L'Outsider (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Outsiders.

L'Outsider
Auteur Stephen King
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Horreur
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Outsider
Éditeur Scribner
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-1501180989
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 576
ISBN 978-2-226-43589-7

L'Outsider (titre original : The Outsider) est un roman policier et d'horreur de Stephen King, paru en 2018 puis en français en 2019.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le corps d'un jeune garçon de onze ans, qui a été violé et partiellement dévoré, est retrouvé dans un parc de la petite ville de Flint City, dans l'Oklahoma. Des empreintes digitales et plusieurs témoignages accablants conduisent rapidement l'enquête vers Terry Maitland, professeur d'anglais et entraîneur de l'équipe de jeunes de baseball, père de famille et citoyen respectable. L'inspecteur Ralph Anderson, dont Maitland a entraîné le fils, l'arrête publiquement lors d'un match de baseball. Maitland clame son innocence et fournit un alibi confirmé par des témoins : le jour du meurtre, il était dans une ville distante de cent kilomètres pour assister à une conférence.

Howard Gold, son avocat, charge le détective privé Alec Pelley d'apporter d'autres preuves, et Pelley trouve des bandes vidéo de l'hôtel où avait lieu la conférence sur lesquelles Maitland apparaît clairement à l'heure exacte du crime. Anderson et le procureur Bill Samuels sont ébranlés mais l'ADN prélevé sur le lieu du crime s'avère être celui de Maitland. Devant ces preuves contradictoires, l'accusation est maintenue et Maitland est présenté devant le juge qui doit statuer s'il peut être libéré sous caution. Une bonne partie de la ville, où tout le monde le croit coupable, est présente devant le tribunal pour le conspuer. C'est là que le frère aîné de la victime tue Maitland d'un coup de pistolet avant d'être à son tour abattu par Anderson.

Anderson, rongé par le doute, mène un complément d'enquête avec l'aide de Yunel Sablo, de la police d'État, et tous deux découvrent des éléments troublants qu'ils communiquent à Gold et Pelley. Ce dernier téléphone à Bill Hodges (de la trilogie Mr. Mercedes) pour lui demander de l'aide mais apprend par Holly Gibney qu'il est mort deux ans auparavant. Holly accepte néanmoins l'offre de Pelley et se rend à Dayton, ville où Maitland était allé voir à l'hôpital son père atteint de la maladie d'Alzheimer et où le véhicule ayant servi pour le crime avait été volé. Elle y découvre que Maitland a croisé le chemin d'un aide-soignant de l'hôpital qui a été arrêté pour un double meurtre présentant des similitudes avec celui dont Maitland était accusé et qui s'est suicidé en prison. Ouverte au surnaturel depuis l'affaire Brady Hartsfield (histoire développée dans un autre roman de King, Fin de ronde), Holly réunit Ralph Anderson, sa femme Jeannette Anderson, Bill Samuels, Howard Gold, Alec Pelley et Yunel Sablo pour leur présenter sa théorie : une créature du folklore mexicain, El Cuco, qui se nourrit du sang d'enfants et peut prendre l'apparence d'une personne après l'avoir griffée, est responsable de ces crimes. Sa prochaine incarnation est celle de Claude Bolton, un témoin qui a croisé « Maitland » le soir du meurtre et qui a été griffé par celui-ci.

Malgré le scepticisme général, Anderson, Sablo, Gold et Pelley accompagnent Holly à Marysville, Texas, où Bolton est allé rendre visite à sa mère. Pendant ce temps, El Cuco obtient l'aide de l'inspecteur Jack Hoskins, collègue peu apprécié d'Anderson, en lui promettant de le guérir du cancer qu'il lui a lui-même inoculé. Après l'arrivée du groupe à Marysville et leur rencontre avec Bolton et sa mère, Holly déduit de tout ce qu'elle a appris que la créature se cache dans un réseau de grottes des environs désormais fermé au public depuis que des enfants s'y sont égarés et y sont morts. Hoskins tend une embuscade au groupe à l'issue de laquelle Gold et Pelley sont tués et Sablo blessé. Anderson tue ensuite Hoskins, et Holly et lui sont confrontés à El Cuco dans les grottes. El Cuco, redoutable mais affaibli par son processus de transformation en cours, est tué par Holly. Anderson, Sablo et Holly mettent ensuite une histoire au point pour expliquer officiellement toute l'affaire d'une façon rationnelle.

