Personnages de Plus belle la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le feuilleton télévisé Plus belle la vie met en scène le quotidien des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille, où se croisent des familles comme les Marci, les Torres et les Frémont. La population du quartier évolue au fil des saisons, en fonction de l'arrivée de nouveaux personnages et des départs de personnages plus anciens.

En outre, plusieurs personnages qui ne vivent pas au Mistral mais qui font partie de l'entourage de ses habitants (famille, collègues, anciens habitants du quartier, etc.) apparaissent souvent à l'écran et jouent un rôle central dans de nombreuses intrigues. Les protagonistes évoluent dans différents milieux professionnels tels que la police (plusieurs personnages travaillant dans le commissariat proche du Mistral), l'enseignement (au sein du lycée Vincent Scotto) ou le milieu hospitalier (à l'hôpital Marseille-Est).

Cet article présente les personnages du feuilleton.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Par « personnages principaux », nous désignons les personnages dont le nom est systématiquement mentionné dans le générique de fin, avec le nom de leur interprète.

À ses débuts, le feuilleton comptait 17 personnages principaux. Par la suite, de nouveaux personnages principaux (comme Luna Torres ou Thomas Marci) sont apparus au cours de la première saison, mais, en raison notamment des départs successifs de plusieurs acteurs, il ne reste plus que 7 personnages principaux lors de la dernière saison.

Le tableau suivant répertorie les différents personnages principaux du feuilleton.

Personnage Interprète Présence à l'écran
Mirta Torres Sylvie Flepp Saisons 1 — 18
Blanche Marci Cécilia Hornus Saisons 1 — 18
Vincent Chaumette Serge Dupire Saisons 1 — 18
Céline Frémont Rebecca Hampton Saisons 1 — 18
Luna Torres Anne Décis Saisons 1 — 18[N 1]
Thomas Marci Laurent Kérusoré Saisons 1 — 18[N 2]
Charles Frémont Alexandre Fabre Saisons 1 — 18[N 3]
Roland Marci Michel Cordes Saisons 1 — 18[N 4]
Mélanie Rinato Laëtitia Milot Saisons 1 — 14
Guillaume Leserman Virgile Bayle Saisons 1 — 13 et 18[N 5]
Johanna Marci Dounia Coesens Saisons 1 — 10, 14, 15 et 18[N 6]
Ninon Chaumette Aurélie Vaneck Saisons 1 — 10, 16 et 18[N 7]
Rudy Torres Ambroise Michel Saisons 1 — 10 et 18[N 8]
Léo Castelli Pierre Martot Saisons 1 — 9 et 12 — 18[N 9]
Nathan Leserman Thibaud Vaneck Saisons 1 — 8 et 10 — 18[N 10]
Charlotte Le Bihac Hélène Médigue Saisons 1 — 5
Rachel Lévy Colette Renard Saisons 1 — 5
Juliette Frémont Juliette Chêne Saisons 1 — 4 et 8[N 11]
Malik Nassri Sofiane Belmouden Saisons 1 — 4
François Marci Thierry Ragueneau Saisons 1 — 2, 8 et 17 — 18[N 12]
Lucas Marci Geoffrey Sauveaux Saisons 1 — 2 et 18
Charles-Henri Picmal Richard Guedj Saisons 1 — 2 et 7[N 13]
Aicha Djellal Ibtissem Guerda Saison 1
Antoine Frémont Alexandre Pottier Saison 1

La famille Marci[modifier | modifier le code]

Michel Cordes joue le rôle de Roland Marci.
Dounia Coesens joue le rôle de Johanna Marci.
  • Roland Marci (Michel Cordes) : Patron d'un bar situé dans le quartier du Mistral. Sa première épouse, Mireille, est morte d'un cancer. Ensemble, ils ont eu un fils, François. Au cours de la première saison, Roland découvre qu'il a un deuxième fils, Thomas, né d'une relation adultérine. Au début de la cinquième saison, il épouse en secondes noces Mirta Torres, une voisine et amie de longue date, dont il finira toutefois par se séparer. Lors de la sixième saison, Roland voit réapparaître sa sœur, Corinne, mais leurs retrouvailles se termineront tragiquement. Dans la dix-septième saison, Roland avoue à son entourage qu'il a eu une liaison quinze ans auparavant avec une jeune femme, Sophie Corcel, qui lui a donné deux enfants, les jumeaux Kilian et Lola. Il meurt d'une crise cardiaque sur la place du Mistral lors de la dernière saison. (Saisons 1 — 18)
  • François Marci (Thierry Ragueneau) : Ingénieur naval, fils de Roland Marci et de sa première épouse, Mireille. Au début de la série, il est marié avec Blanche, avec qui il a eu deux enfants : Lucas et Johanna. Dans la deuxième saison, le couple se sépare et François quitte le Mistral pour travailler à La Nouvelle-Orléans. Il revient brièvement au cours de la huitième saison, lors d'un épisode spécial réunissant plusieurs anciens personnages du feuilleton. Il revient ensuite dans la saison 17, dans le but de résoudre un conflit entre Thomas et Roland à propos de Sophie, la mère des deux plus jeunes enfants de Roland. Il tombera amoureux de cette dernière. Plus tard, François reprend le bar du Mistral. (Saisons 1 — 2, 8 et 17 — 18)
  • Thomas Marci, né Lenoir (Laurent Kérusoré) : Fils cadet de Roland, né d'une relation adultérine. Sa mère, Iris Lenoir, a été assassinée ; c'est sa tante, Carole Lenoir, qui l'a élevé. Au cours de la première saison, Thomas devient serveur dans le bar de Roland, qui va alors le reconnaître officiellement comme son fils. Homosexuel, Thomas va vivre en couple avec Nicolas Barrel, un policier, puis avec Florian Estève, un juge d'instruction et enfin avec Gabriel Riva, un médecin, qu'il épouse dans la neuvième saison. Thomas et Gabriel adopteront ensemble deux adolescents, Baptiste et Thérèse. Plus tard, il ouvre un restaurant qu'il nomme Le Marci, avec Barbara Évenot, en face de l'ancien bar de son père et revend ses parts du bar à Léo Castelli, le père de Barbara. (Saisons 1 — 18)

Autour de François

  • Blanche Marci, née Dubois (Cécilia Hornus) : Institutrice, puis professeur de français et d'histoire de l'art, exerçant également l'activité d'écrivain. Au début de la série, elle est mariée avec François Marci, dont elle a eu deux enfants : Lucas et Johanna. Après son divorce, Blanche sera pendant quelques années la compagne de Franck Ruiz, un électricien avec qui elle aura un fils, Noé. Elle vit ensuite plusieurs déceptions amoureuses, avant d'épouser le chirurgien Nicolas Berger, mais elle découvrira que ce dernier est un tueur en série, « l'Enchanteur ». Quelque temps après le suicide de Nicolas, elle se met en colocation avec Franck, son ex-compagnon, pour qu'il puisse se rapprocher de Noé. (Saisons 1 — 18)
  • Lucas Marci (Geoffrey Sauveaux) : Fils de Blanche et François, frère de Johanna et petit-fils de Roland, il est étudiant dans une école de cinéma. Un accident de voiture le laissera handicapé, mais il parviendra à remarcher avec le soutien de sa petite amie, Samia Nassri. Après sa rupture avec Samia, dans la deuxième saison, il quitte le Mistral pour rejoindre son père à La Nouvelle-Orléans. (Saisons 1 — 2 et 18)
  • Johanna Marci (Dounia Coesens) : Fille de Blanche et François, sœur cadette de Lucas et petite-fille de Roland. Lycéenne, elle devient la petite amie de Rudy Torres et tombe enceinte, avant de faire une fausse couche. Après son baccalauréat, elle entre directement dans la vie active, travaillant notamment dans l'immobilier. Elle se marie trois fois au cours de la série : un mariage blanc avec son ami Jean-Baptiste Gauthier, puis un mariage d'amour (suivi d'un rapide divorce) avec Gaspard Espira, un artiste de rue, puis un mariage d'amour avec Xavier Revel, le substitut du procureur de Marseille. À la fin de la dixième saison, elle décide de reprendre ses études et s'installe à Paris. Elle revient ensuite occasionnellement à Marseille, d'abord dans la quatorzième saison, où elle rompt avec Xavier, puis à la fin de la quinzième saison, où, désormais divorcée de Xavier, elle vient à la rescousse de son amie Estelle Cantorel, alors victime d'un chantage. (Saisons 1 — 10, puis 14, 15 et 18)

Autour de Thomas

  • Gabriel Riva, époux Marci (Joakim Latzko) : Médecin volontiers caractériel, chef de service du CHU de l'hôpital Marseille-Est. Il vit en couple avec un homme, Jérôme Hédiard, avec qui il a adopté un fils, Paul, jusqu'au jour où il quitte Jérôme pour Thomas Marci. Gabriel et Thomas se marient dans la neuvième saison. Ensemble, ils adopteront deux enfants, Baptiste et Thérèse. Dans la quinzième saison, Gabriel avoue son homosexualité à ses parents, qui vivent à La Réunion et le croyaient jusqu'alors en couple avec une femme. (Saisons 7 — 18)
  • Baptiste Riva-Marci, né Marlet [N 14](Bryan Trésor) : Frère de Thérèse. Orphelin, il se fait adopter avec sa sœur par Thomas Marci et son époux Gabriel. Au départ agressif et renfermé, il finit par accepter peu à peu ses parents adoptifs. Baptiste devient le petit ami d'Emma Rimez, avant d'avoir une brève liaison avec Céline Frémont, malgré leur différence d'âge. À la fin de la treizième saison, Baptiste et Emma, de nouveau en couple, deviennent les parents d'un petit garçon prénommé Mathis. Dans la quatorzième saison, Baptiste fait la connaissance de son père biologique, Alpha Sidibé, qui s'avère être un homme douteux. Au cours de la quinzième saison, après avoir été suspecté de maltraitance envers Mathis et avoir failli perdre Emma, il finit par se marier avec elle en . (Saisons 10 — 18)
  • Thérèse Riva-Marci, née Marlet (Tia Diagne, remplacée en par Manon Bresch, remplacée en par Léa Kerel) : Sœur de Baptiste, avec qui elle se fait adopter par Thomas et Gabriel. Elle va vivre une histoire d'amour avec César Cordonnier, l'ennemi juré de Baptiste. Dans la saison 13, elle obtient son baccalauréat. Dans la saison 15, elle part pour Londres, avant de revenir au Mistral pour aider son frère Baptiste quand celui-ci est accusé de maltraitance envers son fils, Mathis. (Saisons 10 — 15)
  • Mathis Marci (Adrien et Mathis Garabedian) : Fils d'Emma Rimez et de Baptiste. Sa naissance a lieu le dans le prime time intitulé Naissances. (Saisons 13 — 18)

La famille Torres[modifier | modifier le code]

Sylvie Flepp joue le rôle de Mirta Torres.
  • Mirta Torres (Sylvie Flepp) : Propriétaire et gérante du « Select », un hôtel situé sur la place du Mistral. Fervente catholique, elle a fui son Espagne natale et son mari violent, Manuel, alors qu'elle était enceinte, pour s'installer à Marseille. C'est là qu'elle a donné naissance à sa fille, Luna. Au début de la cinquième saison, Mirta épouse en secondes noces Roland Marci. Dans la onzième saison, elle est confrontée à l'incendie du Select. Remis à neuf, l'hôtel est rebaptisé « Le Céleste » et Mirta en confie la gérance à Luna. Dans la quinzième saison, elle décide de faire un break avec Roland. (Saisons 1 — 18)
  • Luna Torres (Anne Décis) : Fille de Mirta et de son premier mari, Manuel. Ancienne toxicomane, elle a un fils, Rudy, né de sa liaison avec un dealer, Damien Mara. Dans la première saison, elle revient au Mistral après de longues années d'absence (pendant lesquelles elle s'est consacrée au métier d'actrice) et se fait engager comme vendeuse dans la boutique de son amie Charlotte Le Bihac. Elle va vivre en couple avec Guillaume Leserman, le médecin de quartier, avant d'épouser Vadim Cazals, un cardiologue. Après l'assassinat de Vadim, elle se met en couple avec Sacha Malkavian, avec qui elle a créé une boutique de vente en ligne. Plus tard, elle devient la gérante de l'hôtel Céleste. Peu après sa rupture avec Sacha, Luna est victime d'une tentative d'assassinat et devient paraplégique. Progressivement, elle parvient à remarcher grâce à ses séances d'équithérapie et vit une histoire d'amour avec Andrès, l'équithérapeute, mais ce dernier s'avère être l'homme qui se cache sous l'identité de « Pavel », le baron de la drogue marseillais, ce qui entraîne leur rupture. (Saisons 1 — 18)
  • Rudy Torres (Ambroise Michel) : Fils de Luna Torres (né de sa liaison avec Damien Mara) et petit-fils de Mirta Torres, qui l'a élevé. Il deviendra le petit ami de Johanna Marci et de Ninon Chaumette, entre autres. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'oriente vers des études de médecine. Il va vivre en couple pendant quelques années avec Estelle Cantorel, une patiente rencontrée lors d'un stage dans un hôpital, avant de renouer avec Ninon. Dans la neuvième saison, Rudy et Ninon s'installent à Paris, alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant. Ils disparaissent alors de la série, mais réapparaissent dans le prime time de la dixième saison, mettant en scène leur installation dans le Nord avec leur jeune fils, Martin. (Saisons 1 — 10 et 18)

La famille Frémont[modifier | modifier le code]

Alexandre Fabre joue le rôle de Charles Frémont.
Rebecca Hampton joue le rôle de Céline Frémont.
  • Charles Frémont (Alexandre Fabre) : Homme d'affaires peu scrupuleux, souvent impliqué dans des intrigues criminelles lors des premières saisons. Avec son épouse Astrid, il a eu trois enfants : Julien (qui a été laissé pour mort dans une noyade à l'âge de dix ans), Céline et Juliette. Il est l'un des principaux dirigeants de l'entreprise de BTP Phénicie, avant d'en être écarté par son rival, Vincent Chaumette. Il se retrouve finalement ruiné et se voit contraint de revenir habiter au Mistral, le quartier de sa jeunesse. (Saisons 1 — 18)
  • Astrid Frémont (Florence Brunet, remplacée en par Laure Sirieix) : Épouse de Charles Frémont, mère de Céline, Julien et Juliette Frémont. Son père, Jules Tailleroche, était un collaborateur qui a envoyé à la mort la famille de Rachel Lévy pendant la guerre. Après avoir été évincée de l'empire familial, elle part vivre aux Antilles, où elle meurt dans un accident de voiture quelques mois plus tard. (Saisons 1 — 2)
  • Céline Frémont (Rebecca Hampton) : Fille de Charles et d'Astrid. Enfant, elle a été traumatisée par la « mort » de son frère jumeau Julien, mais elle découvrira tardivement qu'il a en fait été interné en clinique psychiatrique. Juriste de formation, elle travaille au début de la série comme employée à la mairie de Marseille. Elle prend ensuite le contrôle de Phénicie, l'entreprise familiale, dont elle abandonne finalement la direction pour se lancer dans une carrière d'avocate. Bisexuelle et multipliant les déceptions amoureuses, elle sera brièvement (et à deux reprises) l'épouse de Vincent Chaumette. Après plusieurs vaines tentatives d'avoir un enfant, elle a recours aux services d'une mère porteuse, Nell, qui va lui donner un fils, Gabin, dans la seizième saison. Céline travaille ensuite comme juriste pour Green Tech Solutions. (Saisons 1 — 18)
  • Julien Frémont (Olivier Martial) : Fils de Charles et d'Astrid, frère jumeau de Céline. Alors que Julien avait dix ans, son père l'a fait passer pour mort dans une noyade et l'a fait interner, sous une fausse identité, dans un hôpital psychiatrique. Charles voulait ainsi le protéger des représailles de Carlo Manzoni, un mafieux avec lequel il faisait des affaires et dont Julien avait accidentellement tué le fils. Céline ne découvrira la vérité que bien plus tard. Elle obtient alors que Julien sorte de la clinique, mais ils doivent bientôt faire face à la vengeance de Stéphane, le dernier héritier des Manzoni. Une fois Stéphane emprisonné, Julien, qui peine à s'adapter à la vie en société, décide de retourner en clinique. (Saison 6)
  • Juliette Frémont (Juliette Chêne) : Sœur cadette de Céline et Julien. Lycéenne, puis étudiante, elle sera pendant quelque temps la petite amie de Lucas Marci, puis de Jean-Baptiste Gauthier. Dans la quatrième saison, elle quitte Marseille pour faire le tour du monde, après s'être fâchée avec son père, Charles. Elle revient brièvement au cours de la huitième saison, dans deux épisodes (dont un épisode spécial avec plusieurs anciens personnages). Il est alors expliqué que Juliette travaille désormais pour une association à Madagascar. Finalement, elle se réconcilie avec son père, avant de repartir pour l'Afrique. (Saisons 1 — 4 et 8)
  • Antoine Frémont (Alexandre Pottier) : Cousin de Céline, Julien et Juliette[N 15]. Dans la première saison, il ouvre une épicerie au Mistral, avant d'abandonner le quartier au bout de quelques mois. (Saison 1)

