Caciocavallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour l'appellation agricole protégée par AOP, voir Caciocavallo Silano.
Caciocavallo
Caciocavallo.JPG

Plusieurs Caciocavalli

Pays d’origine
Région
Lait
vache
Pâte
filée

Le caciocavallo est une appellation générique désignant un fromage à pâte filée, typique de l'Italie méridionale, de forme ronde, en sac, fait avec le lait particulièrement gras des vaches de la race Podolica, avec seulement l'ajout de présure, de ferments lactiques et de sel. Il est parfois fait usage de paraffine pour sa conservation.

Ces vaches sont élevées dans la nature, presque comme si elles étaient des moutons, elles paissent des pâturages méditerranéens aux steppes des Apennins dans des endroits pleins d'arbustes et de plantes de sous-bois. La présence de plantes aromatiques dans la zone où l'animal a été nourri caractérise ses notes aromatiques et ses parfums, si bien que, par exemple, au printemps, il peut prendre une couleur rose caractéristique en raison des fraises que l'animal a ingérées.

Typique de toutes les régions qui ont formé le Royaume des Deux-Siciles, il avait une telle réputation, qu'il inspira des dictons populaires tels que « finir comme du caciocavallo », par analogie à sa forme, étranglée par une corde dans la partie haute. Ses variétés les plus connues sont le Caciocavallo Silano, le caciocavallo sicilien, qui à son tour peut être du Caciocavallo Ragusano DOP ou du Caciocavallo de Godrano, ou du Caciocavallo Podolico.

Fromages similaires dans le monde[modifier | modifier le code]

Ce type de fromage est présent dans les gastronomies :

  • croate : kačkavalj,
  • hongroise : kashkaval,
  • roumaine : cașcaval,
  • serbe : качкаваљ,
  • bulgare : кашкавал,
  • turque : kașkaval,
  • syrienne et libanaise : kashkawan arabe : قشقوان utilisé pour gratiner le manakish[1].

Le nom dérive à chaque fois du latin caseus (fromage) caballus (cheval), fromage à cheval. Cette étymologie provient de la technique d'affinage du produit, attaché par deux « poires », à cheval sur un support horizontal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kashkawane manakish, Kan Zaman Restaurant, Dubaï. Consulté le 29 mai 2009