaliser le film, coproduit par FilmNation et Lava Bear Films, tandis qu'Amy Adams est « au début des négociations » pour incarner le rôle principal[9].

Le , Paramount Vantage annonce dans un communiqué de presse avoir acquis les droits de distribution en Amérique du Nord avec une date de sortie provisoire pour 2016. Villeneuve et Adams ont été confirmés pour le projet[2]. Ils sont rejoints par Jeremy Renner le dans le rôle d'un professeur de physique[10]. Forest Whitaker prend part au film le , suivi par Michael Stuhlbarg en , dans le rôle d'un agent de la CIA[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [12].

Les plans où Villeneuve positionne le vaisseau spatial ont été tournés du au dans un champ de la municipalité de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent[13]. Plusieurs scènes ont été tournées à L'Île-Cadieux ainsi que dans l'amphithéâtre du HEC Montreal et sur le campus de l'Université de Montréal, où la linguiste est censée enseigner[14]. Le tournage a été prolongé de quelques semaines, pour se terminer à la fin du mois d'août 2015.

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Premier Contact obtient un large accueil critique favorable, recueillant 94% d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes, pour 286 critiques collectés et une moyenne de 8,410. La majorité des critiques du site admire le jeu d'Amy Adams[15]. Le site Metacritic lui attribue un score de 81100, pour 52 critiques collectées[16]. Le long-métrage est également encensé en France où il recueille une moyenne de 4,15 sur le site AlloCiné pour 34 critiques collectés[17].

Le long-métrage obtient un bon accueil du public, avec une note de 810 sur le site IMDb[18].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
100 546 139 $[19] 17
Drapeau de la France France 866 769 entrées[20],[21] 15
Alt=Image de la Terre Mondial 198 024 964 $[19] 20

Sorti dans 2 317 salles aux États-Unis, Premier Contact prend la troisième place du box-office lors de son premier week-end d'exploitation avec 24 074 047 $, ce qui permet au réalisateur Denis Villeneuve de signer le meilleur démarrage de sa carrière sur le territoire américain[22]. Le bouche-à-oreille favorable du long-métrage, qui sera diffusé jusqu'à 3 115 salles, lui permet de rester stable et de baisser faiblement au fil des semaines, ce qui lui permet d'afficher plus de 90 millions $ de recettes en sept semaines[19]. Il atteint les 100 millions $ dans sa quinzième semaine[19].

En France, où il est distribué dans 280 salles, Premier Contact obtient un succès plus modéré en prenant la cinquième place du box-office avec 300 058 entrées totalisées lors de sa première semaine d'exploitation[21]. Il est diffusé jusqu'à 378 salles et arrive à se maintenir depuis six semaines dans le top 20 hebdomadaire pour atteindre les 800 000 entrées[21]. Après quinze semaines, le film finit son exploitation à 866 879 entrées.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sélection et nomination[modifier | modifier le code]

