Carton à pizza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Pizza box.
Pizza dans son emballage spécifique
Piles de cartons à pizza

Le carton à pizza ou la boîte à pizza est un emballage spécifiquement créé pour faciliter le transport et la livraison de pizzas chaudes.

Description[modifier | modifier le code]

Les cartons modernes à pizza sont manufacturés en carton ondulé, ce qui présente un certain nombre d'avantages : outre le fait que le carton tient le produit chaud, il n'est pas cher, rigide et léger. De plus, il est absorbant et retient ainsi les matières grasses et les canaux présents dans le carton ont d'excellentes propriétés d'isolation. Les boîtes sont également un excellent support publicitaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières boîtes à pizza sont apparues à Naples dans les années 1800 quand les boulangers plaçaient leurs pizzas dans des contenants métalliques appelés stufa. De forme cylindrique, en étain ventilé ou en cuivre, ces récipients comportaient des étagères qui permettaient de superposer les pizzas.

Depuis 1940, la pizza à emporter était placée sur une base ronde en carton et recouverte d'un sac en papier. Ce serait la société Domino's Pizza qui aurait développé la boîte à pizza plate et carrée au début des années 1960, mais cette société n'a jamais pensé à breveter son invention. Le premier brevet pour boîtes à pizza date de 1968. Depuis plusieurs innovations ont été apportées incluant des configurations de ventilation différentes, des compartiments intégrés pour les sauces, un design pour faciliter le recyclage ou encore le dessus de la boîte pré-perforé afin que des parties de la boîte d'emballage puissent être utilisés comme assiettes.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

Les boîtes de pizza nécessitent une grande quantité de carton et ne sont pas toujours acceptées par les organismes chargés du recyclage, car le carton est souvent imbibé de graisse, ce qui le rend impropre au recyclage. Les boîtes sont ainsi couramment jetées avec les ordures ménagères dans les décharges. Cependant une option d'élimination plus respectueuse de l'environnement est une forme de compostage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]