Little Red Rooster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Red Rooster

Single de Howlin' Wolf
Face B Shake for Me
Sortie octobre 1961
Enregistré juin 1961
à Chicago
Durée 2:25
Genre Chicago blues
Auteur Willie Dixon
Producteur Leonard Chess
Phil Chess
Willie Dixon
Label Chess

Singles de Howlin' Wolf

Little Red Rooster (initialement intitulée The Red Rooster) est une chanson de blues écrite et composée par Willie Dixon. Elle est enregistrée pour la première fois en 1961 par Howlin' Wolf.

Sa reprise par les Rolling Stones se classe no 1 des ventes au Royaume-Uni en décembre 1964. Après It's All Over Now, c'est le deuxième numéro 1 du groupe.

Reprise des Rolling Stones[modifier | modifier le code]

Alors que leur producteur Andrew Loog Oldham et la maison de disque Decca sont réticents, les Rolling Stones décident de reprendre cette chanson, au moment où ils commencent à se libérer de l’emprise du blues de Chicago avec les précédents singles Tell Me (You're Coming Back) et It's All Over Now, orientés pop. « Tout le monde a froncé les sourcils, aussi bien la compagnie de disques que notre management, écrit Keith Richards. Mais on avait l'impression d'être sur la crête de la vague et donc de pouvoir faire ce qu'on voulait. C'est presque une marque de défiance vis-à-vis de la pop. »[1],[2]

Enregistrée aux Regent Sound Studios le , la chanson sort en single au Royaume-Uni le avec en face B une nouvelle composition signée Jagger/Richards intitulée Off the Hook, parue sur le second album du groupe. Le single devient le second n°1 du groupe une semaine plus tard après le single précédent.[2] Aux États-Unis, la chanson n'est publiée qu'en février 1965 sur l'album américain The Rolling Stones, Now !.

Little Red Rooster

Single de The Rolling Stones
Face A Little Red Rooster
Face B Off the Hook
Sortie
Enregistré
Regent Sound Studios, Londres
Durée 3:06
Genre Blues
Auteur-compositeur Willie Dixon
Producteur Andrew Loog Oldham
Label Decca

Singles de The Rolling Stones

Autres reprises notables[modifier | modifier le code]

Cette chansons a été reprises par de nombreux artistes, parmi lesquels Sam Cooke, Otis Rush, Grateful Dead, The Doors, The Jesus and Mary Chain, Etta James, The Raconteurs, etc.[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Keith Richards et James Fox, Life, New York, Little, Brown & Company
  2. a et b Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, Les Rolling Stones, La Totale : les 340 chansons expliquées, Chêne E/P/A, , 704 p. (ISBN 978-2-85120-858-3)
  3. The Red Rooster sur Second Hand Songs

Sources[modifier | modifier le code]