L'Institut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Institut
Auteur Stephen King
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Horreur
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Institute
Éditeur Scribner
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-1982110567
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 630
ISBN 978-2-226-44327-4

L'Institut (titre original : The Institute) est un roman de suspense et d'horreur de Stephen King, paru en 2019 puis en français en 2020.

Résumé[modifier | modifier le code]

Au milieu de la nuit, dans une maison située dans une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis, un enfant surdoué de douze ans, qu'ils emmènent dans un SUV noir après l'avoir endormi. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveille à l’Institut dans une chambre qui semble identique à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Il découvre que l'Institut abrite d’autres enfants qui, comme lui ont des talents spéciaux — télékinésie et télépathie — et qui y sont arrivés de la même manière. Ils sont tous logés à l'Avant. Luke apprend que d’autres sont ensuite passés à l'Arrière et que personne ne sait ce qu'ils sont devenus.

Dans la plus sinistre des institutions, la directrice et son personnel s’emploient sans relâche à extraire de ces enfants la force de leurs dons extraordinaires. Il n’y a pas de scrupules ici. Les enfants qui coopèrent obtiennent des jetons pour les distributeurs automatiques ; pour les autres, la punition est brutale. Au fur et à mesure que chaque nouvelle victime disparaît dans à l'Arrière, Luke est de plus en plus désespéré. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Genèse[modifier | modifier le code]

Pour les personnages d'enfants, Stephen King s'est inspiré de ses trois petits-fils, à qui le roman est dédicacé. Il explique dans The View que quand il a commencé ce livre, il voulait simplement écrire une histoire sur « des enfants sans défense qui sont enfermés et qui doivent s’unir pour combattre ces cruels adultes qui procèdent à des expériences sur eux ». Dans son interview pour Good Morning America, Stephen King explique : « J’essaye de séparer mes opinions politiques de mes histoires mais la frontière est mince, comme une membrane poreuse que les idées traversent »[1],[2].

Liens avec l'actualité et Donald Trump[modifier | modifier le code]

Alors qu’il était en train de ré-écrire son roman après son premier jet, la fiction est devenue réalité : aux États-Unis, les enfants d’immigrés renvoyés chez eux ont été enfermés dans des cages à la frontière. Il s’est alors dit que c’était comme dans son livre. Peu de médias ont osé lui poser la question lors de la promotion de son roman, Stephen King étant réputé pour sa haine envers Donald Trump[1].

Accueil et distinction[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Le roman est entré directement à la deuxième place de la New York Times Best Seller list le [3] puis en a pris la tête la semaine suivante[4]. Il est resté vingt-et-une semaines dans ce classement, dont une passée à la première place[5].

Distinction[modifier | modifier le code]

L'Institut reçoit le Goodreads Choice Awards du meilleur livre d'horreur 2019[6].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'auteur George R.R. Martin s'est déclaré fan du roman[7].

Adaptation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Au moment de la publication de l'ouvrage, il est annoncé que les droits d'adaptation télévisuelle ont été achetés par David Edward Kelley et Jack Bender (producteurs de Mr. Mercedes) pour une série limitée[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « "On vit une période sombre" : Stephen King sur la genèse de son roman "The Institute" et la proximité du récit avec les enfants enfermés aux frontières américaines », sur Stephen King France, (consulté le 2 février 2020)
  2. « Stephen King dans Good Morning America pour son roman “The Institute” : traduction de l’interview », sur Stephen King France, (consulté le 9 février 2020)
  3. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 2019 », sur The New York Times (consulté le 24 septembre 2019).
  4. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 2019 », sur The New York Times (consulté le 1er octobre 2019).
  5. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 2020 », sur The New York Times (consulté le 22 février 2020).
  6. Emilie-Stephen King France, « "L'Institut" de Stephen King remporte le GoodReads Choice Award du meilleur livre d'horreur », sur Stephen King France, (consulté le 2 février 2020)
  7. Emilie-Stephen King France, « L'auteur George R.R. Martin est fan de "L'Institut", le prochain roman de Stephen King », sur Stephen King France, (consulté le 2 février 2020)
  8. « The Institute, le dernier livre de Stephen King, est déjà signé pour une adaptation télé », Première, (consulté le 24 septembre 2019)