Personnages de Plus belle la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abdel Fedala)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le feuilleton télévisé Plus belle la vie met en scène de nombreux personnages. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 « personnages principaux » (autrement dit, 17 personnages dont le nom était systématiquement mentionné dans le générique de fin, avec le nom de leur interprète). Aujourd'hui, le feuilleton ne compte plus que 10 personnages principaux, car plusieurs personnages de la distribution d'origine ont disparu, tandis que d'autres personnages principaux sont apparus depuis.

Les personnages qui ne sont, dans aucune saison, systématiquement crédités au générique (par exemple, Samia Nassri) ne seront pas considérés comme personnages principaux, quelle que soit la fréquence de leurs apparitions à l'écran.

Cet article présente les personnages du feuilleton. Figure d'abord le nom du personnage, puis entre parenthèses le nom de son interprète.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux (anciens ou actuels) ont comme point commun d'être apparus dès la première saison (soit dès les premiers épisodes, soit plus tard au cours de la saison).

Personnages principaux actuels (saison 12)[modifier | modifier le code]

  • Roland Marci (Michel Cordes) : patron d'un bar situé dans le quartier du Mistral. Veuf, il a deux fils : François, qu'il a eu avec son épouse Mireille, et Thomas, né d'une relation adultérine. Au début de la cinquième saison, il épouse en secondes noces Mirta Torres, une voisine et amie de longue date.
  • Blanche Marci, née Dubois (Cécilia Hornus) : institutrice, puis professeur de français et d'histoire de l'art, exerçant également l'activité d'écrivain[1]. Au début de la série, elle est mariée avec François Marci, le fils aîné de Roland, dont elle a eu deux enfants : Lucas et Johanna. Après son divorce, Blanche sera pendant quelques années la compagne de Franck Ruiz, un électricien avec qui elle aura un fils, Noé. Elle vit ensuite plusieurs déceptions amoureuses, avant de se mettre en couple avec le brigadier de police Jean-François Leroux.
  • Thomas Marci, né Lenoir (Laurent Kerusoré) : fils cadet de Roland, né d'une relation adultérine. Sa mère, Iris Lenoir, a été assassinée. Au cours de la première saison, Thomas devient serveur dans le bar de Roland, qui va alors le reconnaître officiellement comme son fils. Homosexuel, Thomas va vivre en couple avec Nicolas Barrel, un policier, puis avec Florian Estève, un juge d'instruction et enfin avec Gabriel Riva, un médecin, qu'il épouse dans la neuvième saison. Thomas et Gabriel adopteront ensemble deux adolescents, Baptiste et Thérèse.
  • Mirta Torres (Sylvie Flepp) : propriétaire et gérante du « Select », un hôtel situé sur la place du Mistral. De son mariage avec Manuel, un homme violent, il lui reste une fille, Luna. Au début de la cinquième saison, elle épouse en secondes noces Roland Marci. Dans la onzième saison, elle est confrontée à l'incendie du Select. Remis à neuf, l'hôtel est rebaptisé « Le Céleste », mais c'est Luna qui en est la gérante.
  • Luna Torres (Anne Décis) : fille de Mirta. Ancienne toxicomane, elle a un fils, Rudy, né de sa liaison avec un dealer. Dans la première saison, elle revient au Mistral après de longues années d'absence et se fait engager comme vendeuse dans la boutique de son amie Charlotte Le Bihac. Elle va vivre en couple avec Guillaume Leserman, le médecin de quartier, avant d'épouser Vadim Cazals, un cardiologue. Après l'assassinat de Vadim, elle se met en couple avec Sacha Malkavian, son associé en affaires. Plus tard, elle devient la gérante de l'hôtel Céleste.
  • Charles Frémont (Alexandre Fabre) : homme d'affaires peu scrupuleux, souvent impliqué dans des intrigues criminelles lors des premières saisons. Avec son épouse Astrid (qui meurt dans la deuxième saison), il a eu trois enfants : Julien (qui a été laissé pour mort dans une noyade à l'âge de dix ans), Céline et Juliette. Il est l'un des principaux dirigeants de l'entreprise de BTP Phénicie, avant d'en être écarté par son rival, Vincent Chaumette. Il se retrouve finalement ruiné et se voit contraint de revenir habiter au Mistral, où il avait déjà vécu pendant sa jeunesse.
  • Céline Frémont (Rebecca Hampton) : fille de Charles. Enfant, elle a été traumatisée par la « mort » de son frère jumeau Julien, mais elle découvrira tardivement qu'il a en fait été interné en clinique psychiatrique. Juriste de formation, elle travaille au début de la série comme employée à la mairie de Marseille. Elle prend ensuite le contrôle de Phénicie, l'entreprise familiale, dont elle abandonne finalement la direction pour se lancer dans une carrière d'avocate. Bisexuelle, elle sera brièvement (et à deux reprises) l'épouse de Vincent Chaumette et vivra pendant quelques mois avec une femme, Virginie Mirbeau.
  • Vincent Chaumette (Serge Dupire) : architecte originaire de Paris. Tout juste séparé de son épouse Laurence, il s'installe au Mistral avec sa fille, Ninon, au début de la série. Il rencontre alors Céline Frémont, qui deviendra sa seconde épouse, mais leur histoire se soldera par un échec. Grâce à une sombre machination, il devient dans la quatrième saison l'acquéreur et le directeur général de l'entreprise Phénicie. Plus tard, il se met en couple avec Jeanne Carmin, la directrice de l'hôpital Marseille-Est .
  • Guillaume Leserman (Virgile Bayle) : médecin de formation, il ouvrira un cabinet de généraliste au Mistral. Homme à femmes (l'une de ses conquêtes féminines lui a d'ailleurs laissé un fils, Nathan), il sera pendant quelque temps le compagnon de Luna Torres. Plus tard, il épouse Adriana Paoletti, une infirmière, peu avant que celle-ci ne meure, condamnée par un cancer. Quelque temps après, il se met en couple avec une psychologue, Caroline Fava, mais celle-ci le quitte quand elle découvre qu'il la trompe avec Luna.
  • Mélanie Rinato (Lætitia Milot) : serveuse au bar de Roland Marci. Elle mène une vie sentimentale agitée, marquée notamment par son histoire d'amour douloureuse avec un ancien collègue, Malik Nassri, ou encore par sa relation avec un père divorcé, Benoît Cassagne, jusqu'au jour où elle épouse le journaliste Étienne Régnier.

Anciens personnages principaux[modifier | modifier le code]

Les personnages ci-dessous ont quitté la série (provisoirement ou définitivement) au bout d'une ou plusieurs saisons et ne sont plus crédités parmi les personnages principaux.

  • Antoine[note 1] (Alexandre Pottier) : cousin de Céline Frémont. Dans la première saison, il ouvre une épicerie au Mistral, avant d'abandonner le quartier au bout de quelques mois. Le personnage disparaît alors de la série.
  • Aicha Djella (Ibtissem Guerda) : immigrée clandestine d’origine algérienne. Elle travaille comme femme de ménage dans l’hôtel de Mirta Torres au début de la série. Au cours de la première saison, elle se met en couple avec Aurélien Fabre, un médecin, avec lequel elle part vivre à Toulouse.
  • François Marci (Thierry Ragueneau) : ingénieur naval, fils de Roland Marci et de sa première épouse, Mireille. Au début de la série, il est marié avec Blanche, avec qui il a eu deux enfants : Lucas et Johanna. Dans la deuxième saison, le couple se sépare et François quitte le Mistral pour travailler à La Nouvelle-Orléans. Il revient brièvement au cours de la huitième saison, lors d'un épisode spécial réunissant plusieurs anciens personnages du feuilleton.
  • Lucas Marci (Geoffrey Sauveaux) : fils de Blanche et François, frère de Johanna, il est étudiant dans une école de cinéma. Dans la deuxième saison, il quitte le Mistral pour rejoindre son père à La Nouvelle-Orléans.
  • Charles-Henri Picmal (Richard Guedj) : politicien corrompu, adjoint au maire de Marseille, il est le patron de Céline Frémont et de Vincent Chaumette au début de la série. Dans la deuxième saison, il devient brièvement le compagnon de Mirta Torres, avant d'être emprisonné pour une affaire de meurtres. Lors de la septième saison, il s'évade, avant d'être tué par un malfrat à qui il devait de l'argent.
  • Juliette Frémont (Juliette Chêne) : sœur cadette de Céline Frémont, elle sera pendant quelque temps la petite amie de Lucas Marci puis de Jean-Baptiste Gauthier. Dans la quatrième saison, elle quitte Marseille pour faire le tour du monde, après s'être fâchée avec son père, Charles Frémont. Elle revient brièvement au cours de la huitième saison, dans deux épisodes (dont un épisode spécial avec plusieurs anciens personnages). Il est alors expliqué que Juliette travaille désormais pour une association à Madagascar. Finalement, elle se réconcilie avec son père, avant de repartir pour l'Afrique.
  • Malik Nassri (Sofiane Belmouden) : d'abord serveur au bar de Roland Marci pour pouvoir financer ses études de droit, il devient ensuite avocat. Il a une sœur cadette, Samia. Après divers rebondissements, il devient le compagnon de Mélanie Rinato. À la fin de la quatrième saison, il se retrouve mêlé à une affaire d'homicide et doit quitter Marseille, en abandonnant par la même occasion Mélanie.
  • Charlotte Le Bihac (Hélène Médigue) : propriétaire d’un atelier de couture (qu'elle transforme ensuite en boutique de vêtements) situé sur la place du Mistral. Elle va vivre en couple avec Vincent Chaumette, avant d'épouser Jacques Maury, un homme d'affaires, qui est assassiné peu après leur mariage. Après sa rupture avec Guillaume Leserman, dans la cinquième saison, Charlotte quitte définitivement le Mistral pour travailler au Japon. Elle disparaît alors de la série, mais il est expliqué dans la neuvième saison qu'elle s'est remariée depuis.
  • Rachel Lévy (Colette Renard) : horlogère retraitée, tante de Guillaume Leserman. Doyenne du Mistral, elle part aux Antilles à la fin de la cinquième saison.
  • Léo Castelli (Pierre Martot) : capitaine de police, ami de Roland Marci. Il découvrira tardivement qu'il a une fille, Barbara, née d'une liaison qu'il a eue avec une femme mariée à un autre homme que lui. Dans la huitième saison, alors qu'il doit suivre une lourde rééducation après avoir été renversé par une voiture, il reçoit le soutien de son ancienne compagne, Agathe Robin, qui le convainc de venir s'installer avec elle en Argentine. Dès lors, il n'apparaît que rarement à l'écran, d'abord dans un épisode spécial avec plusieurs anciens personnages, puis lors des épisodes diffusés en première partie de soirée en septembre 2012.
  • Rudy Torres (Ambroise Michel) : fils de Luna Torres (né de sa liaison avec un dealer, Damien Mara) et petit-fils de Mirta Torres. Il deviendra le petit ami de Johanna Marci et de Ninon Chaumette, entre autres. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'oriente vers des études de médecine. Il va vivre en couple pendant quelques années avec Estelle Cantorel, une patiente rencontrée lors d'un stage dans un hôpital, avant de renouer avec Ninon. Dans la neuvième saison, Rudy et Ninon s'installent à Paris, alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant. Ils disparaissent alors de la série, mais réapparaissent dans le prime time d'avril 2014, mettant en scène leur installation dans le Nord avec leur jeune fils, Martin.
  • Ninon Chaumette (Aurélie Vaneck) : fille de Vincent Chaumette et de sa première épouse, Laurence. Née à Paris, Ninon suit son père au Mistral quand ce dernier décide de s'y installer. D'abord lycéenne, elle intègre ensuite Sciences Po, pour devenir journaliste. Elle va vivre une histoire d’amour tumultueuse avec Rudy Torres. Dans la neuvième saison, elle revient à Paris en compagnie de Rudy, dont elle attend un enfant. Ninon et Rudy réapparaissent ensuite dans le prime time d'avril 2014, mettant en scène leur installation dans le Nord avec leur fils, Martin.
  • Johanna Marci (Dounia Coesens) : fille de Blanche et François Marci, sœur de Lucas Marci. Après son baccalauréat, elle entre directement dans la vie active, travaillant notamment dans l'immobilier. Elle se marie trois fois au cours de la série : un mariage blanc avec son ami Jean-Baptiste Gauthier, puis un mariage d'amour (suivi d'un rapide divorce) avec Gaspard Espira un artiste de rue, puis un mariage d'amour avec Xavier Revel, le substitut du procureur de Marseille. À la fin de la dixième saison, elle décide de reprendre ses études et s'installe à Paris.
  • Nathan Leserman (Thibaud Vaneck) : fils de Guillaume Leserman et d’une de ses anciennes maîtresses, Sophie Libourne. Au départ un adolescent immature et turbulent, il décide, après avoir longtemps cherché sa voie, de travailler dans le monde des affaires et part suivre une formation aux États-Unis dans la huitième saison. Il disparaît alors momentanément de la série, avant de faire son retour au Mistral dans la dixième saison, où il devient professeur d'anglais.

Autres personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Voici la liste des autres personnages récurrents, répertoriés par ordre alphabétique.

A[modifier | modifier le code]

  • Boris Arlan (Hervé Babadi) : ami de Djawad Sangha. Vivant de petits trafics, c'est un fervent supporter du PSG. Après sa rupture avec Wendy Lesage, il quitte Marseille et retourne vivre aux Mureaux. (Saison 7 — 11)

B[modifier | modifier le code]

  • Elsa Bailly (Caroline Bourg) : propriétaire d'un bowling et petite amie de Karim Fedala, qui se met en couple avec elle lorsqu'il sort de prison. Dans la neuvième saison, Elsa et Karim ouvrent un bistrot. (Saison 7 — présent)
  • Nicolas Barrel (Alexandre Thibault, remplacé dès avril 2005 par Nicolas Herman) : lieutenant de police, compagnon de Thomas Marci lors des premières saisons. Dans la troisième saison, il se fait passer pour mort afin d'infiltrer un réseau de trafiquants de drogue lyonnais. Il revient au Mistral une fois cette mission achevée, dans la cinquième saison. Il se lance alors dans une carrière d'avocat. Devenu toxicomane, il part finalement en cure de désintoxication et quitte définitivement le Mistral. (Saison 1 — 3, puis 5)
  • Laurence Beaupré (Édith Alain-Miatti) : tante de Djawad Sangha, avec lequel elle n'a qu'une petite différence d'âge. Esthéticienne de formation, elle travaille pendant quelques mois dans le salon de beauté situé sur la place du Mistral, aux côtés d'Estelle Cantorel. Elle quitte le quartier à la suite d'une déception amoureuse avec le docteur Guillaume Leserman. (Saison 8 — 9)
  • Jérôme Belesta (Laurent Orry) : chômeur de longue durée, père de Kevin. Bien qu'au début il semble d'un naturel décontracté, il déprime et peine à subvenir aux besoins de sa famille. (Saison 11 — présent)
  • Kevin Belesta (Théo Bertrand) : élève au lycée Vincent Scotto, turbulent et multipliant les mauvaise notes, il deviendra ami avec Thérèse et Baptiste Marci malgré des débuts difficiles entre les deux garçons. Plus tard, il devient ami avec Fathia Kemal, une élève musulmane dont il tombe amoureux. Grâce à elle, Kevin remontera son niveau scolaire. Kevin aura par la suite une relation avec une autre élève du lycée, Lylou. (Saison 11 — présent)
  • Laetitia Belesta (Caroline Riou) : mère de Kevin, elle vit dans une situation financière précaire avec son mari Jérôme. Elle se fait engager comme femme de ménage à l'hôtel Céleste. Laetitia est une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et tient souvent des opinions racistes et extrêmistes. (Saison 11 — présent)
  • Marie Bergman, de son vrai nom Maria Florès (Marie Fugain) : capitaine, puis commandant de police. Elle va brièvement vivre en couple avec Guillaume Leserman. (Saison 5 — 6)
  • Coralie Blain (Sara Mortensen) : professeur de mathématiques, amie de Blanche Marci (dont elle deviendra finalement la colocataire), elle va elle aussi vivre une histoire d'amour avec Guillaume Leserman. Dans la onzième saison, elle aide son frère Manu, libéré de prison, à se réinsérer, mais il est tué peu après. Coralie vivra ensuite une nouvelle déception amoureuse avec Nicolas Berger, un chirurgien de l'hôpital Marseille-Est. (Saison 8 — présent)
  • Jean-Paul Boher (Stéphane Henon) : brigadier, puis lieutenant de police, il est originaire d'Alsace. Ayant acquis la réputation d'un homme raciste et violent, il deviendra, ironie du sort, le tuteur légal d'Abdel Fedala, un jeune homme d'origine maghrébine. Plus tard, il épouse sa collègue Samia Nassri, avec qui il aura une fille, Lucie. Peu après la naissance de Lucie, Boher voit réapparaître son ancienne compagne, Armelle Demy, qui lui apprend qu'ils ont eu ensemble un fils, né quelques mois après leur séparation et mort en bas âge. (Saison 4 — présent)

C[modifier | modifier le code]

  • Estelle Cantorel (Élodie Varlet) : cousine de Nathan Leserman (leurs mères sont sœurs jumelles). Alors qu'elle est hospitalisée à cause d'une hépatite auto-immune, elle tombe amoureuse de Rudy Torres, qui est stagiaire dans l'hôpital où elle est soignée. Après avoir reçu une greffe du foie, elle devient la compagne de Rudy. Peu intéressée par ses études de lettres, Estelle reprend, avec Thomas Marci, la boutique de vêtements située sur la place du Mistral, au début de la sixième saison. Après sa rupture avec Rudy, elle devient la petite amie de Djawad Sangha. Dans la septième saison, elle est obligée de céder sa boutique à Ève Tressere, qui la transforme en salon de beauté. Désormais sans travail, Estelle accepte rapidement la proposition d'Ève, qui veut l'engager comme employée dans son salon. Estelle devient plus tard la patronne du salon, après le départ d'Ève. Dans la onzième saison, elle trompe Djawad avec son ami Noham, ce qui provoque leur rupture. (Saison 3 — présent)
  • Élise Carmin (Zara Prassinot) : fille de Jeanne Carmin et petite-fille d'Anémone Vitreuil. C'est une adolescente aguicheuse et manipulatrice, qui au fil du temps va se révéler être une jeune fille courageuse et présente pour ses proches. Elle va vivre une déception amoureuse avec Jonas Malkavian. Après son baccalauréat, rejetée par son père biologique Thierry Delport qu'elle a cherché à retrouver, elle sombre dans la toxicomanie avant de mourir étranglée par sa meilleure amie, Margaux Lieber, lors d'une violente dispute le 17 novembre 2014. (Saison 8 — 11)
  • Jeanne Carmin (Stéphanie Pareja) : directrice de l'hôpital Marseille-Est. Avec un amant de passage, Thierry Delport, elle a eu une fille, Élise, qu'elle élève seule, jusqu'au jour où elle se met en couple avec Vincent Chaumette. Elle entretient des relations conflictuelles avec sa propre mère, Anémone Vitreuil. (Saison 8 — présent)
  • Benoît Cassagne (Ludovic Baude) : sportif de haut niveau à la retraite. À son arrivée au Mistral (où il avait en fait déjà vécu pendant son enfance), il travaille comme éducateur sportif dans un centre de réinsertion pour jeunes en difficulté. Marié avec Agnès Revel, la mère de ses deux enfants (Raphaël et Sybille), il voit son couple voler en éclats à la suite de sa rencontre avec Ninon Chaumette. Après sa rupture avec Agnès, il aura pour compagnes successives Ninon, Mélanie Rinato, Ève Tressere (avec laquelle il va faire un mariage blanc) et Sara Douala. Dans la sixième saison, Benoît se retrouve sans travail après avoir commis une faute professionnelle. Dès lors, il vit d'emplois précaires, jusqu'au jour où il trouve un emploi d'éducateur à l'hôpital Marseille-Est. (Saison 4 — présent)
  • Raphaël Cassagne (Audric Chapus) : fils de Benoît Cassagne et d'Agnès Revel. Arrogant et provocateur, il ne tarde pas à se faire des ennemis à son arrivée au Mistral, à commencer par Nathan Leserman (les relations entre les deux adolescents vont toutefois s'améliorer avec le temps). En décembre 2008, il découvre qu'il a un demi-frère du côté de sa mère : Quentin Deschamps. Une fois son baccalauréat en poche, il se lance dans des études de mathématiques. Dans la septième saison, il devient le petit ami d'une fille nommée Éloïse. Il part étudier avec elle en Belgique dans la huitième saison. Il revient brièvement quelques mois plus tard, lors d'un épisode spécial réunissant plusieurs anciens personnages du feuilleton. (Saison 4 — 8)
  • Sybille Cassagne (Coline D'Inca) : fille de Benoît Cassagne et d'Agnès Revel, sœur de Raphaël Cassagne. Elle tombe amoureuse de Nathan Leserman, qui la considère simplement comme une amie. En décembre 2008, elle découvre qu'elle a un demi-frère, Quentin Deschamps. Plus tard, elle a une relation amoureuse avec Melvil, un ami de son frère. Elle tombe enceinte et décide d'avorter. À la fin de la septième saison, elle devient la petite amie de Fabien Rinato. Ils se séparent dans la saison suivante. Une fois bachelière (après un premier échec), elle se lance dans des études supérieures et quitte le Mistral. (Saison 4 — 9)
  • Jocelyn Cendré (Jean-Marie Galey) : père de Babeth Nebout. Il réside aux États-Unis avec son épouse Yolande, jusqu'au jour où ils se font expulser pour un problème administratif. Jocelyn et Yolande s'installent alors à Marseille, auprès de Babeth et de son mari Patrick. Ils se montrent particulièrement envahissants. (Saison 11 — présent)
  • Yolande Cendré (Élisabeth Commelin) : épouse de Jocelyn et mère de Babeth Nebout. Elle a un don de guérisseuse. Sa fille se montre froide envers elle, jalouse de la voir donner plus d'amour aux autres qu'à elle-même. (Saison 11 — présent)

D[modifier | modifier le code]

  • Constance Dorléac (Valentine Atlan) : commissaire de police. Fraîchement sortie de l'école de police, cette jeune femme autoritaire prend les rênes du commissariat près du Mistral, après la mutation du commissaire Douala et se fait rapidement détester par ses subalternes. Elle vit en couple avec Julien Dardenne, un professeur d'histoire, jusqu'au jour où celui-ci est emprisonné pour un meurtre. Plus tard, elle est victime d'un tueur en série. (Saison 10 — 11)
  • Sara Douala (Nadège Beausson-Diagne) : commissaire de police réputée pour sa sévérité. Elle est souvent malheureuse en amour, jusqu'au jour où elle se met en couple avec Benoît Cassagne. Elle finira toutefois par le quitter pour Jonathan Adrien, un avocat. Peu après, elle quitte Marseille pour le Quai des Orfèvres et se fait remplacer à son poste par le commissaire Constance Dorléac. (Saison 6 — 7, puis 9 — 10)

E[modifier | modifier le code]

  • Élodie Estève (Ludivine Manca) : fille de Florian Estève et de son épouse Nathalie. Après la rupture entre ses parents, Élodie vient épisodiquement au Mistral, pour rendre visite à Florian. Elle va se lier d'amitié avec Raphaël Cassagne. (Saison 3 — 7)
  • Florian Estève (Franck Borde) : juge d'instruction et père d'Élodie. Après sa rupture avec son épouse Nathalie, il s'installe au Mistral et devient le compagnon de Thomas Marci, mais leur relation connaîtra des hauts et des bas. Peu après leur rupture, Florian est tué par Romain Blanchard, un adolescent amoureux de Thomas. (Saison 3 — 7)
  • Patricia Estève (Clémentine Domptail) : sœur de Florian et tante d'Élodie. Elle travaille momentanément dans la boutique de vêtements située sur la place du Mistral, aux côtés de Jean-Baptiste Gauthier, puis de Luna Torres. Finalement, elle part en cavale après avoir commis un homicide involontaire. (Saison 4 — 6)
  • Barbara Évenot (Léa François) : fille du commandant de police Jérôme Évenot et de son épouse Caroline, elle découvrira que son véritable père biologique est Léo Castelli. Après la mort de Jérôme et la fuite de Caroline, partie en cavale à cause de ses ennuis avec la justice, Barbara décide d'intégrer un foyer pour jeunes en difficulté, mais elle finira par se rapprocher de Léo et par s'installer auprès de lui, à l'hôtel Select. Amie avec Sybille et Raphaël Cassagne, Barbara devient la petite amie d'Abdel Fedala. Une fois bachelière, elle se découvre une passion pour la cuisine et entame des études dans ce domaine, travaillant également au bar du Mistral. Plus tard, elle se sépare d'Abdel et se met en couple avec Francesco Ibaldi, l'ex-compagnon de sa mère. Avec Francesco, Barbara monte une entreprise de cuisine à domicile, C'home un chef. (Saison 5 — présent)

F[modifier | modifier le code]

  • Caroline Fava (Diane Robert) : psychologue. Elle partage le cabinet médical du docteur Guillaume Leserman, avec qui elle va se mettre en couple, mais ils finiront par se séparer lorsqu'elle découvrira qu'il la trompe avec son ex-compagne, Luna Torres. (Saison 10 — présent)
  • Abdel Fedala (Marwan Berreni) : fils de Karim Fedala (qui l'a élevé seul) et de Catherine Pujol. Alors qu'il vient d'être arrêté pour trafic de drogue, Karim demande au policier Jean-Paul Boher de s'occuper d'Abdel, qui est encore mineur. Boher accepte et prend en charge l'éducation de l'adolescent, avec qui il parvient à nouer de très bonnes relations. Bientôt, Abdel se lie d'amitié avec Raphaël et Sybille Cassagne et devient le petit ami de Barbara Évenot, qui fréquentent le même lycée que lui. Une fois bachelier, il se lance dans des études de droit. Dans la saison 11, il se sépare de Barbara et retourne vivre chez son père mais il ne parvient pas à tourner la page et n'arrive pas à oublier Barbara. (Saison 5 — présent)
  • Karim Fedala (Rachid Hafassa) : père d'Abdel. C'est déjà une vieille connaissance de Jean-Paul Boher lorsque celui-ci l'arrête pour trafic de drogue. Karim convainc Boher de s'occuper d'Abdel pendant son incarcération. Finalement, Karim est libéré plus tôt que prévu, au cours de la huitième saison. Dès lors, il cherche à mener une existence tranquille auprès de sa nouvelle compagne Elsa et de son fils Abdel, mais son passé criminel lui colle à la peau. (Saison 5 — présent)
  • Astrid Frémont (Florence Brunet, remplacée en juin 2005 par Laure Sirieix) : épouse de Charles Frémont, mère de Céline, Julien et Juliette Frémont. Son père, Jules Tailleroche, était un collaborateur qui a envoyé à la mort la famille de Rachel Lévy pendant la guerre. Après avoir été évincée de l'empire familial, elle part vivre aux Antilles fin 2005, où elle meurt dans un accident de voiture neuf mois plus tard. (Saison 1 — 2)

G[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Gauthier (Amalric Gerard) : fils d'ambassadeur, ayant longtemps vécu aux États-Unis (il est diplômé d'économie à Harvard), il débarque au Mistral pour reconquérir Charlotte Le Bihac, avec qui il a eu une brève liaison. Il travaillera pendant plusieurs mois comme homme de ménage à l'hôtel Select. De caractère sentimental et naïf, il sort longuement avec Juliette Frémont, avant que cette dernière ne rompe. Dans la quatrième saison, il s'installe chez Blanche Marci, qui l'emploie comme garde du petit Noé. Après la mort de sa mère, il fait un mariage blanc avec Johanna Marci dans le seul but d'hériter (le testament de sa mère stipule qu’il ne pourra recevoir son héritage avant d'être marié), mais il finit par se prendre au jeu et a une aventure avec elle. Il quitte ensuite la France pour passer plus de temps avec son père, Dominique Gauthier. (Saison 2 — 4)
  • Eugénie Grangé (Lara Menini) : journaliste, travaillant à la Dépêche Marseillaise, puis chez Massilia News, aux côtés de Sacha Malkavian. (Saison 11 — présent)

H[modifier | modifier le code]

  • Layla Haddad (Sonya Salem) : jeune fille originaire d'Algérie, elle vient à Marseille lors de la dixième saison, pour passer son baccalauréat. Elle devient la petite amie de Jonas Malkavian mais repart en Algérie après leur séparation. (Saison 10 — 12)
  • Paul Hédiard (Rémi Gayrard, remplacé en octobre 2012 par Quentin Santarelli) : fils adoptif de Gabriel Riva et de Jérôme Hédiard. Après la rupture entre Gabriel et Jérôme, c'est ce dernier qui a la garde de Paul. Dans la neuvième saison, Paul devient le petit ami de Margaux Lieber, une de ses camarades du lycée. Plus tard, il rencontre sa propre mère, Héléna Louvain, alors que celle-ci est sur le point d'être emprisonnée pour une affaire de faux-monnayage. Tandis qu'Héléna est incarcérée et transférée à Toulouse, Paul décide de la suivre pour mieux la connaître. Il s'installe donc à Toulouse avec Jérôme, ce qui entraîne sa rupture avec Margaux. (Saison 7 — 9)

I[modifier | modifier le code]

  • Francesco Ibaldi (Emanuele Giorgi) : ancien chef cuisinier italien. Lorsqu'il arrive au Mistral, il est en couple avec Caroline Évenot, la mère de Barbara, qui l'a aidé à sortir de l'alcoolisme. Avec Barbara, il fonde l'entreprise C'home un chef et devient traiteur à domicile. Au moment de se marier à Caroline, il la quitte pour Barbara. On apprendra quelques mois plus tard qu'il vient d'une très riche famille italienne, qui possède un palace à Ravello. Après quelques manipulations de sa mère, Claudia, Francesco décide de ne pas se laisser faire et revend ce palace, dont il devait en principe hériter. (Saison 11 — présent)

J[modifier | modifier le code]

  • Thibaud Josselin (Pascal Mottier) : médecin généraliste. Charlotte Le Bihac le rencontre lors d'un séjour en thalassothérapie. Ils entament alors une brève liaison. Thibaud s'installe ensuite au Mistral et devient le nouveau médecin de quartier à la place de Guillaume Leserman, ce dernier étant alors occupé à de longues missions humanitaires au Laos. Séducteur invétéré, Thibaud va avoir une liaison avec Diane Béraud, une femme qui s'avère être une meurtrière. Quelques mois plus tard, il tombe amoureux de Sunny Ribeira, une jeune femme qu'il va aider à sortir de la prostitution et de la toxicomanie. Finalement, Thibaud et Sunny se mettent en couple et partent vivre à Saint-Jean-de-Luz. (Saison 3 — 4)

K[modifier | modifier le code]

L[modifier | modifier le code]

  • Guy Lemarchand (Florian Guichard) : informaticien, archétype du geek, c'est un ancien élève de Blanche Marci. Il va vivre une histoire d'amour avec Amélie Lagrange, une ex-petite amie de Nathan Leserman. Dans la onzième saison, de nouveau célibataire, il se met en couple avec Wendy Lesage. (Saison 6 — 9 et 11 — présent)
  • Émilie Leroux (Charlie Joirkin) : fille de Jean-François Leroux et de son ex-femme Babeth. Elle a une sœur jumelle, Léa, ainsi qu'un demi-frère (du côté de sa mère), Valentin. Quelques mois après son baccalauréat, elle quitte Marseille pour Aix-en-Provence, où elle poursuit ses études. (Saison 9 — 11)
  • Jean-François Leroux (Jean-François Malet) : brigadier de police et ex-mari de Babeth Nebout, avec qui il a eu deux filles, les jumelles Léa et Émilie. Dans les premières saisons, il ne joue qu'un rôle figuratif, son rôle ne prenant de l'importance qu'à partir de la septième saison. Travaillant au commissariat près du Mistral, il se lie d'amitié avec son collègue Jean-Paul Boher et aussi avec Samia Nassri quand celle-ci décide d'intégrer la police. Il va vivre une histoire d'amour avec Tatiana, une femme russe rencontrée grâce à une agence matrimoniale. Cependant, il la quittera pour tenter, vainement, de se remettre en couple avec Babeth, la mère de ses deux filles. Quelque temps après avoir été confronté à l'assassinat de sa nouvelle compagne, Sandrine Boury, il vit une histoire d'amour avec Blanche Marci. (Saison 2 — 12)
  • Léa Leroux (Charlotte Deysine) : fille de Jean-François et Babeth, sœur jumelle d'Émilie Leroux et demi-sœur de Valentin Nebout. Elle va avoir une courte relation avec Jonas Malkavian, avant de se découvrir une attirance pour les femmes. Avec l'accord de ses parents, elle finit par s'installer en Suisse pour être auprès de sa petite amie, Cristal. (Saison 8 — 9)
  • Wendy Lesage (Céline Vitcoq) : esthéticienne travaillant au salon de beauté situé sur la place du Mistral. Elle sera pendant quelque temps la petite amie de Boris Arlan, avant de tomber dans les bras de Guy Lemarchand. (Saison 9 — présent)
  • Margaux Lieber (Alicia Hava) : petite amie extravagante de Paul Hédiard (qu'elle finira par quitter), elle va se lier d'amitié avec Élise Carmin, Émilie Leroux et Valentin Nebout, qu'elle taquine très souvent. Elle a un frère autiste nommé Arthur. Début 2015, elle est incarcérée après avoir tué accidentellement Élise lors d'une violente dispute. Le personnage réapparaîtra au début de la saison 12, pour son procès. (Saison 9 — 12)
  • Victoire Lissajoux (Flavie Péan) : étudiante en médecine issue d'un milieu bourgeois et amie de Rudy Torres, avec qui elle va avoir une brève liaison. Elle multiplie les relations sans lendemain, jusqu'au jour où elle devient la compagne de Sacha Malkavian. Après sa rupture avec Sacha, Victoire s'installe à Paris. Elle revient à Marseille à la fin de la neuvième saison. Désormais mariée avec Sylvain, un skipper, elle travaille dans la gestion de patrimoine. Désespérée par son amour impossible pour Sacha (qui a entre-temps refait sa vie avec Luna Torres) et prise au piège d'une sombre affaire criminelle, Victoire finit par se suicider. (Saison 5 — 7 et 9 — 10)

M[modifier | modifier le code]

  • Véra Madigan (Cécile Auclert) : commissaire de police. C'est une femme à poigne venue de Paris pour remettre de l'ordre dans le commissariat près du Mistral, après l'arrestation de l'ancien commissaire ripou Beaumont. Après la saison 5, elle n'apparait plus à l'écran : c'est Marie Bergman qui la remplace à son poste en janvier 2010, avant que celle-ci ne soit remplacée à son tour par Sara Douala. (Saison 2 — 5)
  • Jonas Malkavian (Pierre-Louis Bellet, remplacé en juin 2011 par Geoffrey Piet) : fils de Sacha et Rebecca Malkavian. Il sera le petit ami, entre autres, de Léa Leroux, d’Élise Carmin et de Layla Haddad. Une fois bachelier, il se lance dans des études de médecine. Il vit ensuite une histoire d'amour avec Océane Mougin, mais découvre tardivement que celle-ci est en fait sa demi-sœur. Á cause de Claire Mougin (la mère d'Océane), Jonas va être injustement soupçonné d'être un criminel et se voir contraint de fuir au Brésil. (Saison 7 — 12)
  • Sacha Malkavian (Avy Marciano) : commercial, marié à Rebecca, une femme séropositive avec qui il a eu un fils, Jonas. Alors que son couple traverse une crise, il rencontre Victoire Lissajoux, qui devient momentanément sa maîtresse. Après le décès de Rebecca, Sacha renoue avec Victoire et décide de vivre avec elle. Plus tard, à la suite de sa rupture avec Victoire, qui a lieu lors d'un voyage en Australie, Sacha revient vivre à Marseille en compagnie de son fils Jonas. Il s'associe avec Luna Torres, avec laquelle il fonde un boutique de vente en ligne, Oxala. Sacha et Luna vont alors vivre une histoire d'amour et décider de vivre ensemble. Dans la onzième saison, ils liquident Oxala et Sacha se reconvertit dans le journalisme. Alors qu'il a provisoirement rompu avec Luna, Sacha retrouve une ancienne maîtresse, Claire Mougin, qui lui cache qu'ils ont eu ensemble une fille, Océane. (Saison 7 — présent)
  • Seta Malkavian (Gladys Cohen) : mère de Sacha Malkavian (elle a également un fils plus jeune, Michaël) et grand-mère de Jonas et d'Océane. Elle est d'origine arménienne et vit à Valenciennes, jusqu'au jour où elle s'installe auprès de Sacha et de Jonas. Elle se montre souvent envahissante. (Saison 8 — présent)
  • Damien Mara (Emil Abossolo-Mbo) : ancien dealer de Luna Torres (à l'époque où celle-ci était toxicomane), il est le père de Rudy Torres, dont il ne fera que tardivement la connaissance. Après un séjour en prison, il s'est racheté une conduite et exerce désormais le métier de prêtre, qui l'amène à voyager notamment en Afrique. (Saison 1 — 4, puis 10)
  • Baptiste Marci, né Marlet (Bryan Trésor) : frère de Thérèse. Orphelin, il se fait adopter avec sa sœur par Thomas Marci et son époux Gabriel. Au départ agressif et renfermé, il finit par accepter peu à peu ses parents adoptifs. Baptiste devient le petit ami d'Emma Rimez. (Saison 10 — présent)
  • Thérèse Marci, née Marlet (Tia Diagne, remplacée en septembre 2015 par Manon Bresch) : sœur de Baptiste, avec qui elle se fait adopter par Thomas et Gabriel. (Saison 10 — présent)
  • Virginie Mirbeau (Virginie Pauc) : chef de chantier travaillant pour Phénicie. Lesbienne, elle va vivre pendant quelques mois en couple avec Céline Frémont. (Saison 4 — 5)
  • Arnaud Mougin (Renaud Roussel) : mari de Claire, il est comme elle ambitieux et carriériste. Stérile, il n'a pas pu avoir d'enfant avec son épouse et l'a même poussée à faire un enfant avec un autre homme, Sacha Malkavian. Il parviendra à prendre le contrôle du site d'informations Massilia News après en avoir évincé la patronne, Anémone Vitreuil. (Saison 12 — présent)
  • Claire Mougin (Vanessa Valence) : vice-procureur, puis procureur de la République. Mariée avec Arnaud, Claire est une ancienne maîtresse de Sacha Malkavian, avec qui elle a eu une fille, Océane. C'est une femme très ambitieuse, qui pense avant tout à sa carrière. (Saison 11 — présent)
  • Océane Mougin (Alexia Fourmond) : fille de Claire Mougin et de Sacha Malkavian, elle est donc la demi-sœur de Jonas Malkavian. (Saison 12 — présent)

N[modifier | modifier le code]

  • Samia Nassri (Fabienne Carat) : sœur de Malik Nassri. Sa vie amoureuse sera marquée notamment par sa relation avec Lucas Marci, puis avec Fabien Rinato. Dans la quatrième saison, Samia abandonne ses études d'informatique pour intégrer une école de police. Travaillant au commissariat près du Mistral, elle doit collaborer avec Jean-Paul Boher, un collègue qu'elle apprécie peu au départ, mais dont elle finit par tomber amoureuse. Après avoir longtemps nié leur attirance l'un pour l'autre, Samia et Boher décident de vivre en couple. Ils se marient à la fin de la septième saison, puis deviennent parents dans la neuvième saison, avec la naissance de leur fille Lucie. (Saison 1 — présent)
  • Élisabeth « Babeth » Nebout (Marie Réache) : ancienne épouse de Jean-François Leroux, avec lequel elle a eu deux filles, les jumelles Léa et Émilie. Elle s'est remariée avec Patrick Nebout, avec qui elle a eu un fils, Valentin. Exerçant le métier d'infirmière, elle quitte Paris pour s'installer à Marseille dans la huitième saison, en raison d'une opportunité professionnelle. Son mari Patrick, sa fille Léa et son fils Valentin la suivent. Son autre fille, Émilie, les rejoint quelques mois plus tard. (Saison 8 — présent)
  • Patrick Nebout (Franck Sémonin, remplacé en septembre 2013 par Jérôme Bertin) : commandant de police, second mari de Babeth, père de Valentin. Ayant été adopté, Patrick ne découvrira que tardivement l'identité de ses parents biologiques. Après avoir longtemps vécu à Paris, il demande sa mutation à Marseille, pour suivre sa femme. Dès lors, il travaille dans le même commissariat que Jean-François Leroux, l'ex-mari de Babeth, dont il devient le supérieur hiérarchique, ce qui met ce dernier dans une position quelque peu délicate au départ, avant que les deux hommes ne deviennent de très bons amis. (Saison 8 — présent)
  • Valentin Nebout (Louis Duneton) : fils de Patrick et Babeth Nebout, demi-frère de Léa et Émilie Leroux. Il suit à contrecœur ses parents quand ceux-ci s'installent à Marseille. Après avoir accumulé les échecs amoureux et raté son baccalauréat, il part aux États-Unis pour un stage linguistique. Il trouve alors l'amour en la personne d'une lycéenne américaine, Lilyrose, pour qui il décide de rester aux États-Unis et de passer son baccalauréat au lycée français de Los Angeles. (Saison 8 — 11)

O[modifier | modifier le code]

P[modifier | modifier le code]

  • Adriana Paoletti (Charlotte Boimare) : infirmière. Avec son mari violent, Xavier Provin, elle a eu une fille, Alix. Avec l'aide de Guillaume Leserman, elle parvient à échapper à l'emprise de Xavier. Adriana va alors vivre une histoire d'amour avec Guillaume et se met en couple avec lui. Atteinte d'un cancer du foie, elle épouse Guillaume peu avant de mourir. Dans la dixième saison, l'image d'Adriana (ou son fantôme ?) réapparaît devant Guillaume, alors que celui-ci croit être atteint d'une tumeur au cerveau. (Saison 6 — 8, puis 10)
  • Pauline Prieur (Lucie Rébéré) : sœur de Stéphane. Elle se fait embaucher au bar de Roland Marci, avant d'être victime d'un tueur en série. (Saison 11 — 12)
  • Stéphane Prieur (Stéphane Bierry) : infirmier à l'hôpital Marseille-Est, ami (et brièvement amant) de Babeth Nebout. Séducteur invétéré, il est divorcé et a une fille, Zoé. Il deviendra le colocataire de Benoît Cassagne. (Saison 8 — présent)
  • Zoé Prieur (Marie Drion) : fille de Stéphane, scolarisée au lycée Scotto. Elle se lie d'amitié avec Thérèse et Baptiste Marci et vit une brève histoire d'amour avec Kevin Belesta. (Saison 10 — présent)
  • Alix Provin (Lubna Gourion) : fille d'Adriana Paoletti et de Xavier Provin. En pleine crise d'adolescence, elle est confrontée à l'incarcération de son père pour violences conjugales. Après le mariage de Guillaume Leserman avec Adriana et la mort de cette dernière, Guillaume devient le tuteur légal d'Alix. Quelques mois plus tard, Alix quitte le Mistral pour rejoindre sa grand-mère en Italie. (Saison 6 — 8)
  • Charly Puyvalador (Denis Cherer) : herboriste, il élève seul son fils Ulysse depuis la mort de son épouse. Il va vivre en couple pendant quelques mois avec Blanche Marci. (Saison 8 — 9)
  • Ulysse Puyvalador (Alexandre Bacon) : fils de Charly Puyvalador, avec qui il s'installe au domicile de Blanche Marci au cours de la huitième saison. Dans la neuvième saison, n'arrivant pas à s'intégrer au lycée Scotto, il décide de partir dans un pensionnat à Rennes. Il revient brièvement quelques mois plus tard, lors du prime time de septembre 2013. (Saison 8 — 9)

Q[modifier | modifier le code]

R[modifier | modifier le code]

  • Étienne Régnier (Francis Boulogne) : journaliste au Courrier du Littoral. Il deviendra le mari de Mélanie Rinato. (Saison 9 — présent)
  • Agnès Revel (Virginie Ledieu) : journaliste venant de Paris, elle s'installe au Mistral dans la quatrième saison avec son mari Benoît Cassagne et leurs enfants, Raphaël et Sybille. Travaillant comme rédactrice en chef à la Dépêche marseillaise, elle choisit de reprendre sa carrière de grand reporter lorsqu'elle découvre la liaison de Benoît avec Ninon Chaumette. Agnès et Benoît divorcent quelque temps après. Dans la cinquième saison, il est révélé qu'Agnès a fait plus de quinze ans auparavant un don d'ovule dont Florence Deschamps a été la bénéficiaire ; elle est donc la mère biologique de Quentin Deschamps. Dans la sixième saison, elle manigance pour éloigner Ninon de sa famille, ce qui lui vaut de s'attirer la haine de ses enfants. Rejetée par Raphaël, Agnès quitte le Mistral. (Saison 4 — 6)
  • Xavier Revel (Grégory Questel) : frère d'Agnès Revel et oncle de Raphaël et Sybille Cassagne. Il arrive à Marseille dans la septième saison, lorsqu'il est nommé substitut du procureur. Sa première enquête concerne son neveu, Raphaël. Il se montre froid et intransigeant quand il doit défendre la loi. Il deviendra le compagnon de Johanna Marci. Dans la huitième saison, Xavier et Johanna deviennent les héritiers de Lydie de la Perthuis, une vieille dame très riche qui leur a légué la moitié de sa fortune. Dans la dixième saison, Xavier et Johanna se marient. Xavier se retrouve alors mêlé à une affaire criminelle qui l'oblige à renoncer à ses ambitions politiques. Finalement, les Revel quittent Marseille, Xavier ayant accepté un poste à Épinal, tandis que Johanna a décidé de reprendre ses études, à Paris. (Saison 7 — 10)
  • Emma Rimez (Pauline Bression) : fille rebelle d'Alice Ruiz, belle-fille de Franck Ruiz, elle sera la petite amie de Baptiste Marci. (Saison 11 — présent)
  • Fabien Rinato (Julien Bravo) : demi-frère de Mélanie Rinato, il est séropositif. Il se destine à une carrière de footballeur, avant de travailler dans les relations publiques. Il aura pour petites amies successives Samia Nassri, Ninon Chaumette et Sybille Cassagne. Il revient exceptionnellement en 2015 pour le mariage de sa sœur. (Saison 3 — 4, puis 7 — 8 et 11)
  • Gabriel Riva (Joakim Latzko) : médecin, il devient dans la septième saison le nouveau chef de service dans le CHU où travaille Rudy Torres. Il vit en couple avec un homme, Jérôme Hédiard, avec qui il a adopté un fils, Paul. Collectionneur d'aventures, il va avoir une liaison avec Thomas Marci, liaison qui se transforme finalement en histoire d'amour. Gabriel décide ensuite de quitter Jérôme pour vivre avec Thomas, qu'il épouse dans la neuvième saison. Ensemble, Thomas et Gabriel adopteront deux enfants, Baptiste et Thérèse. (Saison 7 — présent)
  • Agathe Robin (Valérie Baurens) : ancienne prostituée, elle deviendra la compagne de Léo Castelli. Travaillant un temps comme employée à l'hôtel Select, Agathe en devient ensuite la copropriétaire (et, de fait, la gérante aux côtés de Mirta Torres). Dans la quatrième saison, elle renoue avec son fils de 16 ans, Maxime, qu'elle avait laissé à la DDASS à l'époque où elle se prostituait. Dans la sixième saison, alors que Maxime est mêlé à une affaire criminelle, Agathe l'aide à fuir la police, avant de s'installer avec lui à l'étranger, laissant Léo seul. Elle revient au Mistral à deux reprises au cours de la huitième saison, d'abord à l'occasion de ses retrouvailles avec Léo - qu'elle convainc de s'installer avec elle en Argentine -, puis lors d'un épisode spécial réunissant plusieurs anciens personnages du feuilleton. (Saison 2 — 6, puis 8)
  • Maxime Robin (Julien Oliveri) : fils d'Agathe et de son premier proxénète, Francis Grangier. Il s'installe auprès d'Agathe, à l'hôtel Select, au cours de la quatrième saison. Analphabète, il va apprendre à lire avec l'aide de sa petite amie Sonia Escudier, tout en suivant un apprentissage en plomberie. Par amour pour Sonia, il se laisse finalement entraîner dans un soi-disant groupe révolutionnaire et sombre dans la criminalité. Recherché par la police, il part en cavale, avec l'aide de sa mère. Dans la huitième saison, il est expliqué que Maxime s'est installé avec Agathe en Argentine, où il a créé sa propre entreprise de plomberie. (Saison 4 — 6)
  • Proviseur Rochat (Charles Schneider) : proviseur du lycée Vincent Scotto, où travaillent Blanche Marci, puis Nathan Leserman lorsque ceux-ci se lancent dans l'enseignement secondaire. Bien que plutôt sérieux dans son travail, il est naïf et facilement manipulable. (Saison 9 — présent)
  • Franck Ruiz (Jean-Charles Chagachbanian) : ancien membre d'un gang marseillais, les M-13, il est désormais électricien. Il va vivre en couple pendant quelques années avec Blanche Marci, qui lui donnera un fils, Noé. En 2010, Franck avoue à Blanche qu'il travaille depuis une vingtaine d'années pour les services secrets, afin que la justice ferme les yeux sur un meurtre qu'il a commis pour le compte des M-13. Leur couple ne survit pas à cette histoire et Franck part vivre à Paris, après une dernière mission pour les services secrets. Il se marie avec une autre femme, Alice, mais se réinstalle à Marseille en 2015 avec son épouse et sa belle-fille, Emma. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Alice quitte Franck, mais Emma décide de rester auprès de lui. (Saison 3 — 6, 11 — présent)
  • Noé Ruiz (Ange, Noah, Sacha et Téo Heredia, remplacés ensuite par Baptiste et Johan Krempff, puis par Eliot De Faria) : fils de Blanche Marci et Franck Ruiz, demi-frère de Lucas et Johanna Marci. Sa naissance a lieu dans la quatrième saison, lors des épisodes diffusés en première partie de soirée le 18 décembre 2007. Après la séparation entre Franck et Blanche, c'est cette dernière qui en a la garde. (Saison 4 — présent)

S[modifier | modifier le code]

  • Djawad Sangha (David Baiot) : jeune homme originaire de la banlieue parisienne. Débrouillard, mais peu attaché aux principes, il fait un chantage à Rudy Torres quand il découvre que celui-ci a été gigolo. Après avoir provoqué la rupture entre Rudy et Estelle Cantorel, Djawad devient le petit ami de cette dernière. Toutefois, la relation entre Estelle et Djawad n'est pas toujours facile, d'autant que Djawad n'hésite pas à franchir les limites de la légalité pour gagner sa vie. Dans la neuvième saison, il ouvre une salle de fitness au sein même du salon de beauté d'Estelle. Dans la saison 11, Djawad découvrira qu'Estelle le trompe avec Noham, son meilleur ami. Après la mort de ce dernier, Estelle rompt définitivement avec Djawad mais ce dernier, toujours amoureux d'elle, refuse de la quitter. (Saison 5 — présent)
  • Sébastien Sangha (Adama Niane) : frère aîné de Djawad, avec lequel il entretient des relations difficiles, il exerce le métier d'avocat. Il travaillera pendant quelques mois dans le cabinet de Phénicie. (Saison 5 — 6)
  • Julio Secoti (Samuel Charle) : d'abord stagiaire au commissariat près du Mistral, il est le petit ami d'Élise Carmin, qui se sert de lui pour voler de la drogue. Après avoir passé quatre mois en prison, il se retrouve à la rue, avant d'être embauché par Djawad Sangha dans sa salle de sport. (Saison 11 — présent)

T[modifier | modifier le code]

  • Ève Tressere (Charlie Nune) : esthéticienne, elle ouvre un salon de beauté au Mistral au cours de la septième saison, dans le local de l'ancienne boutique de vêtements. Elle y engage Estelle Cantorel comme employée et se lie d'amitié avec elle. Toutefois, Ève ne tarde pas à sa faire des ennemies au Mistral, en raison notamment de sa sexualité libérée. Elle va avoir une brève liaison avec Rudy Torres, avant de nouer une relation très libre avec Vincent Chaumette. Plus tard, elle accepte de faire un mariage blanc avec son ami Benoît Cassagne (bien qu'il vive alors en couple avec Mélanie Rinato), pour l'aider à rembourser ses dettes. Elle finit toutefois par se prendre au jeu et tombe amoureuse de Benoît. Dépitée de voir que Benoît n'est pas prêt à laisser Mélanie pour elle, Ève quitte le Mistral, laissant Estelle diriger le salon de beauté à sa place. (Saison 7 — 8)

U[modifier | modifier le code]

V[modifier | modifier le code]

  • Anémone Vitreuil (Anne Canovas) : riche veuve à la personnalité sulfureuse, elle est la mère de Jeanne Carmin et la grand-mère d'Élise Carmin. Dans la sixième saison, elle aide Rudy Torres à obtenir un stage important, grâce à ses relations haut-placées ; en échange, Rudy accepte de lui servir de gigolo, bien qu'il vive alors en couple avec Estelle Cantorel. Estelle quitte Rudy quand elle découvre la vérité. Par la suite, Vitreuil réapparaît ponctuellement à l'écran, notamment pour faire des affaires douteuses avec Vincent Chaumette, puis avec Charles Frémont, devenant ainsi progressivement l'un des principaux méchants du feuilleton. Elle est par la suite la patronne de Massilia News, un site d'informations, où travaillent Sacha Malkavian et Eugénie Granger. (Saison 6 — 7, puis 9 — présent)

W[modifier | modifier le code]

X[modifier | modifier le code]

Y[modifier | modifier le code]

Z[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Voici une liste non exhaustive des personnages secondaires les plus notables (personnages apparus dans plusieurs saisons, membres de la famille des personnages plus importants, etc.), classés par ordre alphabétique.

  • Manuel Aristabal (Rodolfo de Souza) : premier mari de Mirta Torres, père de Luna et grand-père de Rudy. Au début de la série, Mirta cache à son entourage que Manuel la battait et prétend qu'il est mort une trentaine d'années auparavant. En réalité, elle l'a fui avec sa fille et ils n'ont jamais divorcé. Manuel retrouve finalement la trace de Mirta, dont il va pourrir l'existence, avant d'être tué par une de ses anciennes maîtresses. (Saison 1)
  • David Barrat (Cyrille Bonnet) : étudiant en droit souffrant de surpoids, stagiaire au cabinet de maître Céline Frémont, dont il va tomber amoureux. Une fois ses études achevées, il devient avocat. (Saison 7 — 9)
  • Bruno Basini (François Feroleto) : entrepreneur apparemment honnête, bien qu'ayant grandi dans une famille mafieuse. Il deviendra le deuxième mari de Mélanie Rinato. En réalité, il est homosexuel et épouse Mélanie avant tout pour donner le change à sa famille. Le jour de son mariage, Bruno est contraint de tuer Serge Benedetto, son frère de lait, pour sauver Thomas Marci, avec qui il a une liaison. Finalement, il part en cavale. (Saison 5)
  • Andrée Boher (Marion Game) : mère de Jean-Paul Boher. Elle vit en Alsace avec son mari Philippe et vient épisodiquement à Marseille pour rendre visite à Jean-Paul. Raciste, elle peine à accepter la relation entre son fils et Samia Nassri. (Saison 6 — 9)
  • Philippe Boher (Pierre Chevallier) : mari d'Andrée et père de Jean-Paul. Il est complètement soumis à son acariâtre épouse. (Saison 7 — 9 et 11)
  • Daniel Calvani (Hervé Masquelier) : ancien braqueur, père biologique de Patrick Nebout, il est donc le grand-père de Valentin Nebout. Il est parti en cavale en Afrique du Sud après un braquage au cours duquel il a tué deux policiers. Il n'a donc pas vu grandir Patrick, qui a été envoyé en foyer après l'assassinat de sa mère, Emmanuelle Dewolf. Bien des années après, Daniel revient à Marseille, à la fois pour faire connaissance avec Patrick et pour se venger de son ancien ami et complice, Angelo Soriani, à qui il reproche de ne pas s'être occupé de son fils pendant qu'il était lui-même en cavale. Peu après, Daniel meurt des suites d'un AVC, auprès de son fils et de son petit-fils. (Saison 10)
  • Hélène Cantorel (Marie-Sophie L.) : mère d'Estelle Cantorel et tante de Nathan Leserman. Elle a une sœur jumelle, Sophie Libourne (la mère de Nathan). Hélène a été enlevée à la naissance par le docteur Henri Cantorel (dont la femme ne pouvait avoir d'enfant), qui l'a élevée comme sa propre fille. Alors qu'Estelle a besoin d'une greffe de foie, Hélène profite de sa ressemblance avec Sophie pour mettre en œuvre un plan machiavélique, afin que Nathan serve de donneur à Estelle. Finalement, Hélène voit son plan se retourner contre elle et meurt, après avoir bu un verre de poison qu'elle destinait à Rudy Torres. Sur son lit de mort, elle retrouve la véritable Sophie Libourne et la convainc de servir de donneur pour sauver Estelle. (Saison 3)
  • René Cassagne (Benoît Allemane) : père de Benoît Cassagne, il exerce la profession de notaire. René a élevé Benoît seul, après la disparition mystérieuse de son épouse, Elena Ivanova, dont il était séparé. En fait, Elena, qui était une dissidente du régime soviétique, a été enlevée par le KGB, avant d'être déportée et de mourir dans un goulag. Benoît découvrira que c'est son propre père qui a dénoncé Elena au KGB, afin de se débarrasser d'elle et de récupérer la garde de leur fils. René sera finalement emprisonné pour le meurtre de Marcel Guignard, un maître chanteur qui s'apprêtait à révéler la vérité à Benoît. (Saison 4)
  • Vadim Cazals (Geoffroy Guerrier) : cardiologue réputé, c'est un ancien camarade de Guillaume Leserman. Homme à femmes, il vit une histoire d'amour avec Luna Torres, qui prend sa défense lorsqu'il est injustement soupçonné d'être un tueur en série. Vadim et Luna se marient et partent vivre au Brésil. Un an plus tard, Vadim et Luna reviennent au Mistral. Ils sont alors confrontés au gourou d'une secte, qui finit par assassiner Vadim. (Saison 5 — 6)
  • Laurence Chaumette (Patricia Thibault) : première épouse de Vincent Chaumette et mère de Ninon, elle est médecin. Au début de la série, elle est partie en voyage humanitaire en Afrique, laissant la garde de sa fille à son mari Vincent, dont elle est séparée. Elle les rejoint au Mistral pour le réveillon de Noël 2004, mais elle prend bientôt la décision de divorcer et repart en Afrique. De retour en décembre 2007, elle recommence une liaison avec son ex-mari et reprend momentanément le cabinet médical de Guillaume Leserman. Lorsqu'elle découvre une nouvelle trahison de Vincent, elle quitte à nouveau le quartier pour Paris. (Saisons 1 et 4)
  • Thierry Delport (Philippe Dusseau, remplacé en 2015 par Yves Lambrecht) : notaire d'Arles, père d'Élise Carmin, qu'il a eue par une relation sans lendemain avec Jeanne. Lorsqu'Élise se met à sa recherche, Delport la repousse brutalement car il craint pour sa réputation. Jeanne cherche plus tard à faire venir Delport au procès de Margaux Lieber, qui a tué Élise, mais il refuse catégoriquement. Voulant se venger de Jeanne après que celle-ci lui a fait perdre beaucoup d'argent, il va chercher à la tuer, en faisant croire qu'elle a été victime de l'Enchanteur, un tueur en série. Ainsi, il va tuer lui-même plusieurs femmes (dont le commissaire Dorléac) avec la complcité de son fils Louis, en imitant le mode opératoire de l'Enchanteur. Il est finalement pris à son propre piège et se fait tuer par le vrai Enchanteur, sans avoir pu éliminer Jeanne. (Saison 11 — 12)
  • Armelle Demy (Amélie de Vautibault) : avocate, divorcée et sans enfant, elle va avoir une relation amoureuse avec Jean-Paul Boher. Elle tombe enceinte, mais lorsque Jean-Paul est soupçonné d'avoir tué le Gitan Angelo Amaya, elle décide de partir pour le Canada, en laissant Jean-Paul croire qu'elle avorte, ce qui est faux. Elle revient à Marseille trois ans plus tard ; entre-temps, elle a mis au monde un enfant, Jérémie, le 10 juin 2010, mais il s'est noyé en juillet 2012 et Armelle, fragilisée, a été momentanément internée. Folle de jalousie, Armelle va chercher à prendre la place de Samia, l'épouse de Jean-Paul, allant jusqu'à enlever leur fille, Lucie. Armelle est finalement arrêtée et emprisonnée. (Saisons 6 et 9)
  • Quentin Deschamps (Gauthier Battoue) : fils de l'avocat Aurélien Deschamps et de son épouse Florence. Il a été enlevé à l'âge de cinq ans par sa tante Aline, qui l'a élevé chez elle en lui faisant croire qu'elle était sa mère et qu'il était atteint d'une maladie l'empêchant de sortir dehors. Il ne sera délivré qu'à l'âge de quinze ans, grâce à Sybille Cassagne. Il s'avère ensuite que Quentin est né d'un don d'ovocyte d'Agnès Revel, la mère de Sybille, ce qui signifie qu'il est le demi-frère de Sybille et de Raphaël Cassagne. (Saison 5)
  • Vivien Dupuis (Michaël Erpelding) : ancien soldat, fragilisé par cinq années passées en Afghanistan, il a fait également de la prison. Il va vivre une histoire d'amour avec Céline Frémont, avant d'être de nouveau emprisonné à cause de son implication dans la mort de Charles-Henri Picmal. Après quelques mois passés en prison, Vivien rompt avec Céline. Il revient au Mistral quelques années plus tard, alors qu'il croit Céline menacée par un tueur en série. S'imaginant être le tueur, il se fait tuer par le compagnon d'une des victimes, Aurélie Delorme. (Saison 7 — 8 et 11)
  • Gaspard Espira (Stéphane Coulon) : clown de rue, deuxième mari de Johanna Marci. Johanna décide rapidement de divorcer lorsqu'elle découvre que Gaspard le trompe avec sa propre mère, Blanche Marci. Quelques mois plus tard, Gaspard revient semer la zizanie après la parution du livre de Blanche, Lettre à Johanna, qui relate leur relation adultérine. (Saison 7 — 8)
  • Caroline Évenot (Sophie de La Rochefoucauld) : épouse du policier corrompu Jérôme Évenot et ancienne maîtresse de Léo Castelli, avec qui elle a eu une fille, Barbara. Après la mort de Jérôme, elle part en cavale en Uruguay pour échapper à la justice, car elle avait connaissance des activités criminelles de son mari. Elle réapparaît ensuite en septembre 2012, à l'occasion d'un prime time marqué par ses retrouvailles avec sa fille et la mort de son nouveau compagnon, Hugo. Elle revient à Marseille fin 2014, avec son nouvel ami Francesco, mais celui-ci la quitte pour sa fille, Barbara. Caroline décide alors de partir au Canada. (Saisons 5, 9 et 11)
  • Jerôme Évenot (Pierre Gérard) : commandant de la police de l'air et des frontières, marié avec Caroline. C'est un ancien ami de Léo Castelli. Jérôme a toujours su que Léo était le véritable père biologique de Barbara, qu'il a cependant reconnue et élevée comme sa fille. Léo et Jérôme se retrouvent à l'occasion d'une enquête criminelle sur Omar Kamsky, un mystérieux mafieux. Léo découvrira que Jérôme et Kamsky ne sont en fait qu'une seule et même personne. Léo finit par tuer Jérôme, en état de légitime défense, sous les yeux de Barbara. (Saison 5)
  • Hocine Fedala (Julien Masdoua) : frère cadet de Karim Fedala et oncle d'Abdel Fedala, qui ne découvrira que tardivement son existence. Il a été condamné à une peine de 18 ans de prison après avoir été dénoncé pour un meurtre par son propre frère, Karim. En prison, Hocine, ivre de vengeance, a mis au point un plan pour se venger de Karim, avec l'aide de Catherine Pujol, la mère d'Abdel. Il finit tout de même par échouer et retourne en prison, peu après sa libération. Hocine réapparaît ensuite dans la série à l'occasion du procès de Catherine où il sera condamné à 20 ans de prison. (Saison 8 — 9)
  • Julien Frémont (Olivier Martial) : fils de Charles et d'Astrid Frémont, frère jumeau de Céline Frémont et frère aîné de Juliette Frémont. Il a été laissé pour mort dans une noyade à l'âge de dix ans. En réalité, Charles Frémont l'a fait passer pour mort et l'a fait interner, sous une fausse identité, dans une clinique psychiatrique. Charles voulait ainsi le protéger des représailles de Carlo Manzoni, un mafieux dont Julien avait accidentellement tué le fils. Ce n'est qu'à l'âge de 36 ans que Céline découvre la vérité sur Julien, qu'elle croyait mort. Elle obtient qu'il sorte de la clinique, mais Julien peine à s'adapter à la vie en société et décide bientôt d'être de nouveau interné. (Saison 6)
  • Cédric Gauthier (Adrien Schmück) : élève du lycée Vincent Scotto, ennemi de Jonas Malkavian. Il apparaît d'abord aux côtés de son ami Hugo, avec lequel il rackette Jonas. Le 21 décembre 2012, il sert de conducteur pour Margaux, Paul et Élise qui veulent aller à Bugarach pour assister à la « fin du monde ». Il tente alors d'abuser d'Élise, jusqu'à l'intervention de Jonas. Il réapparaît ensuite dans la dixième saison, où il aide Élise, jalouse, à briser le couple formé par Jonas et Layla. (Saison 8 — 10)
  • Francis Grangier (Didier Cauchy) : ancien proxénète d'Agathe Robin, il est le père de Maxime. Il réside à Montpellier, jusqu'au jour où il vient à Marseille pour se rapprocher de Maxime, qui veut faire sa connaissance. Bientôt, Agathe soupçonne Francis d'être le tueur de prostituées qui sévit à Marseille, alors que le vrai coupable est la profileuse Camille Daubert. Lorsqu'Agathe se retrouve elle-même à la merci de Daubert, Francis et Maxime partent à sa rescousse. Daubert tire sur Maxime, mais Francis s'interpose et reçoit une balle en plein cœur, avant de mourir dans les bras de son fils. (Saison 4)
  • Jérôme Hédiard (Jonathan Kerr) : célèbre chef d'orchestre. Homosexuel, il vit en couple avec le docteur Gabriel Riva, jusqu'au jour où celui-ci le quitte pour Thomas Marci. Ensemble, Jérôme et Gabriel ont élevé un enfant, Paul, que Jérôme a adopté légalement en cachant sa relation avec Gabriel. À la fin de la neuvième saison, Jérôme quitte Marseille pour s'installer à Toulouse avec Paul, qui veut alors se rapprocher de sa mère biologique, Héléna Louvain. (Saison 8 — 9)
  • Julie (Marie-Anne Cordonnier) : secrétaire travaillant chez Phénicie. (Saison 3 — 4)
  • Amélie Lagrange (Fanny Vambacas) : employée d'une maison d'édition. Elle rencontre Nathan Leserman, qui la séduit en lui faisant croire qu'il est l'auteur du livre Lettre à Johanna, écrit en réalité par Blanche Marci. Elle sera pendant quelque temps la petite amie de Guy Lemarchand. (Saison 7 — 9)
  • Anthony Laroque (Marc Pistolesi) : neveu d'Henri Laroque, il deviendra le premier époux de Mélanie Rinato, dont il s'avère être le cousin. En fait, Anthony est surtout intéressé par l'héritage qu'Henri a légué à Mélanie. Anthony est finalement emprisonné, après avoir tué Henri et tenté de tuer Mélanie. (Saison 2)
  • Henri Laroque (Robert Castel) : oncle d'Anthony Laroque et grand-père maternel de Mélanie Rinato (la mère de Mélanie étant née d'un viol commis par Henri). C'est lui qui a tué Sandrine, la mère de Mélanie, alors que celle-ci n'était qu'un bébé. Il est finalement tué par son neveu Anthony, qui veut récupérer son héritage. (Saison 2)
  • Christelle Le Bihac (Valentine Carrette, puis Juliette Wiatr) : nièce de Charlotte Le Bihac. Elle rejoint sa tante à deux reprises dans la série, à l'occasion d'une fugue (dans la première saison), puis plus tard lorsqu'elle est victime d'un viol (deuxième saison). Lesbienne, elle tombe amoureuse de Luna Torres. Elle va finalement repartir vivre avec sa mère en Bretagne. (Saison 1 — 2)
  • Carole Lenoir (Sabine Heraud) : tante de Thomas Marci, du côté de sa mère, Iris Lenoir. Elle exerce le métier de conseiller fiscal. Après la mort d'Iris, qui a été tuée quand Thomas n'était qu'un bébé, c'est Carole qui s'est chargée de l'éducation de ce dernier. Elle arrive au Mistral au cours de la première saison et va vivre une histoire d'amour avec Léo Castelli. Elle meurt dans la deuxième saison, emportée par une grippe virale. (Saison 1 — 2)
  • Sophie Libourne (Marie-Sophie L.) : ancienne compagne de Guillaume Leserman et mère de Nathan. Elle a une sœur jumelle, Hélène (la mère d'Estelle Cantorel), dont elle ne découvrira que tardivement l'existence. La vie de Sophie a basculé au cours d'une escalade en montagne, où une de ses amies a trouvé la mort. Depuis, Sophie a délaissé Nathan et vit dans un temple au Népal, jusqu'au jour où elle revient en France pour lutter contre sa sœur Hélène, qui se fait alors passer pour elle afin de manipuler Nathan. Après la mort d'Hélène par empoisonnement, Sophie part s'installer à Bordeaux, laissant la garde de Nathan à son père, Guillaume. (Saison 3)
  • Arthur Lieber (Thomas Lenoir) : frère ainé de Margaux Lieber, il est autiste. (Saison 10 — 12)
  • Jean-Louis Lieber (Roland Marchisio) : père de Margaux et d'Arthur, il travaille comme contremaître. (Saison 10 — 12)
  • Rebecca Malkavian (Caroline Santini) : épouse de Sacha Malkavian et mère de Jonas, c'est une ancienne amie de Luna Torres, qui l'a entraînée dans la toxicomanie pendant son adolescence. Séropositive, Rebecca considère Luna responsable de son état de santé. Elle cherche à se venger de Luna et s'en prend en même temps à Victoire, la maîtresse de son mari. Condamnée par la maladie, elle meurt quelques mois plus tard. (Saison 7)
  • Léonard Mara (Marius Vélolo) : père de Damien Mara et grand-père paternel de Rudy Torres, il travaille au Samu. Il ignore que son fils, devenu prêtre, a eu un enfant, Rudy, avec Luna Torres. Il vient en aide à Luna lorsque celle-ci replonge dans la drogue. Victoire Lissajoux va entraîner Léonard dans une affaire criminelle. Il est finalement abattu par le trafiquant de drogue Denis Lestournier. (Saison 7)
  • Esteban Martinez (Patrice Juiff) : docker, ami de Jean-Paul Boher. Esteban et Jean-Paul sont les personnages principaux de Sur les quais, l'éphémère série dérivée de Plus belle la vie. (Saison 11)
  • Jacques Maury (Christian Morin) : expert financier, il devient à la fin de la troisième saison le mari de Charlotte Le Bihac, avant d'être assassiné. (Saison 3 — 4)
  • Cédric Metzger (Brice Hormain) : fils de Corinne Metzger et neveu de Roland Marci, il est donc le cousin de François et de Thomas Marci, ainsi que l'arrière-cousin de Lucas et de Johanna Marci. Fragile et parfois violent, il vient au Mistral pour enquêter sur la mort de son père, Hervé Germain, qui a disparu plus de vingt ans auparavant et dont le cadavre vient tout juste d'être retrouvé. (Saison 6)
  • Corinne Metzger (Éliane Gallet) : sœur cadette de Roland Marci et mère de Cédric Metzger, elle est donc la tante de François et de Thomas Marci. Corinne a rompu tout contact avec Roland et vit à Mulhouse, jusqu'au jour où son fils Cédric enquête sur la mort de son père, Hervé Germain. En fait, Hervé a quitté Corinne alors qu'elle était enceinte, pour épouser Anémone Vitreuil par pur intérêt financier. Cédric découvre finalement que c'est sa mère qui a tué son père, avec la complicité de Vitreuil. À son tour, Corinne sera assassinée par Louise Bordier, une femme qui voulait se venger de Vincent Chaumette et le faire passer pour un meurtrier. (Saison 6)
  • Dominique Musy (Jérémie Chaplain) : sans domicile fixe, il vit d'emplois précaires et vient épisodiquement au Mistral. Il va vivre une brève histoire d'amour avec Mélanie Rinato. (Saison 5 — 8)
  • Jérôme Narcier (Arsène Jiroyan) : détective privé. Il travaille tout d'abord pour Jacques Maury (quand celui-ci soupçonne son épouse Charlotte Le Bihac d'infidélité), puis plus tard pour Charles Frémont. Il sera emprisonné pour avoir aidé Frémont dans une machination pour qu'Ève Tressere cède son salon de beauté, allant jusqu'à la faire accuser de cannibalisme. (Saisons 4, 6 et 7)
  • Ahmed Nassri (Lakhdar Mouissette, remplacé en 2005 par Mostéfa Stiti puis en 2010 par Slimane Benaïssa[2]) : père de Malik et Samia Nassri. Installé à Marseille, il décide au cours de la première saison de retourner dans son Algérie natale avec sa femme, Ouarda. Il veut que leur fille, Samia, les suive et qu'elle se marie sur place. Cette dernière refuse et obtient finalement l'autorisation de rester en France au domicile de Malik, tandis qu'Ahmed et Ouarda retournent en Algérie. À partir de la sixième saison, Ahmed revient épisodiquement à Marseille, pour rendre visite à Samia. (Saison 1, puis 6 — 7 et 9)
  • Ouarda Nassri (Saïda Bekkouche, puis Tassadi Mandi) : mère de Malik et Samia Nassri. Au cours de la première saison, elle retourne en Algérie avec son époux, Ahmed. Elle reviendra beaucoup plus tard à Marseille, dans la neuvième saison, à l'occasion de la naissance de sa petite-fille Lucie. (Saisons 1 et 9)
  • Xavier Provin (Nicolas Devanne) : premier mari d'Adriana Paoletti et père d'Alix Provin, il est ambulancier. Il est violent avec sa femme. Acceptant mal le fait que cette dernière se sépare de lui, il fait enlever sa fille pour tenter de la récupérer, ce qui lui vaut d'être envoyé en prison. Dans la huitième saison, Adriana, condamnée par un cancer, cherche à obtenir la libération conditionnelle de Xavier pour qu'il s'occupe d'Alix après sa mort. Finalement, voyant qu'Alix a peur de lui, elle change d'avis et se remarie avec Guillaume Leserman, pour que celui-ci devienne le tuteur légal d'Alix. (Saisons 6 et 8)
  • Catherine Pujol (Stéphanie Daniel) : mère d'Abdel Fedala. Karim, le père d'Abdel, a violemment rejeté Catherine lorsqu'il a découvert qu'elle le trompait avec son frère, Hocine. Karim a donc élevé Abdel seul, tandis que Catherine est partie vivre à Paris. Elle est toutefois restée liée à Hocine, même après l'incarcération de celui-ci pour meurtre. Dix-huit ans plus tard, Catherine revient à Marseille pour faire la connaissance d'Abdel. Elle manigance alors avec Hocine pour tuer Karim et récupérer son cercle de jeux. Catherine et Hocine sont finalement démasqués et emprisonnés. Dans la saison suivante, Catherine est condamnée à une longue peine de prison, mais elle s'évade et s'enfuit à l'étranger, avec l'aide de Karim et d'Abdel. (Saison 8 — 9)
  • Régis Rinato (Jacques Bouanich) : père de Mélanie Rinato et de ses demi-frères, dont Fabien Rinato. Il apparaît à plusieurs reprises, mais de façon ponctuelle, au fil des différentes saisons. (Saisons 2, ???)
  • Magalie Roger-Prieur (Dorothée Brière Meritte) : ex-femme de Stéphane Prieur (avec lequel elle entretient des relations difficiles) et mère de Zoé. (Saison 10 — 11)
  • Claire Souchal (Valérie Vogt) : patronne d'une agence immobilière, dans laquelle Johanna Marci travaillera pendant quelques mois, avant de fonder sa propre agence. Elle va avoir une brève liaison avec Léo Castelli. (Saison 7 — 8)
  • Hélène Tailleroche (Henriette Palazzi) : sœur d'Astrid Frémont, mère d'Antoine et tante de Céline, Juliette et Julien Frémont. Elle aide son fils à s'installer lorsque celui-ci ouvre une épicerie au Mistral. (Saison 1)
  • Madeleine Valensi (Françoise Contré) : psychologue d'Ève Tressere, puis d'autres personnages de la série. (Saison 7 — 9 ?)
  • Jean-Jacques Valère (Dominique Ratonnat) : procureur de la République, il apparait épisodiquement dans le cadre de plusieurs intrigues criminelles. (Saisons 8, 10 et 12)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce personnage est mentionné dans la série sous le nom d'Antoine Frémont, mais c'est vraisemblablement une incohérence. Antoine est certes censé être le cousin de Céline et Juliette Frémont, mais du côté de leur mère, Astrid (la mère d’Antoine étant la sœur d’Astrid). Antoine ne devrait donc logiquement pas porter le même nom de famille que Céline et Juliette, celles-ci portant le nom de famille de leur père, Charles Frémont. Par ailleurs, un site comme Plusbellelavie.org opte pour la solution consistant à ne pas mentionner le nom de famille de ce personnage, mais uniquement son prénom.

Références[modifier | modifier le code]