Pizza quatre fromages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pizza quatre fromages
Image illustrative de l’article Pizza quatre fromages
Une pizza quatre fromages.

Lieu d’origine Italie
Place dans le service Plat unique
Ingrédients farine, sel, huile, tomate, mozzarella, gorgonzola, fontine, parmesan
Mets similaires pizza blanche aux quatre fromages

La pizza quatre fromages (en italien : pizza ai quattro formaggi) est un type de pizza dont la particularité est l'utilisation d'une combinaison de quatre sortes de fromages, généralement fondus ensemble. Plat populaire, c'est un classique des menus des pizzerias.

Traditionnellement, les fromages sont la mozzarella — un composant fondamental, qui maintient l'humidité pendant la cuisson, « protégeant » partiellement les autres fromages de la forte chaleur du four —, le gorgonzola et, selon la région, des fromages locaux comme la fontine et le parmesan mais d'autres variantes incluent le pecorino, la ricotta, le stracchino, la robiola (en), le taleggio, le provolone fumé ou le caciocavallo. Certains fromages non typiques peuvent être utilisés comme l'édam, l'emmental, le bleu ou encore du fromage de chèvre. Le choix des fromages n'est toutefois pas aléatoire, car tous doivent être entiers ou demi-gras et varier en goût.

Contrairement à d'autres pizzas, comme la pizza napolitaine ou la pizza Margherita, qui ont une histoire ancienne, riche et documentée, la pizza quatre fromages, malgré sa popularité et sa prépondérance, a une origine moins précise, certainement en raison de sa composition peu évidente. Elle serait originaire de la région du Latium au début du XVIIIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]