Benjamin Renner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Benjamin Renner
Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Renner lors de la remise du Prix de la BD Fnac 2016.
Surnom Reineke
Nationalité Drapeau de France Française
Profession Animateur
Réalisateur
Films notables Ernest et Célestine

Benjamin Renner est un animateur et un réalisateur français de films d'animation.

Il a également utilisé le pseudonyme Reineke.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un bac S au lycée Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines[réf. nécessaire], Benjamin Renner fait une classe préparatoire aux écoles d'art, puis intègre les Beaux-arts d'Angoulême dont il ressort avec un DNAP de bande dessinée. Il entre ensuite dans l'école d'animation La Poudrière, à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Il y réalise ses courts métrages d'animation, dont son film de fin d'études, La Queue de la souris, en 2007[1], dans lequel une souris est capturée par un lion et doit argumenter pour le convaincre de la laisser en vie[2]. À sa sortie de l'école, Renner est engagé pour un projet de long métrage d'animation dans la série d'albums pour la jeunesse Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent, pour lequel il travaille d'abord comme directeur artistique[3]. Puis le producteur Didier Brunner lui propose de passer à la réalisation en travaillant avec deux réalisateurs plus expérimentés, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Benjamin Renner coréalise ainsi avec eux Ernest et Célestine[4].

Parallèlement à l'animation, Benjamin Renner crée sous le pseudonyme Reineke un blog en bande dessinée en 2008, qui sera sélectionné pour le prix Révélation blog en 2009[réf. nécessaire]. De cet univers seront tirés deux albums : Un bébé à livrer, paru chez Vraoum! en 2011, et Le Grand Méchant Renard, paru en 2015 chez Delcourt.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Benjamin Renner lors de la remise du Prix de la BD Fnac 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de Benjamin Renner sur le site de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Page consultée le 6 janvier 2013.
  2. “Ernest et Célestine”, trois extraits commentés par Benjamin Renner, coréalisateur, propos recueillis par Cécile Mury dans Télérama le 13 décembre 2012. Page consultée le 6 janvier 2013.
  3. Benjamin Renner : "Je cherche toujours les situations inconfortables ; réalisateur, c'était parfait !", propos recueillis par Noémie Luciani dans Le Monde le 11 décembre 2012. Page consultée le 6 janvier 2013.
  4. "Ernest & Célestine" : rencontres avec Daniel Pennac et Benjamin Renner, vidéo sur Allociné le 8 décembre 2012. Page consultée le 6 janvier 2013.
  5. Récompenses et nominations du film sur Allociné. Page consultée le 26 décembre 2012.
  6. La 38e cérémonie des Césars en direct, page du site du journal Le Monde mise à jour le 22 février 2013. Page consultée le 22 février 2013.
  7. Lauréats 2013, sur le site de l'ITFS. (en)
  8. Kaphal, Tamaash, Goopi Gawaiya Bagha Bajaiya win at Intl. Children’s Film Festival of India, article du Newsdek sur le site Dear Cinema le 21 novembre 2013. Page consultée le 7 mars 2015.
  9. Ernest et Célestine grand vainqueur des Magritte du cinéma belge, article d'Aurore Engelen sur Cineuropa le 3 février 2014. Page consultée le 3 février 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :