Muzaiko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Muzaiko
Description de l'image Muzaiko.svg.
Présentation
Pays projet international
Slogan Mojoseco kaj Muziko
Langue espéranto
Statut radio coopérative
Site web http://muzaiko.info/
Historique
Création avril-juillet 2011
Diffusion
AM  Non
FM  Non
Satellite  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Muzaiko est une webradio internationale en espéranto, émettant 24h/24 sur internet.

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2011, pendant le congrès britannique d'espéranto, s'est constitué un groupe de personnes animées par la même idée : créer une radio permanente en espéranto. Parmi ce groupe, se trouve Veronika Poór (eo), devenue en janvier 2016 vice-directrice générale de l’association mondiale d'espéranto. La liste de diffusion internet de l'équipe a crû rapidement, et peu après un nom fut choisi : Muzaiko (à prononcer : [mouzaïko]). Pour émettre, il a été choisi provisoirement d'utiliser les services de Radionomy, site soutenant des radios sur internet en échange de publicité, et depuis le 1er juillet 2011, Muzaiko émet par ce biais ; cependant un futur transfert vers un système d'émission propre est planifié.

L’équipe[modifier | modifier le code]

Depuis le début, le projet est organisé de manière bénévole par un groupe international et informel de jeunes espérantistes, collaborant sur internet. Le travail s'organise principalement via des listes de diffusions, par des réunions virtuelles via Skype, ou quelques fois par des rencontres physiques lors de congrès d’espéranto. L’équipe cherche activement à recruter de nouveaux contributeurs[1].

Programme[modifier | modifier le code]

La radio diffuse des chansons en espéranto, des nouvelles du monde (toutes les heures), des discussions thématiques et des annonces concernant le monde de l’espéranto. On peut également entendre des extraits d'autres programmes radios espérantophones[2]. Des intervenants extérieurs proposent des interviews, notamment Aleks Kadar (eo), alors président de l’association Espéranto-France, ou Mireille Grosjean, présidente de la Ligue internationale des enseignants d'espéranto.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]