Rolande Kammogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rolande Kammogne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Founder/EVP Voxafrica
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Nationalité
Formation
Columbia University School of Engineering (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Paul Fokam

Rolande Kammogne est une entrepreneure et productrice de télévision[1] d'origine camerounaise. Elle a fondé la chaîne de télévision panafricaine VoxAfrica[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et Débuts[modifier | modifier le code]

Rolande Kammogone est la fille de Paul Fokam, entrepreneur camerounais. Elle naît le [3]. En 2004, elle obtient un diplôme d'ingénieur en mathématiques, statistiques et systèmes de gestion de l'Université Columbia aux États-Unis.

Elle écrit une thèse sur la nécessité de la création d'un média qui connecterait toutes les diasporas noires du monde[3]. À sa sortie d'école, elle accepte un stage à Killer films où elle travaille aux côtés de Christine Vachon.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2006, avec une équipe d'analystes, elle prépare le plan d'affaires pour la création d'une télévision panafricaine. En , elle s'installe à Londres afin de réaliser le projet.

En 2019, lauréate du prix des anciens élèves des lycées français de l'étranger, elle lance la 3ième saison de l'émission The Voice en Afrique Francophone[4]. Avec des audiences proches de celles de la coupe d’Afrique des nations[5].

VoxAfrica[modifier | modifier le code]

En , la première chaîne de télévision panafricaine, bilingue et indépendante, VoxAfrica, fait ses premiers pas sur Internet lors de la coupe d'Afrique des Nations au Ghana.
En , la chaîne émet son premier signal désormais visible en Afrique via le satellite[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Florence Bayala, « Rolande Kammogne / Directrice de Voxafrica : ‘’ the voice en Afrique francophone c’est tout juste phénoménal’’ », sur afriquefemme.com (consulté le 2 juillet 2017)
  2. « Rolande Kammogne Directrice et Fondatrice de Vox Africa », Les Dirigeantes,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juillet 2017)
  3. a b et c « Rolande KAMMOGNE (Directrice fondatrice de la chaine panafricaine VoxAfrica) », sur Abidjan.net (consulté le 2 juillet 2017).
  4. « Rolande Kammogne lauréate du Trophée AEFE » (consulté le 17 novembre 2019)
  5. « Trophées des Français de l’étranger 2018 - Rolande Kammogne » (consulté le 17 novembre 2019)

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]