Le Printemps des baies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Printemps des baies
Publication
Auteur Stephen King
Titre d'origine
Strawberry Spring
Langue Anglais américain
Parution ,
Ubris
Recueil
Traduction française
Traduction Lorris Murail
Natalie Zimmermann
Parution
française
1980
Intrigue
Genre Horreur psychologique

Le Printemps des baies (titre original : Strawberry Spring) est une nouvelle de Stephen King qui fait partie du recueil Danse macabre publié en 1978. Elle est parue initialement en 1968 dans la revue littéraire américaine Ubris éditée par l'Université du Maine.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur se remémore qu'il y a huit ans, en 1968, alors qu'il était étudiant, une série de meurtres avait défrayé la chronique. Un tueur en série surnommé « Jack des brumes » avait terrorisé le campus lors d'une période connue sous le nom de « printemps des baies », un redoux accompagné de brumes nocturnes que suit le retour de l'hiver. Jack des brumes avait assassiné quatre étudiantes durant ce printemps des baies et n'avait pas été appréhendé malgré l’arrestation de plusieurs suspects.

Aujourd'hui, le phénomène du printemps des baies se reproduit pour la première fois depuis huit ans. Le narrateur apprend par le journal qu'une jeune femme a été assassinée et ne peut se rappeler ce qu'il a fait la nuit dernière. Sa femme soupçonne qu'il a passé la nuit avec une autre femme et, pensant au coffre de sa voiture qu'il n'ose pas ouvrir, le narrateur craint qu'elle n'ait raison.

Genèse[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été publiée initialement dans le numéro d'automne de la revue littéraire Ubris, éditée par l'université du Maine[1]. Elle est ensuite parue dans le recueil Danse macabre. Entre ces deux versions, l'histoire a été révisée en profondeur, passant d'un poème en prose à une histoire sur la « découverte de la terreur » comportant un rebondissement final[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Albert Rolls, Stephen King: A Biography, ABC-CLIO, (ISBN 0313345732), p. 12
  2. George Beahm, Tout sur Stephen King, Lefrancq, (ISBN 2-87153-337-7), p. 293-294