Patina Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patina Miller
Description de cette image, également commentée ci-après
P. Miller en 2011
Naissance (35 ans)
Pageland, Caroline du Sud
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Hunger Games
Séries notables Madam Secretary

Patina Renea Miller, née le à Pageland en Caroline du Sud, est une actrice et chanteuse américaine.

Elle est surtout connue pour son rôle de la diva du disco Deloris Van Cartier en 2009, dans West End et en 2011 pour la comédie musicale Sister Act à Broadway. En 2013, elle a tenu le rôle principal dans la reprise de Pippin pour lequel elle a remporté le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale.

Elle est également connue pour son interprétation de Commandant Paylor dans les films The Hunger Games: Mockingjay, et son rôle récurrent de Daisy Grant dans la série Madam Secretary.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Pageland en Caroline du Sud[1], elle a été élevée par sa mère seule[2].

Elle est initiée à la musique à un âge précoce et chante avec la chorale de gospel à l'église. Elle a suivi les cours de l'École des Arts & Sciences Humaines[3] de Caroline du Sud et, en 2006, a obtenu un diplôme en théâtre musical de l'université Carnegie-Mellon, où elle a bénéficié d'une bourse[1]. Elle a qualifié son passage à Carnegie Mellon comme une partie importante de sa vie, en disant : « C'est là que j'ai étudié et que j'ai réalisé que je pouvais faire de mon rêve une réalité. Je suis très reconnaissante à tous mes professeurs qui m'ont aidée à devenir l'artiste que je suis aujourd'hui. Je suis tellement fière de mon école et je me sens heureuse d'avoir reçu un si merveilleux enseignement et de m'être fait des amis pour la vie »[4]

Carrière[modifier | modifier le code]

Patina Miller lors d'une représentation de Sister Act dans le West End, en 2010

En 2005, Patina Miller est l'un des trois finalistes pour le rôle de Effie White dans Dreamgirls, qui a finalement été attribué à Jennifer Hudson qui a obtenu l'Academy Award pour la meilleure actrice de second rôle[3]. En 2007, elle est recrutée dans La Force du destin et est apparue dans les 30 épisodes quotidiens de ce soap opera[3],[5]. Elle joue dans une représentation de Hair à Central Park à l'été 2008 et a été en vedette dans la comédie musicale Romantic Poetry au Manhattan Theatre Club[6].

Patina Miller a obtenu le rôle principal de Delores Van Cartier dans Sister Act, un rôle dont elle a été la doublure pendant six mois au cours de sa première diffusion aux États-Unis[2],[6]. La production londonienne a débuté le au London Palladium, et bien qu'il ait reçu des critiques mitigées, la plupart des critiques ont distingué Patina Miller et ont salué sa performance. Benoît Rossignol de The Times cite sa « voix formidable » et poursuit : « elle apporte de la chaleur, de l'humour, de la vivacité - et vous avez une star qui n'a pas la vulnérabilité ironique de Whoopi, mais qui rayonne autour d'elle »[7], tandis que David Benoît de Variety pense que sa « puissance de voix aiguë, quelque part entre Gloria Gaynor et Whitney Houston, et son vibrato rapide et palpitant agit comme le moteur du spectacle »[8]

Pour ce rôle, Miller a remporté le whatsonstage.com Choice Award[Quoi ?] des spectateurs pour la meilleure actrice dans une comédie musicale, et a également été nominée pour le Laurence Olivier Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale[9],[10]. Elle a tenu ce rôle jusqu'à la clôture le [11].

Miller a interprété le Commandant Paylor dans The Hunger Games: Mockingjay – Partie 1 (2014) et  Partie 2 en 2015[12].

En mai 2014, il a été annoncé qu'elle a été retenue pour jouer Daisy Grant, attachée de presse d'Elizabeth McCord (Téa Leoni) dans la nouvelle série de CBS Madam Secretary. La série a débuté le dimanche 21 septembre 2014, sur CBS[13],[14],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Patina Miller bio at the Sister Act website « Copie archivée » (version du 3 juin 2009 sur l'Internet Archive)
  2. a et b « Brief Encounter »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Whatsonstage.com, 1er juin 2009
  3. a b et c Pageland blog, Progressive Journal, 2 mai 2007
  4. Sister Act Carnegie Mellon
  5. Miller appearances on All My Children Internet Movie Database
  6. a et b « Sister Act »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Broadway.com, 29 janvier 2009
  7. Review The Times
  8. Review Variety
  9. Full List: 2010 Whatsonstage.com Award Winners whatsonstage.com
  10. Spring Awakening, Enron and Red Score Big in Olivier Nominations playbill.com
  11. Avenue Q, Sister Act close tonight
  12. Carly Mallenbaum (18 septembre 2013).
  13. (en) Lesley Goldberg, « 'Smash's' Katharine McPhee to Star in CBS Genius Drama (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  14. Amanda Kondolojy, « CBS Orders 'CSI: Cyber', 'NCIS: New Orleans', 'The Odd Couple', 'Stalker', 'Madam Secretary', 'Scorpion' & 'The McCarthys' », TV by the Numbers, (consulté le 10 mai 2014)
  15. Andy Swift, « Fall TV: CBS Orders NCIS and CSI Spin-Offs, Odd Couple, Kevin Williamson's Stalker and 4 More to Series (But Not How I Met Your Dad?) », TVLine, (consulté le 10 mai 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]