Mycroft Holmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holmes.
Mycroft Holmes
Personnage de fiction apparaissant dans
Sherlock Holmes.

Mycroft Holmes dessiné par Sidney Paget pour le Strand Magazine
Mycroft Holmes dessiné par Sidney Paget pour le Strand Magazine

Naissance 1847
Origine Britannique
Sexe Masculin
Activité(s) Haut fonctionnaire du gouvernement britannique
Adresse Pall Mall, Londres
Famille Sherlock Holmes (frère cadet), Verner (cousin éloigné)[1], Horace Vernet (peintre français, grand oncle maternel)[2]
Ennemi(s) Professeur Moriarty

Créé par Arthur Conan Doyle
Interprété par Val Gielgud
Christopher Lee
Charles Gray
Mark Gatiss
Stephen Fry
Rhys Ifans
Film(s) La Vie privée de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes : Jeu d'ombres
Roman(s) L'Interprète grec (nouvelle)
Le Dernier Problème (nouvelle)
La Maison vide (nouvelle)
Les Plans du Bruce-Partington (nouvelle)
Série(s) Sherlock Holmes
Sherlock
Elementary
Première apparition L'Interprète grec

Mycroft Holmes est un personnage de fiction créé par Conan Doyle. Il est le frère aîné (de sept ans)[3] de Sherlock Holmes. Il apparaît pour la première fois dans la nouvelle intitulée L'Interprète grec.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Défini comme un être omniscient dont les facultés de déduction surpassent même celles de l'illustre détective, Mycroft occupe un poste important mais mystérieux au sein du gouvernement britannique[4]. D'une nature indolente, il passe l'essentiel de ses journées au Club Diogène, un gentlemen's club de Pall Mall dont il est le cofondateur.

Biographie alternative[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Elementary (série télévisée).

Dans la série Elementary (dont l'action se déroule en 2012), Mycroft est un homme d'affaires possédant plusieurs restaurants en Europe et à New York. Il semblerait qu'il ait eu des problèmes financiers suite a un divorce. Il a eu une aventure avec le Dr Joan Watson qu'il aurait rencontrée à Londres. On apprend également que c'est un agent du MI6. Il est dit que pendant un temps, il avait quitté le MI6 mais aurait été contraint d'y revenir pour garantir la liberté de son frère qui avait (sans le savoir) aidé un terroriste indonésien à obtenir des informations. Il reprit contact avec son frère pour le convaincre de le ramener à Londres. On apprend par la suite qu'il était à New York, pour enquêter sur le milieu corse. Ensuite il fut soupçonné d'être une taupe du MI6, Sherlock l'aidera à se cacher et réussira à l'innocenté. Sherlock découvrira que le véritable traitre était l'agent de liaison de Mycroft, Reddington qui cherchera à le piéger. Mycroft passa un accord avec la NSA, pour qu'ils tuent Reddington, et qu'ils le fassent passer pour mort dans le but de protéger Sherlock et Joan du milieu.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Mycroft apparaît dans quatre des aventures de Sherlock Holmes : L'Interprète grec (The Adventure of the Greek Interpreter) et Le Dernier Problème (The Adventure of the Final Problem) dans le recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes ; La Maison vide (The Adventure of the Empty House) dans le recueil Le Retour de Sherlock Holmes ; et Les Plans du Bruce-Partington (The Adventure of the Bruce-Partington Plans) dans le recueil Son dernier coup d'archet.

Interprétations dans les adaptations[modifier | modifier le code]

Le rôle de Mycroft a été interprété par plusieurs comédiens dans diverses adaptations de l'œuvre de Conan Doyle à la radio, au cinéma et à la télévision.

Dans la série radiodiffusée par la BBC au cours des années 1950 où Sir John Gielgud incarne Sherlock Holmes, c'est le propre frère de l'acteur, Val Gielgud, qui interprète Mycroft. Dans le film de Billy Wilder, La Vie privée de Sherlock Holmes (1970), où Robert Stephens joue le rôle de Sherlock, Mycroft est incarné par Christopher Lee. Pour sa part, Charles Gray a interprété Mycroft dans le film Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express (1976) ainsi que dans l'adaptation des deux nouvelles pour Granada Television dans les années 1980-1990 avec Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock.

Dans Sherlock, la série télévisée de 2010 sur la BBC, Mycroft est incarné par Mark Gatiss face à Benedict Cumberbatch. Au cinéma, Stephen Fry interprète le rôle face à Robert Downey Jr. dans le deuxième volet de l'adaptation de Guy Ritchie. Dans la série Elementary diffusée sur CBS, c'est l'acteur Rhys Ifans qui joue le personnage de Mycroft face à Jonny Lee Miller.

Dans le film Mr. Holmes (2015), le personnage est incarné par John Sessions.

Postérité littéraire[modifier | modifier le code]

Mycroft a inspiré en partie le personnage du détective Henry Merrivale au romancier américain John Dickson Carr, lui-même auteur d'une biographie monumentale de Conan Doyle[5].

L'ordinateur qui s'éveille à la conscience et devient supérieurement intelligent du roman de science-fiction de Robert Heinlein, Révolte sur la Lune, est surnommé Mycroft par le héros du roman.

Il est fait référence à Mycroft Holmes comme « supercerveau » dans le roman La Fête du cochon (1978) du Suédois Leif Gw Persson (éditions Payot & Rivages 2011 p. 179).

Le nom de Mycroft est repris dans la bande dessiné Mycroft Inquisitor détective interplanétaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Information donnée dans la nouvelle intitulée L'Entrepreneur de Norwood
  2. Information donnée dans la nouvelle intitulée L'Interprète grec
  3. Information donnée dans la nouvelle intitulée L'Interprète grec.
  4. Dans le film Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur, Mycroft Holmes joue un rôle de coordination entre les différents ministères.
  5. Site « Polars ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]