Hang-On

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Hang-On est uné série de jeux vidéo de course de moto, développé et édité par Sega, apparue sur borne d'arcade en 1985. Le premier volet est le premier succès du game designer japonais Yū Suzuki. Le jeu a eu deux suites, Super Hang-On en 1987 sur borne d'arcade, et Hang On GP '96 sur Saturn en 1995. Les deux premiers épisodes ont été portés sur divers supports familiaux.

Le joueur court en contre-la-montre dans des courses à checkpoint. La difficulté principale du jeu est de parvenir à doubler les autres motos sans leur rentrer dedans, ce qui provoque des sorties de piste et une lourde perte de temps.

Hang-On[modifier | modifier le code]

Hang-On est sorti en 1985 en salle d'arcade. Il est apparu sur deux types de bornes, l'une d'entre elles est une moto que le joueur enfourche et qui lui sert à diriger la moto à l'écran : c'était une première. Le jeu connait un très gand succès et Yū Suzuki et son équipe prolongeront ce succès en réalisant une suite, Super Hang On, ainsi qu'une autre série de jeu de course, Out Run, cette fois-ci en automobile. Une seconde version du jeu a vu le jour sous le nom Hang-On Jr..

Le jeu fut porté en 1985 sur Master System, sorti au lancement de la machine, et en 1986 sur MSX. La version arcade est disponible dans Shenmue (2000) et dans la compilation Yu Suzuki Game Works Vol. 1 (2001)[1].

Super Hang-On[modifier | modifier le code]

Super Hang-On est sorti en salle d'arcade en 1987 (système Out Run). Deux autres versions ont vu le jour en 1989 (Sega Mega-Tech, la version Mega Drive) et en 1992 (système Space Harrier).

Electric Dreams a récupéré les droits d'adaptation du jeu sur la plupart des micro-ordinateurs 8 et 16-bit et Software Studios a développé ces portages : Amstrad CPC, ZX Spectrum (1986), Commodore 64 (1987), Amiga et Atari ST (1988). Data East a également fait réalisé une version pour DOS (CGA, EGA) en 1987. Enfin, Sega a adapté le jeu sur Mega Drive en 1989.

La version Mega Drive a été réédité en 2003 sur Game Boy Advance dans la compilation Sega Arcade Gallery[2].

Le jeu offre des circuits de longueurs différentes sur plusieurs continents. Les tracés vont de 10 à 18 sections[3].

Hang On GP '96[modifier | modifier le code]

Hang On GP '96, aussi appelé Hang On GP '95 au Japon et Hang On GP aux États-Unis est un épisode en 3D développé par Genki et sorti en 1995 sur Saturn.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La compilation Yu Suzuki Game Works Vol. 1, uniquement commercialisée au Japon en 2001, comprend les jeux After Burner II (MD), Hang-On (MS), Out Run (MS), Power Drift (ARC) et Space Harrier (MS).
  2. La compilation Sega Arcade Gallery comprend les jeux After Burner (MS), Out Run (MS), Space Harrier (MS) et Super Hang-On (MD).
  3. Tony Mott, Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-0812-6217-1), p. 133