Shenmue III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shenmue III
Shenmue III Logo.png

Développeur
Neilo
Ys Net
Éditeur
Réalisateur
Keiji Okayasu
Yū Suzuki
Scénariste
Jyunichi Yoshida
Yū Suzuki
Compositeur
Ryuji Iuchi
Producteur

Début du projet
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

Shenmue

Shenmue III (シェンムー3?) est un jeu vidéo d'action-aventure sorti le sur Microsoft Windows et PlayStation 4. Il a été réalisé par Yū Suzuki, développé par Neilo et Ys Net et produit par Shibuya Productions. Il s'agit du troisième volet de la série Shenmue. Le jeu est en partie financé par un projet Kickstarter.

Trame[modifier | modifier le code]

Le jeu prend suite après les événements de Shenmue II. Ryo Hazuki, héros des deux premiers opus, est toujours à la recherche de Lan-Di, l'assassin de son père. Nous le retrouvons en Chine, cette fois rejoint par la belle Shenhua Ling, que Ryo voyait en rêve dans le premier épisode et rencontre en Chine à la fin du second. L’intrigue démarre lorsque Ryo et Shenhua partent à la recherche du père de Shenhua puisque ce dernier n’est pas rentré de la carrière où il travaille en tant que tailleur de pierre.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Shenmue fait appel à des phases de gameplay d'exploration / enquête, des combats en temps réel et des séquences de Quick Time Event.

L'action se déroule dans le village montagneux de Bailu puis dans la ville d'eau de Niaowu, dans la province du Guangxi en 1987 en République Populaire de Chine.

Les phases de gameplay principales sont ponctuées de mini-jeux : pêche, jeu d'argent, entraînement au dojo er sur des mannequins, jeu d'arcade électronique et électromécanique, herboristerie, figurines, achat / vente d'objets en tout genre, chariot élévateur, pierre ciseau papier, bûcheron, pachinko, attraper les poulets, attraper les canards, courses de tortues, courses de grenouilles.

Développement[modifier | modifier le code]

Shenmue III revient sur le devant de la scène à l'E3 2015 lors d'une apparition de Yū Suzuki pendant la conférence Sony le . Le jeu est financé par une campagne Kickstarter lancée par Ys Net et Shibuya Productions avec l'objectif de récolter deux millions de dollars nécessaire à son développement[1]. Le financement atteint cet objectif en moins de 24 h[2]. Le jeu rentre par la même occasion dans le Guinness des records pour être le jeu vidéo à atteindre le cap du million de dollars le plus rapidement, en 102 minutes[3]. La campagne se termine le après avoir collecté plus de 6,33 millions de dollars, faisant de Shenmue III le jeu vidéo le plus financé via Kickstarter[4]. Le jeu utilise le moteur de jeu Unreal Engine 4.

La sortie du jeu est initialement prévue pour sur PlayStation 4 et PC. Toutefois, en , Yu Suzuki annonce le report du jeu pour le second semestre 2018[5]. Le premier trailer du jeu, dévoilé le sur la chaîne Youtube officielle de la PS4, essuie quelques critiques, en raison de l'animation datée des personnages et de leurs visages peu expressifs[6].

En , Deep Silver s'associe à la production du jeu et devient éditeur[7]. Sans ce partenariat, les développeurs ont expliqué que le jeu n'aurait pas pu disposer d'un monde ouvert[8].

Lors de la gamescom 2018, Yū Suzuki annonce que Shenmue III sera disponible le sur PC et PlayStation 4[9].

Le , il est annoncé que Shenmue III sortira finalement le [10].

Contenus additionnels[modifier | modifier le code]

Battle Rally[modifier | modifier le code]

Battle Rally est publié le . Il s'agit du premier contenu additionnel ajoutant de nouvelles activités de jeu[11]. Il s'agit d'une course où les concurrents se livrent des batailles en one to one. De plus, les joueurs peuvent contrôler deux autres personnages pour la première fois dans la série : le chasseur de trésor Wuying Ren et Wei Zhen.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (UK) 6/10 (PS4, PC)[12]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) Recommended (PS4)[13]
Gameblog (FR) 7/10 (PS4)[14]
Gamekult (FR) 5/10 (PS4, PC)[15]
Jeuxvideo.com (FR) 10/20 (PS4, PC)[16]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 68/100 (PS4)[17]
69/100 (PC)[18]

Bien qu’étant encore plus riche en contenu que les épisodes précédents (véritable entraînement au dojo, diversité de mini jeux) et malgré les efforts faits pour renforcer l’immersion (vue subjective disponible à tout moment, environnement détaillé, conditions climatiques changeantes), le jeu n’a pas été compris par une partie de la presse qui attendait un Yakuza avec les marqueurs de quête et des combats à foison.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « E3 2015 : Shenmue III confirmé par Yu Suzuki, une campagne Kickstarter s'ouvre », sur gameblog.fr, .
  2. « Le projet "Shenmue 3" dépasse 2 millions de dollars sur Kickstarter en une nuit », sur lexpress.fr, .
  3. « Shenmue 3 entre dans le Guiness des Records », sur Jeuxvideo.com, .
  4. (en) « Shenmue III's Record-Setting Kickstarter Ends at US$6.33 Million », sur Anime News Network, .
  5. « Shenmue 3 repoussé à 2018 », sur ign.com, (consulté le ).
  6. (en) « Shenmue III s'offre un premier trailer sans expressions », sur Le Journal du geek, .
  7. ChewbieFR (Clotaire Jacquier), Shenmue III trouve son éditeur : Deep Silver, 17 août 2017, Jeuxvideo.com.
  8. daFrans (François Aymes), Shenmue 3 : Sans Deep Silver, le jeu n'aurait pas pu être un open-world, 8 septembre 2017, Jeuxvideo.com.
  9. ChewbieFR (Clotaire Jacquier), « gamescom 2018 : la date de sortie de Shenmue III confirmée », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Actu 100: A Message from Yu Suzuki & Deep Silver · Shenmue 3 », sur Kickstarter (consulté le )
  11. « Shenmue 3 : le DLC Battle Rally arrive le 21 janvier », sur jeuxvideo.com
  12. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Play - Shenmue III (testé sur PS4) », Edge, no 341,‎ , p. 98-101.
  13. (en) Martin Robinson, « Shenmue 3 review - a faithful follow-up to an all-time classic - Golden harvest. », sur Eurogamer, (consulté le ).
  14. Romain Mahut, « TEST de Shenmue III : L'aventure que les fans attendaient », sur Gameblog, (consulté le ).
  15. Kamui (Daniel Andreyev), « Shenmue III, la légende est en marche ? To be discontinued », sur Gamekult, (consulté le ).
  16. Silent_Jay (Julien Rateau), « Test : Shenmue 3 : Une aventure poétique ancrée dans un passé trop lointain », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  17. (en) « Shenmue III for PlayStation 4 Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  18. (en) « Shenmue III for PC Reviews », sur Metacritic (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ramón Méndez et Carlos Ramírez, L'histoire de Shenmue, Pix'n Love, , 240 p., 16 x 24 cm

Lien externe[modifier | modifier le code]