Mark McCormack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mark McCormack
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
Sport
Équipe
William & Mary Tribe men's golf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Mark Hume McCormack ( - ) était un avocat américain, agent de sportifs professionnels (en particulier dans le golf et le tennis) et un auteur prolifique. Il était le fondateur et le président de l' International Management Group, aujourd'hui IMG, une organisation internationale de gestion qui gère les affaires commerciales pour des personnalités sportives et des célébrités.

Biographie[modifier | modifier le code]

McCormack était le seul fils d'un éditeur de Chicago nommé Ned McCormack. Diplômé du Collège de William et Mary (1951) et de la Yale Law School, il a brièvement servi dans l'armée américaine. Il était un athlète accompli dans sa jeunesse, se qualifiant pour l'US Open de golf en 1958, échouant à remporter le trophée. Après son départ de l'armée, il a travaillé pendant quelques années comme avocat à Cleveland dans le cabinet Arter et Hadden.

En 1960, réalisant le potentiel du sport dans l'ère de la télévision, M. McCormack a signé avec le golfeur Arnold Palmer comme premier client d'IMG qui furent bientôt suivis par Gary Player et Jack Nicklaus. IMG et les clients McCormack comprenaient des personnalités sportives comme Björn Borg, Chris Evert, Pete Sampras, Michael Schumacher, Derek Jeter, Charles Barkley et le mannequin Kate Moss. Il a également géré des projets spéciaux pour Margaret Thatcher, Mikhaïl Gorbatchev et Jean-Paul II. Dans les années 1990, IMG devint la première agence de Tiger Woods.

McCormack publia de nombreux livres, y compris le best-seller "What They Don't Teach You at Harvard Business School" (paru en français sous le titre :"Tout ce que vous n'apprendrez jamais à Harvard" - Notes d'un homme de terrain - (Rivages/Les Echos - ), qui a passé 21 semaines consécutives no 1 sur la liste bestsellers du New York Times et « la terrible vérité à propos des avocats ». Sa publication annuelle Le Monde du golf professionnel, publié pour la première fois en 1967, est devenu un équivalent du Wisden Cricketers' Almanack pour les amateurs de golf, et incluait dans ses pages le premier système de classement mondial (non officiel). Le système utilisé pour le calcul du « McCormack's World Golf Rankings » a été adapté en 1986 pour devenir l'Official World Golf Ranking - McCormack présidant le comité de classement, composé de représentants de tous les circuits majeurs du golf.

McCormack et son épouse Betsy Nagelsen-McCormack, a fondèrent le McCormack-Nagelsen Tennis Center au Collège de William et Mary, siège de l'Intercollegiate Tennis Association Women's Collegiate Tennis Hall of Fame. McCormack est décédé dans un hôpital de New York le , après avoir subi un accident cardiaque quatre mois plus tôt qui l'a laissé dans le coma. Sa seconde épouse, leur fille et les enfants Breck, Todd et Leslie de son mariage de longue date avec Nancy Breckenridge McCormack se sont ensuite partagé 750 millions de dollars lorsque les actions de la famille dans IMG ont été vendues.

Honneurs[modifier | modifier le code]

En , McCormack a été sélectionné pour être intronisé au World Golf Hall of Fame dans la catégorie œuvre d'une vie, et il a été intronisé en . Le , il a également été intronisé au International Tennis Hall of Fame, choix oubliant que son action prédatrice a parfois privé de couverture médiatique de très grands événements sportifs du fait des exorbitants tarifs demandés, tel le fameux Super Saturday de septembre 84, où Navratilova, Evert, McEnroe, Connors, Lendl et Cash ne purent être admirés en Europe du fait des tarifs de retransmission demandés par McCormack pour ces deux demi-finales d'anthologie et cette finale dame qui passe pour la meilleure jamais disputée à Flushing Meadow. Il a été présenté comme l'un des 400 Américains les plus riches en 1995, 1998, 2001[1]. En 1990, il a été nommé « homme le plus puissant dans le sport » par le Sporting News.

Le film La Plus Belle Victoire (2004) lui a été dédié par le réalisateur Richard Loncraine.

La médaille Mark H. McCormack est attribuée aux meilleurs golfeurs dans le World Amateur Golf Ranking[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • What They Don't Teach You at Harvard Business School: Notes From A Street-Smart Executive, New York: Bantam, 1984
  • What They Still Don't Teach You at Harvard Business School, New York: Bantam Books, 1989
  • Never Wrestle with a Pig and Ninety Other Ideas to Build Your Business and Career, Penguin, 2002
  • The Terrible Truth About Lawyers: How Lawyers Really Work and How to Deal With Them Successfully, Harper Collins, 1987
  • Success Secrets
  • The 110% Solution
  • Hit the Ground Running
  • What You'll Never Learn on the Internet
  • Staying Street Smart in the Internet Age
  • Mark McCormack on Negotiating, Century ()
  • Mark McCormack on Selling, Random House Business Books ()
  • Mark McCormack on Managing, Random House Business Books ()
  • Mark McCormack on Communicating, Dove Entertainment ()

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]