Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Casse-Noisette
et les Quatre Royaumes
Titre original The Nutcracker and the Four Realms
Réalisation Lasse Hallström
Joe Johnston
Scénario Ashleigh Powell
Ernst Theodor Amadeus Hoffman (conte)
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Mark Gordon Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (The Nutcracker and the Four Realms) est un film fantastique américain réalisé par Lasse Hallström et Joe Johnston, prévu pour le 28 novembre 2018.

Il s'agit d'une adaptation du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la veille de Noël, Clara, une petite fille, voulant une clé - une unique qui peut débloquer une boîte qui détient un cadeau inestimable de sa défunte mère. En suivant un fil d'or, qui lui est présenté lors de la fête annuelle du parrain Drosselmeyer, cela la conduit à la clé convoitée, mais qui disparaît rapidement dans un monde parallèle étrange et mystérieux. C'est là que Clara rencontre un soldat nommé Phillip, un groupe de souris et les régents qui veille trois Royaumes: la Terre des Flocons de Neige, la Terre des Fleurs et la Terre des Bonbons. C’est là que Clara et Phillip doivent braver le quatrième Royaume inquiétant, celui de la tyrannique Mère Gingembre, pour récupérer la clé de Clara et restaurer l'harmonie dans le monde instable.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Walt Disney Pictures annonce la production d'un film en prise de vue réelle adapté de Casse-Noisette et le Roi des souris de E. T. A. Hoffmann et réalisé par Lasse Hallström dont le nom serait Casse-Noisette et les Quatre Royaumes[1].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , L'actrice Misty Copeland confirme sur son compte Instagram qu'elle rejoint la distribution et qu'elle joue le rôle de la ballerine étoile dans la seule séquence de danse[2]. Le , Mackenzie Foy est sélectionnée pour jouer le personnage principal Clara[3]. Le , le magazine Variety annonce que l'acteur Morgan Freeman fait lui aussi partie de la distribution[4]. Le , Keira Knightley obtient le rôle de la Fée Dragée[5]. Helen Mirren rejoint la troupe le [6].

Lasse Hallström et Morgan Freeman se retrouvent de nouveau après Une vie inachevée sorti en 2005.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté en octobre 2016 dans le South Kensington et aux Pinewood Studios au Royaume-Uni, et s'est achevé fin janvier 2017[7].

Le , l'acteur mexicain Eugenio Derbez confirme avoir participé au tournage du film[8].

Le , Walt Disney Studios annonce la sortie du film pour le en 2D, 3D et IMAX 3D, à la place du remake de Mulan[9],[10]

En juillet 2018, il est annoncé que le réalisateur Joe Johnston sera crédité au générique en tant que réalisateur avec Lasse Hallström. Après avoir achevé le tournage, Hallström était indisponible pour tourner de nouvelles scènes nécessitant de nombreux effets spéciaux et Disney a donc engagé Johnston pour les filmer. Des reshoots qui n'ont duré qu'un mois. Pour le remercier, Hallström a donc proposé que le film soit coréalisé et que Johnston soit également crédité, une proposition acceptée par Disney.[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Justin Kroll, « Disney Developing ‘Nutcracker’ Pic; Lasse Hallstrom to Direct », sur Variety, (consulté le 27 septembre 2017)
  2. (en-US) Dave McNary, « Misty Copeland Joins Disney’s ‘Nutcracker’ Movie », Variety,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) Justin Kroll, « ‘Interstellar’ Star Mackenzie Foy to Lead Disney’s ‘The Nutcracker’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  4. (en-US) Dave McNary, « Morgan Freeman in Talks to Join Misty Copeland in Disney’s ‘Nutcracker’ », Variety,‎ (lire en ligne)
  5. (en-GB) Nigel M. Smith, « Keira Knightley to play Sugar Plum Fairy in Disney's The Nutcracker », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)
  6. (en-US) Justin Kroll, « Helen Mirren Joins Disney’s ‘The Nutcracker’ », Variety,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Mary Poppins Returns films next week », sur theknowledgeonline.com, (consulté le 2 avril 2017) : « The studio’s new take on the classic tale, The Nutcracker and the Four Realms, wraps a four-month UK shoot imminently. »
  8. (es) « Eugenio Derbez recibirá Premio CinemaCon », El Universal,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Marc Snetiker, « The Nutcracker and the Four Realms debuts first trailer, sets release date », Entertainment Weekly, (consulté le 28 juillet 2017)
  10. (en-US) Jeremy Fuster, « Disney’s ‘Nutcracker and the Four Realms’ Sets Fall 2018 Release, Bumping Live-Action ‘Mulan’ », The Wrap,‎ (lire en ligne)
  11. « Casse-Noisette et les Quatre Royaumes : la réalisation du prochain Disney sera cocréditée », Premiere.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]