Domino's Pizza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Domino's Pizza
logo de Domino's Pizza
Création 1960
Dates clés

1983 : Arrivée au Canada
1989 : Arrivée en France
1998 : Départ en retraite de Tom Monaghan

2006 : Domino's Pizza France est acquis par Domino's Pizza Entreprises (DPE)
Fondateurs Tom Monaghan
Slogan Elles sont faites pour vous (fr)
Siège social Drapeau des États-Unis Ann Arbor Township (Michigan), (États-Unis)
Produits Pizza
Effectif 145 000
Site web www.dominos.fr
Chiffre d’affaires 2,2 milliards (2015-2016[1])
Siège de Domino's Pizza

Domino's Pizza est une franchise internationale spécialisée dans le domaine de la restauration rapide autour de la pizza, considérée comme un fast food. Son siège se situe à Ann Arbor Township dans le Michigan, aux États-Unis. Fondée en 1960 par Tom Monaghan, Domino’s Pizza est le leader mondial de la livraison de pizza à domicile et de la pizza à emporter. Aujourd'hui, plus de 11 000 points de vente dans soixante pays dont 252 Domino's en France et plus de trente en Belgique.

Depuis juillet 2004, Domino’s Pizza est cotée au New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole « DPZ »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

En 1960, Tom Monaghan et son frère James achètent un magasin de livraison de pizzas « DomiNick's », implanté à Ypsilanti, dans l'État du Michigan aux États-Unis. Cinq ans plus tard, Tom Monaghan, propriétaire unique, rebaptise sa société « Domino's Pizza, Inc ».

À l’origine, un point devait être ajouté sur le logo Domino à chaque nouvelle ouverture d’un point de vente… mais cette idée a vite été oubliée à la suite du succès et de l’expansion rapide de Domino’s Pizza. Les trois points représentent donc les trois premiers points de vente ouverts en 1969.

Dans les années 1980, Domino's Pizza décentralise ses opérations en ouvrant son premier magasin à l'international à Winnipeg dans le Manitoba au Canada. Depuis, la compagnie a continué de s'agrandir et possède actuellement plus de 11 000 magasins dont plus de 5 000 aux États-Unis.

En 1990, la marque se fit connaître en particulier lorsqu'elle apparut dans le film Les Tortues Ninja. En 1998, Tom Monaghan, fondateur de Domino's Pizza, annonce son départ en retraite et revend 93 % de sa société à Bain Capital.

Domino's Pizza France[modifier | modifier le code]

Le Domino's Pizza de Torcy

Domino’s Pizza possède deux centres de production pour sa pâte fraîche et pour la logistique des produits alimentaires et non alimentaires assurant ainsi l’approvisionnement de l’ensemble du réseau deux fois par semaine au minimum.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1989, Domino's Pizza s'implante en France. Il commence le développement de son réseau de franchisé en 1993.

En 2004, Domino's Pizza, détenu alors par Domino's Pizza France (DPE), acquiert les quatorze points de vente Télépizza. En 2006, le master-franchisé australien Domino's Pizza Enterprises (DPE) acquiert Domino’s Pizza France, Belgique et Pays-Bas.

En 2007, Domino's Pizza possède 121 points de ventes en France, chiffre qui passe à 142 magasins en 2008, puis à 156 en 2009, à 180 en 2010. En 2008, Domino's Pizza lance sa première campagne de publicité en télévision en France.

En 2011, Domino’s Pizza France consolide sa position de leader avec 196 points de vente en France et confirme une croissance de ses ventes. Les ventes de la chaîne de pizza livrée et à emporter ont progressé de 7,4 % à périmètre constant par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires de Domino’s Pizza France a progressé de 16 % à périmètre courant avec 767 740 euros de chiffre d’affaires moyen pour les points de vente franchisés ayant plus d’un an d’existence.

En 2012, Domino's Pizza a ouvert vingt-trois nouveaux restaurants en France, portant son réseau à 214 points de ventes au mois de novembre. Le chiffre d’affaires de l’enseigne a enregistré une progression de 3,74 % (hors taxes) au premier semestre 2012, à périmètre constant. À surface évolutive, l'enseigne estime cette progression à 10,5 % sur les six premiers mois de l'exercice. Leader en France sur ce marché, Domino's Pizza (Chiffre d'affaires de 141 millions d'euros en 2011) emploie 3 920 salariés.

En octobre 2015, Domino's Pizza acquiert pour 35 millions d'euros, Pizza Sprint, entreprise qui possède douze magasins en plus d'un réseau de 77 points de ventes en franchise, le tout essentiellement dans l'ouest de la France. Au moment de cette acquisition, Domino's Pizza possède 262 points de ventes en France pour plus de 4 000 salariés[2].

En avril 2016, Domino's Pizza devient le sponsor principal du Championnat de Ligue 2 française, qui est renommée « Domino's Ligue 2 » à partir de la saison 2016/2017 pour une durée de quatre ans à la suite d'un accord avec la LFP.

Innovations[modifier | modifier le code]

Domino's Pizza fut à l'origine de nombreuses innovations dans l'industrie de la pizza :

  • utilisation maintenant standard de boîtes de livraison en carton ondulé
  • logistique moderne et centralisée d'ingrédients
  • la Heat Wave (un sac électrique portatif pour conserver la pizza chaude pendant la livraison)
  • la mise en place de bornes de rechargement pour scooters électriques[3]
  • le premier prototype de robot livreur de pizza[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]