Livraison de pizza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Livreur de pizza sur une motocyclette.

La livraison de pizza est un service dans lequel une pizzeria livre une pizza à un client situé dans une zone géographique proche directement à domicile ou au bureau. Pour cela un moyen de transport, classiquement une automobile ou un deux-roues, est utilisé. La commande est passée par le client par téléphone ou par Internet. La livraison peut être gratuite ou nécessiter un supplément de prix.

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine exacte de la livraison à domicile de pizza n'est pas connue. Tom Monaghan, le fondateur de la chaine Domino's Pizza qui commença avec une seule échoppe appelée DomiNick's, situe les débuts de la livraison en 1960 pour sa part[1].

Description[modifier | modifier le code]

Sac électrique chauffant pour pizza avec une prise d'alimentation.

La commande est généralement faite par téléphone ou sur Internet au vendeur. Le client y précise sa demande (type de pizza, taille et suppléments comme les boissons) et paye soit en ligne, soit à la réception. Les pizzas sont ensuite généralement livrées dans des cartons à pizza par des livreurs en motocyclette. Généralement les chaînes de pizzerias s'engagent à livrer la pizza au maximum trente minutes après la commande.

La pizza est conservée dans un sac isotherme pour qu'elle soit encore chaude en arrivant chez le client.

Types de livraisons[modifier | modifier le code]

Automobile[modifier | modifier le code]

Voiture utilisée pour livrer les pizzas.

La livraison peut se faire en automobile.

Deux-roues[modifier | modifier le code]

La livraison peut se faire de manière motorisée à motocyclette ou cyclomoteur ou bien simplement à vélo. L'avantage du deux-roues est sa facilité de circulation en milieu urbain.

Drone[modifier | modifier le code]

Le développement des drones civils a donné l'idée à certaines entreprises d'effectuer des livraisons à domicile par ce moyen. La livraison de pizza est un marché potentiel pour ce mode de livraison à l'instar d'une entreprise russe, l'inconvénient reste la sécurité et la législation sur les drones qui n'est pas encore établie[2].

À pied[modifier | modifier le code]

À courte distance, la livraison à pied est aussi possible. Dans ce cas, le livreur de pizza doit être en bonne forme physique, surtout dans les villes où les logements ont beaucoup d'escaliers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :