PECS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Outil de communication PECS)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PECS est l'acronyme de « Picture Exchange Communication System ». Il s'agit d'un dispositif de communication par échange d'images, destiné aux enfants qui n'acquièrent pas le langage verbal. Il est notamment utilisé comme moyen de communication alternative avec les enfants avec autisme ou TED.

Conception et développement[modifier | modifier le code]

Le PECS est un système de communication alternatif et augmentatif développé aux États-Unis en 1985 par Andy Bondy et l'orthophoniste Lori Frost[1]. Le PECS a d’abord été mis en œuvre avec des élèves d’âge préscolaire avec autisme au sein du Delaware Autism Program.

Le PECS est ensuite mis en œuvre auprès d'apprenants de différents âges, ayant des troubles cognitifs, physiques, et des difficultés en matière de communication.

Le protocole d’enseignement du PECS est basé sur le livre de B.F. Skinner, Verbal Behavior (en français, Comportement verbal) et l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis : ABA) à large spectre. Des stratégies d’enseignement spécifiques et de renforcement qui mèneront à une communication autonome sont utilisées tout au long du protocole. Le protocole comprend également des procédures de corrections d’erreurs systématiques pour favoriser l’apprentissage en cas de difficulté. Les incitations orales ne sont pas utilisées, ce qui permet de développer la spontanéité dès le début de l’enseignement et permet d’éviter la dépendance aux incitations.[réf. souhaitée]

Le PECS se compose de six phases et commence par enseigner à l’apprenant à donner l’image d’un objet ou d’une action souhaitée à un partenaire de communication, qui honore immédiatement l’échange, comme une demande, en donnant l’objet ou l’action souhaitée. Le système se poursuit en enseignant la discrimination des images et comment les mettre ensemble pour composer des phrases. Dans les phases plus avancées, les élèves apprennent à utiliser notamment des prépositions, des adjectifs qualificatifs, à répondre à des questions et à commenter.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L’objectif principal du PECS est d’enseigner la communication fonctionnelle. La recherche a montré que beaucoup d’apprenants utilisant le PECS développent la parole. Le corps de recherche soutenant l’efficacité du PECS en tant que pratique fondée sur des données probantes est considérable et continue de s’étendre avec plus de 150 articles de recherche provenant du monde entier.

L'outil PECS s'intègre dans une approche comportementale de l'autisme en utilisant des techniques de renforcement positif, afin d'augmenter l'occurrence des comportements souhaités dans la communication. Il peut être utilisé dès l'âge de dix-huit mois ainsi qu'à l'âge adulte. Il est souvent utilisé, mais pas uniquement, dans le cadre d'une prise en charge comportementale ABA ou TEACCH.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lori A. Frost et Andrew S. Bondy, Picture exchange communication system, PECS [Système de communication par échange d’images], Pyramid educational consultants, Inc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]