Kunée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edward Burne-Jones, Persée s’armant, 1885. Une des nymphes tend un casque à Persée (la kunée), tandis que les autres tiennent une sandale ailée et la kibisis.

Dans la mythologie grecque, la kunée (en grec ancien κυνῆ / kunễ) est un casque qui rend son porteur invisible aux yeux de tous les êtres, dieux comme mortels. Ce pouvoir est un avantage certain car même les dieux n'ont pas le pouvoir de se rendre invisible aux yeux des autres immortels. Il s'agit sans doute d'un élément de folklore, comparable au casque merveilleux de Siegfried dans la mythologie germanique. Le fait qu'il soit rattaché à Hadès s'explique probablement par l'étymologie populaire du nom du dieu, « l'invisible ».[réf. nécessaire]

Elle est fabriquée par les Cyclopes et remise à Hadès durant la Titanomachie. Pendant ce même conflit, elle est également portée par Hermès[1]. De même, Athéna la revêt pendant la guerre de Troie[2].

Les nymphes la confient à Persée pour qu'il combatte Méduse[3] : cet objet permet au héros de s'approcher de la Gorgone sans qu'elle le voit arriver.

Notes[modifier | modifier le code]