Caballero (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caballero.
Caballero
Nom de naissance Artur Caballero Mañas Sentis
Naissance Barcelone, Drapeau de l'Espagne Espagne
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop belge, trap, cloud rap
Années actives Depuis 2011
Labels Polydor, QLF Records, Blackared, Musicast, Back in the Dayz, Don Dada, Nairane, Exodarap, Pur Jus, Cesarienne Rekordz
Influences Georgio, 1995, Kendrick Lamar

Caballero, né à Barcelone, en Espagne, est un rappeur belge. Il réside à Bruxelles et fait partie du groupe Les Corbeaux, du collectif Black Syndicat et du duo Caballero et JeanJass avec son ami JeanJass[1], rappeur belge lui aussi. Il est également connu pour son appartenance à la nouvelle vague du rap belge des années 2010 avec des artistes tels que Hamza, Damso ou Roméo Elvis. Côté français, il est affilié au label parisien Don Dada.

Actif depuis 2011, il est l'auteur de trois projets solo Laisse-moi faire (2011), Laisse nous faire vol.1 (2013) et Pont de la reine (2014). Et de nombreux projets de groupes. Avec Lomepal et Hologram Lo’ il sort Le Singe fume sa cigarette en 2013. Avec l’alliance Fixpen Singe, il sort un EP éponyme en 2014. Avec Jeanjass, il sort Double Hélice en 2016, Double Hélice 2 en 2017, et le projet Double hélice 3 le 1er juin 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Artur Caballero Mañas naît à Barcelone[1] en 1988. Son nom de scène, qui est son nom de naissance, est aussi une référence à la marque Ralph Lauren qu'il affectionne[2]. Il part ensuite à Bruxelles dans son enfance.

Son premier projet, Laisse moi faire, sort en juin 2011[3]. Il contient huit morceaux écrits par Caballero, dont Cannabis en featuring avec Ysha, Cette voix qui résonne qui reprend l'instrumentale d'America Loves Gangsters des Cunnylinguists, et C'est du freestyle, où le rappeur freestyle sur la prod de Round Here de Memphis Bleek. Il y exprime notamment son intérêt pour différents procédés d'écritures. Il sort quelques mois plus tard son premier clip, Freestyle de la cigarette fumante, qui marque le début de diverses collaborations en Belgique, mais aussi en Suisse et en France. Lors de ces échanges, il rencontre Lomepal, et de cette collaboration naît un projet en duo, produit par Hologram Lo' : Le Singe fume sa cigarette[3]. Le singe est en effet l'un des symboles de Lomepal, tandis que la cigarette fait référence au Freestyle de la cigarette fumante.

En 2013 sort le projet Laisse-nous faire Vol. 1, avec des invités comme Alpha Wann, Lomepal ou bien Doum's. On retrouve également pour la première fois JeanJass, qui deviendra rapidement son acolyte pour de nombreux autres projets. Le 22 avril 2016, il sort Double hélice, un album en duo avec JeanJass, suivi en 2017 de Double hélice 2. Lors du concert avec JeanJass du 31 mars 2018 à Bruxelles, ils annoncent le troisième volet pour le 1er juin 2018.

Style musical[modifier | modifier le code]

Caballero ne cache pas ses influences venues d'outre-Quiévrain, avec des artistes comme Georgio, rencontré en 2011, ou bien Nekfeu et son Entourage : Fixpen Sill, Lomepal, Sneazzy, Deen Burbigo et Hologram Lo'. Alpha Wann le laisse également monter sur scène à plusieurs reprises. Cette influence se ressent notamment dans ses prods, qui alternent beats modernes et boom-bap très années 1990.

Ses textes explorent certains jeux de sonorités, et sont notamment marqués par un humour bien présent, même si Caballero et JeanJass ne se considèrent pas comme des « rappeurs golri. » Cela s'exprime notamment à travers l'ego-trip présent dans la plupart de leurs morceaux[4]. Cependant, il en reste un aspect sérieux, quelque peu terre à terre se rapprochant du style de James Deano, même s'ils récusent ce rapprochement. Cet aspect est notamment développé par les nombreuses références de Caballero à l'argent facile, ou bien les vêtements de marque qu'il arbore, même si la frontière entre le réel et l'exagération n'est jamais réellement définie[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Caballero & JeanJass : Biographie et discographie sur TrackMusik », trackmusik.fr,‎ date inconnue (lire en ligne)
  2. a et b « Caballero & JeanJass "Il y a toujours eu des talents en Belgique" - YARD », YARD,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « Biographie de Caballero & Lomepal & Hologram Lo | Last.fm », sur Last.fm (consulté le 22 juin 2018)
  4. Brice Miclet, « Les Inrocks - Rencontre avec Caballero & JeanJass, les deux prodiges du rap belge », sur Les Inrocks, (consulté le 5 juin 2017)