Play with Fire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Play with Fire
Single de The Rolling Stones
extrait de l'album Out of Our Heads (édition américaine)
Face A The Last Time
Sortie
Enregistré janvier 1965
Durée 2:14
Genre Rock
Auteur-compositeur Nanker Phelge
Producteur Andrew Loog Oldham
Label Decca F12104

Play with Fire est une chanson du groupe de rock britannique The Rolling Stones, parue en 1965 en face B du single The Last Time. Elle est créditée à Nanker Phelge, pseudonyme employé pour les chansons coécrites par tous les membres du groupe.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chanson a été enregistrée dans la nuit du 11 janvier 1965 alors que le groupe était a Los Angeles pour enregistrer avec Phil Spector aux studios de la RCA. Keith Richards interprète la chanson à la guitare acoustique tandis que Mick Jagger chante et utilise un tambourin dont le son a été amélioré grâce à une chambre d'écho. Phil Spector joue de la basse (qui à l'écoute ressemble à une guitare électrique) et Jack Nitzsche a arrangé le morceau avec un clavecin et des tam-tams.

Les paroles évoquent la relation du chanteur avec une fille de la haute société, dénigrant ce style de vie de la même manière que la chanson "19th Nervous Breakdown". Le tire fait référence à l'adage "Qui joue avec le feu fini par se brûler".

En 1995, dans une interview pour le magazine Roling Stones, Mick Jagger expliquait Jann Wenner que "Play with Fire" lui est apparue, lors de la dernière écoute, comme une chanson incroyable. Le son y est si clair que l'on peut distinguer toutes les voix et le tambourin[1].

La chanson est arrivée 96e des charts américains et figure aussi sur les éditions américaines des albums: Big Hits (High Tide and Green Grass) (1966), Hot Rocks (1971) et Singles Collection: The London Years (1989).

La chanson a été jouée sur scène lors des concerts de 1965 et 1966 puis reprise entre 1989 et 1990 lors de leur tournée nord américaine Steel Wheels/Urban Jungle Tour.

En juillet 2008, "Play with Fire" a fait l'objet d'une procédure judiciaire lorsque ABKCO Music Inc. , qui détient les droits sur le premier catalogue des Rolling Stones, a intenté un procès contre Lil Wayne , affirmant que la chanson du rappeur "Playing with Fire" était basée sur la chanson des Rolling Stones.

Apparitions[modifier | modifier le code]

2007: "Play with Fire" fait partie de la bande originale film A bord du Darjeeling Limited , réalisé par Wes Anderson.

2011, "Play with Fire" a figuré en bonne place dans la finale de la saison 6 de Supernatural .

2011: La chanson est jouable dans le jeu vidéo de musique Rocksmith .

Reprises[modifier | modifier le code]

Musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jann S. Wenner, « Mick Jagger Remembers », sur rollingstone.com, (consulté le 14 avril 2018)