La famille Chaumette[modifier | modifier le code]

Serge Dupire joue le rôle de Vincent Chaumette.
  • Vincent Chaumette (Serge Dupire) : Architecte originaire de Paris. Tout juste séparé de son épouse Laurence, il s'installe au Mistral avec sa fille, Ninon, au début de la série. Il rencontre alors Céline Frémont, qui deviendra sa seconde épouse, mais il va également vivre une histoire d'amour avec sa voisine, Charlotte Le Bihac. Par la suite, il sera pendant plusieurs années le compagnon de Jeanne Carmin, la directrice de l'hôpital Marseille-Est. Grâce à une sombre machination, il devient dans la quatrième saison l'acquéreur et le directeur général de l'entreprise Phénicie, qu'il conduira néanmoins à sa perte en faisant des affaires avec des truands. Après la liquidation de Phénicie, Vincent ouvre un food-truck avec le chef cuisinier Francesco Ibaldi, puis deviendra executive manager chez Green Tech Solutions. (Saisons 1 — 18)
  • Ninon Chaumette (Aurélie Vaneck) : Fille de Vincent Chaumette et de sa première épouse, Laurence. Née à Paris, Ninon suit son père au Mistral quand ce dernier décide de s'y installer. D'abord lycéenne, elle intègre ensuite Sciences Po, pour devenir journaliste. Elle sera pendant quelque temps la compagne de Benoît Cassagne, mais sa vie amoureuse restera marquée par sa relation avec Rudy Torres. Dans la neuvième saison, Ninon revient à Paris en compagnie de Rudy, dont elle attend un enfant. Ninon et Rudy réapparaissent ensuite dans le prime time de la dixième saison, mettant en scène leur installation dans le Nord avec leur jeune fils, Martin. Elle revient brièvement au Mistral au début de la saison 16 pour une enquête journalistique au sujet des agressions sexuelles et révèle à cette occasion avoir elle-même été violée quand elle était lycéenne. (Saisons 1 — 10, 16 et 18)
  • Laurence Chaumette, née Leroy (Patricia Thibault) : Première épouse de Vincent et mère de Ninon, elle est médecin. Au début de la série, elle est partie en voyage humanitaire en Afrique, laissant la garde de sa fille à son mari Vincent, dont elle est séparée. Elle les rejoint au Mistral pour le réveillon de Noël 2004, mais elle prend bientôt la décision de divorcer et repart en Afrique. Elle revient toutefois dans la deuxième saison pour sauver Vincent, qui est alors séquestré par Marc Vernet, le petit ami de Ninon. De retour au Mistral dans la quatrième saison, elle recommence une liaison avec son ex-mari et reprend momentanément le cabinet du médecin de quartier, Guillaume Leserman. Après avoir découvert une nouvelle infidélité de Vincent, elle quitte à nouveau le quartier pour Paris. (Saisons 1, 2 et 4)
  • Solange Chaumette (Corinne Le Poulain) : Mère de Vincent. Divorcée de Francis Chaumette, elle vit une brève relation avec Roland Marci avant de repartir pour Paris. (Saisons 1 — 2)

La famille Nassri[modifier | modifier le code]

Fabienne Carat joue le rôle de Samia Nassri.
  • Ahmed Nassri (Lakhdar Mouissette, puis Mostéfa Stiti puis Slimane Benaïssa) : Père de Malik et Samia Nassri. Installé à Marseille, il décide au cours de la première saison de revenir dans son Algérie natale avec sa femme, Ouarda. Il veut que leur fille, Samia, les suive et qu'elle se marie sur place. Cette dernière refuse et obtient finalement l'autorisation de rester en France, tandis qu'Ahmed et Ouarda retournent en Algérie. À partir de la sixième saison, Ahmed revient épisodiquement à Marseille, notamment à l'occasion d'une intrigue policière où il est révélé qu'il a été membre du FLN pendant la guerre d'Algérie. (Saisons 1, 6, 7, 9 et 17)
  • Ouarda Nassri (Saïda Bekkouche puis Tassadit Mandi) : Mère de Malik et Samia. Au cours de la première saison, elle retourne en Algérie avec son époux, Ahmed Nassri. Comme son mari, elle ne revient ensuite qu'épisodiquement à Marseille, notamment à l'occasion de la naissance de sa petite-fille Lucie. (Saisons 1, puis 9 et 13 — 14)
  • Malik Nassri (Sofiane Belmouden) : Frère aîné de Samia. D'abord serveur au bar de Roland Marci pour pouvoir financer ses études de droit, il devient ensuite avocat. Lorsque ses parents décident de retourner dans leur Algérie natale, Malik héberge à son domicile sa sœur cadette, Samia. Plus tard, il se met en couple avec Mélanie Rinato. À la fin de la quatrième saison, il tue accidentellement un homme ayant blessé par balle Samia. Plutôt que de se rendre à la police, Malik décide alors de fuir de Marseille, après avoir fait ses adieux à Mélanie. Dans la saison 17, il est expliqué que Malik vient d'être retrouvé mort en Algérie, dans un accident de voiture, aux côtés de Samia, également décédée. (Saisons 1 — 4)
  • Samia Nassri (Fabienne Carat) : Sœur cadette de Malik. Sa vie amoureuse sera marquée notamment par sa relation avec Lucas Marci, puis avec Fabien Rinato. Dans la quatrième saison, Samia abandonne ses études d'informatique pour intégrer une école de police. Travaillant au commissariat près du Mistral, elle deviendra l'épouse de Jean-Paul Boher, un collègue avec lequel elle aura une fille, Lucie, née dans la neuvième saison. Après sa rupture avec Jean-Paul, Samia démissionne de la police et devient professeure de self-défense aux Belles du Mistral, le salon de son amie Estelle Cantorel. Par la suite, elle se met en couple avec le député Hadrien Walter et se lance en politique à ses côtés, devenant en première adjointe à la mairie de Marseille. Samia se fiance avec Hadrien, mais elle finit par lui dire « non » à la mairie, après avoir pris conscience du fait qu'elle est toujours amoureuse de Jean-Paul. Peu après, elle part en Algérie pour enquêter sur Julien Barrault, un homme politique d'extrême droite, mais elle est finalement retrouvée morte dans un accident de voiture aux côtés de son frère, Malik. (Saisons 1 — 18)

La famille Cassagne[modifier | modifier le code]

  • Benoît Cassagne (Ludovic Baude) : Sportif de haut niveau à la retraite, ancien champion de judo. Ayant vécu principalement à Paris, il s'installe au Mistral (où il avait en fait déjà vécu pendant son enfance) au cours de la quatrième saison, en compagnie de son épouse, Agnès Revel, et de leurs deux enfants, Raphaël et Sybille. Après sa rupture avec Agnès, Benoît aura pour compagnes successives Ninon Chaumette, Mélanie Rinato (qu'il quittera lors d'un mariage blanc avec Ève Tressere), Sara Douala et Agnès Roussel (qui s'avèrera être une tueuse en série). Travaillant d'abord comme éducateur sportif dans un centre de réinsertion pour jeunes en difficulté, il enchaîne ensuite les emplois précaires, avant d'être engagé comme assistant social à l'hôpital Marseille-Est. Après avoir perdu son poste à l'hôpital Marseille-Est, il retrouve un poste d'assistant social à Marignane, ce qui l'amène à quitter définitivement le Mistral. (Saisons 4 — 14)
  • Raphaël Cassagne (Audric Chapus) : Fils de Benoît Cassagne et d'Agnès Revel. Arrogant et provocateur, il ne tarde pas à se faire des ennemis à son arrivée au Mistral, à commencer par Nathan Leserman (les relations entre les deux adolescents vont toutefois s'améliorer avec le temps). En , il découvre qu'il a un demi-frère du côté de sa mère, Quentin Deschamps. Une fois bachelier, il se lance dans des études de mathématiques. Dans la septième saison, il devient le petit ami d'une fille nommée Éloïse. Il part étudier avec elle en Belgique dans la huitième saison. Il revient brièvement quelques mois plus tard, lors d'un épisode spécial réunissant plusieurs anciens personnages du feuilleton. (Saisons 4 — 8)
  • Sybille Cassagne (Coline D'Inca) : Fille de Benoît Cassagne et d'Agnès Revel, sœur de Raphaël Cassagne. Elle tombe amoureuse de Nathan Leserman, qui la considère simplement comme une amie. En , elle découvre qu'elle a un demi-frère du côté de sa mère, Quentin Deschamps. Plus tard, elle a une relation amoureuse avec Melvil, un ami de son frère. Elle tombe enceinte et décide d'avorter. À la fin de la septième saison, elle devient la petite amie de Fabien Rinato. Ils se séparent dans la saison suivante. Une fois bachelière (après un premier échec), elle se lance dans des études supérieures et quitte le Mistral. (Saisons 4 — 9 et 18)
  • René Cassagne (Benoît Allemane) : Père de Benoît Cassagne et grand-père de Raphaël et Sybille. Il exerce la profession de notaire. René a élevé Benoît seul, après la disparition mystérieuse de son épouse, Elena Ivanova, dont il était séparé. En fait, Elena, qui était une dissidente du régime soviétique, a été enlevée par le KGB, avant d'être déportée et de mourir dans un goulag. C'est René lui-même qui a dénoncé Elena au KGB, afin de se débarrasser d'elle et de récupérer la garde de leur fils. René sera finalement emprisonné pour le meurtre de Marcel Guignard, un maître chanteur qui s'apprêtait à révéler la vérité à Benoît. (Saison 4)

La famille Malkavian[modifier | modifier le code]

  • Sacha Malkavian (Avy Marciano) : Mari de Rebecca et père de Jonas. Il a également une fille, Océane (née d'une relation adultérine avec Claire Mougin), dont il ne découvrira que tardivement l'existence. Alors que le couple qu'il forme avec Rebecca bat de l'aile, il rencontre Victoire Lissajoux, qui devient sa maîtresse. Après la mort de Rebecca, il va vivre en couple avec Victoire, puis avec Luna Torres. Il abandonne ensuite son métier de commercial pour se reconvertir dans le journalisme. Dans la saison 15, il découvre que son ex-compagne Victoire, qu'il croyait morte, a en fait survécu à sa tentative de suicide et qu'elle travaille désormais pour les services secrets. Il va alors renouer avec Victoire et quitter Luna. Plus tard, il est victime d'un jet d'acide au visage qui le rendra aveugle. (Saisons 7 — 18)
  • Rebecca Malkavian (Caroline Santini) : Épouse de Sacha et mère de Jonas. C'est une ancienne amie de Luna Torres, qui l'a initiée aux drogues pendant son adolescence. Séropositive, elle considère Luna responsable de son état de santé et va chercher à se venger d'elle, mais aussi de Victoire Lissajoux, qu'elle sait être la maîtresse de son mari. Son état de santé se dégrade et elle meurt quelques mois plus tard. (Saison 7)
  • Jonas Malkavian (Pierre-Louis Bellet, remplacé en par Geoffrey Piet) : Fils de Sacha et Rebecca Malkavian. Il sera le petit ami, entre autres, de Léa Leroux, d’Élise Carmin et de Layla Haddad. Après son baccalauréat, il se lance dans des études de médecine. Il vit ensuite une histoire d'amour avec Océane Mougin, mais découvre tardivement que celle-ci est en fait sa demi-sœur. À cause de Claire Mougin (la mère d'Océane), Jonas va être injustement soupçonné d'être un criminel et se voir contraint de fuir quelques mois au Brésil. Après son retour à Marseille et ses retrouvailles avec Océane, toujours très amoureuse de lui, il décide de repartir au Brésil pour qu'elle puisse l'oublier. (Saisons 7 — 12)
  • Michaël Malkavian (Patrice Maktav) : Frère de Sacha et oncle de Jonas, c'est un braqueur professionnel. Séducteur, il va avoir une relation avec Luna Torres, bien que celle-ci vive alors avec Sacha. Dans la saison 13, il revient à Marseille avec sa petite fille, Lola, qu'il a eue avec une femme qui est désormais décédée, Rose. Cette dernière était la fille d'un riche homme d'affaires canadien, Simon, qui accuse Michaël d'avoir tué Rose pour récupérer son héritage. Pour éviter les représailles de Simon, Michaël va se retrouver contraint de fuir le Mistral en compagnie de sa fille, après avoir eu une brève relation avec Jeanne Carmin. (Saisons 8 et 13)
  • Seta Malkavian (Gladys Cohen) : Mère de Sacha et Michaël. D'origine arménienne, elle vit à Valenciennes, jusqu'au jour où elle vient au Mistral pour tenter de réconcilier Sacha et Michaël, en froid depuis la mort accidentelle de leur père. Elle décide finalement de s'installer au Mistral. Elle se montre souvent envahissante. (Saisons 8 — 13 et 15 — 17)

La famille Leroux-Nebout[modifier | modifier le code]

