Start Me Up

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chanson de rock
Cet article est une ébauche concernant une chanson de rock.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Start Me Up
Single de The Rolling Stones
extrait de l'album Tattoo You
Face B No Use in Crying
Sortie 14 août 1981
Enregistré 1979-1981
Durée 3:33
Genre Hard rock
Auteur-compositeur Mick Jagger
Keith Richards
Producteur The Glimmer Twins
Label Rolling Stones

Singles de The Rolling Stones

Start Me Up est une chanson des Rolling Stones parue en single le , puis sur l'album Tattoo You le 24 août de la même année. Elle s'est classée no 1 en Australie, no 2 aux États-Unis et no 7 au Royaume-Uni. Elle a été utilisée pour la promotion de Windows 95 lors de sa sortie.

En 1981, le groupe a prévu une énorme tournée mondiale qui doit durer jusqu'à l'année suivante et doit trouver de nouvelles chansons pour les concerts[1]. Un nouvel album rassurerait également les fans quant à l'avenir du groupe, en raison d'une relation conflictuelle entre Mick Jagger et Keith Richards[1]. La tournée approchant, le temps manque pour un album, mais l'ingénieur du son Chris Kimsey propose aux Stones de chercher dans les prises des trois ou quatre précédents albums du groupe afin de chercher les chansons sur lesquelles ils pourraient travailler[1].

Kimsey retrouve Start Me Up, que Richards a laissé de côté car il trouvait que c'était « comme quelque chose déjà entendu à la radio »[1]. Le riff du guitariste était à l'origine un riff reggae, mais Kimsey trouve des prises du riff d'une tonalité rock, rapporte les bandes au groupe, qu'il retravaille immédiatement et l'enregistre en six heures[1]. Alors que Jagger aimait reprendre les chansons enregistrées et les modifier, il n'en a rien fait sur Start Me Up, laissé comme telle avec un son brut[1]. À noter que Keith Richards n'a jamais vraiment apprécié le morceau[1].

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1981) Meilleure
place
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[2] 5
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[3] 36
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[4] 14
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[5] 5
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[6] 7
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[7] 14
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[8] 8

Références[modifier | modifier le code]