Boaz Yakin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Boaz Yakin

Naissance (47 ans)
Drapeau de l'État de New York New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Scénariste
Producteur
Réalisateur
Films notables Fresh
Le Plus Beau des combats

Boaz Yakin (né le à New York) est un producteur, réalisateur et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boaz Yakin nait à New York et grandit dans l'Upper West Side. Né de parents israéliens, il y fréquente une école juive orthodoxe[1].

Il étudie ensuite au City College of New York et à l'Université de New York[1]. C'est alors qu'il écrit et vend son premier script intitulé Cold fire. Pour vraiment lancer sa carrière cinématographique, il quitte la côte est et emménage à Los Angeles. Boaz travaille ensuite sur plusieurs scénarios notamment pour le compte de Warner Bros. et United Artists[1].

En 1989, il se fait réellement connaître à Hollywood en écrivant le scénario de Punisher, film à moyen budget avec Dolph Lundgren dans le rôle titre, adapté du comic de Marvel. Il enchaine l'année suivante avec un autre film d'action, La Relève, de et avec Clint Eastwood. En 1994, il fait ses débuts de réalisateur avec Fresh, un drame sur un garçon de 12 ans transportant de la drogue. Samuel L. Jackson joue le père du jeune garçon. Ce premier film est saluée par la critique et remporte un prix au Festival du film de Sundance[2].

En 1998, il met en scène son second film, Sonia Horowitz, l'insoumise. Il replonge ici dans ses racines : dans le film Renée Zellweger essaye de s'intégrer dans une communauté hassidique. En 2000, il réalise Le Plus Beau des combats avec Denzel Washington, mais ne participe pas à l'écriture du scénario. Ce film sur le racisme sur fond de football américain lui vaut son plus grand succès public à ce jour : près de 137 millions de dollars de recettes dans le monde[3].

En 2003, il dirige la comédie Filles de bonne famille, avec Brittany Murphy et Dakota Fanning. Il attendra 5 ans pour réaliser un nouveau film : Death in Love (2008), film dramatique sur une histoire d'amour entre une femme juive et un ancien nazi. En parallèle, il continue d'écrire des scripts (Dirty Dancing 2, Prince of Persia : Les Sables du temps). Il produit également les films 2001 Maniacs, Hostel et Hostel, chapitre II, via la société Raw Nerve, créée avec les réalisateurs Eli Roth et Scott Spiegel.

En 2012, il est de retour à la réalisation et au film d'action avec Safe, avec Jason Statham.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[2][modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]