Franck Sémonin, premier interprète du rôle de Patrick Nebout.
  • Jean-François Leroux (Jean-François Malet) : Brigadier de police et ex-mari de Babeth Nebout, avec qui il a eu deux filles, les jumelles Léa et Émilie. Dans les premières saisons, il ne joue qu'un rôle figuratif, son rôle ne prenant de l'importance qu'à partir de la septième saison. Souvent malheureux en amour, il devient finalement le compagnon de Blanche Marci. Dans la douzième saison, il décide de rompre avec Blanche et quitte Marseille. (Saisons 2 — 12)
  • Léa Leroux[N 16] (Charlotte Deysine, remplacée en par Marie Hennerez) : Fille de Jean-François et Babeth, sœur jumelle d'Émilie Leroux et demi-sœur de Valentin Nebout. Adolescente, elle va avoir une courte relation avec Jonas Malkavian, avant de se découvrir une attirance pour les femmes. Avec l'accord de ses parents, elle finit par s'installer en Suisse pour être auprès de sa petite amie, Cristal Balester. Elle se lance ensuite dans des études de médecine et revient à Marseille à la fin de la douzième saison, quand elle devient interne à l'hôpital Marseille-Est. Plus tard, elle décide de se lancer en politique avec Samia Nassri et devient conseillère d'arrondissement, puis 1re adjointe au maire. Progressivement, elle noue une relation ambiguë avec Jean-Paul Boher et tombe enceinte. Elle décide de garder l'enfant et emménage avec Jean-Paul. (Saisons 8 — 9 et 12 — 18)
  • Émilie Leroux (Charlie Joirkin, remplacée en par Laurie Bordesoules) : Fille de Jean-François et Babeth, sœur jumelle de Léa et demi-sœur de Valentin. Après son baccalauréat, elle quitte Marseille pour Aix-en-Provence, où elle poursuit ses études. De retour à Marseille quelques années plus tard, elle tombe amoureuse de Kévin Belesta et renonce à repartir aux États-Unis pour rester auprès de lui. Elle devient ensuite professeur d'EPS au lycée Vincent Scotto. (Saisons 9 — 11 et 15 — 18)
  • Élisabeth « Babeth » Nebout (Marie Réache) : Infirmière, ancienne épouse de Jean-François Leroux, avec lequel elle a eu deux filles, les jumelles Léa et Émilie. Elle s'est remariée avec Patrick Nebout, avec qui elle a eu un fils, Valentin. Elle s'installe à Marseille dans la huitième saison, en raison d'une opportunité professionnelle. Son mari Patrick, sa fille Léa et son fils Valentin la suivent. Son autre fille, Émilie, les rejoint quelques mois plus tard. Par la suite, Babeth voit arriver à Marseille ses parents, Jocelyn et Yolande, qui se montrent particulièrement envahissants. Dans la dix-septième saison, elle tombe enceinte sans l'avoir voulu mais, le délai pour avorter étant passé, elle décide de garder l'enfant. (Saisons 8 — 18)
  • Patrick Nebout (Franck Sémonin, remplacé en par Jérôme Bertin) : Commandant, puis commissaire de police, second mari de Babeth, père de Valentin. Après avoir longtemps vécu à Paris, il demande sa mutation à Marseille, pour suivre sa femme. Dès lors, il travaille dans le même commissariat que Jean-François Leroux, l'ex-mari de Babeth, dont il devient le supérieur hiérarchique. Ayant été adopté, Patrick enquête sur ses origines dans la saison 9 et découvre que sa mère a été assassinée. Dans la saison 10, il retrouve son véritable père, Daniel, un ancien braqueur, mais celui-ci meurt peu de temps après. Dans la saison 14, il se fait momentanément passer pour mort afin de coincer les frères Libérati, un clan de mafieux corses. Dans la saison 17, il est victime d'un viol et tombe sous la coupe d'un dangereux gourou, qui l'éloigne de toute sa famille et qui le pousse à tromper Babeth avec une autre femme. (Saisons 8 — 18)
  • Valentin Nebout (Louis Duneton, remplacé en par Valentin Baldi) : Fils de Patrick et Babeth, demi-frère de Léa et Émilie Leroux. Lycéen, il accumule les échecs amoureux. Après avoir raté son baccalauréat, il part aux États-Unis pour un stage linguistique. Il trouve alors l'amour en la personne d'une lycéenne américaine, Lily-Rose, pour qui il décide de rester aux États-Unis et de passer son baccalauréat au lycée français de Los Angeles. Il revient momentanément au Mistral dans la saison 13 après sa rupture avec Lily-Rose. Il est entre-temps devenu un fervent écologiste et adopte un mode de vie végan, au grand dam de ses parents. Par la suite, il déménage en Angleterre. (Saisons 8 — 11 et 13)

La famille Bailly[modifier | modifier le code]

Caroline Bourg joue le rôle d'Elsa Bailly.
  • Elsa Bailly (Caroline Bourg) : Petite amie de Karim Fedala, qui emménage avec elle lorsqu'il sort de prison. Après avoir été la patronne d'un bowling, Elsa ouvre un bistrot avec Karim au cours de la neuvième saison. Elle devient la tutrice des enfants de son frère Renaud à la suite de l'assassinat de ce dernier et reprend sa société de pompes funèbres. En délicatesse avec la justice après sa participation à un trafic d'organes, elle va avoir une courte relation avec le magistrat du parquet Xavier Revel. Leur histoire ne dure que quelques semaines, Elsa craignant pour sa vie et pour celle de Xavier après que Karim a découvert leur relation. Une fois sortie de prison, elle tente de mener une vie normale auprès des siens. (Saisons 7 — 18)
  • Bilal Bailly (Zacharia El Baialy puis Kjel Bennett) : Neveu d'Elsa Bailly et frère de Nisma. Il s'installe à Marseille avec sa sœur à la suite de l'assassinat de leur père, Renaud. Elsa devient leur tutrice légale, mais, lorsqu'elle est incarcérée pour trafic d'organes, elle demande à Abdel Fedala de la remplacer. Bilal et Nisma rejoignent le Lycée Vincent Scotto et se lient d'amitié avec Lola, Kilian et Noé. (Saisons 16 — 18)
  • Nisma Bailly (Ella Philippe) : Nièce d'Elsa Bailly et sœur de Bilal. Elle s'installe à Marseille avec son frère à la suite de l'assassinat de leur père, Renaud. Elsa devient leur tutrice légale, mais, lorsqu'elle est incarcérée pour trafic d'organes, elle demande à Abdel Fedala de la remplacer. Bilal et Nisma rejoignent le Lycée Vincent Scotto et se lient d'amitié avec Lola, Noé et Kilian. (Saisons 16 — 18)

La famille Belesta[modifier | modifier le code]

  • Jérôme Belesta (Laurent Orry) : Mari de Lætitia et père de Kevin. Il vit d'emplois précaires, jusqu'au jour où il trouve un travail de vigile chez Green Tech Solutions. Après avoir trouvé un système ingénieux qui permet à l'entreprise de faire des économies, il intègre l'équipe d'ingénieurs de Clément Bommel. Dans la quatorzième saison, il découvre qu'il a un fils naturel, Tom, né d'une aventure d'un soir avec une secrétaire avec laquelle il travaillait auparavant, Claire Gassin. Jérôme fait la connaissance de Tom à la suite du décès de sa mère. Avec l'accord de Lætitia, Tom s'installe chez les Belesta. Dans la quinzième saison, Jérôme meurt assassiné par Arnaud Mougin, lors de l'effondrement du complexe sportif Marcel Pagnol. Il réapparaît ensuite lors de flash-backs, notamment quand Lætitia reçoit une lettre d'Oscar, un enfant que Jérôme avait aidé pour Noël, deux ans auparavant. (Saisons 11 — 16)
  • Laetitia Belesta (Caroline Riou) : Épouse de Jérôme et mère de Kevin. Vivant dans une situation précaire, elle se fait engager comme femme de ménage à l'hôtel Céleste. Lætitia est une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et tient souvent des propos racistes et extrémistes. Elle obtiendra son baccalauréat en même temps que son fils Kévin. Elle sera effondrée par la mort de son mari, Jérôme. Quelque temps après la mort de Jérôme, Lætitia se met en couple avec Sébastien Leduc, qu'elle quittera par la suite pour se mettre en couple avec Valentin Carrier, un riche homme d'affaires. (Saisons 11 — 18)
  • Kévin Belesta (Théo Bertrand) : Fils de Jérôme et Lætitia, demi-frère de Tom Gassin. Lycéen turbulent et fainéant, il se lie d'amitié avec Baptiste Riva-Marci, après un premier contact difficile. Après un premier échec, il obtient un baccalauréat ES. Il suit ensuite une formation d'adjoint de sécurité et intègre le commissariat du Mistral. Il vit une histoire d'amour avec Émilie, la belle-fille du commandant Nebout, bien que ce dernier ait tué Jenny, son ancienne petite amie. Il devient ensuite gardien de la paix. (Saisons 11 — 18)

La famille Mougin[modifier | modifier le code]

  • Claire Mougin (Vanessa Valence) : Vice-procureur, puis procureur de la République. Mariée avec Arnaud, Claire est une ancienne maîtresse de Sacha Malkavian, avec qui elle a eu une fille, Océane. En apparence intègre, elle pense avant tout à sa carrière et n'hésite pas à enfreindre la loi pour arriver à ses fins. Ses manœuvres finiront par lui coûter sa carrière. Alors que son mari a été laissé pour mort dans une noyade, elle quitte Marseille, en laissant à Sacha la garde d'Océane, qu'elle juge responsable de la disparition d'Arnaud. Elle revient toutefois à Marseille dans la treizième saison, en prétendant vouloir se réconcilier avec sa fille, mais en réalité, elle est revenue pour se venger de ceux qu'elle estime responsables de sa chute. Elle fait un chantage au tueur en série Nicolas Berger, alias « l'Enchanteur », pour qu'il élimine ses ennemies à sa place. La situation finit toutefois par se retourner contre elle, puisqu'elle sera elle-même tuée par l'Enchanteur. (Saisons 11 — 13)
  • Arnaud Mougin (Renaud Roussel) : Homme d'affaires, mari de Claire. Il est comme elle ambitieux et prêt à tuer pour arriver à ses fins. Devenu stérile à la suite d'une bagarre, il n'a pas pu avoir d'enfant avec son épouse et l'a même poussée à faire un enfant, Océane, avec un autre homme, Sacha Malkavian. Avec la complicité de sa femme, il essaye de se venger de Jérôme Belesta, qu'il accuse injustement d'être l'homme qui l'a rendu stérile, mais sa vengeance finit par se retourner contre lui. Un temps laissé pour mort dans une noyade, il revient au début de la saison 16 pour se venger de Sacha. Il s'avère ensuite qu'Arnaud est également l'assassin de Jérôme Belesta. Il sera toutefois arrêté et emprisonné avant d'avoir pu tuer Sacha. (Saisons 12 et 16)
  • Océane Mougin[N 17] (Alexia Fourmond) : Fille de Claire Mougin et de Sacha Malkavian. Croyant que son père est Arnaud Mougin, l'homme qui l'a élevée, elle vit une histoire d'amour charnelle avec Jonas Malkavian, en étant loin d'imaginer que ce dernier est son demi-frère. Ce n'est qu'après qu'elle apprendra son lien de parenté avec Sacha et Jonas. Après la disparition d'Arnaud et le départ de Claire, elle s'installe avec Sacha. Quelques mois plus tard, Océane est confrontée à ses retrouvailles difficiles avec sa mère, puis à l'assassinat de celle-ci par l'Enchanteur, un tueur en série. Plus tard, elle rencontre sa cousine Lola (la fille de son oncle Michaël), avant de quitter le Mistral pour faire des études à l'étranger. Il est expliqué par la suite qu'Océane a sombré dans la folie et qu'elle a été internée dans un hôpital psychiatrique aux États-Unis. (Saisons 12 — 13)

La famille Bommel[modifier | modifier le code]

  • Clément Bommel (David Marchal) : Père de Théo et Clara. Il élève ses enfants seul depuis que sa femme Delphine a fui sa vie de famille du jour au lendemain (en réalité, Clément l'a renvoyée après qu'elle a failli tuer la famille en laissant le gaz allumé). Ancien ingénieur en agronomie, il a tout plaqué pour s'occuper de ses enfants à plein temps et est devenu agriculteur. Il va se mettre en couple avec Coralie Blain, le professeur de maths de ses deux enfants, avant de renouer brièvement avec Delphine, son ex-femme. Il décide finalement de quitter définitivement le quartier du Mistral pour Paris. (Saisons 13 — 16)
  • Théo Bommel (Jules Fabre) : Fils aîné de Clément et Delphine et grand frère de Clara. Il a redoublé deux classes en raison de sa dyslexie et de son caractère extrêmement provocateur envers ses professeurs. Il se retrouve en seconde au lycée Vincent Scotto, où il a Coralie Blain comme professeur de mathématiques. Cette dernière devient finalement la nouvelle compagne de son père. La complicité de Théo avec Coralie finit par se transformer en amour réciproque, au point qu'ils vont avoir une liaison secrète. Deux ans plus tard, après que Coralie et lui ont été prisonniers des décombres lors de l'effondrement du gymnase Marcel Pagnol, Coralie décide d'assumer ses sentiments et de quitter Clément pour Théo, avec qui elle emménagera par la suite. (Saisons 13 — 16 et 18)
  • Clara / Antoine Bommel (Enola Righi) : Fille de Clément et Delphine Bommel et petite sœur de Théo. Elle a sauté une classe et se retrouve au lycée Vincent Scotto dans la même classe que son frère, qui en a déjà redoublé deux. Dans la quatorzième saison, Clara avoue à son père et à son frère qu'elle se sent un garçon prisonnier dans un corps de fille et désire désormais qu'on l'appelle Antoine, ce qui fait encore des remous tant dans sa famille qu'au sein du lycée Scotto. Quelques semaines plus tard, après avoir obtenu son bac, Antoine part faire ses études à Paris. (Saisons 13 — 16)
  • Delphine Bommel (Delphine Rollin) : Femme de Clément Bommel et mère de Théo et Antoine. Clément l'avait mise à la porte parce qu'elle avait failli tuer toute sa famille en laissant le gaz ouvert. Elle réapparaît après neuf ans d'absence, de retour d'un long séjour en Asie, alors que Clément a entretemps refait sa vie avec Coralie Blain. Si Delphine se montre détendue, sympathique et même atteinte d'une douce folie comique, elle peut se montrer agressive, voire violente, quand les choses ne se passent pas comme elle le souhaite. Il s'avère qu'elle est en fait bipolaire. Après avoir été en couple avec Francesco Ibaldi, elle renoue brièvement avec Clément. Elle va vivre également une histoire avec Franck Ruiz. (Saisons 14 — 16 et 18)

La famille Corcel[modifier | modifier le code]

  • Sophie Corcel (Marine Danaux) : Mère de Lola et Kilian, elle débarque au Mistral en catastrophe pour fuir un conjoint violent. Sophie a un secret : Roland Marci est le père biologique de ses enfants. Elle enchaîne les histoires peu sérieuses, avec Franck Ruiz tout d'abord, puis François Marci, le demi-frère de ses enfants. Roland renvoie finalement sa serveuse, Sabrina, pour engager Sophie à sa place, et la nomme gérante du bar du Mistral à la suite du départ de Thomas. (Saisons 17 — 18)
  • Kilian Corcel (Tim Rousseau) : Fils de Sophie Corcel et de Roland Marci, frère jumeau de Lola et demi-frère de François Marci et de Thomas Marci. À son arrivée au Mistral, il apprend que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique. Scolarisé au lycée Vincent Scotto, il se lie d'amitié avec Noé Ruiz. (Saisons 17 — 18)
  • Lola Corcel (Marie Mallia) : Fille de Sophie Corcel et de Roland Marci, sœur jumelle de Kilian et demi-sœur de François Marci et de Thomas Marci. À son arrivée au Mistral, elle apprend que l'homme qui l'a élevée n'est pas son père biologique. Scolarisée au lycée Vincent Scotto, elle tombe amoureuse de Noé Ruiz, mais ce dernier ne partage pas ses sentiments. En proie à des troubles boulimiques, elle s'intéresse au véganisme et deviendra une vraie militante écologiste. Séduit par sa sincérité, Noé finira par tomber amoureux, et les deux adolescents débutent une histoire d'amour. (Saisons 17 — 18)

Les commissaires de police[modifier | modifier le code]

Cécile Auclert joue le rôle du commissaire Madigan.
Nadège Beausson-Diagne joue le rôle du commissaire Douala.
  • Jean-François Beaumont (Marius Bruna) : Commissaire de police, il dirige le commissariat proche du Mistral au début de la série. Dans la saison 1, on apprend que c'est un très bon ami du docteur Livia, qui s'avère être par la suite un tueur en série. De plus, c'est un policier corrompu, complice de Charles-Henri Picmal dans une affaire de meurtre. Ils seront démasqués et arrêtés dans saison 2. Celui-ci sera ensuite remplacé par la commissaire Véra Madigan. (Saisons 1 — 2)
  • Véra Madigan (Cécile Auclert) : Commissaire de police. C'est une femme à poigne venue de Paris pour remettre de l'ordre dans le commissariat près du Mistral, après l'arrestation de l'ancien commissaire ripou Beaumont. Après la saison 5, elle est mutée à Lyon et elle sera remplacée par Marie Bergman. (Saisons 2 — 5)
  • Marie Bergman (Marie Fugain) : Commandant, puis commissaire de police. De son vrai nom Maria Florès, elle est d'origine gitane. Elle est la fille de Stella Florès, la matriarche d'un clan de Gitans, et a un frère plus jeune qu'elle, Johnny. Elle a rompu tout contact avec sa famille lorsque sa mère a voulu la marier de force à un homme de son clan, Angelo, tandis que son propre compagnon est mort dans des circonstances troubles. Sous l'identité de Marie Bergman, elle est devenue policier. Sa carrière la mène de la police aux frontières au commissariat du Mistral, où elle finit par remplacer Véra Madigan quand celle-ci quitte son poste. Elle va alors vivre en couple avec Guillaume Leserman, avant d'être rattrapée par son passé. Après la mort de sa mère et sa rupture avec Guillaume, Marie quitte le Mistral et est remplacée à son poste par la commissaire Sara Douala. (Saisons 5 — 6)
  • Sara Douala (Nadège Beausson-Diagne) : Commissaire de police. Elle remplace Marie Bergman à la tête du commissariat après son départ. Elle est souvent malheureuse en amour, jusqu'au jour où elle se met en couple avec Benoît Cassagne. Elle finira toutefois par le quitter pour Jonathan Adrien, un avocat. Peu après, elle quitte Marseille pour le Quai des Orfèvres et se fait remplacer à son poste par la commissaire Constance Dorléac. (Saisons 6 — 7, puis 9 — 10)
  • Constance Dorléac (Valentine Atlan) : Commissaire de police. Fraîchement sortie de l'école de police, cette jeune femme autoritaire prend les rênes du commissariat près du Mistral, après la mutation du commissaire Douala et se fait rapidement détester par ses subalternes. Elle vit en couple avec Julien Dardenne, un professeur d'histoire, jusqu'au jour où celui-ci est emprisonné pour un meurtre. Plus tard, elle se fait assassiner par Thierry Delport, un copycat imitant le mode opératoire de l'Enchanteur, un tueur en série. Après son assassinat, Patrick Nebout reprend la direction du commissariat à sa place. (Saisons 10 — 11)
  • Anne Olivieri (Marie Daguerre) : Commissaire de police. Elle dirige le commissariat du Canet, jusqu'au jour où celui-ci est incendié ; elle s'installe alors avec son équipe au commissariat du Mistral, dont elle prend les rênes à la place de Patrick Nebout. Avec son frère Stan, elle a eu une enfance difficile auprès d'un père violent. Depuis, Anne veut se racheter du calvaire que Stan a vécu et se sert de son métier de policier pour le protéger lorsqu'il a des problèmes avec la justice. Plus tard, elle parvient à séduire Patrick Nebout et devient momentanément sa maîtresse. Alors que Stan est hospitalisé après avoir été victime d'un incendie provoqué par Jocelyn, le beau-père de Patrick, Anne entreprend de se venger de la famille Nebout. Elle finit par se suicider avec son arme de service, sous les yeux de Patrick. Ensuite, celui-ci reprendra de nouveau la direction du commissariat après sa mort. (Saisons 13 — 15 et 18)
  • Étienne Mazelle (Stéphane Boucher) : Commissaire de police proche de la retraite qui se retrouve à la tête du commissariat à la place de Patrick Nebout. Derrière ses airs de patriarche bienveillant, le commissaire cache quelque chose : en effet, il est responsable de l'accident qui, deux ans auparavant, a privé le jeune Mouss Bongor de l'usage de ses jambes. Mazelle souhaite faire taire le jeune homme coûte que coûte et s'arrange pour le faire accuser d'un meurtre. Finalement démasqué, Mazelle est emprisonné aux Baumettes et se fait remplacer à son poste par le commissaire Raphaël Cissé. (Saison 17)
  • Raphaël Cissé (Andrew Isar) : Commissaire de police. Il arrive au Mistral à la suite de l'incarcération de Mazelle. Il est très rigide et réclame l'exemplarité de ses subalternes. Il se fait insulter par Ariane dès son arrivée, pousse Jean-Paul à la démission, puis met Patrick à pied lorsque celui-ci a un traumatisme à la suite du viol qu'il a subi. Dans l'affaire des meurtres en série perpétrés par Jacob, il découvre que le suspect numéro un, Robin Musier, n'est autre que son fils, dont il ignorait l'existence. Il se rapproche d'Ariane durant cette enquête. Par la suite, celui-ci est muté à Paris et Jean-Paul Boher prend les rênes du commissariat à sa place. (Saisons 17 — 18)

Autres personnages notables[modifier | modifier le code]

A[modifier | modifier le code]

  • Boris Arlan (Hervé Babadi) : Ami de Djawad Sangha, originaire des Mureaux. Vivant de petits trafics, c'est un fervent supporter du PSG. Après sa rupture avec Wendy Lesage, il quitte Marseille et retourne vivre aux Mureaux. (Saisons 7 — 11)

B[modifier | modifier le code]

Sara Mortensen, première interprète du rôle de Coralie Blain.
Stéphane Henon joue le rôle de Jean-Paul Boher.
  • Julien Barrault (Renaud Dehesdin) : Homme politique d'extrême droite. Lors des élections municipales de 2020, il est candidat à la mairie de l'arrondissement où se situe le quartier du Mistral et arrive en troisième position. Une fois Jean Lougane élu, Barrault mettra tout en œuvre pour discréditer les membres de la liste menée par Hadrien Walter et Samia Nassri. Au cours de la saison 17, on apprend qu'il est impliqué dans la disparition de Samia, avec la complicité d'agents de la police municipale. (Saisons 16 — 18)
  • Elias Barrazi (Marco Horanieh) : Professeur de français syrien, réfugié politique. Il se fait engager comme homme d'entretien au lycée Scotto. Il a un cousin, Victor, qu'il cache dans le lycée, en attendant qu'il puisse passer en Angleterre. Il vit une histoire d'amour avec Barbara Évenot, qu'il finira par épouser, avant d'être incarcéré pour le meurtre du chef d'entreprise Christophe Ford. Il demande alors le divorce pour que Barbara puisse refaire sa vie. (Saisons 14 — 15)
  • Nicolas Barrel (Alexandre Thibault, remplacé dès par Nicolas Herman) : Lieutenant de police, compagnon de Thomas Marci lors des premières saisons. Dans la troisième saison, il se fait passer pour mort afin d'infiltrer un réseau de trafiquants de drogue lyonnais. Il revient au Mistral une fois cette mission achevée, dans la cinquième saison. Il se lance alors dans une carrière d'avocat. Devenu toxicomane, il part finalement en cure de désintoxication et quitte définitivement le Mistral. (Saisons 1 — 3 et 5)
  • Laurence Beaupré (Édith Alain-Miatti) : Tante de Djawad Sangha, avec lequel elle n'a qu'une petite différence d'âge. Esthéticienne de formation, elle travaille pendant quelques mois dans le salon de beauté situé sur la place du Mistral, aux côtés d'Estelle Cantorel. Elle quitte le quartier à la suite d'une déception amoureuse avec le docteur Guillaume Leserman. (Saisons 8 — 9)
  • Nicolas Berger (Bruce Tessore) : Chirurgien cardiaque réputé. Il se met en couple avec Coralie Blain, puis avec Blanche Marci, qu'il finira par l'épouser. Dans la treizième saison, il s'avère que Nicolas est « l'Enchanteur », un tueur en série, agissant avec la complicité de son frère, Marc. Démasqué par le policier Patrick Nebout, il s'empoisonne juste avant son arrestation, obligeant Blanche à faire de même ; Blanche est finalement sauvée tandis que Nicolas se laisse mourir à l'hôpital. (Saisons 11 et 13 — 14)
  • Coralie Blain (Sara Mortensen, remplacée en par Coralie Audret) : Professeur de mathématiques au lycée Vincent Scotto, réputée pour sa sévérité (au point d'être surnommée « Terminator » par ses élèves). Elle a un frère, Manu, qui se fait tuer par Abdel Fedala dans la onzième saison, après avoir tenté de violer Elsa Bailly. Après plusieurs déceptions amoureuses (notamment avec Mathieu Belin, un collègue qui finira par la violer), elle devient la compagne de Clément Bommel, le père de deux de ses élèves, Théo et Clara. Par la suite, Coralie aura une liaison cachée avec Théo, avant de décider d'assumer ses sentiments et de quitter Clément pour lui. Dans la saison 18, elle se fait tuer par Jérémie Soubeyrrand. (Saisons 8 — 18)
  • Andrée Boher (Marion Game) : Mère de Jean-Paul Boher. Elle vit en Alsace avec son mari Philippe et vient épisodiquement à Marseille pour rendre visite à Jean-Paul. Raciste, elle peine à accepter la relation entre son fils et Samia Nassri. (Saisons 6 — 8)
  • Jean-Paul Boher (Stéphane Henon) : Brigadier, lieutenant, puis capitaine et commissaire de police. Il est originaire d'Alsace (où vivent encore ses parents, Andrée et Philippe Boher). Ayant acquis la réputation d'un homme raciste et violent, il deviendra, ironie du sort, le tuteur légal d'Abdel Fedala, un jeune homme d'origine maghrébine. Plus tard, il épouse sa collègue Samia Nassri, avec qui il aura une fille, Lucie. Il apprend quelque temps plus tard qu'il a eu un fils mort en bas âge avec Armelle Demy, son ex-compagne, qui lui avait caché l'existence de cet enfant. Après sa rupture avec Samia, il vit des histoires d'amour avec ses collègues Ariane Hersant et Irina Kovaleff, qui se solderont par des échecs. Il noue progressivement une relation ambiguë avec Léa Leroux, une lesbienne, dont il s'avère amoureux. Leurs sentiments s'avèrent finalement réciproques et Léa tombe enceinte. Jean-Paul et Léa décident de garder l'enfant et emménagent ensemble. Dans la saison 18, il est nommé à la tête du commissariat à la suite du départ du commissaire Cissé. (Saisons 4 — 18)
  • Lucie Boher (Lana et Lee Lou Pubil Santiago, remplacées par Camélia et Jailys Medjoub, puis en par Romane Libert) : Fille de Samia et Jean-Paul, elle voit le jour à la maternité le . (Saisons 9 — 18)
  • Philippe Boher (Pierre Chevallier) : Père de Jean-Paul Boher, cordonnier de profession. Complètement soumis à son acariâtre épouse, Andrée, il vit avec cette dernière en Alsace et vient épisodiquement à Marseille pour rendre visite à Jean-Paul, notamment pour les mariages de Jean-Paul, avec Samia, puis avec Irina et pour la naissance de sa petite-fille, Lucie. (Saisons 7 — 9, 11 — 12 et 17)
  • Mouss Bongor (Boubacar Kabo) : Patient du centre de rééducation où est soignée Luna Torres lorsque celle-ci se retrouve handicapée. Mouss se déplace en fauteuil roulant depuis un accident de scooter. Il nouera une vraie amitié avec Luna et la suivra dans toutes ses activités. Dans la saison 16, il tombe amoureux de Mila Valle et décide de quitter le centre de rééducation pour rejoindre la colocation où cette dernière vit avec Sabrina et Nathan. Il deviendra également surveillant au lycée Scotto. Plus tard, il se met en couple avec Mila. (Saisons 15 — 18)

C[modifier | modifier le code]

Élodie Varlet joue le rôle d'Estelle Cantorel.
Pierre Martot joue le rôle de Léo Castelli.
  • Estelle Cantorel (Élodie Varlet) : Cousine de Nathan Leserman (leurs mères sont sœurs jumelles). Souffrant d'une hépatite auto-immune, elle doit sa survie à une greffe de foie. Après avoir abandonné ses études de lettres, elle reprend, avec Thomas Marci, la boutique de vêtements située sur la place du Mistral, au début de la sixième saison. Dans la septième saison, elle est obligée de céder sa boutique à Ève Tressere, qui la transforme en salon de beauté. Désormais sans travail, Estelle accepte rapidement la proposition d'Ève, qui veut l'engager comme employée dans son salon. Estelle devient plus tard la patronne du salon, après le départ d'Ève. Sa vie amoureuse sera marquée notamment par sa relation avec Rudy Torres, Djawad Sangha ou encore Francesco Ibaldi. Dans la dix-septième saison, elle ouvre un cabinet médico-social avec le Dr Romain Vidal et emménage avec Francesco sur la place du Mistral. (Saisons 3 — 18)
  • Élise Carmin (Zara Prassinot) : Fille de Jeanne Carmin et petite-fille d'Anémone Vitreuil. C'est une adolescente aguicheuse et manipulatrice, qui au fil du temps va se révéler être une jeune fille courageuse et présente pour ses proches. Elle va vivre une déception amoureuse avec Jonas Malkavian. Après son baccalauréat, elle retrouve son père biologique, Thierry Delport, qui la rejette. Elle sombre alors dans la toxicomanie, avant de mourir étranglée par sa meilleure amie, Margaux Lieber, lors d'une violente dispute. (Saisons 8 — 11)
  • Jeanne Carmin (Stéphanie Pareja) : Directrice de l'hôpital Marseille-Est, elle est la fille d'Anémone Vitreuil. Avec un amant de passage, Thierry Delport, elle a eu une fille, Élise, qu'elle élève seule, jusqu'au jour où elle se met en couple avec Vincent Chaumette. Lors de la onzième saison, Jeanne est confrontée à la mort brutale d'Élise. Dans la quatorzième saison, Jeanne et Vincent envisagent d'adopter un enfant ensemble, mais, devant la complexité des démarches, ils préféreront devenir parrain et marraine de la jeune Mila Valle. Au cours de la seizième saison, Jeanne se sépare définitivement de Vincent. (Saisons 8 — 18)
  • Valentin Carrier (David Bàn) : Homme d'affaires richissime, il séjourne à l'hôtel Céleste et fait la connaissance de Lætitia Belesta, dont il tombe fou amoureux. Après beaucoup d'hésitations et d'insistance de la part de Valentin, Lætitia finit par admettre son amour pour ce dernier. C'est sans compter l'arrivée de Debbie, l'associée de Valentin à laquelle il s'est marié quelques semaines plus tôt sur un coup de tête. (Saisons 17 — 18)
  • Léo Castelli (Pierre Martot) : Capitaine de police, ami de Roland Marci. Longtemps soupçonné du meurtre de sa première femme, Khadidja, il découvrira que celle-ci a été tuée par son psychiatre, le Dr Livia. Plus tard, il découvre qu'il a une fille, Barbara, née d'une liaison qu'il a eue avec Caroline Évenot. Dans la huitième saison, alors que Léo est cloué sur un lit d'hôpital après avoir été renversé par une voiture, il reçoit le soutien de son ancienne compagne, Agathe Robin, qui le convainc de venir s'installer avec elle en Argentine pour y suivre sa rééducation. Dès lors, il n'apparaît que rarement à l'écran (d'abord dans un épisode spécial avec plusieurs anciens personnages, puis lors du premier prime time de la neuvième saison), avant de revenir au Mistral dans la douzième saison, après sa rupture avec Agathe. Dans la dix-septième saison, Léo se met en couple avec Claire Richet. Il prend sa retraite de la police et rachète à Thomas Marci ses parts du bar du Mistral. (Saisons 1 — 9 et 12 — 18)
  • Jenny Chanez (Athéna Zelcovich) : Jeune SDF, elle va vivre une histoire d'amour avec Kevin Belesta. Elle sera abattue accidentellement par Patrick Nebout lors d'une intervention policière. (Saisons 12 – 13 et 15)
  • César Cordonnier (Grant Lawrens) : Neveu du proviseur Rochat. Il a une intelligence supérieure à la norme mais aussi des tendances perverses narcissiques. Il deviendra le petit ami de Thérèse Riva-Marci. Après avoir obtenu son baccalauréat, il se fait engager dans l'entreprise Green Tech et découvre que son patron, Christophe Ford, est son père biologique, qui a abandonné sa mère quand il a appris qu'elle avait la sclérose en plaques. Après l'assassinat de Christophe, César hérite de ses parts dans l'entreprise Green Tech et s'en sert pour se faire nommer DRH du groupe par Vincent Chaumette. Dans la dix-septième saison, César se met en couple avec Barbara Évenot. Dans la dix-huitième saison, César fait chanter Jacob, un tueur en série, afin de récupérer Emma Rimez, dont il a toujours été fou amoureux. Finalement, son plan se retourne contre lui et il se fait tuer par Jacob et Camille Rimez sans que personne au Mistral n'en sache rien, car tous le pensent parti au Canada pour toujours. (Saisons 11 — 18)

D[modifier | modifier le code]

  • Alan Derval (Vincent Pacquot) : Colocataire de Djawad Sangha, Nathan Leserman, Sabrina Gocelin, Barbara Évenot et Coralie Blain. Alan tombe alors sous le charme de Barbara Évenot et se met en couple avec elle. Quelque temps plus tard, Alan se sépare de Barbara ; peu après, il quitte Marseille pour le Japon. (Saisons 13 — 14)
  • Aïcha Djellal (Ibtissem Guerda) : Immigrée clandestine d’origine algérienne. Elle travaille comme femme de ménage à l'hôtel Select au début de la série. Au cours de la première saison, elle se met en couple avec Aurélien Fabre, un médecin, avec lequel elle part vivre à Toulouse. (Saison 1)

E[modifier | modifier le code]

Franck Borde joue le rôle de Florian Estève.
Léa François joue le rôle de Barbara Évenot.
  • Sonia Escudier (Blandine Bellavoir) : Amie de Johanna Marci, elle deviendra la petite amie de Maxime Robin. (Saisons 4 — 6)
  • Élodie Estève (Ludivine Manca) : Fille de Florian Estève et de son épouse Nathalie. Après la rupture entre ses parents, Élodie vient épisodiquement au Mistral, pour rendre visite à Florian. Ayant de bonnes relations avec Thomas Marci, elle va également se lier d'amitié avec Raphaël Cassagne. Elle disparaîtra de la série après l'assassinat de son père. Elle réapparaît au cours de la saison 14 : alors qu'il est prévu qu'elle se marie, elle décide, le jour J, de tout annuler. Le fantôme de Florian, son père, apparaît à Thomas et lui demande d'aller à Nice, où a lieu le mariage, pour comprendre ce qui se passe. Grâce à Thomas qui a trouvé les mots pour lui parler, elle décide de se marier. (Saisons 3 — 7 et 14)
  • Florian Estève (Franck Borde) : Juge d'instruction originaire de Perpignan. Marié et père de famille (il a une fille, Élodie), il peine à assumer son homosexualité, jusqu'au jour où il quitte son épouse Nathalie pour Thomas Marci, dont il sera le compagnon pendant quelques années. Peu après sa rupture avec Thomas, Florian est tué par Romain Blanchard, un adolescent amoureux de ce dernier. Dans la saison 14, il réapparaît pour deux épisodes sous forme de fantôme à Thomas pour le convaincre d'aller voir sa fille Élodie, à Nice, pour savoir pourquoi elle refuse subitement de se marier. (Saisons 3 — 7 et 14)
  • Patricia Estève (Clémentine Domptail) : Sœur de Florian. D'un naturel extravagant, elle a des relations difficiles avec Florian, en raison de leurs tempéraments opposés. Dans la quatrième saison, elle reprend momentanément la boutique de vêtements du Mistral, laissée vacante après les départs successifs de Luna Torres et de Charlotte Le Bihac. Après avoir été mariée avec Jérémie, un homme criblé de dettes, elle fait un mariage blanc avec Yvan, un immigré russe qui l'a épousée uniquement pour venir en France. Le passé de Patricia refait surface avec l'arrivée au Mistral de Jean-Marie Cofinot, un repris de justice avec lequel elle a commis un braquage quelques années plus tôt. Après avoir tué accidentellement Jean-Marie, Patricia part en cavale, au début de la sixième saison. (Saisons 4 — 6)
  • Barbara Évenot (Léa François) : Fille du policier corrompu Jérôme Évenot et de son épouse Caroline, elle apprendra que son véritable père biologique est Léo Castelli. Confrontée successivement à la mort brutale de Jérôme (abattu en état de légitime défense par Léo) et au départ de Caroline (partie en cavale en Amérique latine), Barbara va progressivement se rapprocher de son père biologique, Léo Castelli. Après son baccalauréat, elle se découvre une passion pour la cuisine et entame des études dans ce domaine. Par la suite, elle crée une entreprise de repas à domicile avec Francesco Ibaldi, avant d'ouvrir un restaurant sur la place du Mistral avec Thomas Marci. Après avoir été en couple avec Abdel Fedala, Francesco Ibaldi et son colocataire Alan Derval, elle épouse Elias Barrazi, un réfugié syrien. Ils divorcent quelques mois plus tard quand Elias est arrêté pour meurtre. Plus tard, Barbara se met en couple avec César Cordonnier, mais se sépare de lui après l'avoir trompé avec Baptiste Riva-Marci, dont elle est tombée amoureuse. Toutefois, son amour pour Baptiste n'est pas réciproque, et Barbara se retrouve célibataire. (Saisons 5 — 18)
  • Caroline Évenot (Sophie de La Rochefoucauld) : Femme de Jérôme Évenot et ancienne maîtresse de Léo Castelli, avec qui elle a eu une fille, Barbara. Après la mort de Jérôme, elle part en cavale en Uruguay pour échapper à la justice, car elle avait connaissance des activités criminelles de son mari. Elle réapparaît ensuite en , à l'occasion d'un prime time marqué par ses retrouvailles avec sa fille et la mort de son nouveau compagnon, Hugo. Elle revient à Marseille fin 2014, avec son nouvel ami, Francesco, mais celui-ci la quitte pour sa fille, Barbara. Caroline décide alors de partir au Canada. Elle reviendra au cours de la saison 14, pour assister au mariage de sa fille, Barbara, pour l'organisation duquel elle se montrera plutôt envahissante. Elle reviendra, une fois de plus, l'année suivante, pour aider Barbara, qui a sombré dans l'alcoolisme après son divorce. (Saisons 5, 9, 11, 14 et 15)

F[modifier | modifier le code]

  • Caroline Fava (Diane Robert) : Psychologue. Elle partage momentanément le cabinet médical du docteur Guillaume Leserman, avec qui elle va vivre en couple, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il la trompe avec son ex-compagne, Luna Torres. Par la suite, elle continue d'aider la police en dressant des profils psychologiques de criminels lors de certaines affaires et à être la psychologue de certains Mistraliens. (Saisons 10 — 14)
  • Abdel Fedala (Marwan Berreni) : Fils de Karim Fedala, qui l'a élevé seul. Il ne fera que tardivement la connaissance de sa mère, Catherine Pujol. Sa vie amoureuse sera marquée notamment par sa relation avec Barbara Évenot. Après son baccalauréat, il se lance dans des études de droit. Devenu avocat, il est engagé par Gary Novak, un truand. Par amour pour Vanessa, la femme battue de Novak, Abdel va commanditer l'assassinat de ce dernier. Il reprend alors les affaires de Novak et devient lui-même un truand. La mort violente de sa mère Catherine, victime d'un gang rival, ne va évidemment rien arranger. Lors d'un règlement de comptes, Abdel abat Doumé, le cousin de Vanessa, alors que celui-ci s'apprêtait à tuer son père, Karim. Abdel retrouve finalement sa place au sein du cabinet d'avocats de Céline Frémont après avoir aidé la police à faire tomber le clan des Liberati, des mafieux corses. Il se met ensuite en couple avec Alison Valle. (Saisons 5 — 18)
  • Karim Fedala (Rachid Hafassa) : Père d'Abdel. C'est déjà une vieille connaissance de Jean-Paul Boher lorsque celui-ci l'arrête pour trafic de drogue. Karim convainc Boher de s'occuper d'Abdel (auquel il avait jusqu'alors caché ses activités) pendant son incarcération. Finalement, Karim est libéré plus tôt que prévu, au cours de la huitième saison. Dès lors, il cherche à mener une existence tranquille auprès de sa nouvelle compagne, Elsa, avec laquelle il ouvre un restaurant, mais son passé criminel lui colle à la peau. Voulant protéger son fils lorsque celui-ci commet un homicide lors d'un règlement de comptes, Karim s'accuse à sa place et retourne en prison. Abdel obtient toutefois sa libération quelques mois plus tard, après avoir aidé la police à faire tomber le clan Liberati. (Saisons 5 — 18)

G[modifier | modifier le code]

Amalric Gerard joue le rôle de Jean-Baptiste Gauthier.
  • Andrès Galeano, alias Pavel (Laurent Hennequin) : Responsable d'un centre équestre, aux premiers abords sans histoires. Luna Torres le rencontre dans son centre, suivant les conseils de Bertrand, son kinésithérapeute, de pratiquer l'équitation pour retrouver le moral. Ils vont vivre une histoire d'amour. Peu après, Luna découvre que son compagnon est le véritable Pavel, le sanglant baron de la drogue qui sème la panique à Marseille depuis des mois. Plus tard, Andrès/Pavel se fait tirer dessus par le commandant de police Irina Kovaleff, qui découvre ensuite qu'elle est sa fille. Sous le choc, elle essaiera de se suicider en se tranchant les veines. Andrès décide alors de donner son sang pour sauver sa fille. Il sera, par la suite, incarcéré pour ses crimes. Il revient dans la série au cours de la saison 17 : alors que Mouss Bongor est incarcéré à causes de fausses accusations, Andrès va le protéger des autres détenus. Il essaiera également de reconquérir Luna. (Saisons 16 — 18)
  • Bertrand Garcin (Milo Djurovic) : Médecin dans un centre de rééducation. Lorsque Luna Torres se retrouve handicapée, il la suit durant tout son stage de rééducation à l'hôpital et assure son suivi une fois qu'elle en est sortie. Il continuera à la suivre, malgré son humeur et sa motivation changeantes. Il lui proposera également de faire de l'équithérapie, ce qui est l'occasion pour Luna de rencontrer Andrés, dont elle tombera amoureuse. Dans la saison 17, Bertrand entame une relation avec Luna. (Saisons 15 — 18)
  • Tom Gassin (Sam Chemoul) : Fils naturel de Jérôme Belesta. Il est né d'une relation adultérine entre Jérôme et Claire, une secrétaire de direction de son ancienne entreprise de Berre-l'Étang, après une soirée arrosée. Jérôme fait la connaissance de Tom à la suite du décès de sa mère. Avec l'accord de Lætitia, l'épouse de Jérôme, Tom s'installe chez les Belesta. Tom rejoint le lycée Scotto, où il est harcelé par un autre élève, Luis Careille, qui le forcera notamment à révéler son homosexualité au grand jour. Les deux garçons finiront par avoir une relation homosexuelle ensemble. On apprend à la fin de la saison 16 qu'il est admis au Conservatoire d'Art dramatique de Paris. Il part donc à Paris après avoir obtenu son bac. Il est mentionné par la suite que Tom vit à Londres. (Saisons 14 — 16)
  • Jean-Baptiste Gauthier (Amalric Gérard) : Fils d'ambassadeur, ayant longtemps vécu aux États-Unis (il est diplômé d'économie à Harvard). Il débarque au Mistral pour reconquérir Charlotte Le Bihac, avec qui il a eu une brève liaison, bien que celle-ci vive alors avec Vincent Chaumette. Il travaille ensuite pendant plusieurs mois comme homme de ménage à l'hôtel Select et vit une histoire d'amour avec Juliette Frémont. Plus tard, il s'installe chez Blanche Marci, qui l'emploie comme garde de son fils Noé. Dans la quatrième saison, Jean-Baptiste enquête sur la mort mystérieuse de sa mère, Catherine, qui lui a légué une statuette dont il ne pourra hériter qu'une fois marié. Croyant que cette statuette contient un document secret qui lui permettrait de comprendre qui a tué sa mère, Jean-Baptiste fait un mariage blanc avec Johanna Marci dans le seul but de récupérer son héritage au plus vite. Les deux époux finissent toutefois par se prendre au jeu et vont avoir une aventure ensemble. Une fois le mystère sur la mort de sa mère levé, Jean-Baptiste quitte la France pour passer plus de temps avec son père, Dominique Gauthier. (Saisons 2 — 4)
  • Sabrina Gocelin (Éléonore Sarrazin) : Serveuse au bar du Mistral. Après plusieurs déceptions amoureuses, elle va avoir une relation avec Stan Mercier, un criminel. Sabrina reproche à Alex Melmont, le psychologue de Stan, de nuire à ce dernier en l'assommant avec des médicaments ; Sabrina finit par tuer Alex, mais Stan s'accuse de ce crime à sa place et va en prison. Plus tard, Sabrina se met en couple avec Nathan Leserman. (Saisons 12 — 18)
  • Cerise Gourdon (Charlotte Forlay) : Salariée de Green Tech. Elle aide beaucoup Emma Rimez à s'adapter à l'entreprise. Dans la saison 16, elle couche avec Vincent Chaumette mais l'accuse injustement de viol. Après ce lourd dérapage, Cerise est licenciée. (Saisons 14 — 16)
  • Eugénie Grangé (Lara Menini) : Journaliste, travaillant à la Dépêche Marseillaise, puis chez Massilia News, aux côtés de Sacha Malkavian, avec qui elle vivra une brève aventure. Elle peut se montrer très indiscrète dans le cadre de son métier, ce dont elle ne se prive pas. Au début de la saison 16, elle prendra le rôle d'une vengeuse masquée surnommée « la Tatoueuse », qui se charge de marquer au fer rouge les fesses d'hommes accusés de viol. On apprendra qu'elle a vrillé après que Manu Mongaut, un célèbre footballeur, l'avait violée et était resté impuni. (Saisons 11 — 18).

H[modifier | modifier le code]

Lola Marois-Bigard joue le rôle d'Ariane Hersant.
  • Layla Haddad (Sonya Salem) : Jeune fille d'origine algérienne, elle vient en France pour passer son baccalauréat et faire ses études supérieures. C'est une excellente élève. Elle va vivre une histoire d'amour avec Jonas Malkavian, ce qui aura le don d'énerver Élise Carmin, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour leur pourrir la vie. Elle repart en Algérie dans la douzième saison, après sa séparation d'avec Jonas. (Saisons 10 — 12)
  • Paul Hédiard (Rémi Gayrard, remplacé en par Quentin Santarelli) : Fils adoptif de Gabriel Riva et de Jérôme Hédiard, un chef d'orchestre. Après la rupture entre Gabriel et Jérôme, c'est ce dernier qui a la garde de Paul. Dans la neuvième saison, Paul devient le petit ami de Margaux Lieber, une de ses camarades du lycée. Plus tard, il rencontre sa propre mère, Héléna Louvain, alors que celle-ci est sur le point d'être emprisonnée pour une affaire de faux-monnayage. Tandis qu'Héléna est incarcérée et transférée à Toulouse, Paul décide de la suivre pour mieux la connaître. Il s'installe donc à Toulouse avec Jérôme, ce qui entraîne sa rupture avec Margaux. (Saisons 7 — 9)
  • Ariane Hersant (Lola Marois-Bigard) : Policier, elle a été la compagne de Jean-Paul Boher avant que celui-ci ne s'installe à Marseille. Elle travaille au commissariat du Canet, jusqu'au jour où celui-ci est incendié. Elle et ses collègues s'installent alors au commissariat du Mistral, où travaille Jean-Paul. Raciste, elle ne supporte pas Samia. Lorsque Jean-Paul se sépare de Samia, elle reforme (provisoirement) son couple avec ce dernier. Dans la quatorzième saison, elle révélera son passé douloureux : quand elle était enfant, son père battait sa mère, qui a fini par se suicider. Dans la saison 16, elle commence une histoire d'amour avec Alex Melmont, un psychiatre, mais ce dernier sera assassiné quelques semaines après le début de leur histoire. (Saisons 13 — 18)

I[modifier | modifier le code]

  • Francesco Ibaldi (Emanuele Giorgi) : Chef cuisinier italien. Il vient d'une très riche famille avec laquelle il a rompu tout contact. Lorsqu'il arrive au Mistral, il est en couple avec Caroline Évenot, la mère de Barbara, qui l'a aidé à sortir de l'alcoolisme. Rapidement, Francesco et Barbara deviennent amants, si bien qu'au moment de se marier avec Caroline, Francesco la quitte pour Barbara. Après avoir été en couple avec Barbara, puis avec Delphine Bommel, il entame une relation purement sexuelle avec Luna Torres, avec laquelle il finit par nouer une solide amitié. Par la suite, il se met en couple avec Estelle Cantorel, qu'il finira par demander en mariage. Dans la dix-septième saison, Francesco et Estelle emménagent ensemble. (Saisons 11 — 18)

J[modifier | modifier le code]

  • Thibaud Josselin (Pascal Mottier) : Médecin généraliste. Charlotte Le Bihac le rencontre lors d'un séjour en thalassothérapie. Ils entament alors une brève liaison. Thibaud s'installe ensuite au Mistral et devient le nouveau médecin de quartier à la place de Guillaume Leserman, ce dernier étant alors occupé à de longues missions humanitaires au Laos. Séducteur invétéré, Thibaud va avoir une liaison avec Diane Béraud, une femme qui s'avère être une meurtrière. Quelques mois plus tard, il tombe amoureux de Sunny Ribeira, une jeune femme qu'il va aider à sortir de la prostitution et de la toxicomanie. Finalement, Thibaud et Sunny se mettent en couple et partent vivre à Saint-Jean-de-Luz. (Saisons 3 — 4)

K[modifier | modifier le code]

  • Irina Kovaleff (Sacha Tarantovich) : Commandant de police originaire d'Ukraine. Elle est affectée au commissariat du Mistral pour enquêter sur Pavel, un baron de la drogue ukrainien actif à Marseille. Irina a des comptes à régler avec ce truand : il a tué toute sa famille lorsqu'elle était enfant. Elle se rapproche de Jean-Paul Boher, et tous deux débutent une histoire ensemble. Irina finit par découvrir que Pavel, alias Andrès Galeano, est son père : Andrès a pris l'identité de Pavel il y a plus de 30 ans pour se sauver. Une fois Pavel sous les verrous, Irina reste au Mistral et projette de se marier avec Jean-Paul. Devant l'autel, Jean-Paul prononce le prénom de Léa au lieu de celui d'Irina. Comprenant que Jean-Paul n'est pas vraiment amoureux d'elle, Irina est folle de rage. (Saisons 16 — 17)

L[modifier | modifier le code]

Pascale Roberts joue le rôle de Wanda Legendre.
Virgile Bayle joue le rôle de Guillaume Leserman.
Thibaud Vaneck joue le rôle de Nathan Leserman.
  • Jules Langlois (Val Duclaux) : Élève au lycée Vincent Scotto, il tombe amoureux de Nisma Bailly, avec laquelle il a une relation amoureuse de quelques semaines. Tiraillée par les principes imposés par l'islam, Nisma le quitte. À la rentrée, il se lie d'amitié avec Kilian Corcel et lui fait rencontrer Betty, sa cousine pansexuelle. Il couche avec Lola Corcel, ce qui est pour chacun d'eux leur première fois. (Saisons 17 — 18)
  • Charlotte Le Bihac (Hélène Médigue) : Originaire de Bretagne, elle est responsable d’un atelier de couture (qu'elle transforme ensuite en boutique de vêtements) situé sur la place du Mistral. Elle va vivre en couple avec Vincent Chaumette, avant d'épouser Jacques Maury, un homme d'affaires, qui est assassiné peu après leur mariage. Après une nouvelle déception amoureuse avec Guillaume Leserman, Charlotte quitte définitivement le Mistral pour travailler au Japon, lors de la cinquième saison. Elle disparaît alors de la série, mais il est expliqué dans la neuvième saison qu'elle s'est remariée depuis[réf. souhaitée]. (Saisons 1 — 5)
  • Carole Leconte (Lani Sogoyou) : Substitut du procureur, mère de Valère Malonda. Elle intervient au cours de nombreuses enquêtes menées par le commissariat du Mistral. Dans la saison 16, Carole est obligée de collaborer avec Pavel, un mystérieux criminel, qui s'avère être Andrès Galeano, le compagnon de Luna. Pour sauver sa peau, Pavel fait porter le chapeau à Carole, qui est abattue par ses adversaires. (Saisons 14 — 16)
  • Sébastien Leduc (Julien Meunier) : Homme habitant à proximité du gymnase Marcel Pagnol. Après l'effondrement du gymnase, il fait partie des personnes qui doivent être relogées par des bénévoles. Lætitia Belesta accepte d'accueillir Sébastien chez elle. Ils se mettent en couple, et restent ensemble plus de 18 mois, jusqu'à ce que Lætitia reconnaisse ne pas être amoureuse de Sébastien et lui préférer Valentin Carrier. (Saisons 15 — 17)
  • Wanda Legendre (Pascale Roberts) : Ancienne chanteuse de music-hall, mère de Blanche Marci, elle est donc la grand-mère de Lucas, Johanna et Noé. Charmeuse, rusée et aimant l'argent, elle a de bonnes relations avec Charles Frémont. Elle parviendra à guérir d'un cancer du sein sans avertir ses proches de sa maladie. Elle mettra également en place un service de téléphone rose, sous le pseudonyme de Princesse Cruella, pour se faire un peu d'argent. Dans la treizième saison , elle quitte définitivement le quartier du Mistral. (Saisons 4 — 13)
  • Guy Lemarchand (Florian Guichard) : Informaticien, ancien élève de Blanche Marci. Geek renfermé, peu soigné et mal habillé, il deviendra tout de même le petit ami d'Amélie Lagrange, une employée d'une maison d'édition, puis de Wendy Lesage. (Saisons 6 — 9 et 11 — 12)
  • Lylou Lepastier (Julia Gourand) : Lycéenne, elle sera pendant quelque temps la petite amie de Kévin Belesta. Elle n'hésite pas à le rendre jaloux. (Saisons 11 — 13)
  • Wendy Lesage (Céline Vitcoq) : Esthéticienne, elle se fait engager au salon de beauté dirigé par Estelle Cantorel. Sous ses airs de cagole, elle est naturelle et spontanée. Dans la treizième saison, elle est victime du tueur en série Nicolas Berger, alias « l’Enchanteur ». (Saisons 9 — 13)
  • Guillaume Leserman (Virgile Bayle) : Neveu de Rachel Lévy. Médecin de formation, avec un passé d'escroc, il retrouve la trace de sa tante grâce à ses talents de généalogiste et s'installe auprès d'elle au Mistral lors de la première saison. Il décide ensuite de reprendre sa carrière avortée de médecin et ouvre un cabinet de généraliste. Homme à femmes, il a un fils né d'une précédente union : Nathan. Il va vivre en couple pensant quelque temps avec Luna Torres avant d'épouser Adriana Paoletti, alors que celle-ci est sur le point de mourir d'un cancer. Plus tard, il fait un mariage blanc (qui deviendra finalement un mariage d'amour) avec Jinan, une réfugiée syrienne. Dans la treizième saison, Guillaume et Jinan partent au Laos pour se consacrer à l'action humanitaire. (Saisons 1 — 13 et 18)
  • Nathan Leserman (Thibaud Vaneck) : Fils de Guillaume Leserman. Délaissé par sa mère, Sophie Libourne, il s'installe au domicile de son père au cours de la première saison, sur décision d'un juge. Il fait ensuite connaissance avec sa cousine, Estelle Cantorel, dont il ignorait l'existence. Au départ un adolescent immature et turbulent, il cherchera longtemps sa voie, avant de devenir professeur d'anglais. Plus tard, il rejoint la colocation où vit notamment Sabrina Gocelin, une serveuse dont il est amoureux. Après avoir enchaîné les aventures légères, il se met en couple avec Sabrina dans la saison 17. (Saisons 1 — 8 et 10 — 18)
  • Rachel Lévy (Colette Renard) : Horlogère retraitée, communiste convaincue. Veuve sans enfant, ayant perdu une partie de sa famille pendant la Shoah, elle découvrira tardivement l'existence de son neveu Guillaume Leserman et du fils de celui-ci, Nathan. Elle s'installe aux Antilles à la fin de la cinquième saison. Au cours de la saison 14, on apprend par Roland que Rachel est décédée et qu'elle est enterrée à Moscou[réf. souhaitée]. (Saisons 1 — 5)
  • Margaux Lieber (Alicia Hava) : Petite amie extravagante de Paul Hédiard (qu'elle finira par quitter), elle va se lier d'amitié avec Élise Carmin, Émilie Leroux et Valentin Nebout. Elle a un frère autiste prénommé Arthur. Début 2015, elle est incarcérée après avoir tué accidentellement Élise lors d'une violente dispute. Elle réapparaît au début de la saison 12 pour son procès, lors duquel elle sera condamnée à deux ans de prison. (Saisons 9 — 12)
  • Victoire Lissajoux (Flavie Péan) : Étudiante en médecine issue d'un milieu bourgeois et amie de Rudy Torres, avec qui elle va avoir une brève liaison. D'un naturel extravagant, elle multiplie les relations sans lendemain, jusqu'au jour où elle rencontre Sacha Malkavian, avec qui elle va vivre une histoire d'amour passionnée. Après avoir abandonné ses études de médecine, elle travaille dans la gestion de patrimoine et épouse Sylvain, un skipper. Désespérée par son amour impossible pour Sacha et prise au piège d'une affaire criminelle, Victoire tente de se suicider. Officiellement laissée pour morte, elle se retrouve contrainte de travailler pour les services secrets. Une mission à Marseille l'amène à croiser de nouveau la route de Sacha, avec lequel elle va reformer son couple. Après avoir quitté les services secrets, elle reprend ses études de médecine et redevient interne à l'hôpital Marseille-Est. (Saisons 5 — 7, 9 — 10 et 15 — 18)
  • Fanny Lorène (Prudence Leroy) : Nouvelle serveuse du Marci, le restaurant ouvert par Thomas et Barbara sur la place du Mistral. Elle se lie d'amitié avec plusieurs Mistraliens, parmi lesquels Lætitia et le Dr Romain Vidal, duquel elle se retrouve rapidement attirée. Elle se retrouve par la suite naufragée avec plusieurs Mistraliens sur une île (apparemment) déserte : elle reconnaît l'endroit et y retrouve Alexandre Soubeyrand, un homme qu'elle fréquentait enfant. Les ossements de Jean-Jacques Guézo, le père de Fanny, sont retrouvés sur l'île ; Fanny découvrira que le meurtrier n'est autre que son beau-père, Christophe Lorène, qui l'a élevée. Elle l'envoie en prison. Tiraillée entre Vidal et Alexandre, elle choisit finalement ce dernier. (Saisons 17 — 18)
  • Jean Lougane (Jean-Luc Borras) : Maire d'arrondissement de Marseille. Lors des élections municipales de 2020, il bat Hadrien Walter et choisit Samia Nassri comme première adjointe. Il fait face aux conflits de sa première adjointe avec Julien Barrault, élu d'extrême droite. Il pousse Samia à la démission après la diffusion de photos volées. L'élue résiste, mais quitte précipitamment le Mistral quelques mois plus tard, sans raison apparente. Lougane nomme Léa Leroux à sa place. (Saisons 15 — 18)

M[modifier | modifier le code]

Emil Abossolo-Mbo joue le rôle de Damien Mara.
  • Valère Malonda (Alexis Baginama Abusa) : Fils du substitut du procureur Carole Leconte. Il a été émancipé à sa demande, après avoir appris que, contrairement à ce que sa mère prétendait, son père était vivant jusqu'à l'année précédente, où il est mort en intervention militaire. En réalité, Carole a caché à Valère l'existence de son père, car elle a surpris ce dernier en pleine crise de violence quand Valère était bébé. Élève du lycée Scotto, Valère deviendra le petit ami de Mila Valle. Lors de l'effondrement d'un gymnase, la peur poussera Valère à sortir le premier, laissant les autres élèves, dont Mila, derrière lui. Le couple se sépare alors définitivement. Au mois de , Valère part pour la Légion étrangère. (Saisons 15 — 16)
  • Damien Mara (Emil Abossolo-Mbo) : Ancien toxicomane et ancien petit ami de Luna Torres, qu'il a fait sombrer dans la toxicomanie, il est le père de Rudy Torres. Il est devenu prêtre en Afrique. Venu au Mistral pour lutter contre un groupe pharmaceutique corrompu, il se réconcilie avec Luna et se rapproche de Rudy. Enclin à des doutes, il se remet avec Luna, mais sa foi finit par l'emporter. Par la suite, il revient épisodiquement au Mistral et apparaît dans le prime time de la dixième saison, aux côtés de Rudy et Ninon. (Saisons 1 — 4, puis 10)
  • Stan Mercier (Cyril Durel) : Petit frère d'Anne Olivieri. Il enchaîne les crimes et délits mais peut toujours compter sur le soutien de sa sœur commissaire, qui le couvre auprès de sa hiérarchie. Anne agit ainsi notamment pour se racheter du calvaire que son frère a vécu à cause de leur père violent. Dans la saison 16, il devient le petit ami de Sabrina Gocelin. Soupçonné d'avoir assassiné le psychiatre Alex Melmont, dont il était l'un des patients, Stan finira par s'accuser de ce crime pour protéger la vraie coupable : Sabrina. Après avoir tenté sans succès de s'échapper de prison, en profitant de l'évasion de Mouss, il quittera Sabrina. (Saisons 14 — 18)
  • Cédric Metzger (Brice Hormain) : Fils de Corinne Metzger, neveu de Roland Marci et cousin de François et Thomas Marci. Il vient à Marseille pour en savoir plus sur la mort de son père, Hervé Germain, qu'il n'a pas connu. Il va jusqu'à séquestrer Roland lorsqu'il croit que ce dernier est son meurtrier. Il quitte le Mistral après la mort de sa mère. (Saison 6)
  • Corinne Metzger (Éliane Gallet) : Sœur cadette de Roland Marci. Installée depuis de nombreuses années à Mulhouse, elle a un fils, Cédric, né de sa relation avec Hervé Germain, un homme qui l'a quittée alors qu'elle était enceinte. Elle a finalement tué Hervé avec la complicité de la fiancée de ce dernier, Anémone Vitreuil, mais c'est Roland qui a caché le cadavre dans la cave de l'hôtel Select. Plus de vingt ans après les faits, Corinne et Roland se retrouvent à Marseille, mais Corinne est à son tour assassinée quelques semaines plus tard par Louise Bordier, une déséquilibrée. (Saison 6)
  • Virginie Mirbeau (Virginie Pauc) : Chef de chantier travaillant pour Phénicie. Lesbienne, elle sera pendant quelque temps la compagne de Céline Frémont. (Saisons 4 — 5)

