Aller au contenu

Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Québec (ville))

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussion Infolettre

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 892 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Un article au hasard :

Pont-Rouge

Effectuer un nouveau tirage
Sélection
Édifice Marie-Guyart
Édifice Marie-Guyart

L'Édifice Marie-Guyart, anciennement et encore communément appelé Complexe G, est le plus haut gratte-ciel de la ville de Québec. Situé sur la Colline parlementaire, dans l'arrondissement La Cité–Limoilou, cet édifice regroupe notamment les bureaux du Ministère de l'Éducation du Québec ainsi qu'à son dernier étage, l'Observatoire de la Capitale.

Au cours des années 1960, à la faveur de la Révolution tranquille, l'administration provinciale du Québec prend une expansion importante et la demande d'espace à bureaux au centre-ville augmente considérablement. En 1961, la Commission d'aménagement de Québec est mise sur pied et produit en 1963 un plan d'aménagement d'une ambitieuse Colline parlementaire regroupée autour de l'Hôtel du Parlement. Les différents édifices prévus dans ce plan et ceux qui lui ont succédé sont identifiés par des lettres (ainsi les complexes H et J sont aujourd'hui l'édifice du Conseil-Exécutif, situé sur la Grande-Allée). La première version du « Complexe G », apparue en 1965, aurait compté quatre tours de 22 à 25 étages, soit deux fois et demie ce qui a effectivement été construit. En 1969 le projet est modifié pour comprendre, outre l'édifice effectivement construit, deux autres tours entre celui-ci et le Grand Théâtre de Québec. Les immeubles existants sont acquis et démolis, mais ces deux tours ne furent jamais construites.

La construction se déroule de 1967 à 1972 et a coûté environ 45 millions de $CAN.

 
Municipalité
La ville de Clermont
La ville de Clermont

Clermont est une ville située dans la MRC de Charlevoix-Est. Le recensement de 2006 y dénombre 3 041 habitants.

Le nom de Clermont est ainsi donné en hommage au philosophe Blaise Pascal qui était originaire de Clermont-Ferrand.

C'est l'auteur et poète québécois Félix-Antoine Savard qui est à l'origine de la fondation de Clermont en 1935. Toutefois, dès le début du XIXe siècle, l'endroit est peuplé par des colons qui pratiquent l'agriculture. À l'époque, la ville de Clermont est appelée Chute Nairne.

Avec le temps, des moulins à scie et à farine ont fait une percée sans oublier les commerces grâce à des artisans. Peu à peu, le potentiel hydroélectrique de la région mène à l'implantation de l'usine de pâtes et papiers. En 1909, Rodolphe Forget crée la East Canada Power and Pulp, ce qui permet au marché des pâtes et papiers de connaître un essor marquant.

C'est donc le que l'auteur de Menaud, Maître-Draveur, aussi vicaire dans la paroisse de Saint-Étienne-de-la-Malbaie, fonde officiellement la ville de Clermont. Voulant donner un caractère unique à la ville, surtout suite aux demandes des citoyens, Félix-Antoine Savard fait une demande à l'évêque de Chicoutimi, Mgr Charles Lamarche, soit l'érection d'une nouvelle paroisse. La proposition est acceptée et la ville voit le jour.

Le saviez-vous ?
Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois de juillet
Citation
Vers minuit, le chevalier sortit pour comtempler le fleuve. Il avait besoin de retrouver une certaine sérénité pour admettre l'inadmissible : il était un fantôme. Il se promena longuement sur la terrasse, marcha jusqu'aux plaines d'Abraham. Il ne sentait pas le froid mais devinait que la nuit était fraiche à la couleur des étoiles. La largeur de la Grande Allée et la dignité des maisons de la rue D'Auteuil l'emplirent d'un étrange sentiment de fierté ; il pensa à ses pauvres compagnons d'armes, trépassés sans avoir connu ces merveilles.
Chrystine Brouillet
Sur les autres projets Wikimedia…
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage