Robbie Amell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robbie Amell
Description de cette image, également commentée ci-après
Robbie Amell en novembre 2016.
Nom de naissance Robert Patrick Amell
Naissance (34 ans)
Toronto, Ontario
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, mannequin
Films notables Scooby-Doo : Le mystère commence
Scooby-Doo et le Monstre du lac
DUFF : Le faire-valoir
Séries notables The Tomorrow People
True Jackson
The Flash
Upload (série télévisée)

Robert Amell, dit Robbie Amell, est un acteur et mannequin canadien, né le à Toronto.

Il est surtout connu pour son rôle de Jimmy Madigan dans la sitcom True Jackson de 2008 à 2011, de Stephen Jameson dans la série de science-fiction The Tomorrow People de 2013 à 2014, de Ronnie Raymond/Firestorm dans la série dramatique et fantastique The Flash depuis 2014 et de Wesley Rush dans le film Duff sortie en 2015. Il a également joué Fred Jones dans les films Scooby-Doo : Le mystère commence en 2009 et Scooby-Doo et le Monstre du lac en 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Né à Toronto, en Ontario, au Canada, Robert Patrick Amell grandit là-bas avec ses parents, Jennifer et Christopher Amell, et sa sœur Jamie[1]. Il est le cousin de l'acteur canadien Stephen Amell[2].

À l'âge de six ans, il commence à tourner dans des publicités et à faire du mannequinat aux côtés de sa sœur Jamie. Par la suite, dès ses seize ans, il a joue dans des pièces de théâtre scolaires, telles que : Louis and Dave and Fionia, Picasso at the Lapin Agile et L'Importance d'être Constant. Il prend alors des cours à l'école Canadian Studios Acting Academy. En 2006, à l'âge de dix-huit ans, il sort diplômé du lycée Lawrence Park Collegiate Institute de Toronto[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Robbie Amell commence carrière en 2005, à l'âge de 17 ans, avec un rôle dans le film américain Treize à la douzaine 2. Il joue ensuite dans le film d'horreur Left for Dead en 2007. Il est par la suite dans la sitcom canadienne Derek pendant deux ans. En 2008, il a un rôle secondaire dans le téléfilm Mon père, cet espion aux côtés d'Ashley Tisdale et Shenae Grimes-Beech. Cette même année, il commence à jouer un rôle récurrent dans la sitcom américaine True Jackson, jusqu'en 2011.

Grâce à sa ressemblance avec l'acteur américain Brant Daugherty, il incarne Eric Kahn, le frère de Noel Kahn dans un épisode de la troisième saison de la série dramatique américaine Pretty Little Liars. En 2009 et 2010, il interprète Fred Jones dans le film Scooby-Doo : Le mystère commence aux côtés de Kate Melton (Daphné Blake), Hayley Kiyoko (Vera Dinkley) et Nick Palatas (Sammy Rogers). Le film ayant rencontré un certain succès, une suite est alors produite. Les deux films Scooby-Doo font partie de ses films les plus rentables et lui permettent de connaître une certaine notoriété et de propulser sa carrière.

En 2013, il a son premier grand rôle, celui de Stephen Jameson dans la série de science-fiction, The Tomorrow People, un remake d'une série britannique qui porte le même nom. L'épisode pilote rassemble 2,32 millions de téléspectateurs sur la chaîne américaine The CW le . Cependant, en , la chaîne décide de ne pas renouveler la série pour une deuxième saison[4]. Le dernier épisode est diffusé le .

En , il obtient l'un des rôles principaux de la nouvelle série dramatique et fantastique The Flash, diffusée sur la chaîne The CW depuis le . Le , il est à l'affiche de la comédie américaine DUFF : Le faire-valoir, aux côtés de Bella Thorne et Mae Whitman.

Stephen Amell et Robbie Amell en 2017.

En 2016, il joue dans le thriller post-apocalyptique ARQ écrit et réalisé par Tony Elliott, publié par Netflix aux côtés de Rachael Taylor et Shaun Benson[5].

Le 22 mars 2016, Robbie et son cousin Stephen Amell ont créé un court-métrage de 10 minutes Code 8 (en) en guise de teaser pour un long métrage, également intitulé Code 8, un thriller de science-fiction canadien coproduit et réalisé par Jeff Chan. En diffusant le court métrage, Robbie et Stephen ont simultanément lancé une campagne Indiegogo afin de financer le long métrage, qui a permis de collecter plus de 3 millions de dollars[6]. Il a également joué et a produit le film avec Stephen Amell, co-vedette et aussi producteur exécutif[7]. Le film est sorti le au Canada et le en France sur Netflix.

En 2020, il tient le rôle principal de Nathan Brown aux côtés d'Andy Allo et Allegra Edwards dans la série de science-fiction, Upload créée par Greg Daniels. La série a été mise en ligne le 1er mai 2020 sur Amazon Prime Video[8].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Robbie Amell est le cousin de l'acteur Stephen Amell[9].

Depuis , Robbie Amell est le compagnon de l'actrice canadienne Italia Ricci[10],[11]. Le , ils ont annoncé leurs fiançailles sur Instagram[12]. Ils se sont mariés le , à Vibiana (Los Angeles). Ensemble, ils ont un fils, prénommé Robert Amell V (né le ). Il obtient, avec sa femme, la double nationalité américano-cannadienne en 2020.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Robbie Amell en 2010.

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2015 17e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une comédie DUFF : Le faire-valoir Nomination
Meilleur Baiser avec Mae Whitman Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « MTV Original TV Shows, Reality TV Shows », sur MTV (consulté le ).
  2. Mandi Bierly, « Amell Invasion : A Q&A with The CW's best bloodline », sur ew.com, (consulté le ).
  3. https://ca.movies.yahoo.com/person/robbie-amell/biography.html
  4. (en) Michael Slezak, « 'Carrie Diaries,' 'Tomorrow People' Cancelled, 'Dixie,' 'Beauty' Renewed by The CW », sur Tvline.com, (consulté le ).
  5. « Robbie Amell, Rachael Taylor to Star in Netflix Sci-Fi Thriller 'ARQ' (Exclusive) | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
  6. (en) « Code 8 - a film from Robbie & Stephen Amell », sur Indiegogo (consulté le )
  7. (en) [vidéo] Code 8 Movie, Code 8 - Indiegogo Campaign Video sur YouTube.
  8. (en) Nellie Andreeva, « Robbie Amell To Star in Greg Daniels’ Amazon Comedy Pilot Upload », sur Deadline.com, (consulté le )
  9. « Robbie Amell (Flash) : son lien de parenté avec Stephen Amell et 3 autres choses à savoir », sur purebreak.com (consulté le )
  10. http://thetomorrowpeoplecw.com/italia-ricci-is-robbie-amells-real-life-leading-lady/ « Copie archivée » (version du 22 avril 2014 sur l'Internet Archive)
  11. (en) « Robbie Amell Height, Weight, Age, Spouse, Family, Facts, Biography », sur Healthy Celeb, (consulté le ).
  12. (en) Emily Longeretta, « Italia Ricci & Robbie Amell Engaged -- After 6 Years Of Dating », sur Hollywoodlife.com, (consulté le ).
  13. http://www.rsdoublage.com/acteur-122-Amell-Robbie.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :