Aller au contenu

Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Québec (ville))

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussion Infolettre

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 892 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Sélection
Chute Montmorency
Chute Montmorency

La chute Montmorency (parfois chutes, au pluriel) est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

La chute est située à l'intérieur du parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SÉPAQ. Des escaliers (487 marches) permettent de l'observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. Pendant l'été, le parc accueille une compétition internationale de feux d'artifices, Les grands Feux Loto-Québec. L'hiver, les vapeurs d'eau se solidifient en périphérie de la chute en une importante masse de glace (le pain de sucre) qui devient alors un site populaire d'escalade glaciaire.

 
Municipalité
Moulin à eau Marcoux de Pont-Rouge
Moulin à eau Marcoux de Pont-Rouge

Pont-Rouge est une ville du Québec située dans la MRC de Portneuf dans la région de la Capitale-Nationale. Elle est traversée par la rivière Jacques-Cartier. Le recensement de 2006 y dénombre 7 518 habitants.

Les premiers efforts de colonisation du secteur remonteraient aux alentours de 1769.

Le 15 avril 1867, l'archevêque de Québec Charles-François Baillargeon fonde la paroisse religieuse de Sainte-Jeanne-de-Neuville à partir de portions de Cap-Santé, Saint-Basile et Neuville. Après la séparation de la paroisse en deux en 1911 (le village de Pont-Rouge et la paroisse Sainte-Jeanne-de-Pont-Rouge), la désignation de « Ville de Pont-Rouge » fut décidée à l'occasion du regroupement des deux entités le 3 janvier 1996.

Les moyens de transport ont considérablement influencé le développement de la paroisse, notamment ses deux ponts et la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1874. Le pont Royal (maintenant Pont Déry) a été reconstruit plusieurs fois, dû à la faible résistance de son tablier. Ce pont servit longtemps à faciliter le transport des lourdes charges et du courrier entre Québec et Montréal

Le saviez-vous ?
Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois de juin
Panorama
Panorama d'habitations du Vieux-Québec, avec le Château Frontenac en arrière-plan
Panorama d'habitations du Vieux-Québec, avec le Château Frontenac en arrière-plan
Panorama d'habitations du Vieux-Québec, avec le Château Frontenac en arrière-plan
Citation
J'en ai maintenant quarante-deux et j'ai vu bien des villes depuis, mais jamais aucune ne m'a paru plus belle, plus enviable que Québec, vue de la lucarne de la rue Saint-Gabriel, rêvée du haut de mes six ans, Québec qui brillait doucement au-dessus de la masse sombre des arbres. Québec où, plus tard, Chopin et les livres usés de l'Institut Canadien, Apollinaire et les canons figés des remparts sous le clocher argenté du Séminaire m'ont permis de rêver encore, m'ont appris à m'échapper à travers l'imaginaire.
Marie Laberge
Sur les autres projets Wikimedia…
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage