Aller au contenu

Ordre national du Mérite (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2013 à 21:13 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ordre national du Mérite
Illustration.
Avers
Ordre national du Mérite
Conditions
Décerné par Drapeau de la France France
Type Ordre honorifique civil et militaire
Décerné pour Mérites distingués rendus à la nation française
Éligibilité Militaires ou civils
Détails
Statut Toujours décerné
Grades Grand maître
Grand-croix
Grand officier
Commandeur
Officier
Chevalier
Statistiques
Création Charles de Gaulle
Première attribution
Membres Au 15 juillet 2010 :
Chevaliers : 151 900
Officiers : 31 807
Commandeurs : 5 269
Grands officiers : 313
Grands-croix : 142
Grand maître : 1
Ordre de préséance
Illustration.
Ruban de chevalier de l'ordre du mérite

L’ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le par le général de Gaulle[1]. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.

Le décret de création de l’ordre national du Mérite a la particularité de porter les signatures de trois présidents de la République française. Il est signé du président Charles de Gaulle, de Georges Pompidou alors premier ministre et de Valéry Giscard d'Estaing, ministre des finances et de l'économie de l'époque[2].

Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le pour récompenser les mérites distingués.

Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix.

La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.

Ordre protocolaire de port des principales décorations françaises

L'ordre national du Mérite arrive en quatrième position :

  1. Ordre de la Légion d'honneur
  2. Ordre de la Libération
  3. Médaille militaire
  4. Ordre national du Mérite

Ordres ministériels remplacés par l'ordre national du Mérite

Quatre ordres ont toutefois subsisté en raison notamment de l'ancienneté ou de circonstances particulières :

Les insignes

L'insigne, qui fut créé par le sculpteur-médailleur français Max Leognany, est une étoile à six branches doubles, émaillées de bleu, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le centre de l'étoile est entouré de feuilles de laurier entrecroisées et représente l'effigie de la République, entourée d'un cercle portant les mots : République française. Elle est surmontée d'une couronne d'attache de feuilles de chêne entrecroisées, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le revers porte deux drapeaux tricolores entrecroisés, entourés d'un cercle portant l'inscription : Ordre national du Mérite et la date de fondation de l'ordre : 3 décembre 1963. L'insigne est suspendu à un ruban en moire bleu de France.

Il comporte une rosette pour les officiers.

L'insigne des commandeurs est suspendu à une cravate.

Les grands officiers portent la croix d'officier mais aussi une plaque sur le côté droit de la poitrine. Les grands-croix portent la même plaque, mais en vermeil, sur le côté gauche de la poitrine. La croix se porte en écharpe, suspendue à un large ruban bleu qui passe sur l'épaule droite.

Ces décorations officielles sont frappées par la maison Arthus-Bertrand, et la Monnaie de Paris[réf. nécessaire].

Port des différents grades
Port des différents grades

Récipiendaires

Insigne d'Officier de l'Ordre

Le président de la République française est le Grand maître de l'Ordre. Le Grand chancelier de la Légion d'honneur est chancelier de l'Ordre national du Mérite. Tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de grand-croix de l'ordre national du Mérite après six mois de fonction[3].

Rubans portés sur les uniformes
Chevalier
Officier
Commandeur
Grand officier
Grand-croix

Notes et références

  1. Décret no 63-1196 du 3 décembre 1963 portant création d'un ordre national du Mérite, JORF no 284 du 5 décembre 1963, p. 10834–10837, sur Légifrance.
  2. Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), « Une décoration ? Pourquoi pas ! », Les Jeunes, no 2502,‎ , p. 32
  3. Préfecture du Bas-Rhin, « Ordre National du Mérite », sur www.bas-rhin.pref.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • « Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite », sur anmonm.com (consulté le ) : « Le 27 juillet 1972 est créée la « Société d’Entraide des membres de l’Ordre National du Mérite » devenue, le 26 octobre 1974, « Association des membres de l’ordre mational du Mérite », dont le siège social est fixé 163 rue Saint-Honoré, à Paris 1er. Le 20 septembre 1977, l’Association des membres de l’ordre mational du Mérite devient « Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite », dont l’acronyme est : ANMONM. »
  • « Ordres nationaux », sur reserve.marine.defense.gouv.fr (consulté le ) : « L’ordre national du Mérite a été créé par décret n°63-1196 du 3 décembre 1963. L’ordre national du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. »
  • Effectifs de l'ordre en 2010
  • Site et forum sur les décorations militaires et civiles françaises (Ordres et médailles)