C'est ici que l'on se quitte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis This Is Where I Leave You)
Aller à : navigation, rechercher
C'est ici que l'on se quitte
Titre original This Is Where I Leave You
Réalisation Shawn Levy
Scénario Jonathan Tropper
Acteurs principaux
Sociétés de production 21 Laps Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Durée 103 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

C'est ici que l'on se quitte (This Is Where I Leave You) est une comédie dramatique américaine coproduite et réalisée par Shawn Levy, sortie en 2014.

Le film est basé sur le livre du même nom écrit par Jonathan Tropper, qui a également écrit le scénario[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la mort de leur père, quatre enfants, blessés et malmenés par la vie, reviennent dans la maison où ils ont passé leur enfance. Ils se retrouvent donc contraints de cohabiter sous le même toit pendant une semaine, en compagnie de leur mère indiscrète et de leurs conjoints, ex-conjoints et anciens amoureux transis… En affrontant leur passé et en tentant de recoller les morceaux, ces êtres qui s'aiment et se connaissent mieux que personne parviendront peu à peu à renouer des liens, souvent passionnels, et toujours affectueux. Au milieu du chaos, des rires partagés, des peines de cœur et des deuxièmes chances, ils nous embarquent, comme seules les familles savent le faire, dans un périple émotionnel mouvementé qui nous renvoie au meilleur de nous-mêmes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'acteur Jason Bateman, pour la présentation du film au Festival international du film de Toronto 2014.
L'actrice principale Tina Fey.
Et la valeur montante Adam Driver, aussi au TIFF 2014.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5]

Production[modifier | modifier le code]

Shawn Levy et l'équipe du tournage filment à partir du à New York[6], précisément au village Munsey Park pour la prise de vues sur la maison et à The Bellmores pour la patinoire dans le conté de Nassau ainsi qu'à la Congregation Kneses Tifereth Israel qui s'est servie, intérieur comme extérieur, pour le synagogue à Port Chester dans le comté de Westchester[7],[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties internationales[modifier | modifier le code]

Ce film est sélectionné dans la catégorie « Gala Presentations » et projeté au Festival international du film de Toronto en au Canada, avant de le distribuer dans les salles obscures le comme aux États-Unis.

En France, il reste cependant inédit jusqu'à la sortie en DVD et Blu-ray dès le sous le titre original ; en revanche, lors de sa diffusion télévisée française, il est rebaptisé en français sous le titre C'est ici que l'on se quitte[9],[10].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie en salles, This Is Where I Leave You obtient un accueil critique mitigé : 42 % des 111 commentaires collectés par le site Rotten Tomatoes sont favorables, pour une moyenne de 5,610[11], alors qu'il obtient un score de 44100 sur le site Metacritic, pour 38 critiques[12].

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de son premier week-end d'exploitation aux États-Unis, This Is Where I Leave You a rapporté 11 558 149 de dollars de recettes, pour une moyenne de 4 030 dollars par salles (il est distribué dans 2 868 salles), ce qui lui permet d'être en troisième position au box-office[3]. Il conserve la troisième place pour sa première semaine, en ayant engrangé 15 546 751 de dollars de recettes durant cette période, pour une moyenne de 5 421 de dollars[3]. Finalement, le film enregistre un total de 34 296 320 de dollars de recettes après être resté onze semaines dans les salles et 6,7 millions de dollars de recettes à l'international, portant le total à 40 996 320 de dollars de recettes mondiales [3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anthony Breznican, « Connie Britton to romance Adam Driver in all-star 'This Is Where I Leave You' -- EXCLUSIVE », sur Entertainment Weekly, (consulté le 2 octobre 2016)
  2. Le film est sorti avec ce titre en vidéo, tandis que le titre québécois a été diffusé pour sa diffusion télévisée.
  3. a, b, c et d (en) « This is Where I Leave You », sur Box Office Mojo (consulté le 29 septembre 2014).
  4. http://www.dvdfr.com/dvd/f73144-this-is-where-i-leave-you-cest-ici-que-je-te-quitte-.html
  5. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage (consulté le 7 août 2015).
  6. (en) Christine, « ‘This Is Where I Leave You’, starring Tina Fey & Jason Bateman, begins filming in NYC », sur OnlineVacations.com, (consulté le 2 octobre 2016).
  7. (en) Rafer Guzmán, « How Tina Fey and 'This Is Where I Leave You' cast bonded while filming on Long Island », sur Newsday, (consulté le 2 octobre 2016).
  8. (en) « Filming Locations: This Is Where I Leave You' », sur Internet Movie Database, 2014-2015 (consulté le 2 octobre 2016).
  9. « C'est ici que l'on se quitte », sur Télérama, (consulté le 2 octobre 2016).
  10. « C'est ici que l'on se quitte », sur Télé Magazine, (consulté le 2 octobre 2016).
  11. (en) « THIS IS WHERE I LEAVE YOU (2014) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 10 octobre 2014)
  12. (en) « This Is Where I Leave You », sur Metacritic (consulté le 10 octobre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]