Emmanuel Neossi
Emmanuel Neossi est un commerçant, homme d'affaires et industriel camerounais.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et débuts
[modifier | modifier le code]Emmanuel Neossi est né dans l'arrondissement de Kékem. Il grandit dans les plantations de cacao. Après des études de comptabilité au lycée technique de Kékém, il se lance dans la culture du cacao. Avec l'aide de sa mère, il agrandit sa parcelle à 50 hectares[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Il est l'un de trois premier exportateurs de cacao au Cameroun, le premier de nationalité camerounaise.
Vie privée
[modifier | modifier le code]Néossi est marié et père de 8 enfants[1].
Œuvres
[modifier | modifier le code]En 2018, il finalise la construction de Neo Industries[2], la première unité de transformation de la fève de cacao en Afrique noire[3]. Le 26 avril 2019, il inaugure son usine à Kékém[1] ayant coûté 54 milliards de FCFA dont 1,2 provenant de l'état camerounais[4]. Avec une capacité de traitement de 32 000 tonnes de fèves de cacao par an ; 10 % de la récolte camerounaise. Le Cameroun broie environ 32 % du taux de broyage et compte atteindre 40 % avec Néo Industry[3]. En 2022, la presse annonce le démantèlement de l'usine de Néossi à Kekem à la suite de difficultés de remboursement d'emprunts[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Emmanuel Néossi, nouveau prince camerounais du cacao – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
- Jean Claude CSR, « Usine Neo Industry », (consulté le )
- (en-US) « Emmanuel Néossi, patron de la transformation du cacao made in Cameroun – Cacao Info » (consulté le )
- « Emmanuel Néossi, PDG Néo Industry SA: le nouveau baron du cacao », sur CAMEROON CEO, (consulté le )
- (en-GB) Business in Cameroon, Economie, Banking, Energy, Comms, Media, Law, Insurance, Public management Tourism, « SCB Cameroon moves to dismantle Neo Industry’s cocoa processing plant in Kekem following loan-repayment issues », sur Business in Cameroon (consulté le )