Angie (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angie

Single de The Rolling Stones
extrait de l'album Goats Head Soup
Face B Silver Train
Sortie 20 août 1973
Enregistré novembre-décembre 1972
Durée 4:33
Genre pop rock
Auteur-compositeur Mick Jagger, Keith Richards
Producteur Jimmy Miller
Label Rolling Stones
Classement 1er (Australie, Canada, États-Unis)
5e (Royaume-Uni)

Singles de The Rolling Stones

Pistes de Goats Head Soup

Angie est une chanson des Rolling Stones parue en 1973 sur l'album Goats Head Soup. Sortie en single en , elle se classe numéro 1 des ventes aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, et numéro 5 au Royaume-Uni. Elle reste l'une des ballades les plus connues du groupe, systématiquement interprétée en concert depuis 1982.

Diverses interprétations de la chanson la considèrent comme adressée à Angela Barnett, l'épouse du chanteur David Bowie, ou à Anita Pallenberg, la compagne de Keith Richards. Ce dernier déclare que le prénom est en fait celui de sa fille Angela, née en 1972[1]. Cette chanson qui parle d'une rupture douloureuse est en fait à double sens, elle a été écrite par Keith Richards alors en pleine cure de désintoxication à l'héroïne, comme il l'écrit lui-même dans ses mémoires[2].

Musiciens[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) , Angie sur AllMusic ()..
  2. Keith Richards et James Fox (trad. de l'anglais par Bernard Cohen et Abraham Karachel), Life : ma vie avec les Stones, Paris, Robert Laffont, , 672 p. (ISBN 978-2-221-11251-9, notice BnF no FRBNF42324588).