N[modifier | modifier le code]

  • Éric Norman (Régis Maynard) : Capitaine de la brigade anticriminalité venant du commissariat du Canet. Comme sa collègue Ariane, il rejoint le commissariat du Mistral après l'incendie de leur propre commissariat. Éric est en réalité homosexuel et exagère lourdement son attitude, notamment avec les femmes, pour cacher son orientation sexuelle. Il aura une courte aventure avec Thomas quand le couple de ce dernier sera en crise. Dans la quinzième saison, l'homosexualité d'Éric est révélée au grand jour par un rappeur homophobe appelé Shark, qui l'a surpris en train d'embrasser un homme dans la rue. (Saisons 13 — 18)

O[modifier | modifier le code]

P[modifier | modifier le code]

  • Adriana Paoletti (Charlotte Boimare) : Infirmière. Avec l'aide de Guillaume Leserman, elle parvient à échapper à l'emprise de Xavier, son mari violent. Adriana va alors vivre une histoire d'amour avec Guillaume et s'installe à son domicile en compagnie de sa fille, Alix. Atteinte d'un cancer du foie, elle épouse Guillaume peu avant de mourir. Dans la dixième saison, l'image d'Adriana (ou son fantôme ?) réapparaît devant Guillaume, alors que celui-ci croit être atteint d'une tumeur au cerveau. Elle réapparaît ensuite dans le dernier prime time de la douzième saison. (Saisons 6 — 8, puis 10 et 12)
  • Vanessa Paolini (Shemss Audat) : Compagne de Gary Novak, un truand marseillais avec qui elle a eu un fils, Jordan. Elle va tromper Gary avec son avocat, Abdel Fedala. Quand Novak découvre la vérité, il veut tuer Abdel, mais grâce à l'aide de son père, Abdel et Vanessa vont réussir à tuer Novak et vont pouvoir vivre leur histoire d'amour. Devenu un caïd du milieu marseillais, Abdel finit par tuer Doumé, le cousin de Vanessa, ce qui poussera cette dernière à le quitter. (Saisons 12 — 13)
  • Charles-Henri Picmal (Richard Guedj) : Politicien corrompu, adjoint au maire de Marseille, il est le patron de Céline Frémont et de Vincent Chaumette au début de la série. Dans la deuxième saison, il devient brièvement le compagnon de Mirta Torres, avant d'être emprisonné pour une affaire de meurtres. Lors de la septième saison, il s'évade, avant d'être tué accidentellement par Norbert, un malfrat à qui il devait de l'argent. (Saisons 1 — 2 et 7)
  • Pauline Prieur (Lucie Rébéré) : Sœur de Stéphane Prieur. Serveuse au chômage, elle est embauchée au bar du Mistral par Roland Marci. Joyeuse et enjouée, elle est rapidement appréciée des clients et de son employeur. Au début de la saison 12, elle se fait assassiner par Thierry Delport, un copycat copiant les crimes d'un tueur en série surnommé « l’Enchanteur ». (Saisons 11 — 12)
  • Stéphane Prieur (Stéphane Bierry) : Frère de Pauline, infirmier à l'hôpital Marseille-Est. Séducteur invétéré, il est divorcé et a une fille, Zoé. Il se lie d'amitié avec Benoît Cassagne, dont il deviendra le colocataire. Au début de la douzième saison, il est confronté à l’assassinat de sa sœur Pauline, dont il est très proche. Dans la saison 13, Stéphane et Benoît vivent un ménage à trois avec Ève Tressere. Dans la quatorzième saison, Ève met un terme à leur couple libre. Quelques mois plus tard, Stéphane perd son poste d'infirmier à l'hôpital, à la suite de coupes budgétaires. Il retrouve un poste d'infirmier en EHPAD, loin de Marseille. (Saisons 8 — 14)
  • Zoé Prieur (Marie Drion) : Fille de Stéphane et de son ex-femme, Magalie. Scolarisée au lycée Scotto, elle se lie d'amitié avec Thérèse et Baptiste Riva-Marci et Océane Mougin et vit une brève histoire d'amour avec Kevin Belesta. Par la suite, Zoé devient la petite amie d'un lycéen nommé Mathis. Lorsqu'il quitte Marseille, les deux adolescents restent en contact via les réseaux sociaux. Dans la saison 13, Zoé obtient son baccalauréat, puis quitte définitivement le quartier du Mistral. Les raisons de son départ ne sont pas clairement établies. (Saisons 10 — 13)
  • Alix Provin (Lubna Gourion) : Fille d'Adriana Paoletti et de son premier mari, Xavier Provin. En pleine crise d'adolescence, elle est confrontée à l'incarcération de son père pour violences conjugales. Après le mariage de Guillaume Leserman avec Adriana et la mort de cette dernière, Guillaume devient le tuteur légal d'Alix. Quelques mois plus tard, Alix quitte le Mistral pour rejoindre sa grand-mère en Italie. (Saisons 6 — 8)
  • Catherine Pujol (Stéphanie Daniel) : Ex-compagne de Karim Fedala et mère d'Abdel. Karim a violemment rejeté Catherine lorsqu'il a découvert qu'elle le trompait avec son frère, Hocine. Karim a donc élevé Abdel seul, tandis que Catherine est partie vivre à Paris, où elle travaille comme caissière. Dix-huit ans plus tard, Catherine revient à Marseille pour faire la connaissance d'Abdel et entame une liaison avec Léo Castelli. Elle manigance alors avec Hocine pour tuer Karim et récupérer son cercle de jeux. Catherine et Hocine sont finalement démasqués et emprisonnés. Dans la saison suivante, Catherine est condamnée à une longue peine de prison, mais elle s'évade et s'enfuit à l'étranger, avec l'aide de Karim et d'Abdel. À la fin de la saison 12, elle revient à Marseille afin de retrouver son fils Abdel, qui lui manquait terriblement. Entre-temps, Abdel est devenu le chef d'un gang marseillais, ce qui vaudra à Catherine d'être tuée par un gang rival. (Saisons 8, 9 et 12 — 13)
  • Charly Puyvalador (Denis Cherer) : Herboriste, il élève seul son fils Ulysse depuis la mort de son épouse. Il va vivre en couple pendant quelques mois avec Blanche Marci. Ils se séparent à la suite du deuxième prime time de la neuvième saison, Petits arrangements avec l'amour. (Saisons 8 — 9)
  • Ulysse Puyvalador (Alexandre Bacon) : Fils de Charly Puyvalador, avec qui il s'installe au domicile de Blanche Marci au cours de la huitième saison. Dans la neuvième saison, n'arrivant pas à s'intégrer au lycée Vincent Scotto, il décide de partir dans un pensionnat à Rennes. Il revient brièvement quelques mois plus tard, lors du dernier prime time de la neuvième saison, Nuit blanche. (Saisons 8 — 9)

Q[modifier | modifier le code]

R[modifier | modifier le code]

Grégory Questel joue le rôle de Xavier Revel.
Annie Grégorio joue le rôle de Claire Richet.
Pauline Bression joue le rôle d'Emma Rimez.
Lætitia Milot joue le rôle de Mélanie Rinato.
Jean-Charles Chagachbanian joue le rôle de Franck Ruiz.
  • Agnès Revel (Virginie Ledieu) : Journaliste, épouse (puis ex-épouse) de Benoît Cassagne, mère de Raphaël et Sybille Cassagne. Travaillant comme rédactrice en chef à la Dépêche marseillaise, elle choisit de reprendre sa carrière de grand reporter lorsqu'elle découvre la liaison de Benoît avec Ninon Chaumette. Agnès et Benoît divorcent quelque temps après. Dans la cinquième saison, il est révélé qu'Agnès a fait plus de quinze ans auparavant un don d'ovocyte dont a bénéficié une autre femme, Florence Deschamps, qui a ainsi pu donner naissance à un fils, Quentin ; Agnès est donc la mère biologique de Quentin. Dans la sixième saison, elle manigance pour éloigner Ninon de sa famille, ce qui lui vaut de s'attirer la haine de ses enfants. Rejetée par Raphaël, Agnès quitte le Mistral. (Saisons 4 — 6)
  • Xavier Revel (Grégory Questel) : Frère d'Agnès Revel et oncle de Raphaël et Sybille Cassagne. Il arrive à Marseille dans la saison 7, lorsqu'il est nommé substitut du procureur. Il deviendra le compagnon de Johanna Marci, qu'il finira par épouser. Dans la huitième saison, Xavier et Johanna deviennent les héritiers de Lydie de la Perthuis, une vieille dame très riche qui leur a légué la moitié de sa fortune. Dans la quatorzième saison, Xavier, devenu procureur de la République, prend la défense du nouveau mari de Blanche, Nicolas Berger, lorsque Johanna soupçonne ce dernier d'être « l’Enchanteur », un tueur en série. Cette erreur lui coûtera son mariage avec Johanna et son travail. Il retrouve néanmoins de hautes fonctions au parquet marseillais dans la saison 16. Par la suite, il va vivre une histoire d'amour contrariée avec Elsa Bailly, alors en délicatesse avec la justice. (Saisons 7 — 10, 14 et 16 — 18)
  • Claire Richet (Annie Grégorio) : Claire est une femme qui vagabonde de région en région, cumulant les combats idéologiques, jusqu'au jour où elle devient serveuse au bar du Mistral. Adepte du tout naturel et du fait maison, elle a un caractère bien trempé et a souvent des relations difficiles avec sa collègue, Sabrina. Dans la dix-septième saison, Claire se met en couple avec Léo Castelli. (Saisons 14 — 18)
  • Camille Rimez (Lisa Cipriani) : Fille d'Alice Ruiz et petite sœur d'Emma. Camille a disparu pendant plus de dix ans, pendant lesquels elle était retenue prisonnière par son ravisseur, Jacob. Ayant finalement réussi à s'évader, Camille est victime d'un syndrome de Stockholm et voit Jacob comme son père et protecteur suprême. Les chemins de Camille et Jacob vont de nouveau se croiser lorsque ce dernier enlève Lucie, la fille de Samia et Jean-Paul : Camille convainc Jacob de relâcher l'enfant. Par la suite, Camille et Jacob deviennent complices. C'est à la demande de Camille que Jacob éliminera sa mère abusive, Alice. (Saisons 17 — 18)
  • Emma Rimez (Pauline Bression) : Fille rebelle d'Alice Ruiz et sœur aînée de Camille. Son père, Sébastien, a été incarcéré après que sa mère l'a (faussement) accusé de violences conjugales. Peu après son arrivée au Mistral, Emma devient la petite amie de Baptiste Riva-Marci. Encore lycéenne, elle tombe enceinte. Les deux adolescents décident de garder le bébé, prénommé Mathis, qui naît en . Après avoir obtenu son baccalauréat, Emma décroche un emploi dans l'entreprise Green Tech. Après avoir vécu une brève histoire avec César Cordonnier, elle finit par se marier avec Baptiste en . Dans la saison 17, elle retrouve sa sœur Camille, disparue depuis dix ans et toujours sous la coupe de Jacob, son ravisseur. Quelques mois plus tard, Emma affronte la trahison de Baptiste, qui tombe amoureux de Barbara. (Saisons 11 — 18)
  • Fabien Rinato (Julien Bravo) : Demi-frère de Mélanie Rinato, il est séropositif. Il se destine à une carrière de footballeur, avant de travailler dans les relations publiques. Il aura pour petites amies successives Samia Nassri, Ninon Chaumette et Sybille Cassagne. Il revient exceptionnellement dans la saison 11 pour le mariage de sa sœur avec Étienne Régnier. (Saisons 3 — 4, 7 — 8 et 11)
  • Mélanie Rinato (Lætitia Milot) : Longtemps serveuse au bar du Mistral, elle devient organisatrice de mariages au cours de la quatorzième saison. Elle se marie elle-même trois fois au cours de la série : d'abord avec Anthony Laroque, un homme intéressé principalement par son héritage, puis avec Bruno Basini, un gangster homosexuel qui part finalement en cavale, puis avec Étienne Régnier, un journaliste dont elle finira par divorcer. Sa vie amoureuse sera également marquée par sa relation avec Malik Nassri ou avec Benoît Cassagne. Lors de la quatorzième saison, elle tombe enceinte d'un père inconnu. Elle part ensuite effectuer un BTS dans le tourisme à Aix-en-Provence. (Saisons 1 — 14)
  • Agathe Robin (Valérie Baurens) : Ancienne prostituée, elle deviendra la compagne de Léo Castelli. Travaillant un temps comme employée à l'hôtel Select, Agathe en devient ensuite la copropriétaire (et, de fait, la gérante aux côtés de Mirta Torres). Dans la quatrième saison, elle renoue avec son fils de 16 ans, Maxime, qu'elle avait laissé à la DDASS à l'époque où elle se prostituait. Dans la sixième saison, alors que Maxime est mêlé à une affaire criminelle, Agathe l'aide à fuir la police, puis elle s'installe avec lui à l'étranger, laissant Léo seul. Elle revient au Mistral à deux reprises au cours de la huitième saison, d'abord à l'occasion de ses retrouvailles avec Léo – qu’elle convainc de s’installer avec elle en Argentine –, puis lors d'un épisode spécial réunissant plusieurs anciens personnages du feuilleton. Lors du second prime time de la douzième saison, il est expliqué qu'Agathe et Léo se sont de nouveau séparés. (Saisons 2 — 6, puis 8 et 18)
  • Maxime Robin (Julien Oliveri) : Fils d'Agathe et de son premier proxénète, Francis Grangier. Il s'installe auprès d'Agathe, à l'hôtel Select, au cours de la quatrième saison. Analphabète, il va apprendre à lire avec l'aide de sa petite amie Sonia Escudier, tout en suivant un apprentissage en plomberie. Par amour pour Sonia, il se laisse finalement entraîner dans un soi-disant groupuscule révolutionnaire et sombre dans la criminalité. Recherché par la police, il part en cavale, avec l'aide de sa mère. Dans la huitième saison, il est expliqué que Maxime s'est installé avec Agathe en Argentine, où il a créé sa propre entreprise de plomberie. (Saisons 4 — 6)
  • Claude Rochat (Charles Schneider) : Proviseur du lycée Vincent Scotto. Bien que plutôt sérieux dans son travail, il est naïf et facilement manipulable. Oncle de César Cordonnier, il a également un fils, Cyril, qui a été tué quelques années auparavant par son ex-petite amie, Béatrice Cayrol. À partir de la douzième saison, il loue un appartement dans lequel plusieurs personnes (notamment Nathan, Coralie et Barbara) vont vivre en colocation au fil des différentes saisons. Côté amour, après une histoire avec la proviseure du lycée Ravel, Claude Rochat se met en couple et se pacse avec Malika, une jeune femme charmante aux premiers abords, qui est en réalité une dangereuse perverse narcissique. (Saisons 9 — 18)
  • Alice Ruiz (Mélanie Guth) : Mère castratrice d'Emma et Camille Rimez. Son premier mari, Sébastien, a été emprisonné après qu'Alice l'a faussement accusé de violences conjugales, pour se venger de ses infidélités. Depuis, Alice s'est remariée avec Franck Ruiz, avec lequel elle décide de s'installer au Mistral. Elle est alors embauchée au lycée Scotto comme secrétaire de Claude Rochat, mais elle est momentanément internée en psychiatrie après avoir injustement accusé Franck et Blanche de violences volontaires. Une fois sortie de l'hôpital psychiatrique, elle demande le divorce à Franck et repart sur Nice, mais Emma décide de rester auprès de Franck. Alice revient ensuite à plusieurs reprises à Marseille, notamment lorsqu'Emma tombe enceinte, la première cherchant vainement à convaincre la seconde d'avorter. Dans la saison 17, Alice voit réapparaître Camille, sa fille cadette disparue dix ans plus tôt, et souhaite obtenir sa garde. Lorsqu'elle l'obtient, Camille ordonne à son ravisseur, Jacob, de la tuer en raison des maltraitances qu'elle a subies. (Saisons 11, 13, 15 et 17)
  • Franck Ruiz (Jean-Charles Chagachbanian) : Ancien membre d'un gang marseillais, les M-13, il est désormais électricien. Il sera pendant longtemps contraint de travailler pour les services secrets, afin que la justice ferme les yeux sur un meurtre qu'il a commis pour les M-13. Il va vivre une histoire d'amour avec Blanche Marci, avec qui il aura un fils, Noé. Après sa rupture avec Blanche, dans la sixième saison, il quitte Marseille. Il se marie avec une autre femme, Alice, mais se réinstalle à Marseille dans la onzième saison, avec son épouse et sa belle-fille, Emma. Après sa rupture avec Alice, il va avoir des relations avec d'autres femmes, notamment Céline Frémont. Il finit par demander à Blanche, son ex-compagne, de venir faire une colocation avec lui pour se rapprocher de son fils, Noé. (Saisons 3 — 6 et 11 — 18)
  • Noé Ruiz (Ange, Noah, Sacha et Téo Heredia, remplacés ensuite par Baptiste et Johan Krempff, puis par Eliot De Faria, puis par Florian Lesieur) : Fils de Blanche Marci et Franck Ruiz, demi-frère de Lucas et Johanna Marci. Sa naissance a lieu dans la quatrième saison, lors des épisodes diffusés en première partie de soirée le . Après la séparation entre Franck et Blanche, c'est cette dernière qui en a la garde. Dans la saison 17, Noé intègre le lycée Vincent Scotto, les auteurs choisissant de faire grandir le personnage de plusieurs années. Il se mettra par la suite en couple avec Lola Corcel et s'investira à ses côtés dans le militantisme écologiste. (Saisons 4 — 18)

