Pizza Margherita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pizza Margherita
Image illustrative de l'article Pizza Margherita
La pizza Margherita

Autre nom Pizza napoletana Margherita
Lieu d’origine Naples (Italie)

La pizza Margherita est le nom d'une spécialité culinaire traditionnelle de la ville de Naples. Très populaire, cette pizza est garnie de tomates, de mozzarella, de basilic frais, de sel et d'huile d'olive. Cette pizza est aux couleurs du drapeau italien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pizza#Histoire.

Il existe plusieurs versions sur l'origine de la pizza Margherita. Pour certains, celle-ci date de 1796-1810 [1]. Elle aurait été décrite, dès 1830, par un certain Riccio, dans le livre Napoli, contorni e dintorni[2].

En 1866, Francesco De Bouchard (it) indique l'existence d'une pizza Margherita, dès 1849 : selon lui, elle porterait ce nom en raison de la forme de fleur faite par la mozzarella fondue qui représenterait des pétales[2]. Enfin, la version mythique[3] la plus souvent racontée, indique que le roi Humbert Ier, accompagné de son épouse Marguerite de Savoie (en italien : Margherita di Savoia), voulant reconquérir les Napolitains à sa cause et les intégrer dans l'unité nationale, se rend à Naples le . À cette occasion, le chef pizzaiolo, Raffaele Esposito, pour honorer leur visite, crée la pizza, qu'il baptise le lendemain « Margherita[2] », aux couleurs du drapeau italien (rouge avec la tomate, verte avec le basilic, blanche avec la mozzarella)[4].

Divers[modifier | modifier le code]

Il existe une variante romaine dont la pâte est plus fine et légère[5].

En 1973, un pizzaiolo argentin, Esteban Rodrigo Pecho, réalise, dans le centre de Buenos Aires, une pizza Margherita de 11 mètres pour 7 cm d'épaisseur, entrant ainsi dans le Livre Guinness des records.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Règlement (UE) no 97/2010 de la Commission du 4 février 2010 enregistrant une dénomination dans le registre des spécialités traditionnelles garanties [Pizza Napoletana (STG)] », sur alineabyluxia.fr, (consulté le 3 février 2016).
  2. a, b et c (it) Tiziana Cozzi, « Cortei e sbandieratori per i 120 anni della pizza » [« Parades et porte-drapeaux pour les 120 ans de la pizza »], sur napoli.repubblica.it, (consulté le 3 février 2016).
  3. Sylvie Sanchez, Pizza connexion. Une séduction transculturelle, CNRS Éditions, , p. 31
  4. Emmanuel Rubin et Aymeric Mantoux, Délices d’initiés : dictionnaire rock, historique et politique de l’Amérique, Don Quichotte éditions, coll. « DicoRock », (ISBN 978-2-3594-9113-5, lire en ligne), p. 228.
  5. Nadasto, « La pizza italienne : petites histoires et mises au point », sur gourmandisesansfrontieres.fr, (consulté le 3 février 2016).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pascal Fayet-Sormani, Alain Gelberger et Catherine Bouillot, Les Pizzas de Margherita, Paris, Le Grand Livre du mois, (ISBN 2-7028-9401-1), p. 157.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :