Le Chien des Baskerville (film, 1939)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Chien des Baskerville (homonymie).
Le Chien des Baskerville
Titre original The Hound of the Baskervilles
Réalisation Sidney Lanfield
Scénario Ernest Pascal
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre Film policier
Durée 80 min
Sortie 1939

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) est un film américain réalisé par Sidney Lanfield, sorti en 1939.

C'est la plus célèbre adaptation cinématographique du livre, et elle est souvent considérée comme l'une des meilleures bien que très inexacte.

Le film met en vedette Basil Rathbone dans le rôle de Sherlock Holmes, Nigel Bruce dans celui du Docteur Watson, et Richard Greene dans celui d'Henry Baskerville. Du fait que le studio ne suspectait apparemment pas un tel succès et n'imaginait pas que Rathbone et Bruce feraient ensuite de nombreux films où ils incarneront Holmes et Watson, la tête d'affiche d'alors était Richard Greene qui jouait le personnage romantique du film. Rathbone, quant à lui, a été crédité en tant que second rôle. Wendy Barrie qui jouait Beryl Stapleton, la femme dont Greene tombe amoureux, était le troisième rôle, tandis que Nigel Bruce, le Docteur Watson du film, était le quatrième rôle. Dans tous les autres films Sherlock Holmes, Rathbone et Bruce ont été crédités respectivement en tant que premier et second rôle.

Le Chien des Baskerville marque le début d'une saga de quatorze films de Sherlock Holmes avec Rathbone et Bruce dans le rôle du duo de détectives.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une étrange malédiction plane sur les propriétaires du manoir des Baskerville, situé dans des landes inhospitalières du Devonshire. Les héritiers de ce nom meurent sous les crocs d'un gigantesque chien. Le Dr Mortimer (avec son épagneul) se rend au 221B Baker Str. consulter S. Holmes : Sir Charles Baskerville est mort dans des circonstances étranges, peut-être de peur. Or son héritier, Sir Henry, arrive tout droit des USA pour régler ses affaires et repartir,le Dr Mortimer a peur pour lui, mais Sir Charles ne croit guère en la malédiction et décline l'offre de Holmes. À peine arrivé à son hôtel, dans la rue, il est victime d'une tentative d'assassinat.....tout en s'étonnant qu'une seule de ses bottines ait disparu. Holmes expédie Watson à Baskerville pour veiller sur Sir Henry, il a mieux à faire. Dans le Devonshire les choses se compliquent : des cris sur la lande, un bagnard évadé, Lestrade sur sa piste, des domestiques bizarres, des voisins peu accueillants, d'autres qui le sont trop, un gitan indiscret : chaque jour Watson écrit son rapport à Holmes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]