Aéroport de Wonsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aéroport de Wonsan
원산공항
Localisation
Pays Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Province Kangwon
Ville Wonsan
Coordonnées 39° 09′ 46″ nord, 127° 29′ 01″ est
Altitude 2 m (7 ft)

Géolocalisation sur la carte : Corée du Nord

(Voir situation sur carte : Corée du Nord)
WOS
WOS
Pistes
Direction Longueur Surface
16/34 2 408 m Asphalte
02/20 2 301 m Béton
Informations aéronautiques
Code AITA WOS
Code OACI ZKWSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type d'aéroport Militaire et civil

L'aéroport de Wonsan (en coréen : 원산공항) est un aéroport militaire situé à Wonsan, dans la province du Kangwon, dans le sud-est de la Corée du Nord (code AITA : WOS). En 2013, une rénovation est décidée afin de permettre l'ouverture de l'aéroport à l'aviation civile. La rénovation est cependant suspendue en juillet 2013 pour raison d'instabilité politique[1].

Équipement[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Wonsan est doté d'une piste en asphalte et d'une autre en béton. La piste de direction 16/34 a une longueur de 2 408 mètres, tandis que la piste de direction 02/20 mesure 2 301 mètres[2].

Situation[modifier | modifier le code]

L'aéroport se trouve sur une péninsule au sein de la municipalité de Wonsan, sur la côte est de la Corée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Guerre de Corée[modifier | modifier le code]

La division capitale de l'armée de terre de la Corée du Sud capture l'aéroport de Wonsan le 10 octobre 1950[3]. Le site est alors utilisé par le Corps des Marines des États-Unis et par les forces aériennes américaines sous le nom de code K-25. Le 12 octobre, le Cargo Combat Command livre du matériel à la base de Wonsan par avion[4].

En décembre 1950, les forces des Nations unies font évacuer la ville de Wonsan. Durant tout le blocus de Wonsan (en), l'aéroport reste inutilisable.

Rénovation de 2013[modifier | modifier le code]

En juillet 2013, le dirigeant suprême Kim Jong-un donne son autorisation au projet de rénovation de l'aéroport afin d'ouvrir l'établissement à l'aviation civile. Les plans du nouvel aéroport sont établis par la firme chinoise PLT Planning & Architecture. L'agrandissement comprend l'ajout de deux terminaux ovales d'une surface de 36 000 mètres carrés chacun, l'un étant destiné aux vols internes et l'autre aux vols internationaux. Chacun comportera six portes et plusieurs magasins détaxés. Les deux pistes d'atterrissage seront allongées pour atteindre 3 500 mètres. Cette rénovation, d'un coût total de 200 millions de dollars américains, devrait permettre à l'aéroport d'accueillir 1,2 million de visiteurs chaque année[5].

Compagnies et destinations[modifier | modifier le code]

CompagniesDestinations
Drapeau de la Corée du Nord Air Koryo Pyongyang - Sunan

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Pearson, « Wonsan Airport project on hold due to ‘political instability’ », NK News,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Données de l'aéroport de Wonsan "landings.com"
  3. (en) Frank Futrell, The United States Air Force in Korea, 1950-1953, Air Force History & Museums Program, (ISBN 9780912799711), p. 212
  4. (en) Futrell, p.212
  5. (en) Olga Wong, « Kim Jong-un gives nod to Hong Kong firm to redesign Pyongyang airport », South China Morning Post Publishers Ltd (consulté le 29 juillet 2013)