Elementary (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elementary
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Elementary
Autres titres
francophones
Élémentaire (Québec)
Genre Série policière, action
Création Robert Doherty
Acteurs principaux Jonny Lee Miller
Lucy Liu
Aidan Quinn
Jon Michael Hill
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 154
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.cbs.com/shows/elementary

Elementary ou Élémentaire au Québec est une série télévisée américaine en 154 épisodes de 42 minutes créée par Robert Doherty et diffusée entre le [1] et le sur le réseau CBS aux États-Unis et en simultané sur le réseau Global[2] au Canada. Elementary est une adaptation libre et moderne des aventures de Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle.

En Suisse, la série est diffusée depuis le sur la RTS Un[3], en Belgique, depuis sur RTL-TVI[4], en France, depuis le sur M6[5] et au Québec, depuis le sur Séries+[6].

La série suit Holmes, un toxicomane en rétablissement et ancien consultant de Scotland Yard, alors qu’il aide le département de police de la ville de New York à résoudre ses crimes. Son indifférence vis-à-vis des procédures de la police conduit souvent à des conflits avec le capitaine Thomas Gregson (Aidan Quinn), bien que les deux hommes restent respectueux l'un envers l'autre. Holmes est accompagné par la Dre Joan Watson (Lucy Liu), qui agit initialement comme sa marraine de sobriété. Elle est une ancienne chirurgienne et a été embauchée par le père de Sherlock pour l'aider dans sa rééducation. Ils finissent par commencer à travailler ensemble sur ses cas et elle devient l'apprentie puis la partenaire de Holmes. La série présente également le conflit entre Holmes et son ennemi juré, Jamie Moriarty (Natalie Dormer). Les autres rôles secondaires incluent Jon Michael Hill en tant que détective Marcus Bell, Rhys Ifans en tant que frère de Sherlock, Mycroft Holmes et John Noble en tant que père de Sherlock, Morland Holmes.

Avant la création de la série, celle-ci avait fait l’objet de certaines critiques étant donné qu’elle suivait de près l’adaptation moderne de la BBC Sherlock. Après la première, elle a été renouvelée pour une saison complète, puis deux épisodes supplémentaires. Le premier épisode de la saison 2 a été en partie filmé à Londres. Depuis lors, la série a été bien accueillie par les critiques, qui ont vanté les performances, l'écriture, l'approche originale du matériau de base et la modernité détaillée tout au long de l'adaptation basée à New York de la série jusqu'à la taille du brownstone initialement vue dans la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le célèbre détective venu de Londres où il était consultant pour Scotland Yard, Sherlock Holmes, habite désormais New York, dans une résidence type brownstone à Brooklyn. Tout juste sorti d'une cure de désintoxication, à la demande de son père richissime, avec lequel il est en conflit, Sherlock est contraint de cohabiter avec Dr Joan Watson, ancienne chirurgienne reconvertie en compagnon de sobriété, engagée par le père de Sherlock. Les capacités d'observation et de déduction phénoménales de Holmes, alliées aux excellentes compétences médicales de Watson, sont mises au service du NYPD, chargé d'enquêter sur des crimes apparemment insolubles.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux, Jonny Lee Miller et Lucy Liu, au Comic-Con de San Diego 2012.
Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Natalie Dormer interprète le rôle d'Irène Adler alias Jamie Moriarty dans la série télévisée Elementary.

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Version française

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7] et Doublage Séries Database[8]

Production[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Lors de la conception de la version américaine, le , les producteurs de la série télévisée britannique, Sherlock, diffusée sur la BBC et sur le réseau PBS aux États-Unis, ont signalé leur intention de poursuivre CBS en justice[9] car la nouvelle version américaine ressemble beaucoup à celle britannique. Cependant, aucune poursuite n'a été effectuée contre la chaîne américaine.

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet de série a débuté en [10]. Le , le pilote a été commandé[11].

Le , CBS a commandé la série pour la saison 2012-2013[12] et a annoncé trois jours plus tard sa case horaire du jeudi à 22 h[13].

Le , CBS a commandé neuf épisodes supplémentaires, soit un total de vingt-deux épisodes pour la première saison[14]. Le , CBS a commandé deux épisodes supplémentaires, soit un total de vingt-quatre épisodes pour la même saison[15].

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison[16], composée de 24 épisodes.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[17].

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[18].

Le , CBS annonce la reconduction de la série pour une cinquième saison[19].

Le , la série est reconduite pour une sixième saison de seulement treize épisodes[20]. Le , CBS annonce qu'il y aura huit épisodes supplémentaires ajoutés aux treize commandés pour la sixième saison[21].

Le , CBS annonce qu'elle renouvelle la série pour une septième saison à la suite de son succès à l'étranger conférant de substantiels revenus à la chaîne[22]. Il est confirmé en décembre qu'elle sera la dernière[23].

Distribution[modifier | modifier le code]

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Jonny Lee Miller[24], Lucy Liu[25] et Aidan Quinn[26]. Jon Michael Hill était initialement prévu pour être récurrent[27] et a été promu régulier avant la diffusion du premier épisode[28].

En , l'acteur Rhys Ifans a obtenu le rôle récurrent de Mycroft Holmes, frère aîné de Sherlock, dès le premier épisode de la deuxième saison[29].

En , l'acteur britannique Sean Pertwee est annoncé dans le rôle de l'inspecteur Lestrade durant la deuxième saison[30].

Le , John Noble décroche le rôle principal du père de Sherlock[31] pour la quatrième saison seulement, reprenant son rôle principal dans Sleepy Hollow à l'automne. Il réapparaît dans un épisode de la sixième saison (You've Come a Long Way, Baby).

En , Nelsan Ellis décroche le rôle récurrent de Shinwell Johnson pour la cinquième saison[32].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à New York.

Le tournage de la deuxième saison a débuté le à Londres, au Royaume-Uni[33].

Relation avec Sherlock de la BBC[modifier | modifier le code]

Sherlock est une relecture contemporaine de l’histoire de Sherlock Holmes, diffusée au Royaume-Uni en juillet 2010 et aux États-Unis en octobre 2010. La série britannique a depuis été vendue dans près de 200 pays. En janvier 2012, peu après l'annonce par CBS de la commande du pilote pour Elementary, la productrice de Sherlock, Sue Vertue, a déclaré au journal The Independent, « nous comprenons que CBS est en train de créer sa propre version d'un Sherlock Holmes mis à jour. C'est intéressant, car ils nous ont approchés pendant un moment. À l’époque, ils ont donné de grandes assurances quant à leur intégrité, nous devons donc supposer que leur Sherlock Holmes modernisé ne ressemble en rien au nôtre, ce qui serait extrêmement inquiétant. » Le mois suivant, Vertue a déclaré : « Nous avons été en contact avec CBS et nous les avons informés que nous examinerions de très près le pilote déjà terminé pour détecter toute violation de nos droits. »

CBS a fait une déclaration à ce sujet : « Notre projet est une interprétation contemporaine de Sherlock Holmes qui sera basée sur Holmes, Watson et d’autres personnages du domaine public, ainsi que sur des personnages originaux. Nous respectons bien entendu toutes les lois sur les droits d'auteur et n'empiéterons sur aucune histoire ou œuvre pouvant encore être protégée. »

Le créateur Robert Doherty a discuté des comparaisons entre Sherlock et Elementary en juillet 2012, soulignant qu'une tradition de modernisation concernant Sherlock Holmes remontait aux films de Basil Rathbone dans les années 1940, et qu'il ne pensait pas qu'Elementary prenait quoi que ce soit à Sherlock, qu'il a par ailleurs décrit comme une « série brillante » après avoir regardé sa première saison[34]. Plusieurs mois plus tard, l'actrice Lucy Liu a confirmé que les producteurs de Sherlock avaient vu le pilote d'Elementary, « vu à quel point il était différent du leur », et l'avaient « maintenant accepté »[35].

Similitudes entre les romans et la série[modifier | modifier le code]

Comme dans les romans d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est apiculteur amateur et possède une ruche sur le toit de son immeuble.

Sherlock Holmes est violoniste et bien qu'il tente de brûler son violon lors de l'un des premiers épisodes, il en joue à nouveau à la fin du même épisode.

Le premier épisode de la deuxième saison et le dernier épisode de la sixième saison montrent le mythique 221B Baker Street, adresse de l'appartement de Sherlock à Londres.

De plus, dans les livres, Sherlock Holmes prend des drogues[36],[37], habituellement de la cocaïne, plus rarement de l'héroïne ou de la morphine, afin de stimuler son cerveau et de ne pas tomber dans l'oisiveté. Dans la version d'Elementary, ce sont les problèmes de drogue qui ont en partie amené le détective à déménager.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La première saison, composée de vingt-quatre épisodes, marque la rencontre entre Joan Watson, ancienne chirurgienne reconvertie dans l'aide aux personnes dépendantes et Sherlock Holmes, détective consultant britannique installé à New York qui devra affronter à nouveau d'anciens ennemis.

Deuxième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Cette saison comprend vingt-quatre épisodes et est diffusée du [38] au sur CBS, aux États-Unis.

Troisième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Cette saison de vingt-quatre épisodes est diffusée du [39] au aux États-Unis.

Quatrième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Cette saison se compose de 24 épisodes et est diffusée du [40] au sur CBS, aux États-Unis.

Cinquième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Cette saison de 24 épisodes est diffusée du [41] au sur CBS aux États-Unis.

Sixième saison (2018)[modifier | modifier le code]

Cette saison de 21 épisodes est diffusée à partir du [42] aux États-Unis.

Septième saison (2019)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Cette dernière saison de treize épisodes est diffusée à partir du [43] aux États-Unis.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes était consultant pour Scotland Yard à Londres. À la suite d'une affaire l'affectant personnellement, la mort de sa petite amie Irene Adler, il sombre totalement dans la drogue et finit par partir, sur ordre de son richissime père, s'installer à New York. Redevenu sobre après une cure de désintoxication, il redevient consultant pour la police de New York. Il est doté d'une intelligence et d'un sens de la déduction hors norme qui lui permettent de résoudre des enquêtes là où les autres échouent. Il n'agit qu'en fonction de la logique et de la réflexion, mais se laisse parfois « entraîner au bord de la folie ». Sherlock est apiculteur amateur et possède une ruche sur le toit de son immeuble. Lors d'une enquête, un homme d'affaires très riche qui souhaite l'engager tente de l'amadouer en lui offrant une abeille reine particulièrement rare[44]. Sherlock joue du violon. Il pratique un sport de combat original, la « canne » ou bâton de combat, s'entraînant régulièrement sur un mannequin. Il arbore plusieurs tatouages qu'il semble s'être faits lui-même pour la plupart (il les « restaure » lors d'un épisode). Il a très peu de contacts avec sa famille, son frère Mycroft et son père Morland.

Joan Watson

Ancienne chirurgienne, elle met fin à sa carrière à la suite du décès d'un de ses patients au cours d'une opération. Elle gagne sa vie en tant que « compagnon de sobriété » en aidant provisoirement des toxicomanes à sortir de leur dépendance ou à ne pas rechuter. Elle est engagée par le père de Sherlock pour être son compagnon de sobriété et vit chez lui pour le surveiller. Elle est fascinée par ce que fait Sherlock et l'aide dans les enquêtes grâce à ses connaissances. Au contact de Sherlock, elle acquiert elle-même un meilleur sens de l'observation et de la déduction et quitte son poste d'accompagnante pour se consacrer à sa formation de détective. Même s'il ne le montre que très rarement, Sherlock apprécie Joan et elle est une des rares personnes à qui il se confie. Joan a des relations complexes avec son père et des relations tendues avec sa mère qui aimerait la voir mariée. Elle est proche de Lin Wen, sa demi-sœur.

Marcus Bell

Inspecteur de la police de New York, c'est lui qui dirige les enquêtes. La plupart du temps, Holmes étant parvenu à une conclusion, il prend plaisir à l'interrompre lors des interrogatoires ou d'une enquête. Bell n'apprécie pas trop Holmes et lui rappelle souvent qu'il n'a qu'un statut de consultant. En dépit de périodes où leurs affrontements peuvent devenir très tendus, Bell et Holmes forment une équipe bien huilée qui mène rondement ses investigations. Homme intelligent, Bell apprend beaucoup au contact de Sherlock et retient bien ses leçons.

Thomas Gregson

Capitaine de la police de New York, c'est lui qui fait appel à Sherlock pour les enquêtes. Gregson et Holmes se sont rencontrés auparavant à Londres lors d'un échange entre les forces de police britanniques et américaines. Bien que parfois agacé par son comportement, il est conscient de la valeur de Sherlock pour les enquêtes. De son côté, même si Holmes n'agit que pour son compte, il semble avoir un certain respect pour Gregson.

Kitty Winter

Nouvelle partenaire de Sherlock Holmes (pendant la première moitié de la 3e saison) à la suite du déménagement de Joan Watson. Britannique comme Holmes, il l'a prise comme apprentie et l'a amenée à New York pour l'aider à se reconstruire après son viol.