Accueil et distinction[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Le roman est entré directement à la première place de la New York Times Best Seller list le [1]. Lors de sa première semaine, le roman s'est vendu à 97 000 exemplaires aux États-Unis[2]. Il est resté vingt semaines dans ce classement, dont deux passées à la première place[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Victor LaValle, dans le New York Times, considère que le livre est « une réussite » et que Stephen King parvient encore à se montrer « aussi enthousiasmant » et à « ajouter de nouvelles influences à son œuvre » après plus de cinquante romans publiés[4]. James Smythe, du Guardian, évoque un roman policier « subtilement conçu », qui comporte de « fascinantes allusions politiques », et dont l'élément surnaturel fait une arrivée tardive mais réussie, même si cette irruption peine à surprendre[5]. Pour Brian Truitt, de USA Today, qui lui donne la note de 3,5/4, le côté le plus dérangeant du roman est sa façon de montrer « le côté monstrueux de la nature humaine » alors que la connexion avec une œuvre plus ancienne de l'écrivain est un « ajout stimulant »[6]. Ryan Vlastelica, de The A.V. Club, lui donne la note de B+, estimant que la première partie du roman est tellement bien construite que cela nuit au plaisir quand « le mystère laisse place au suspense, puis à l'action »[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'Outsider a remporté le Goodreads Choice Award 2018 du meilleur livre dans les genres thriller et mystère[8].

Adaptation télévisuelle[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Media Rights Capital a acquis les droits d'adaptation du roman pour en faire une mini-série du même titre de dix épisodes avec le producteur Richard Price, ainsi que les producteurs délégués Jack Bender et Marty Bowen[9]. Le , HBO prend en charge la série, avec Ben Mendelsohn en tant qu’acteur principal[10]. Sont également engagés Paddy Considine, Cynthia Erivo, Bill Camp, Mare Winningham, Julianne Nicholson, Yul Vázquez, Jeremy Bobb et Marc Menchaca, ainsi que Hettienne Park et Michael Esper[11]. La série sera diffusée sur HBO puis en France sur OCS dès janvier 2020[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 2018 », sur The New York Times (consulté le 3 juin 2018).
  2. (en) « More Fiction Softness Leads to Dip in Sales in Late May », sur PublishersWeekly.com, (consulté le 8 juillet 2018).
  3. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 2018 », The New York Times, (consulté le 13 novembre 2018).
  4. (en) Victor Lavalle, « Stephen King’s Reign of Terror Continues in a New Novel », sur The New York Times (consulté le 22 mai 2018).
  5. (en) James Smythe, « An impossible alibi », sur The Guardian (consulté le 22 mai 2018).
  6. (en) Brian Truitt, « Thriller is a witchy brew of crime, horror », sur USA Today (consulté le 22 mai 2018).
  7. (en) Ryan Vlastelica, « Stephen King’s The Outsider is an It for the Trump era », sur The A.V. Club (consulté le 22 mai 2018).
  8. (en) « 2018 Goodreads Choice Awards », sur Locusmag.com (consulté le 18 décembre 2018).
  9. (en) Mike Fleming Jr, « Richard Price To Script MRC 10-Episode Series Adaptation Of Stephen King’s ‘The Outsider;’ Jack Bender, Marty Bowen EPs », sur Deadline, (consulté le 30 janvier 2019).
  10. (en) Nellie Andreeva, « HBO Orders ‘The Outsider’ Drama Series Based On Stephen King Novel Starring Ben Mendelsohn From Jason Bateman & MRC », sur Deadline, (consulté le 30 janvier 2019).
  11. (en) Denise Petski, « ‘The Outsider’: Cynthia Erivo, Bill Camp, Mare Winningham, Paddy Considine, Julianne Nicholson Among 10 Cast In HBO Drama Series », sur Deadline, (consulté le 30 janvier 2019).
  12. Emilie-Stephen King France, « La série "L'Outsider" devrait être diffusée en France en janvier 2020 sur OCS », sur Stephen King France, (consulté le 13 septembre 2019)