S[modifier | modifier le code]

Jean-Marie Galey joue le rôle de Jocelyn Sandré.
  • Jocelyn Sandré (Jean-Marie Galey) : Père de Babeth Nebout. Il réside aux États-Unis avec son épouse Yolande, jusqu'au jour où ils se font expulser pour un problème administratif. Jocelyn et Yolande s'installent alors à Marseille, auprès de Babeth et de son mari Patrick. Baba-cools hauts en couleur, refusant de travailler et amateurs de drogues, Jocelyn et Yolande se montrent particulièrement envahissants. Jocelyn est par ailleurs bisexuel. Dans la saison 14, il vit une histoire extra-conjugale avec Sylvie (une marchande de produits bio) avant l'assassinat de cette dernière ; à la suite de cela, il est diagnostiqué comme atteint de la maladie d'Alzheimer. Il finira par se suicider dans la dix-septième saison, après avoir vécu une dernière lune de miel avec Yolande, sa maladie étant à un stade très avancé. Quelques mois plus tard, il réapparaît sous forme de fantôme à Yolande alors que celle-ci tente d'aider Alain, son amour de jeunesse. (Saisons 11 — 18)
  • Yolande Sandré (Élisabeth Commelin) : Épouse de Jocelyn et mère de Babeth Nebout. Elle a un don de guérisseuse. Sa fille se montre froide envers elle, jalouse de la voir donner plus d'amour aux autres qu'à elle-même. Dans la saison 14, alors que son mari Jocelyn est suspecté du meurtre de sa maîtresse, elle découvre, en lisant le petit carnet qu'il tenait, qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle décide alors de se battre avec lui contre la maladie. Quelques mois plus tard, elle aura elle-même quelques pépins de santé, au point de devoir se faire installer un pacemaker. Dans la dix-septième saison, son mari Jocelyn se suicide mais il s'arrange pour que Yolande, qui voulait partir avec lui, reste en vie. (Saisons 11 — 18)
  • Djawad Sangha (David Baiot) : Jeune homme originaire de la cité des Quatre Soleils, dans la banlieue parisienne. Issu d'une famille nombreuse, il a notamment un frère aîné, Sébastien, avocat, avec lequel il a des relations difficiles, ainsi qu'un frère cadet, Élie. Il deviendra le compagnon d'Estelle Cantorel. Toutefois, leur relation n'est pas toujours facile, d'autant que Djawad n'hésite pas à franchir les limites de la légalité pour gagner sa vie. Dans la huitième saison, il fait venir au Mistral sa tante, Laurence, qui va être embauchée au salon de beauté d'Estelle. Après avoir ouvert une salle de fitness au sein du salon de beauté d'Estelle, il devient chauffeur de VTC. Après sa rupture avec Estelle, il devient l'amant de Samia Nassri, ce qui entraînera la rupture de cette dernière avec Jean-Paul Boher. Finalement, il se sépare rapidement de Samia et quitte définitivement le Mistral pour la Suisse. (Saisons 5 — 14 et 18)
  • Sébastien Sangha (Adama Niane) : Frère aîné de Djawad Sangha, avec lequel il entretient des relations difficiles, il exerce le métier d'avocat. Il travaillera pendant quelques mois dans le cabinet d'avocat sis dans les locaux de Phénicie. Il cache que trois ans auparavant, il a percuté une moto en conduisant en état d'ivresse. Il décide d'avouer la vérité à la victime, qui vit dans un fauteuil roulant. (Saisons 5 — 6)
  • Julio Secotti (Samuel Charle) : Fonctionnaire de police, il est le petit ami d'Élise Carmin, qui se sert de lui pour voler de la drogue. Après avoir perdu son emploi et passé quatre mois en prison à cause de cette affaire, il se retrouve à la rue, avant d'être embauché par Djawad Sangha dans sa salle de sport. Il vivra une brève histoire d'amour avec une jeune femme, Genna, mais celle-ci est avec lui principalement parce qu'elle ressent une fascination malsaine pour l'histoire d'Élise Carmin. Par la suite, il devient durant quelques semaines le collègue de Jérôme Belesta dans un supermarché. Dans la treizième saison, après que Djawad a fermé sa salle de sport et après avoir assisté à l'enterrement de Wendy Lesage (tuée par « l’Enchanteur »), il quitte définitivement le quartier du Mistral. (Saisons 11 — 13)
  • Pascal Senghor (Rudy Mayoute) : Juge d'instruction. Il n'hésite pas à travailler étroitement avec le commissariat du Mistral, contrairement à Claire Mougin. Il est marié et a une fille. (Saisons 13 — 14)
  • Claire Souchal (Valérie Vogt) : Directrice d’une agence immobilière, elle deviendra la patronne de Johanna Marci. Elle vivra une histoire d'amour avec Léo Castelli. Dans la huitième saison, Johanna décide de fonder sa propre agence immobilière pour avoir en gérance tous les biens immobiliers de Lydie de la Perthuis, une riche cliente de Claire. Ceci ne passera pas chez Claire, qui coupera définitivement les ponts avec Johanna. (Saisons 7 — 8)

T[modifier | modifier le code]

  • Ève Tressere (Charlie Nune, remplacée en par Charley Fouquet) : Esthéticienne, elle ouvre un salon de beauté au Mistral au cours de la septième saison, dans le local de l'ancienne boutique de vêtements. Elle y engage Estelle Cantorel comme employée et se lie d'amitié avec elle. Toutefois, Ève ne tarde pas à se faire des ennemies au Mistral, en raison notamment de sa sexualité libérée. Elle accepte de faire un mariage blanc avec son ami Benoît Cassagne (bien qu'il vive alors en couple avec Mélanie Rinato), pour l'aider à rembourser ses dettes. Elle finit toutefois par se prendre au jeu et tombe amoureuse de Benoît. Dépitée de constater que Benoît ne veut pas quitter Mélanie pour elle, Ève quitte le Mistral. Au cours de la treizième saison, Ève fait son retour au Mistral. Elle retrouve Benoît et entame une relation de sexfriend avec lui, mais aussi avec Stéphane Prieur. Au cours de la saison 14, Ève met un terme à sa relation avec Benoît et Stéphane, et part vivre aux États-Unis, pour donner des cours de danse. (Saisons 7 — 8 et 13 — 14)
  • Nirina Tsiranana (Linda Bouhenni) : Petite amie de Nathan Leserman, qu'elle finira toutefois par quitter pour un autre garçon qu'elle a rencontré à Madagascar. (Saisons 2 — 4)

U[modifier | modifier le code]

V[modifier | modifier le code]

Anne Canovas joue le rôle d'Anémone Vitreuil.
  • Alison Valle (Myra Tyliann) : Sœur aînée de Mila. Formant un tandem de voleuses avec son amie Aïcha, elle croise le chemin de Sacha Malkavian, qui décide d'écrire un article sur elles. Alison est finalement arrêtée et enfermée dans un centre pour jeunes délinquants. Dans la treizième saison, Sacha reprend contact avec elle et lui trouve un stage au bar du Mistral. Elle vit une histoire d'amour avec Abdel Fedala. Au cours de la dix-huitième saison, Alison se sépare d'Abdel, qu'elle quitte pour un autre homme, et par la même occasion quitte définitivement le quartier du Mistral. (Saisons 12 — 18)
  • Mila Valle (Malika Alaoui, remplacée en 2020 par Laura Farrugia pour quelques épisodes) : Sœur cadette d'Alison. Vincent Chaumette et Jeanne Carmin, qui voulaient adopter un enfant avant d'être découragés par les difficultés de procédure, choisissent de devenir parrain et marraine d'un enfant en difficulté, en l'occurrence Mila, dont la mère fait des séjours réguliers à l'hôpital pour des cas d'alcoolisme sévères. Elle finira par tomber amoureuse de Valère Malonda, mais le quitte après l'effondrement du gymnase Marcel Pagnol, lors duquel Valère a fui et l'a laissée dans les décombres. Dans la saison 16, elle s'installe à la colocation avec Nathan, Sabrina, Estelle et Francesco et est bientôt rejointe par Mouss. Au cours de la dix-septième saison, Mila se met en couple avec Mouss. (Saisons 14 — 18)
  • Romain Vidal (Simon Ehrlacher) : Médecin. Après avoir appris qu'il est atteint de la maladie de Huntington, il décide de changer radicalement de vie : il quitte sa femme et s'installe au Mistral. Il tombe amoureux de Fanny Lorène, mais ce n'est pas réciproque. Un naufrage sur une île déserte lui permettra de se rapprocher de Fanny. (Saisons 17 — 18)
  • Anémone Vitreuil (Anne Canovas) : Riche veuve à la personnalité sulfureuse, elle est la mère de Jeanne Carmin et la grand-mère d'Élise Carmin. Dans la sixième saison, elle aide Rudy Torres à obtenir un stage important, grâce à ses relations haut placées ; en échange, Rudy accepte de lui servir de gigolo, bien qu'il vive alors en couple avec Estelle Cantorel. Estelle quitte Rudy quand elle découvre la vérité. Par la suite, Vitreuil réapparaît ponctuellement à l'écran, notamment pour faire des affaires douteuses avec Vincent Chaumette, puis avec Charles Frémont, devenant ainsi progressivement l'un des principaux méchants du feuilleton. Patronne du site d'informations Massilia News, elle en perdra momentanément le contrôle au profit d'Arnaud Mougin. (Saisons 6 — 7, puis 9 — 18)

W[modifier | modifier le code]

  • Hadrien Walter (Guillaume Delorme) : Député de la circonscription englobant le quartier du Mistral. Il vient à la rencontre de Samia Nassri, car il est très intéressé par l'application qu'elle a créée pour lutter contre les agressions sexuelles. Ils entament alors une histoire d'amour. Quand le maire d'arrondissement Lougane annonce à Hadrien qu'il se représentera, malgré la promesse qu'il lui avait faite de lui laisser sa place, Samia propose à Hadrien de se présenter contre Lougane aux élections. Il échoue finalement à être élu aux municipales, mais Samia sera nommée première adjointe. Après les élections, Samia et Hadrien préparent leur mariage dont la date est fixée au , tout comme celui de Jean-Paul Boher avec Irina Kovaleff. Le jour J, Samia dira cependant « non » à Hadrien à la mairie, étant toujours amoureuse de Jean-Paul, son ex-mari. Hadrien sera fou de rage et quittera Samia avec pertes et fracas. (Saisons 15 — 17)

X[modifier | modifier le code]

Y[modifier | modifier le code]

Z[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Actrice arrivée au cours de la saison 1, initialement créditée parmi les guests, avant d'être intégrée au groupe des acteurs principaux.
  2. Acteur arrivé au cours de la saison 1, initialement crédité parmi les guests, avant d'être intégré au groupe des acteurs principaux.
  3. Acteur initialement crédité parmi les guests, intègre le groupe des acteurs principaux au cours de la saison 9.
  4. Initialement crédité parmi les acteurs principaux, il intègre le groupe des guests lors de la saison 18.
  5. Crédité parmi les acteurs principaux dans la saison 3, ainsi que dans les saisons 7 à 13.
  6. Créditée parmi les acteurs principaux de la saison 1 à la saison 10, puis brièvement dans la saison 14.
  7. Créditée parmi les acteurs principaux jusqu'à la saison 9, ainsi que dans le téléfilm Une vie en Nord (prime time saison 10).
  8. Crédité parmi les acteurs principaux jusqu'à la saison 9, ainsi que dans le téléfilm Une vie en Nord (prime time saison 10).
  9. Crédité parmi les acteurs principaux jusqu'à la saison 8.
  10. Crédité parmi les acteurs principaux uniquement dans les saisons 7, 8 et 9 (bien qu'il n'apparaisse pas dans cette dernière saison), crédité parmi les guests dans les autres saisons.
  11. Créditée initialement parmi les guests, avant d'être intégrée au groupe des acteurs principaux jusqu'à la fin de la saison 4, pour être de nouveau créditée parmi les guests lors de ses apparitions ultérieures.
  12. Crédité parmi les acteurs principaux jusqu'à la saison 2 et parmi les guests dans ses apparitions ultérieures.
  13. Crédité parmi les acteurs principaux dans la saison 1 uniquement.
  14. Le changement de nom de Thérèse et Baptiste fait l'objet d'une intrigue dans la saison 11, et le nom « Riva-Marci » est mentionné plusieurs fois, notamment dans l'épisode 2815 où Thérèse dit à Thomas : « On a décidé. On va s'appeler Riva-Marci. »
  15. Ce personnage est mentionné dans le feuilleton sous le nom d'Antoine Frémont, mais c'est vraisemblablement une incohérence. Antoine est certes censé être le cousin de Céline, Julien et Juliette Frémont, mais du côté de leur mère, Astrid (Hélène, la mère d’Antoine, est la sœur d’Astrid). Antoine ne devrait donc logiquement pas porter le même nom de famille que les enfants d'Astrid, ceux-ci portant le nom de famille de leur père, Charles Frémont. Par ailleurs, un site comme Plusbellelavie.org opte pour la solution consistant à ne pas mentionner le nom de famille de ce personnage, mais uniquement son prénom. Le site officiel Plusbellelavie.fr ne le mentionne pas non plus.
  16. Dans la saison 14, ce personnage prend le nom de Léa Nebout, après avoir fait les démarches administratives pour avoir le nom de famille de son beau-père, Patrick Nebout.
  17. Le personnage est régulièrement appelé Océane Malkavian à partir de la saison 13.

Références[modifier | modifier le code]