JeanJass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir JeanJass.
JeanJass
Surnom JJ, Double J, Jeune et Jénial, Jean Nul, JJ Goldman, JeanJarbre, JeanJouille
Nom de naissance Jassim Ramdani
Naissance (30 ans)
Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale Rappeur
Activités annexes Beatmaker
Genre musical Hip-hop belge, Trap
Années actives Depuis 2009
Labels Polydor, QLF Records, Musicast, Blackared, Back in the Dayz, Exodarap
Influences Jean-Jacques Goldman, Nas, Prodigy (rappeur), Akhenaton (rappeur), A$AP Rocky

JeanJass, de son vrai nom Jassim Jean Ramdani, né le à Bruxelles, fils de Brahim Ramdani, est un rappeur belge d'origine marocaine de par son père, belge de par sa mère. Il est principalement connu pour sa collaboration de longue durée avec le rappeur bruxellois Caballero.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a grandi à Charleroi en Région wallonne. Il fait aujourd'hui encore partie du groupe Exodarap[1], et du duo Caballero et JeanJass[2], lui et son ami Caballero, rappeur belge d'origine espagnole. On a tendance à affilier JeanJass à la nouvelle vague du rap belge des années 2010 dans la même lancée que Roméo Elvis, Damso, Hamza ou encore Krisy.[3] JeanJass a la réputation d’un homme qui suit son propre style.

Actif depuis 2009, il sort trois projets avec son groupe Exodarap : Concept Paradoxe en 2009, Exodarap L.P. en 2012, et L'Exode en 2013. En duo avec le beatmaker Le Seize[4] il sort l'album Jean XVI en 2014. Et la même année réalise le projet solo Goldman. Puis avec Caballero, il sort Double Hélice en 2016, Double Hélice 2 en 2017, et Double Hélice 3 le 1er juin 2018 (jeu de mot avec 1er Joint , une référence au cannabis qu'il évoque dans ses textes)[5].

Style musical[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Passions[modifier | modifier le code]

L’oncle de JeanJass a tenu un restaurant, ce qui a marqué sa jeunesse et son goût pour la cuisine.

Il est également connaisseur en ce qui concerne le cannabis. Il l’évoque dans ses textes, et depuis 2017 dans son émission High et fines herbes[6] qu’il présente avec Caballero sur Youtube, produite par Back in the Dayz[7]. Elle comporte une première saison de cinq épisodes avec une structure simple. Au programme, consommation d’herbes de haute qualité (et toujours avec de l’eau)[8] puis un tour en cuisine avec création de pizza ou encore de chicken tenders au cannabis[9] à la manière des vidéos Tasty. JeanJass cuisine et Caballero est son commis de cuisine. Ils ont tourné dans un appartement à Montréal, qui représente d’après eux un parfait mélange entre scène américaine et francophone, et concernant la culture autour de cette drogue[10]. Il est à noter que le duo n’hésite pas à inviter des amis dans l’émission (notamment Roméo Elvis), pour plus de divertissement.

En 2018, Caballero & JeanJass décident de continuer l’émission High et fines herbes. Pour cette saison, ils sont produits par Vice Media et tournent à Barcelone, ville dont est originaire Caballero et où la consommation de cannabis est dépénalisée. Le principe reste le même que dans la première saison et les épisodes sont disponibles sur le média VICE[11]. De nouveaux invités sont présents dans cette saison, des amis de longue date du duo belge.

JeanJass fait partie (également Caballero) d’une émission de cuisine ou chacun de leur côté, ils préparent avec un plat et le font découvrir à leur invité, tout ça dans des adresses belges, sous la responsabilité d’un gérant. Au nom de Check Food[12], l'émission paraît depuis 2018 sur Youtube et est produite par le média Check Belgium[13] intimement lié avec Back in the Dayz.

JeanJass est élu en 2017 Carolo de l’année, soit personnalité la plus influente de la ville de Charleroi[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]