Aller au contenu

Jean-Marie Juan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Marie Juan
Description de l'image Jean-Marie Juan.jpg.
Naissance 25 septembre (année inconnue)
ou le 11 avril 1965
Lyon (probablement)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Séries notables Le Tuteur
S.O.S. 18

Jean-Marie Juan est un acteur et réalisateur français[1], né dans les années 1960 à Lyon probablement.

Depuis le milieu des années 1980, il est présent au théâtre, au cinéma et dans plusieurs téléfilms ou séries télévisées.

Origines et formation

[modifier | modifier le code]

Jean-Marie Juan est né un 25 septembre[2] dans les années 1960[a] ou le à Lyon[3].

Après une adolescence consacrée au sport de haut niveau[b] et à la musique (piano), il suit une formation d'art dramatique au Conservatoire national de région (CNR) de Marseille et débute en interprétant Mascarille dans Les Précieuses ridicules de Molière[réf. nécessaire].

À Paris, René Clermont lui fait faire ses premiers pas au théâtre Saint-Georges dans Le Charimari qu'il reprend au pied levé avec Micheline Boudet, Pierre Tornade et Patrick Bruel dont c'est aussi la première pièce. Il joue ensuite notamment Le Don d'Adèle (avec Axelle Abbadie, Micheline Dax, Alain Feydeau et Charlotte Kadi), Deux hommes dans une valise (avec Darry Cowl et Henri Guybet, mis en scène par Jean-Luc Moreau), Les Dégourdis de la 11e (avec Robert Hirsch, Darry Cowl, Annick Alane), Fleur de cactus de Barillet & Gredy (auprès de Sophie Desmarets et Jacques Rosny), Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (avec Claude Gensac et Jacques Seiler)[réf. nécessaire].

Parallèlement, il continue d’aborder les rôles du répertoire classique tels que Scapin, Sganarelle, le rôle de Molière dans une création de Guy Vassal[réf. nécessaire].

Après la reprise du personnage de Marius dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol avec Jean-Pierre Darras, Jacques Morel et Geneviève Fontanel, Jean-Luc Tardieu lui offre de jouer Le Marchand de Venise de Shakespeare, avec Michel Blanc et Isabelle Gélinas, ainsi que L'Assemblée des femmes d’Aristophane, avec Agnès Soral à la Maison de la Culture de la Loire-Atlantique[réf. nécessaire].

Pour le festival Pierres de Culture, Didier Long le met en scène dans le rôle de Cyrano de Bergerac[réf. nécessaire].

Après quelques années consacrées aux tournages, il remonte sur les planches en 2004 pour créer Petit déjeuner compris, première pièce de Christine Reverho, sous la direction d’Annick Blancheteau. En 2005, il reprend quelques représentations de 1-2-3 Sardines, mis en scène par Jean-Luc Moreau au théâtre des Nouveautés[réf. nécessaire].

Au cinéma, il tourne sous la direction de réalisateurs tels que Régis Wargnier, Yves Robert, Bertrand Tavernier, Gérard Oury, Roger Kahane, Alain Robak...

Le réalisateur espagnol Bigas Luna (Jambon-Jambon) l’engage pour La Femme de Chambre du Titanic et Volaverunt aux côtés de Stefania Sandrelli et Penélope Cruz. Il en réalisera parallèlement le making of pour Canal+ Espagne. Il est à l’affiche du film de Claude Chabrol, L'Ivresse du pouvoir, avec Isabelle Huppert, et donne la réplique à Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier dans le dernier film d'Alain Corneau (sorti en 2010).

La télévision fait appel à lui pour des séries telles que Commissaire Moulin (rôle d'un tueur en série), Maigret, Nestor Burma, Les Allumettes suédoises, Duelles, Justice au cœur, Juliette, Joséphine, ange gardien, Commissaire Valence, Femmes de loi (« A bout de force »), Fabien Kosma, SOS 18 (rôle de Maxime), "Louis la brocante"… Il participe également à la saga de l’été de TF1 de 2003, Le Bleu de l'océan (le lieutenant Morel), et celle de France 2, Le Miroir de l'eau, où il interprète un sourd-muet, auprès de Line Renaud en 2004. De 2003 à 2008, il joue le rôle du juge Corti, avec Roland Magdane, dans la série de France 2 Le Tuteur, créée par Pierre Grimblat et réalisée notamment par José Pinheiro et Édouard Molinaro. Il tourne aussi dans Rock'n Roll Circus, un téléfilm pour France 3, écrit et réalisé par Alain Robillard, avec Bruno Wolkowitch, qu'il retrouve peu après dans Hold-Up à l'italienne, une comédie réalisée pour TF1 par Claude-Michel Rome avec également Astrid Veillon, Jacques Perrin et Claudia Cardinale. Puis il devient le proviseur de Victoire Bonnot, série diffusée sur M6 avec Valérie Damidot. Pour le troisième épisode de cette série, il est remplacé par Catherine Jacob à cause d'une opération de la colonne vertébrale lui évitant une tétraplégie à la suite d'un accident de moto.

Juste avant cet accident, il est un des acteurs principaux du dernier film hispano-américain de Bigas Luna, produit par la Warner avec Elsa Pataky, Peter Coyote, Paul Sculfor, et Flora Martínez, et est également récitant soliste pour une œuvre du compositeur anglais, Benjamin Britten, avec l'Orchestre symphonique de Caen et le chef d'orchestre Vahan Mardirossian, dont il a signé l'adaptation française ainsi que la scénographie et la réalisation de la captation du concert.

À partir de 2014, il revient sur les plateaux de tournage et de théâtre après une longue rééducation.

Il joue le père d'Alma Jodorowsky dans la série à succès de France Télévisions, La Vie devant elles et un vigneron dans le téléfilm Crime à Aigues-Mortes, régulièrement rediffusé sur France 3.

Au théâtre, il reprend notamment le rôle de Léopold dans la pièce de Michel Tremblay, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou.

Théâtre (sélection)

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La date et le lieu de naissance de Jean-Marie Juan ne figurent dans aucune des sources habituelles concernant les acteurs. La mention « né dans les années 1960 » est une simple déduction faite à partir du début connu de la carrière de l'acteur.
    Le site britannique movienco.co.uk avance cependant la date du , à Lyon[3].
  2. Jean-Marie Juan a été champion de France de judo par équipes, dans la catégorie « espoirs ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Les Gens du cinéma, « Fiche de Jean-Marie Juan », sur lesgensducinema.com (consulté le )
  2. « Fiche de Jean-Marie Juan », sur notrecinema.com (consulté le )
  3. a et b « Jean-Marie Juan - Movie'n'co », sur www.movienco.co.uk (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]