Liste des distinctions
Récompense Date de la cérémonie Catégorie Récipiendaire(s) Résultat Ref(s)
American Film Institute 8 décembre 2016 Top Ten Films of the Year Premier Contact Lauréat [23]
Camerimage 19 novembre 2016 "Silver Frog Award" pour la Meilleure photographie Bradford Young Lauréat [24]
Critics' Choice Awards 11 décembre 2016 Meilleur film Premier Contact Nomination [25]
Meilleur réalisateur Denis Villeneuve Nomination
Meilleure actrice Amy Adams Nomination
Meilleur scénario adapté Eric Heisserer Lauréat
Meilleure photographie Bradford Young Nomination
Meilleurs décors Paul Hotte, André Valade and Patrice Vermette Nomination
Meilleur montage Joe Walker Nomination
Meilleur effets visuels Premier Contact Nomination
Meilleur film de science-fiction ou d'horreur Premier Contact Lauréat
Meilleure musique de film Jóhann Jóhannsson Nomination
Evening Standard British Film Awards 8 décembre 2016 Technical Achievement Max Richter (music) Nomination [26]
Golden Globes 5 janvier 2017 Meilleure actrice dans un film dramatique Amy Adams Nomination [27]
Meilleure musique de film Jóhann Jóhannsson Nomination
Hollywood Music in Media Awards 17 novembre 2016 Best Original Score – Sci-Fi/Fantasy Film Jóhann Jóhannsson Nomination [28],[29]
National Board of Review 4 janvier 2017 Top 10 films Arrival Lauréat [30]
Meilleure actrice Amy Adams Lauréat
Mostra de Venise 2016 10 septembre 2016 Future Film Festival Digital Award Denis Villeneuve Lauréat [31]
Golden Lion Denis Villeneuve Nomination
Washington D.C. Area Film Critics Association 5 décembre 2016 Meilleur film Premier Contact Nomination [32]
Meilleur réalisateur Denis Villeneuve Nomination
Meilleure actrice Amy Adams Nomination
Meilleur scénario adapté Eric Heisserer Lauréat
Meilleurs décors Patrice Vermette and Paul Hotte Nomination
Meilleur photographie Bradford Young Nomination
Meilleur montage Joe Walker Nomination
Meilleure musique Jóhann Jóhannsson Nomination
Oscars 2017 26 février 2017 Meilleur film Premier contact Nomination [33]
Meilleur réalisateur Denis Villeneuve Nomination
Meilleur scénario adapté Eric Heisserer Nomination
Meilleur photographie Bradford Young Nomination
Meilleurs décors Patrice Vermette et Paul Hotte Nomination
Meilleur montage sonore Sylvain Bellemare Lauréat
Meilleur montage Joe Walker Nomination
Meilleur mixage du son Bernard Gariépy Strobl et Claude la Haye Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.ew.com/article/2016/06/16/amy-adams-arrival-name-change-release-date
  2. a et b http://www.deadline.com/2014/05/cannes-wild-auction-on-story-of-your-life-should-lead-to-record-deal/
  3. (en) « Arrival (2016) », sur The Numbers (consulté le 21 juin 2016)
  4. « PREMIER CONTACT : Visa et Classification », sur CNC (consulté le 31 décembre 2016)
  5. « Fiche de doublage VF du film », sur RS Doublage (consulté le 8 février 2017)
  6. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 8 février 2017)
  7. (en) « New Sci-Fi Thriller, Story Of Your Life, Has A Great Concept And Fresh Funding », sur bleedingcool.com, (consulté le 23 juin 2013)
  8. (en) « Shawn Levy To Tell Story Of Your Life », sur empireonline.com, (consulté le 23 juin 2013)
  9. (en) Amy Adams Circles Denis Villeneuve-Helmed Alien Tale ‘Story Of Your Life’ - Deadline
  10. Borys Kit, « Jeremy Renner Joins Amy Adams in Sci-Fi 'Story of Your Life' (Exclusive) », hollywoodreporter.com,‎ (lire en ligne)
  11. James White, « Michael Stuhlbarg Joins Story Of Your Life », Empireonline,‎ (lire en ligne)
  12. « On the Set for 6/8/15: Paul Feig & Melissa Mccarthy Start Shooting Ghostbusters, Ryan Reynolds Finishes Off Deadpool & More », ssninsider.com,‎ (lire en ligne)
  13. « Denis Villeneuve tournera dans le Bas-Saint-Laurent pour Story of Your Life | Johanne Fournier | Cinéma » (consulté le 6 août 2015)
  14. L'UDEM fait son cinéma
  15. (en) « Arrival (2016) », Rotten Tomatoes (consulté le 21 septembre 2016)
  16. (en) « Arrival reviews », Metacritic, CBS Interactive (consulté le 11 septembre 2016)
  17. « Critiques presse pour le film Premier Contact », sur AlloCiné (consulté le 24 décembre 2016)
  18. (en) Arrival ratings sur l’Internet Movie Database (consulté le 27 février 2017).
  19. a, b, c et d (en) « Arrival », sur Box Office Mojo (consulté le 13 novembre 2016)
  20. « PREMIER CONTACT », sur CBO Box-office (consulté le 15 février 2017)
  21. a, b et c « Premier Contact », sur Jp's Box-office (consulté le 15 novembre 2016)
  22. « Denis Villeneuve », sur Box Office Mojo (consulté le 23 décembre 2016)
  23. (en) Patrick Hipes, « AFI Awards: Best Of 2016 Film List Includes ‘Silence’, ‘Hacksaw Ridge’ & More », Deadline.com, (consulté le 8 décembre 2016)
  24. (en) « Camerimage 2016 Main Competition Line-up! », Camerimage, (consulté le 11 novembre 2016)
  25. (en) « Critics Choice Awards 2016: Here's who won », sur cnn.com, (consulté le 7 février 2017)
  26. (en) William Moore, « Evening Standard British Film Awards - The Longlist », London Evening Standard, (consulté le 29 novembre 2016)
  27. (en) « Golden Globes 2017: The Complete List of Nominations », The Hollywood Reporter, (consulté le 12 décembre 2016)
  28. (en) « Justin Timberlake & Alexandre Desplat Among Winners At Hollywood Music In Media Awards »,
  29. (en) McNary, Dave, « ‘La La Land’ Scores Three Hollywood Music in Media Nominations », Variety, (consulté le 3 novembre 2016)
  30. (en) « National Board of Review Announces 2016 Award Winners », National Board of Review, 29 novembre, 2016 (consulté le 29 novembre 2016)
  31. (en) « Venice Film Festival: Golden Lion To ‘The Woman Who Left’; Tom Ford’s ‘Nocturnal Animals’, Emma Stone Take Major Prizes – Full List », Deadline.com, (consulté le 11 septembre 2016)
  32. (en) « The 2016 WAFCA Awards Nominations », (consulté le 4 décembre 2016)
  33. http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/oscars-2017-meilleur-film-actrice-acteur-la-liste-complete-des-nominations-7786906994

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]