Tell Me (You're Coming Back)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tell Me (You're Coming Back)

Single de The Rolling Stones
extrait de l'album The Rolling Stones
Face A Tell Me (You're Coming Back)
Face B I Just Want to Make Love to You
Sortie
Enregistré 24 et
Regent Sound Studios, Londres
Durée 4:05 (album)
2:47 (single)
Genre beat, pop
Format 45 tours
Auteur Mick Jagger, Keith Richards
Producteur Andrew Loog Oldham
Label Decca
Classement 24e (États-Unis)

Singles de The Rolling Stones

Tell Me (You're Coming Back) est une chanson des Rolling Stones parue en avril 1964 sur le premier album du groupe, simplement intitulé The Rolling Stones. En juin de la même année, cette ballade est éditée en 45 tours aux États-Unis et s'y classe 24e. C'est le premier single du groupe à mettre en face A une composition originale de Mick Jagger et Keith Richards, et non une reprise. C'est aussi dans l'absolu la première chanson signée du duo à être publiée en disque.

Historique[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

Écrite par le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards, Tell Me est une ballade pop. Dans une revue de chanson pour AllMusic, le critique Richie Unterberger a commenté: "Il convient de souligner ... que les Rolling Stones, même en 1964, étaient plus polyvalents et ouverts à la musique non-blues que ce qui est souvent reconnu."[1] Les deux précédents singles des Rolling Stones confirment cette observation : l’un avait été I Wanna Be Your Man écrit par Lennon-McCartney (enregistré plus tard par les Beatles également) ; un autre était Not Fade Away de Buddy Holly.

Jagger déclare dans une interview de 1995 avec le magazine Rolling Stone: « ['Tell Me'] est très différent de faire ces covers de rythm and blues ou de Marvin Gaye et tout ce genre là. (...) C’est une chanson très pop, par opposition à toutes les chansons de blues et aux reprises de Motown, ce que tout le monde faisait à l’époque. »[2]

Les paroles semblent traiter d'une rupture amoureuse et de la tentative du chanteur de reconquérir l’amour perdu. Cela s'écoute notamment avec le refrain " Tell me you are coming back to me" , traduisible en "Dis-moi que tu reviendras".

Plus largement, le critique Richie Unterberger ajoute : « Lorsque [Jagger et Richards] ont commencé à écrire des chansons, elles n’étaient généralement pas dérivées du blues, mais étaient souvent étonnamment lentes, dans le genre de morceaux pop de type Mersey ... Tell Me était jouée à la guitare acoustique, avec un air triste, presque découragé. Sur la fin du morceau, le tempo et la mélodie s’intensifient, avec le refrain qui se répète sous forme de ruminations, comme pour illustrer le nouvel espoir [de l'interprète] dans la reconquête de l'amour perdu»[1].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Tell Me a été enregistré à Londres en janvier et février 1964; des versions avec et sans Ian Stewart au piano ont été prises.[3] Jagger a déclaré: « Keith jouait la guitare acoustique à 12 cordes et chantait les harmonies dans le même microphone. Nous l’avons enregistré dans ce petit studio dans le West End de Londres appelé Regent Sound, qui était un studio pour enregistrer des démos. Je pense que tout l'album a été enregistré là. » [2]

Dans une interview de 1971 pour la revue Rolling Stone, Keith Richards raconte " Tell Me ... était un dub, [une sorte de version d'essai] , comme la moitié des titres de ce premier album, et j'ajoutais la basse quand Bill n´était pas là . On se disait « Enregistrons-la tant nous nous en souvenions », et puis on se rendait compte avec surprise : « Oh écoute, la piste 8 , c'est ce dub que nous avons fait il y a quelques mois. ». C’est pour dire le peu de contrôle que nous avions [sur ce processus]. "

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Étude des paroles[modifier | modifier le code]

Structure musicale[modifier | modifier le code]

Reprises notables[modifier | modifier le code]

Tell Me a été reprise par :

Fiche de production[modifier | modifier le code]

The Rolling Stones[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Tell Me - The Rolling Stones | Song Info | AllMusic (lire en ligne)
  2. a et b « Cover Story: Jagger Remembers : Rolling Stone », sur web.archive.org, (consulté le 9 juin 2021)
  3. Martin Elliott, The Rolling Stones: Complete Recording Sessions 1962-2002, Cherry Red Books, , 22–23 p. (ISBN 1-901447-04-9)

Voir aussi[modifier | modifier le code]