Comité national olympique nord-coréen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo

Le Comité national olympique nord-coréen est présidé par M. Kim Il-guk.

Réunification[modifier | modifier le code]

Article connexe : Réunification de la Corée.

En 2000, 2004 et 2006 lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques les deux Corées ont défilé ensemble mais étaient séparées pour les épreuves sportives. Les délégations du Nord et du Sud ont à nouveau défilé ensemble lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Turin le 12 février 2006. Il était envisagé de constituer une seule équipe nationale commune aux deux Corées aux Jeux olympiques de 2008, ainsi qu’aux Jeux asiatiques[1]. Une rencontre entre les comités olympiques des deux Corées a eu lieu à Lausanne le , dans l’objectif de constituer une seule équipe coréenne aux Jeux olympiques de Pékin, avec les deux présidents des comités olympiques, Kim Jung-kil pour le sud et Mun Jae-dok pour le nord[2]. À cette occasion, « le CIO se félicite que le sport et l’idéal olympique puissent amener à la constitution d’une équipe unifiée et souhaiterait remercier les deux délégations de leur engagement et de leurs efforts pour atteindre cet objectif »[3]. Les discussions ont cependant été reportées et les deux équipes coréennes ont participé aux Jeux de Pékin[4].

M. Mun Jae-dok a signé en novembre 2006 un accord avec le gouverneur sud-coréen de la province de Gangwon, au terme duquel la Corée du Nord soutient la candidature de PyeongChang à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Korea is one. Une équipe commune aux Jeux asiatiques et aux JO ?. 28 juin 2006, En ligne [1]. Consulté le 14 février 2007
  2. Cui Fei, « RPDC-Corée du Sud: équipe unifée (sic) aux J.O. 2008 », sur cctv.com, CCTV, (consulté le 8 juillet 2019).
  3. Site officiel du mouvement olympique
  4. (en) « 2008 Beijing Summer Games », sur sports-reference.com
  5. AFP [2]