Russ Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Russ Adams
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adams.

Russ Adams (né le à Worcester (Massachusetts) et mort le [1]) est appelé par ses pairs le « doyen » de la photographie moderne de tennis.

Dans un portrait du Boston Globe () de Russ Adams au sujet de son introduction à l'International Tennis Hall of Fame, Billie Jean King a déclaré: « Russ est un trésor national. Il est notre doyen, notre gourou, notre gardien. Croyez-moi, les joueurs le regardent et l'aiment ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Russ Adams a passé les 50 dernières années à documenter visuellement l'histoire du tennis sur plus de 400 événements. Son travail a mis en lumière les grands moments et les histoires dans le sport.

Il a photographié les plus grands tournois, y compris ceux du Grand Chelem.

Il a été nommé pour le prix Pulitzer en 1955 pour ses photographies dans le monde du sport.

En 1967, il devint l'agent (bénévole) photographe de l'US Open à Forest Hills. Au début de l'ère Open il a développé et mis en œuvre le système pour les photographes sur le court à l'US Open 1969 en tandem avec le directeur du tournoi Bill Talbot.

Il a servi en tant que directeur de la photographie pour l'US Open, et a joué un rôle dans le développement du « Code de conduite » universel en collaboration avec le Conseil professionnel du tennis pour être utilisé par les photographes couvrant des événements de tennis à travers le monde.

Il a été membre fondateur de la Fédération internationale de tennis (Commission des médias) et a siégé au conseil pendant 17 ans.

Sa collection d'images est considérée comme la plus grande source privée d'images dans le monde du tennis. « Son portefeuille de photos est sans doute le volume le plus complet relatant le jeu du tennis depuis ses débuts professionnels », déclara Jim Courier.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Famed tennis photographer Russ Adams dies at 86 », sur Idaho Statesman, (consulté le 1er juillet 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]