Lahmacun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lahmacun
image illustrative de l’article Lahmacun
Un lahmacun avec sa garniture.

Lieu d’origine Levant
Température de service Chaud
Ingrédients Pâte à pain, viande hachée, poivrons (vert ou rouge), tomates, oignons et des épices.
Lahmacun.

Le lahmacun est un plat de la cuisine levantine composé de pain garni de viande hachée. Il est principalement consommé en Arménie, en Turquie, au Liban et en Syrie.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le nom vient de l'arabe : لحم بعجين (lahm bi'ajīn) qui signifie « viande avec de la pâte ». Il est appelé lahmacun en turc ([lahmaˈdʒun]) ou lahmajoun en arménien (լահմաջուն, lahmaǰun, ou լահմաջո, lahmaǰo). On trouve de nombreuses graphies alternatives comme lahm b'ageen, lahm bi ajeen, lahm bi ajin, lahem bi ajin.

En France, le lahmacun est également connu sous l'appellation « pizza arménienne[1] » ou « pizza turque »[réf. nécessaire].

Description[modifier | modifier le code]

Il est constitué d'une mince feuille de pâte circulaire ou ovale, sur laquelle est disposée une farce de viande hachée (le plus souvent de l'agneau) et de légumes finement découpés (tomates, poivrons, oignons) et incluant également des plantes aromatiques (persil, basilic, coriandre). Le lahmacun est souvent servi enroulé autour de feuilles de salade, persil, oignons et agrémenté de basilic. Le consommateur peut également presser un peu de citron sur cette galette pour donner un meilleur goût.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adrienne Jean, « Visite de l’Arménie d’hier et aujourd’hui à Erevan », sur www.lemonde.fr, (consulté le 22 novembre 2016) : « Locaux et touristes viennent déguster le lahmajin, la “pizza” arménienne à la fine pâte à pain et à la viande de veau hachée. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]