Irene Adler

Irene Adler était la petite amie de Sherlock Holmes avant son départ pour les États-Unis. Elle aimait peindre des tableaux, produisait des faux et collectionnait les vrais (échange vrai / faux). Elle a disparu, assassinée par un certain Sebastian Moran qui signait ses crimes d'un M (Holmes a trouvé une mare de sang chez elle).

M / Moriarty

Commanditaire de plusieurs meurtres à Londres et à New York, elle (Irène) est elle-même l'instigateur du meurtre qui a affecté Sherlock. Peu de choses la concernant sont connues. C'est une personne méticuleuse et fortunée mais ses motivations restent un mystère car elle semble impossible à trouver. Elle voit Sherlock comme un brillant adversaire et tente de le déstabiliser ou de le manipuler. Mais Holmes, au cours d'une vraie chasse à l'homme, découvre la terrible vérité : Irene Adler, sa petite amie qu'il croyait morte, est en fait Moriarty. Watson parvient à lui tendre un piège et Moriarty est arrêtée par Gregson.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La meilleure audience obtenue de la série est détenue par l'épisode 14 de la première saison (The Deductionist), diffusé le , qui a rassemblé 20,8 millions de téléspectateurs, soit le double de l'audience habituelle. Cet épisode a été diffusé juste après le Super Bowl XLVII[45].

La plus mauvaise audience obtenue par la série, à ce jour, est détenue par l'épisode (Bits and Pieces) de la sixième saison, diffusé le , qui n'a réuni que 3,94 millions de téléspectateurs[46], alors que se déroule sur NBC, une des chaînes concurrentes, le premier match du championnat de hockey sur glace pour l'obtention de la Coupe Stanley. C'est également la première fois que l'audience de la série passe sous la barre des 4,00 millions de téléspectateurs.

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France, les quatre premiers épisodes diffusés le vendredi sur M6 ont réuni en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs, soit 20 % de part du marché. C'est un record pour un lancement de série sur la chaîne depuis 2007[47],[48],[49].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La première saison a été accueillie par des critiques positives de la part des critiques, qui ont souligné la nouvelle approche de la série en matière de contenu source, la qualité de l'écriture, ainsi que les performances et la chimie trouvées entre ses deux acteurs principaux. La saison 1 détient un taux d'approbation de 85% sur le site d'examen global Rotten Tomatoes, sur la base de 62 avis, avec un score moyen de 7.69 / 10. Le consensus sur le site se lit comme suit : "Cela ne plaira peut-être pas aux puristes, mais Elementary apporte une nouvelle tournure à Sherlock Holmes, et Jonny Lee Miller se démarque dans le rôle principal." avis, indiquant "avis généralement favorables". Phelim O'Neill de Guardian a estimé que "Jonny Lee Miller et Lucy Liu en faisaient un double acte face à Sherlock" et a indiqué que "le rythme est parfait et les détails clairs : les téléspectateurs peuvent suivre l'enquête et se sentir impliqués, pas quelque chose que chaque série d'investigation réalise ". Lori Rackl, du Chicago Sun-Times, a attribué au pilote 3 étoiles sur 4 et a déclaré : "Même si la dernière interprétation ne correspond pas à l'importation britannique, elle reste plus divertissante que la procédure habituelle de CBS." Hank Stuever de The Washington Post lui a décerné un B + et a estimé que l'émission "fait preuve de beaucoup d'esprit élégant et cherche à se distinguer rapidement de la dernière série britannique Sherlock ".

La deuxième saison a reçu des critiques tout aussi positives. Elle a obtenu un taux d'approbation de 100% sur Rotten Tomatoes basé sur 17 avis, avec un score moyen de 8.29 / 10. Le consensus du site se lit comme suit: "Avec l'introduction de Mycroft et de Lestrade, Elementary s'étend avec succès au canon de Sherlock Holmes dans la saison 2 ". Plusieurs critiques ont félicité Rhys Ifans pour son interprétation de Mycroft Holmes, avec Myles McNutt de The A.V. club qualifie son choix de casting d'"inspiré" et le félicite de sa capacité à correspondre à "l'amertume" de Miller et félicite le premier épisode dans son ensemble, trouver des failles dans l'arc global. Noel Kirkpatrick de TV.com a également fait l'éloge de Ifans, affirmant qu'il avait "très finement" joué le rôle. L'épisode "The Diabolical Kind" a également suscité de nombreuses éloges, nombre d'entre eux soulignant la profondeur émotionnelle et la performance de Natalie Dormer dans le rôle de Moriarty. McNutt a qualifié la présence de Moriarty à la fois dans l'épisode et dans la série dans son ensemble de "dominante rafraîchissante" et a également fait l'éloge de la narration et du dialogue, en distinguant plusieurs éléments d'humour plein d'esprit dans l'épisode. Kirkpatrick affirme que Dormer jouait le rôle de Moriarty et disait qu'il y avait de "bonnes choses" en elle. Kirkpatrick a également apprécié la saison dans son ensemble pour le développement du personnage de Holmes, ainsi que pour la performance de la distribution.

