Élévation (roman de King)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Élévation
Auteur Stephen King
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Fantastique
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Elevation
Éditeur Scribner
Date de parution
ISBN 978-1-982102-31-9
Version française
Traducteur Michel Pagel
Éditeur Le Livre de poche
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 160
ISBN 978-2253820079

Élévation (titre original : Elevation) est un roman court écrit par Stephen King, publié en 2018.

Résumé[modifier | modifier le code]

À Castle Rock, Scott Carey est affecté par un mal étrange. Il perd rapidement du poids tout en conservant la même masse corporelle. De plus, tout objet qu'il porte sur lui perd également son poids. Quand il expose son cas à son ami, le médecin à la retraite Bob Ellis, celui-ci avoue son incompréhension et son impuissance devant ce phénomène. Parallèlement à cela, Scott a un litige avec ses voisines car les chiens de celles-ci font leurs besoins sur sa pelouse. Il vient poliment s'en ouvrir à elles mais reçoit un accueil froid et cassant de l'une d'elles, Deirdre McComb. L'autre, Missy Donaldson, timide et amicale, lui explique que l'attitude de Deirdre est un moyen de défense contre l'attitude réprobatrice des gens à son égard. En effet, toutes deux viennent d'ouvrir un restaurant mais le fait qu'elles soient ouvertement mariées provoque l'hostilité d'une bonne partie des habitants de la ville, qui boycottent leur établissement. Ouvrant les yeux sur l'attitude de la population locale et confronté à son propre problème, devant lequel il s'est résigné car il ne se sent pas malade mais au contraire en pleine forme, Scott décide de les aider à vaincre les préjugés.

Scott s'inscrit pour participer à la course à pied annuelle de douze kilomètres de Castle Rock, qui a lieu le lendemain de Thanksgiving. Il fait un pari avec Deirdre, qui est une ancienne championne de course à pied. Si elle gagne, ses chiens auront quartier libre sur sa pelouse, mais si c'est lui qui gagne, Missy et elle devront venir dîner chez lui. Scott, qui a compris que son corps s'affranchit progressivement de la pesanteur, part derrière mais remonte progressivement au fil de la course jusqu'à arriver sur les talons de Deirdre, alors en tête, dans la dernière ligne droite. Sous une pluie battante, Deirdre chute en regardant derrière elle. Il s'arrête pour la relever, Deirdre perdant provisoirement tout son poids quand il le fait, et la laisse ensuite gagner.

La photographie de Scott relevant Deirdre prise par la presse touche les gens et aide les jeunes femmes à enfin lancer leur restaurant. Scott devient ami avec elles et leur parle de ce qui lui arrive. Il leur fait jurer le secret car il ne veut pas passer le temps qu'il lui reste, avant de ne plus rien peser, à être étudié par des scientifiques. Courant janvier, le corps de Scott échappe de plus en plus à l'attraction terrestre. Lorsqu'il ne pèse plus qu'un kilo, Scott demande l'aide de Deirdre pour qu'elle l'attache à un fauteuil roulant. Une fois dehors, elle le détache et Scott s'envole dans les airs sous les yeux des deux femmes et du docteur Ellis. Il allume une fusée de feu d'artifice qu'il avait emporté avec lui et s'élève toujours plus haut.

Accueil[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Le roman est entré directement à la 1re place de la New York Times Best Seller list le [1]. Il est resté dix semaines dans ce classement, dont une passée à la première place[2].

Critique[modifier | modifier le code]

Pour Kirkus Reviews, Élévation est « une fable émouvante qui, tout en délivrant quelques coups aux politiciens, cherche à démontrer qu'il est tout simplement possible de tous nous entendre »[3]. Gilbert Cruz, du New York Times, évoque « un conte quasiment en apesanteur » « d'une douceur qui paraît presque nouvelle pour King »[4]. Brian Pruitt, de USA Today, estime qu'il s'agit de « l'une des histoires les plus exaltantes » de l'auteur et qu'elle « réchauffe le cœur tout en ayant un parfum doux-amer »[5].

Distinction[modifier | modifier le code]

Élévation a remporté le Goodreads Choice Award 2018 du meilleur livre d’horreur[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 2018 », The New York Times (consulté le 14 décembre 2018)
  2. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 2019 », The New York Times, (consulté le 4 février 2019).
  3. (en) « Elevation », Kirkus Reviews (consulté le 14 décembre 2018)
  4. (en) Gilbert Cruz, « From Stephen King, Master of Darkness, a Light New Tale », The New York Times (consulté le 14 décembre 2018)
  5. (en) Brian Pruitt, « Stephen King takes a turn for the uplifting with new 'Elevation' novella », USA Today (consulté le 14 décembre 2018)
  6. (en) « 2018 Goodreads Choice Awards », sur locusmag.com (consulté le 18 décembre 2018)