Portail:Irak
L'Irak ou Iraq est un pays arabe et un pays multi-ethnique et multi-confessionnel situé au nord de la péninsule Arabique, au Moyen-Orient.
L’Irak actuel couvre une grande partie de la Mésopotamie, l'un des berceaux de la civilisation. C’est également sur les berges du Tigre, passant par Bagdad, que l’écriture est née, il y a 5 000 ans. À l’époque sassanide, le territoire de l’Irak est intégré au Khvarvaran, la province occidentale de l’Empire perse. Ce territoire fit longtemps partie de l’Empire ottoman. Il fut occupé par le Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale. L'occupant britannique fit face en 1920 à une violente insurrection. Quatrième réserve mondiale de pétrole, l'Irak doit faire face depuis le début du XXe siècle aux impératifs géopolitiques inhérants au contrôle des ressources pétrolifères. Depuis l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein en 1979, l’Irak a connu trois guerres meurtrières, des répressions sanglantes dont celles des Kurdes et des Chiites et plus de dix ans d’embargo, jusqu'à l’arrivée de la coalition menée par les États-Unis en 2003.
|
L’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OLFI), également connue sous son sigle anglophone OWFI (pour Organization of Women’s Freedom in Iraq) est une organisation non-gouvernementale dédiée à la défense les droits des femmes en Irak. Elle est fondée en par Yanar Mohammed, Nasik Ahmad et Nadia Mahmood. Elle est favorable à la pleine égalité hommes-femmes et à la laïcité, hostile à l’islamisme et à l’occupation américaine. Sa présidente est Yanar Mohammed et sa porte-parole internationale, Houzan Mahmoud.
À l’origine de l’OLFI se trouve l’Organisation indépendante des femmes, active au Kurdistan de 1992 à 2003 malgré la répression gouvernementale et islamiste, et la Coalition de défense des droits des femmes irakiennes, fondée en 1998 par des irakiennes en exil. L’OLFI concentre son action sur la lutte contre la charia, contre les enlèvements et assassinats de femmes et contre les crimes d’honneur. Forte de plusieurs milliers de membres, elle dispose d’un réseau de soutien à l’extérieur, notamment aux États-Unis. Ses militantes et ses dirigeantes ont plusieurs fois fait l’objet de menaces de mort de la part d’organisations islamistes.
Article principal : Politique en Irak
Article principal : Culture irakienne
Cinéma & musique d'Irak
[modifier le code]Éducation en Irak
[modifier le code]Sport en Irak
[modifier le code]- La géographie historique : Golfe Persique - Géographie de la Mésopotamie - Croissant fertile
- Les fleuves : Tigre - Euphrate - Petit Zab - Chatt-el-Arab - Zagros - Histoire du partage des eaux du bassin Tigre-Euphrate depuis 1916
- Les villes : Bagdad, Bassorah, Erbil, Kirkouk, Mossoul, Villes d'Irak
Articles de qualité
[modifier le code]- Assyrie
- Nimroud
- Ninive
- Guerre israélo-arabe de 1948-1949
- Protagonistes de la guerre de Palestine de 1948
- Période d'Uruk
- Sumer
- Politique étrangère de l'Irak
Bons articles
[modifier le code]- Organisation pour la liberté des femmes en Irak
- Troisième dynastie d'Ur
- Préhistoire de la Mésopotamie
- Zaha Hadid
Votes en cours
[modifier le code]- N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles !
Intentions de vote
[modifier le code]- à venir...
Antiquité
[modifier le code]- Mésopotamie - Histoire de la Mésopotamie
- Assyriologie
- Assyrie - Histoire de l'Assyrie
- Chaldée - Adiabène
- Sumer - Babylone
- Séleucie du Tigre
- Langues anciennes de l'Irak
Période sassanide
[modifier le code]Période islamique
[modifier le code]Période ottomane et contemporaine
[modifier le code]
Portails connexes sur Wikipédia
|