Mutual UFO Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mutual UFO Network
(MUFON)

Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Étude scientifique du phénomène OVNI
Fondation
Fondation 30 mai 1969
Identité
Siège Drapeau : États-Unis Newport Beach (Californie)
Personnages clés Jan Harzan, directeur exécutif (depuis 2013)
David MacDonald, directeur du développement international (depuis 2013)
Membres 3 000
Publication MUFON Journal
Site web MUFON

Le Mutual UFO Network (traduisible par réseau de partage sur les ovnis), en abrégé MUFON, est une organisation américaine à but non lucratif, qui enquête sur les cas d'observation d'objets volants non identifiés (ovnis) qui lui sont signalés. C'est l'un des principaux et des plus anciens organismes d'enquête sur les ovnis aux États-Unis.

Origines[modifier | modifier le code]

Le MUFON a pris la suite du Midwest UFO Network, créé le par Walter H. Andrus, Allen Utke, John Schuessler et dont le siège se trouvait à Quincy (Illinois). La plupart des membres fondateurs du MUFON avaient précédemment fait partie de l'Aerial Phenomena Research Organization (en) (APRO).

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le MUFON s'est donné pour mission l'étude scientifique des ovnis au profit de l'humanité par le moyen d'enquêtes, de recherches et de la sensibilisation du public. Avec le J. Allen Hynek Center for UFO Studies (CUFOS) et le Fund for UFO Research (en) (FUFOR), le MUFON fait partie de la UFO Research Coalition, une démarche collaborative des trois principales organisations ufologiques d'investigation aux États-Unis ; son but est de mettre en commun des moyens humains et matériels d'investigation ainsi que de financer et de promouvoir l'étude scientifique du phénomène ovni.

Activités[modifier | modifier le code]

L'organisation compte aujourd'hui plus de 3 000 membres dans le monde, la majorité d'entre eux aux États-Unis. Le MUFON dispose d'un réseau mondial de directeurs régionaux aptes à étudier sur le terrain les observations d'ovnis qui lui ont été signalées. Il organise chaque année un colloque international et publie le mensuel Mufon UFO Journal. L'organisation compte aujourd'hui plus de 800 enquêteurs de terrain ainsi que des équipes qui peuvent enquêter sur d'éventuels éléments de preuve d'engin extraterrestre. Le réseau forme des bénévoles aux techniques d'investigation, leur enseigne comment interroger des témoins et comment tirer des conclusions à partir des indices relevés. Les enquêteurs, qui sont bénévoles, sont soumis à un examen portant sur un manuel de 265 pages et à une vérification de leurs antécédents.

Responsables[modifier | modifier le code]

Le MUFON, dont le siège est en Californie, est dirigé par Jan Harzan. Le MUFON est présent hors des États-Unis, notamment en France à travers le MUFON France, dirigé par Pascal Fechner, et en Allemagne par le Mutual UFO Network - Central European Society (MUFON-CES (de)).

Une structure Mufon CaraÏbes chargée des enquêtes sur l'arc antillais vient d'ouvrir, elle est dirigée par Hugues Noël.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]