La troisième saison poursuit la tendance de Elementary à une réaction critique positive. Elle détient une cote d'approbation de 100% sur Rotten tomatoes basée sur 14 avis, avec un score moyen de 8.32/10. Le consensus du site se lit comme suit : "La troisième saison de Elementary s'appuie sur l'éloignement entre Sherlock et Joan pour explorer davantage les deux personnages, prouvant que les créations de Sir Arthur Conan Doyle ont encore de la place pour se développer". IGN a fait l’éloge de l’évolution de Watson en tant que personnage de la série et a déclaré : "Tandis que les autres incarnations de Holmes / Watson se concentrent sur le fait que Watson soit un ami, un médecin et un substitut, Elementary a élevé le personnage en quelqu'un de plus ambitieux. Ophelia Lovibond a été particulièrement félicitée pour sa performance en tant que protégée Kitty Winter de Sherlock. Les critiques ont estimé qu'elle était une addition bienvenue à la distribution. L'épisode "The One Got Got Away" a été salué par la critique pour sa résolution de l'histoire de Kitty, ainsi que pour les performances de Miller et de Lovibond. La finale de la saison 3 a reçu des critiques positives. Matt Fowler, d’IGN, a déclaré lors de la finale de la saison : "A Controlled Descent", un 8.3 / 10 disant que "Le coup de poing de Sherlock cédant à la fois à sa colère et à sa soif d'héroïne était un moyen brûlant de nous faire sortir de la saison 3".

La quatrième saison, comme les saisons précédentes, a suscité une réaction critique positive. Il détient une cote d'approbation de 100% sur Rotten Tomatoes basée sur 15 commentaires, avec un score moyen de 7.45/10. Matt Fowler d'IGN, a attribué le premier épisode de la saison 4 "The Past is Parent" à 7.3/10. Il a fait l'éloge de l'approfondissement de l'amitié entre Joan et Sherlock et la performance de John Noble en tant que père de Sherlock, tout en critiquant le fait que l'épisode ne profite pas de la crise de la finale de la saison 3, affirmant que « s'il n'y avait rien de mauvais en soi dans The Past is Parent, il n'a tout simplement pas réussi à profiter de l'élan de la saison dernière ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CBS announces 2012-2013 premiere dates », sur The Futon Critic.com,
  2. (en) « Global television unveils 2012-2013 primetime lineup », Shaw Media,
  3. « Diffusion en Suisse », sur Programme-tv.net, (consulté le )
  4. « L'été sera très riche avec des séries inédites », sur Rtl.be (consulté le )
  5. « Elementary s'installe sur M6 à partir du 3 janvier 2014 à la place du NCIS », sur Toutelatele.com (consulté le )
  6. « Séries+ met le paquet côté acquisition ! », sur Bell Media, (consulté le )
  7. a et b « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage.com (consulté le )
  8. a b c et d « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database.com (consulté le )
  9. (en) Eriq Gardner, « Legal fight brewing over CBS' new Sherlock Holmes adaptation (analysis) », sur The Hollywood Reporter.com,
  10. (en) Nellie Andreeva, « CBS developing modern Sherlock Holmes, adapting Mommy-Track Mysteries books », sur Deadline.com, (consulté le )
  11. (en) Nellie Andreeva, « CBS greenlights legal drama pilot, contemporary Sherlock Holmes », sur Deadline.com, (consulté le )
  12. (en) Nellie Andreeva, « CBS picks up four new drama series and two comedies: Is a CSI spinoff going zway? », sur Deadline.com, (consulté le )
  13. (en) « CBS announces 2012-2013 primetime schedule », sur The Futon Critic.com,
  14. (en) « CBS gives full season orders to television's #1 and #2 new series - Vegas and Elementary », sur The Futon Critic.com,
  15. (en) « CBS revises episode orders for Elementary and Vegas », sur The Futon Critic.com,
  16. (en) « CBS renews 18 primetime shows for the 2013-2014 season », sur The Futon Critic.com,
  17. (en) « CBS announces renewals for 18 primetime shows for next season », sur The Futon Critic.com,
  18. (en) Nellie Andreeva, « CBS Renews CSI: Cyber, Odd Couple, POI, Five-O, Good Wife, NCIS Duo & More », sur Deadline,
  19. « Classement Série Saison 2015 / 2016 : CBS annonce la reconduction de 11 programmes, qui sont les heureux élus ? », sur UpfrontsUsa,
  20. (en) Rick Porter, « Elementary and The Amazing Race live for 2017-18 on CBS », sur TVbytheNumbers,
  21. (en) Rick Porter, « Elementary Season 6 extended at CBS, suggesting a premiere date pretty soon », sur TVbytheNumbers,
  22. Raphaëlle Raux-Moreau, « Elementary renouvelée pour une saison 7 », sur Allociné,
  23. (en) Nellie Andreeva, « Elementary To End After 7 Seasons On CBS », sur Deadline,
  24. (en) Nellie Andreeva, « Jonny Lee Miller to play Sherlock Holmes in CBS Pilot Elementary », sur Deadline.com, (consulté le )
  25. (en) Nellie Andreeva, « Lucy Liu to play Watson in CBS modern Sherlock Holmes Pilot Elementary », sur Deadline.com, (consulté le )
  26. (en) Nellie Andreeva, « Aidan Quinn to co-star in Elementary, Descendants Amara Miller in 1600 Penn », sur Deadline.com, (consulté le )
  27. (en) Michael Ausiello, « CBS Elementary sleuths out recurring gig for Detroit 1-8-7’s Jon Michael Hill », sur TVLine.com, (consulté le )
  28. (en) Nellie Andreeva, « Gilles Marini named regular on Switched At Birth, Jon Michael Hill on Elementary », sur Deadline.com, (consulté le )
  29. (en) « Actor Rhys Ifans to star in recurring role on Elementary, premiering september 26, 2013 », sur The Futon Critic.com (consulté le )
  30. (en) Susanna Lazarus, « Sean Pertwee joins Elementary », sur Radio Times.com (consulté le )
  31. (en) Michael Ausiello, « Elementary Season 4: John Noble Is Sherlock's Dad — and a Series Regular », sur TVLine.com,
  32. (en) Michael Ausiello, « Elementary Season 5: True Blood’s Nelsan Ellis to Play Shinwell Johnson », sur TVLine,
  33. (en) « Elementary crosses the pond to film the second season premiere episode on location in London », sur Zap2It.com (consulté le )
  34. (en) Sheila Roberts, « Comic-Con: Executive Producers Robert Doherty and Carl Beverly Talk New CBS Series Elementary, Comparisons to Sherlock, and More », sur Collider, (consulté le ).
  35. (en) Jada Yuan, « Lucy Liu on Elementary and That Other Sherlock Show Starring Benedict Cumberbatch », sur Vulture, (consulté le ).
  36. « Sherlock Holmes : junkie ? », sur Le Guichet du savoir
  37. « Heroin or Cocaine? »
  38. (en) « CBS announces 2013-2014 premiere dates », sur The Futon Critic.com (consulté le )
  39. (en) « CBS announces its 2014-2015 primetime schedule », sur The Futon Critic.com,
  40. (en) « CBS Announces a Multi-Phase Rollout for Fall 2015-2016 Primetime Premiere Dates », sur TheFutonCritic,
  41. (en) « CBS Announces Fall 2016-2017 Primetime Premiere Dates », sur The Futon Critic,
  42. (en) « CBS Announces Spring Series Return Dates », sur TheFutonCritic,
  43. (en) « CBS Announces Premiere Dates for Drama Series Airing This Summer », sur The Futon Critic,
  44. Voir l'épisode 17 de la première saison : Possibility Two.
  45. « 20 millions de téléspectateurs pour Elementary après le Super Bowl », sur AlloCiné.fr (consulté le )
  46. (en) « Stanley Cup adjusts up, The Crossing adjusts down: Monday final ratings », sur Tvbythenumbers.zap2it.com (consulté le )
  47. Maël Montarou, « Carton plein pour Elementary sur M6 - audiences - Télé 2 semaines », sur programme.tv, Télé2semaines, (consulté le ).
  48. http://www.fan2tv.com/france/audiences3539.php
  49. « Audiences TV : M6 fait la course en tête grâce à Elementary », sur Premiere.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]